Le Muscadet 2020 Clos du Panloup, du Domaine Jean-Luc Viaud, élu cuvée Loire-Atlantique 2021.

Infosvin le 26/07/2021
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Le Muscadet 2020 Clos du Panloup, du Domaine Jean-Luc Viaud, élu cuvée Loire-Atlantique 2021.

Pour la 9e année consécutive, l’élection de la cuvée Loire-Atlantique 2021 s’est tenue ce jeudi 8 juillet au Château de la Frémoire à Vertou. Organisée par Loire-Atlantique développement, en collaboration avec la Fédération des vins de Nantes, elle a réuni un jury de 6 professionnels qui ont sélectionné, parmi 15 échantillons présentés, le Muscadet 2020 Clos du Panloup du Domaine Jean-Luc Viaud au Landreau, pour devenir la cuvée Loire-Atlantique. 300 bouteilles lui seront achetées pour être servies lors des événements organisés par Loire-Atlantique développement durant toute cette année.

Dans un objectif de valorisation des crus du Muscadet de Loire-Atlantique, la participation à cette élection est ouverte aux Domaines membres du réseau Vignobles & Découvertes. Pour cette édition 2021, ce sont 15 adhérents qui ont présenté leur cuvée au jury de 6 professionnels. La sélection s’est déroulée en 2 manches :
- Une première qui a permis de sélectionner 3 cuvées sur les 15 dégustées
- Une deuxième parmi les 3 sélectionnées, pour finalement élire le Muscadet 2020 Clos du Panloup du Domaine Jean-Luc Viaud, cuvée Loire-Atlantique 2021.

Le domaine Jean-Luc VIAUD se situe sur la commune du Landreau dans le village de la Renouère. Jean Luc représente la quatrième génération de vignerons dans sa famille.

Le réseau Vignobles & Découvertes

Ce réseau national animé localement par Loire-Atlantique développement – Tourisme, compte 78 partenaires labellisés en Loire-Atlantique.

Au cœur de la destination Muscadet Loire Océan avec 4 AOC Muscadet (Muscadet, Muscadet sèvre-et-Maine, Muscadet côtes-de-grandlieu et Muscadet côteaux-de-Loire) il a pour objectif de développer l’image du vignoble en mettant en valeur l’offre proposée. Il permet également à la destination viticole de gagner en visibilité, tout en créant une dynamique collective

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Art et Vin 2021, sur les « Lignes de Partage »

Infosvin le 23/07/2021
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Art et Vin 2021, sur les « Lignes de Partage »

Initiée en 1998 par les Vignerons Indépendants du Var, Art & Vin invite chaque année des artistes ou des collectifs d’artistes à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs découvrent, sous un angle inédit, une cinquantaine de domaines et châteaux du Var, des Alpes Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

La Fédération des Vignerons Indépendants PACA CORSE organise la 23ème édition d’Art et Vin du 1er juin au 30 septembre 2021. Cet évènement oeno-artistique incontournable en Provence a vocation, cette année, à recevoir un public restreint dans un cadre intime à la rencontre des vignerons. De juin à octobre, peintres, plasticien.nes, photographes, musiciens.ennes, danseurs.euses… viendront ainsi animer les Domaines et Châteaux de Provence sous le thème « Lignes de partage ». Un thème qui illustre l’engagement des artisans du vin en faveur de l’environnement à travers un élément essentiel, l’eau.
Artistes et vignerons sont liés par la beauté d’un projet, d’un lieu à magnifier par l’art et inversement, dans l’échange, le partage.

Au programme également, l’anniversaire des 80 ans de l’appellation Bellet avec plusieurs expositions dédiées, un collectif de designers, un jardin de sculptures contemporaines, une exposition de plumasserie et des parcours artistiques inédits… Embarquement imminent pour un voyage au cœur de la vigne et de l’art !

Participer à Art et Vin 2021 est aussi une façon de soutenir les artistes et les vignerons pour qui les impacts de la crise sanitaire conjugués aux aléas climatiques sont loin d’être anodins.

