Concours Jeunes Sommeliers Sud-Ouest en ligne

Infosvin le 03/04/2020
Nous relayons l’information suivante :
34ème édition du Concours du meilleur Sommelier des terroirs du Sud-Ouest

Compte tenu des circonstances, la 34ème édition du Concours du meilleur Sommelier des terroirs du Sud-Ouest qui devait avoir lieu à Gaillac lundi 30 mars a été annulée. En reconnaissance du travail fourni par les élèves et les formateurs et en continuité des engagements pour valoriser les vins du Sud-Ouest, l’UDSF Sud-Ouest Occitanie et l’IVSO ont imaginé de pouvoir donner une forme différente à cette édition et faire des épreuves via internet. En peu de temps les organisateurs ont repensé l’organisation du concours et envoyé le nouveau projet aux différents lycées inscrits dans la catégorie Elève Sommelier. C’est donc de façon tout à fait inédite que le 6 avril prochain, 23 candidats participeront « en ligne » pour représenter 14 centres de formation.

Les épreuves
Les épreuves via internet vont avoir lieu le 6 avril, en deux temps. Le matin trois épreuves sont prévues – un questionnaire écrit – une correction de carte erronée – un exercice d’accord mets et vins sur un menu régional. L’après-midi à partir de 14h30, les trois finalistes désignés participeront à une épreuve d’accord Mets et Boissons Régionales en audioconférence.

Les prix
Le prix du Meilleur Elève Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest 2020 sera décerné, complété par quatre autres prix : Le Meilleur Ecrit, Prix Albert ROY (pour le questionnaire), Le Prix de la Meilleur Carte des Vins Erronée, Le Prix du Meilleur Accord Mets et vins, Le Prix de la Meilleur Equipe (meilleur cumul des points des deux élèves du même établissement).

Le jury
- Alain Landolt – Président
- Jean-baptiste Bosc – Parrain – Sommelier chez Ledoyen*** (Paris) -  Margaux Duffort – Sommelière au restaurant le Gindrau** (Cahors) Médaille d’or aux Olympiades des métiers.
- Emma Batisde – Sommelière au Domaine Les Crayères** (Reims) Meilleure sommelière des terroirs du Sud-ouest (Lauréate 2019)
- Paul Fabre – Directeur IVSO

Contacts Presse -Agence Clair de Lune -Anaïs Marchand  06 25 70 52 87

Interprofession des Vins du Sud‐Ouest
Christophe Logeais – Responsable Marketing

Publié dans News | Laisser un commentaire

Après le confinement, venez découvrir La PATATERIE dans son nouvel écrin

Publié le 02/04/2020 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
L’enseigne gourmande La PATATERIE s’offre un nouvel écrin

Cette vieille maison de famille avait besoin d’un lifting, d’un rajeunissement, d’une modernisation pour continuer a être dans le coup. Tout en restant fidèle à ses codes et valeurs d’origine.

Créée en 1996 par Jean-Christophe Pailleux, l’inspiré fondateur, l’enseigne soufflera en 2021 ses 25 printemps. Elle avait besoin d’être relookée, revisitée aux couleurs d’une esthétique contemporaine, d’un confort moderne, d’un design joyeux au goût du siècle.

Bref un look toujours cool dans un cadre plus chaleureux et cosy.
Tout en restant authentique, sans dénaturer son esprit populaire familial et gourmand.
Sans accroître ses prix d’un iota.
L’enseigne, véritable success story, abrite aujourd’hui 94 Restaurants en France et 2 en Belgique. Tous franchisés.

Le concept d’origine toujours d’actualité
Il est simple et n’est jamais tombé en désuétude.
Le client aime manger dans un endroit sympa. Le même produit partout de façon à se créer un repère rassurant.
La spécialité ? La populaire et copieuse pomme de terre au four cuite sans graisse, accompagnée de viande de qualité ou de fromage. Salade fraîche, assaisonnement maison.
Pas n’importe quelle pomme de terre. Cultivée en France par des producteurs locaux. Un approvisionnement locavore. Une pomme gros calibre, un grammage de 400 à 500 gr.
Et le franchisé connaît tous ses producteurs.

