« Les vertus du vin » du Dr Jean-Pierre Rifler

Infosvin le 28/11/2022
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

« Les vertus du vin » du Dr Jean-Pierre Rifler

Le Dr Jean-Pierre Rifler est un médecin urgentiste qui refuse les dérives hygiénistes et psychorigides tout en cherchant à démêler le vrai du faux autour du nectar/élixir de la vigne. Passionné de vin, après un diplôme de technicien en oenologie, il travaille sur le thème vin et santé, le « French paradox », avec des équipes de chercheurs bourguignons. In vino veritas.
Son livre « Les vertus du vin » décortique les études internationales qui démontrent les bienfaits du vin rouge sur la santé humaine, alors que la consommation du vin est en décroissance en volume et que sa diabolisation actuelle fait culpabiliser même les plus sages. « On sait maintenant que les effets du vin sont réels et les mécanismes biologiques mis en jeu très complexes ». Notre toubib raconte dans la foulée l’histoire de la vigne, la mythologie, le culte à Dionysos, dieu de la vigne et du vin chez les Grecs et ses représentations dans les diverses religions. Dans la Bible, le vin est présenté autant comme un don que comme une malédiction. Dans le livre des Proverbes, la modération et l’excès se répondent : « Le vin bu modérément est la joie du coeur et de l’âme » ; « Le vin bu jusqu’à l’ivresse découvre les coeurs des superbes », « Le vin bu avec excès est l’amertume de l’âme ».
L’auteur rappelle que notre civilisation occidentale a toujours été en étroite relation avec le vin. « Le vin est efficace en partie grâce à l’alcool, mais surtout grâce aux polyphénols qu’il contient » C’est l’alcool du vin qui permet à notre organisme d’absorber les polyphénols antioxydants bénéfiques. Il a été baptisé « eau de vie » par les alchimistes à partir du Xe siècle qui cherchaient à concocter une potion d’immortalité. Et aujourd’hui, ne dit-on pas « à votre santé » en trinquant ?
En conclusion, écrit le Dr Rifler, « Buvons peu mais buvons mieux pour vivre vieux ! ». Car une consommation régulière et modérée de vin rouge aurait une action sur le diabète, le cholestérol et l’hypertension, voire une faculté protectrice sur le coeur et les vaisseaux, sur le cerveau et sur le microbienne intestinal. Il justifie ainsi le sous titre de son bouquin, à savoir : « Dédiabolisons une consommation modérée et bénéfique pour la santé ».
cd
« Les vertus du vin » du Dr Jean-Pierre Rifler
( Favre editeur, 240 pages. ISBN 978-2-8289-2027-2)

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.