Programme détaillé sur www.art-et-vin.net

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La start-ut japonaise Wakaze lance le 1er Umeshu 100% Français et se prépare pour l’international

Infosvin le 22/07/2021
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La start-ut japonaise Wakaze lance le 1er Umeshu 100% Français et se prépare pour l’international

Après avoir connu le succès grâce à gamme de sakés 100% Made in France, la start-up japonaise Wakaze revient sur le devant de la scène avec le lancement du premier Umeshu (alcool de prune japonais) 100% Français. Avec déjà deux campagnes de financement participatif réussies à son actif, Wakaze France a de nouveaux choisi la plateforme de crowdfunding Ulule pour ce nouveau projet.
L’objectif reste le même : faire connaître les boissons traditionnelles japonaises au monde entier.
Un partenariat récent avec le caviste Nicolas et une nouvelle levée de fonds obtenue début juin pour se développer en Europe et aux Etats-Unis vont sans aucun auder Wakaze à accomplir sa mission

Faire connaitre les boissons traditionnelles japonaises au monde au monde entier

Née au Japon en 2016 et implantée en France à partir de 2019, Wakaze est en l’espace de quelques années devenue la plus grande brasserie de saké en Europe. Sa mission ?  Faire connaître les boissons traditionnelles japonaises au monde entier.

La start-up a connu ses premiers succès en 2019 avec le lancement de son premier saké 100% Made in France sur la plateforme de financement participatif Ulule. Plus de 1000 bouteilles avaient alors été précommandées en un mois. Une nouvelle campagne réalisée en fin d’année 2020 avait quant à elle permis à Wakaze de récolter plus de 45000 euros pour le lancement de sa nouvelle cuvées.

La qualités des sakés de Wakaze a très rapidement reconnue en Europe, ce qui lui a valu d’être lauréat de nombreux concours parmi lesquels l’International Wine Challenge (catégorie saké) et le Kura Master (premier concours de saké japonais en France)

Jamais deux sans trois, Wakaze vient de terminer sa troisième campagne sur Ulule pour le lancement du premier Umeshu (alcool de prune japonais) 100% Français. Cette fois encore, le résultat est au rendez-vous puisque 3564 bouteilles ont été précommandées, soit un total de 64000 euros récoltés pour ce nouveau projet.

La marque de saké ne s’arrête pas là. Afin de conquérir de nouveaux palais, la brasserie ouvrira son premier pop-up événementiel jeudi 1er juillet. Pendant un mois, Wakaze accueillera les amoureux de saké et les curieux en recherche de nouvelles saveurs dans le 2ème arrondissement de Paris, au 10 Rue Saint-Augustin. Ils pourront y déguster divers tapas et coctails de saké Wakaze.

Le premier Umeshu 100% Made in France

Après le saké, l’Umeshu. Cet alcool de prune extrêmement populaire au Japon est aujourd’hui très peu connu en France. Takuma Inagawa fondateur de Wakaze, a décidé de changer les choses en lançant le premier Uleshu 100% Made in France sur la plate-forme de financement participatif Ulule avec un  système de précommande de bouteilles.

Qu’il s’agisse du riz Japonica (originaire de Camargue) ou de prunes « Golden Japon » cultivées à Moissac, tous les ingrédients nécessaire à la fabrication de l’Umeshu sont originaires de nos régions. Dans un souci de respect de l’environnement, Wakaze a pris l’initiative de ré-utiliser la lie de saké, habituellement jetée après la production, pour produire son Umeshu.

Une distillerie située en région parisienne sera chargée de la distillation de la lie de Saké. La brasserie Wakaze est quand à elle implantée à Fresnes depuis 2019.
Avec un prix réduit de moitié par rapport à l’Umeshu importé du Japon, l’Umeshu français a tout pour séduire les curieux à la recherche d’une alternative aux liqueurs traditionnelles.

Un partenariat avec Nicolas et une levée de fonds pour accélérer à l’International

Pour accélérer son développement en France, Wakaze a récemment signé un partenariat avec Nicolas, premier caviste français, qui compte plus de 494 magasins en France et 60 dans le monde. Début juin, le 1er saké 100% Made in France était disponible dans plus de 80 magasins de la chaîne, principalement en Ile-de-France. A la la suite d’une nouvelle commande de 1800 bouteilles, les saké THE CLASSIC et YUKU SAKÉ  sont maintenant à découvrir dans 277 magasins de l’enseigne.

Afin de toucher un public différent de sa clientèle traditionnelle, la start-up utilise un autre axe de développement en collaborant avec la marque de boisson française fefe. (à l’origine de l’un des premiers Hard Seltzer français) pour créer fefe. x ICHIGO SET : un pack contenant  une bouteille de ICHIGO SAKE  et deux canettes de fefe.

Enfin, avec une levée de fonds d’investissement japonais pour les start-ups s’élevant à 2,5 millions d’euros, validée au début du mois de juin, Wakaze compte accélérer son développement en Europe et surtout aux Etats-Unis en commençant par les villes de Los Angeles et San Francisco.

Il semble bien que la start-up soit en bonne voie pour accomplir sa mission de faire connaître les boissons traditionnelles japonaises au monde entier.

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Christophe Bousquet, nouveau président du CIVL

Infosvin le 21/07/2021
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Christophe Bousquet, nouveau président du CIVL : « le moment de se retrouver »

Elu le 2 juillet à la présidence du Conseil Interprofessionnel des Vins AOP du Languedoc et IGP Sud de France (CIVL), Christophe Bousquet (Château Pech Redon, AOP La Clape) entend rassembler pour avancer : « Nous sortons d’une période de transformation nécessaire pour l’interprofession et nous entrons dans le monde d’après pour nos producteurs comme pour nos clients. Nos appellations ont plus que jamais besoin de la dynamique collective de l’interprofession et le CIVL est paré pour l’impulser »

Christophe Bousquet succède à Miren de Lorgeril qui représentait le collège du négoce à la présidence du CIVL. Suivant la règle de l’alternance des collèges, il représente, pour trois ans, celui des producteurs.
Vigneron à la Clape depuis 1988, il est engagé depuis des années au service du collectif dans quantité d’organisations, associations et syndicats. Le CIVL a élu à sa présidence un ardent défenseur du jeu d’équipe.  » Je souhaite que mon expérience fasse résonner notre objectif commun : le CIVL accompagne les producteurs et négociants dans le monde d’après. Il nous faut avancer ensemble. Mon élection intervient à un moment de transition et je souhaite appeler dès aujourd’hui toutes les appellations à apporter leur dynamique au levier qu’est le CIVL pour leur image et leur notoriété. D’autant mieux et d’autant plus fort que mon mandat sera placé sous le signe de la visibilité de nos AOP, avec la dynamisation des sections interprofessionnelles d’appellations. »


L’Instinct Partagé par toutes les appellations du Languedoc
Sous la bannière « L’Instinct Partagé », la nouvelle plateforme de communication de la marque Languedoc, initiée sous la présidence de Miren de Lorgeril, part en effet en campagne avec les AOP du Languedoc. « Cet outil a été discuté, débattu et validé en juillet dernier par la production et le négoce de toutes les appellations qui ont été réunies par le CIVL en tables rondes », rappelle Christophe Bousquet, « j’ai participé à ce travail de concertation en tant que membre du conseil d’administration du CIVL, j’ai vu les efforts déployés par une équipe renouvelée et très engagée, qui permet à notre outil interprofessionnel de monter en compétence sur la stratégie et le marketing. »

Présentée au grand public et déployée cet été et à l’automne sur le marché français, la plateforme de marque s’attaque à l’export en 2022. Dans un esprit de concertation et de collaboration, les appellations travaillent avec les équipes du CIVL afin d’élaborer leur plan d’actions. Il s’agit d’articuler ce message collectif avec l’identité propre de chaque appellation, afin de faire toujours mieux rayonner l’image et la notoriété des vins et des appellations du Languedoc. Les IGP Sud de France finalisent également leur stratégie de communication, dans l’espace de liberté qui leur est propre et en complément avec la plateforme de marque développée par le CIVL.

Particulièrement sensible à la question du développement durable et aux enjeux environnementaux, Christophe Bousquet souhaite également placer ces axes prioritaires au cœur de son mandat : « le CIVL a déjà tissé de nombreux partenariats qui ont permis d’avancer sur des éléments cruciaux tels que les cépages résistants. Je souhaite que notre interprofession continue à s’investir et à affirmer son leadership sur les sujets de recherche et développement vitaux pour la filière viticole languedocienne, et à coordonner et valoriser les initiatives menées par les appellations comme par les entreprises ».
Contact presse: Sarah Hargreaves- In The Mood-LR   Tél : 06 13 61 17 84

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En famille dans le vignoble bordelais

Infosvin le 20/07/2021
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En famille dans le vignoble bordelais

L’été et les grandes vacances sont là, c’est donc le moment idéal pour explorer le vignoble en famille. Alors, enfants et parents, c’est parti pour une aventure inédite !

ALICE AU PAYS DES PAONS – Château Citran (Médoc)

Avez-vous déjà fait l’expérience d’une visite théâtrale dans une propriété viticole ? Testez l’expérience au Château Citran où la guide Alice vous conte l’histoire et ses univers préférés par des mises en scène et de l’humour. Vous rencontrerez Citran sous un angle différent à chaque fois à travers des contes et légendes sur des parcours adaptés aux petits. Pour ajouter un soupçon de magie, les chanceux pourront peut-être apercevoir des paons, emblèmes et hôtes des lieux, alors ouvrez l’œil !
www.aliceaupaysdespaons.fr

ATELIER FAMILLE – La Cité du Vin (Bordeaux)

Découvrir la Cité du Vin avec sa tribu, c’est possible ! Pour comprendre les subtilités et l’origine du goût, prenez part à un atelier d’expériences tactiles, olfactives et sensorielles. Conçu spécialement pour les familles (à partir de 6 ans pour les plus jeunes), vous allez mettre vos sens à rude épreuve en essayant de comprendre ce qui influence votre perception des aliments. Pendant 1 heure, vous devrez faire confiance à votre vue, votre odorat et votre goût. Arriverez-vous à deviner ce que contient votre verre ? www.laciteduvin.com/fr/ateliers-degustation

« SUR LA PISTE DE LAROSE » – Château Larose Trintaudon (Médoc)

Conscients qu’une simple visite peut vite devenir compliquée pour les parents, les propriétaires ont imaginé tout un jeu de piste en plein air gratuit pour les curieux. Partez en exploration à travers le parc et les vignes à la recherche d’indices que les petits pourront collecter sur un imprimé, illustré par une dessinatrice médocaine. Chaque enfant qui réussit le parcours reçoit un pot de miel issu des ruches du château. Alors prêts à relever le défi ?
www.chateau-larose-trintaudon.fr

“RACONTE-MON LATOUR-MARTILLAC” – Château Latour-Martillac (Graves)

Ici, réveillez le Sherlock Holmes qui sommeille en eux au cours de la visite “Raconte-moi Latour Martillac”. La mission du jour : récupérer et compléter un livret-jeux qui présente de manière ludique et originale l’univers du vin mais surtout l’histoire du château ! Pour conclure ce moment privilégié, une dégustation de vin est proposée aux parents et du jus de raisin aux petits enquêteurs qui l’auront bien mérité.
www.latourmartillac.com

ESCAPE GAME – Abbaye de la Sauve-Majeure (Entre-deux-Mers)

Montre en main, top chrono, vous avez 45 minutes pour retrouver le trésor de La Sauve et vous échapper ! Au cours de cet escape game, traversez les époques pour changer le cours de l’Histoire. Vous voilà ainsi en 1789, venez en aide aux moines encore présents pour résoudre l’énigme et retrouvez le butin dérobé en 45 mn. Réussirez-vous à vous échapper à temps ?
www.abbaye-la-sauve-majeure.fr

LE CHÂTEAU MARQUIS DE TERME VOIT LA VIE EN OR

À l’occasion du palmarès des Trophées de l’Oenotourisme 2021 organisé par Terre de Vins, le Château a remporté le Grand Prix d’Or dans la catégorie “le vignoble en famille”. Le domaine propose plusieurs activités pour découvrir les lieux entre petits et grands. Une animation à d’ailleurs été spécialement conçue pour les enfants où ils découvriront par une exploration sensorielle, la vigne et le raisin. Vous pourrez profiter d’une dégustation et bien sûr les petits ne seront pas oubliés, ils auront droit à leur jus de raisin.
www.chateau-marquis-de-terme.com/

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