Avrainville premier restaurant pilote en région Île de France
Campé en Essonne, dans la zone industrielle d’Avrainville près de Brétigny-sur-Orge et Arpajon, il est le premier des franchisés à franchir le cap du lifting. Après quelques mois de travaux bienvenus. Le résultat : une surprenante réussite.
Une hauteur sous plafond élégante donne un vent de liberté. Nouveaux espaces de détente et de confort avec canapés et cheminée. 2 espaces dédiés à la restauration traditionnelle, un espace « table d’hôtes », un bar spacieux et confortable. Également un espace intérieur où les jeunes enfants, le cœur de cible de l’enseigne, peuvent jouer sans que le bruit soit perceptible et sans souci pour les parents.
Grande tablée ou table intimiste, le choix est ouvert.
Au sol un beau parquet. Mais quelques tomettes en brique rouge rappellent la vieille bâtisse. Là encore, le client habituel n’est pas dépaysé.
Baignée de lumière naturelle par d’immenses baies vitrées, La Pataterie d’Avrainville est dotée d’une terrasse extérieure où il fait bon s’attarder.

Ouvert 7j/7 jusqu’à 23 heures
En gestation : le concept « vente à emporter »
Ticket moyen du repas : 18,30 euros

Chef référent Norbert Tarayre
La cuisine c’est son affaire.
Il a mis son talent, sa bonne humeur et sa signature dans cette emblématique enseigne. C’est la première fois que Norbert accompagne une enseigne en restauration.
Ses Plats Signature sont là. Produits frais exclusivement. Dans la carte d’hiver la pomme Amandine, le parmentier de canard, véritables gourmandises.

Les plus de ce renouveau ?
Conserver l’offre à la carte au même prix.
Cuisiner le plus possible des produits frais. Le métier de cuisinier redevient un métier intéressant. Exit l’assemblage démotivant.
Frites pas encore « maison » à Avrainville mais en projet pour très bientôt.
On s’y sent bien, on y reste, on y revient, on peut inviter ses amis, sa famille, ses clients.

Dans mon assiette ce 11 mars 2020, jour d’ouverture
2 plats fétiches. Pavé de bœuf de race limousine (ou charolaise) d’un grammage de 200 gr. Goûteuse, juteuse, persillée. De la Romanée Conti en bouche.
Servi avec son emblématique pomme au four, grammage de 400 à 500 gr, et salade fraîche (13,50 euros l’ensemble). Avec un fringant Rosé d’Anjou. Un dessert emblématique de dingue dont raffolent petits et grands : la Timbale Mont Blanc

Enjoy !

On imagine aisément que les autres « Patatiers » vont suivre le chemin tracé…

Geneviève Guihard
www.lapataterie.fr

Publié dans News | Laisser un commentaire

L’actualité de l’interprofession des Vins du Val de Loire

Infosvin le 01/04/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
L’actualité de l’interprofession des Vins du Val de Loire

InterLoire reste mobilisée pour continuer à assurer ses missions de communication en matière de relations presse et numérique.
Découvrez dans cette newsletter les dernières actualités des Vins du Val de Loire. À la une dans cette édition : le point de vue des Français sur les rosés ligériens, les résultats 2019 à l’export, et les résultats du concours Mondial du Sauvignon. Bonne lecture !

MARCHÉS

Les rosés du Val de Loire très appréciés des consommateurs français
D’après une étude de la consommation et l’Observatoire Mondial du Rosé, les vins rosés du Val de Loire, premier producteur de rosés AOP tendres, sont très bien perçus par les consommateurs en France, premier marché de la consommation des vins rosés. Plus d’infos sur les résultats de cette étude et les rosés du Val de Loire

Val de Loire : un vignoble qui performe à l’export
Les vins du Val de Loire ont dépassé en 2019 le cap des 500 000 hl exportés à travers le monde. En un an, ce sont 46 000 hl supplémentaires qui vont être consommés hors de nos frontières, soit une augmentation de + 9,6 %. Plus d’infos sur les chiffres export 2019

  • VIE DE L’INTERPROFESSION

Concours mondial du Sauvignon
Le concours Mondial du Sauvignon s’est déroulé début mars dans le Val de Loire à Blois sous la houlette de l’ODG Touraine en partenariat avec InterLoire. 75 experts ont dégusté 1100 vins provenant de 24 pays dont 410 du Val de Loire. Plus d’infos sur ce concours et les résultats

Contact presse – Agence Clair de Lune-Mathilde Blanchon  tél : 06 52 65 76 45

Publié dans News | Laisser un commentaire

2 cuvées bio de la Maison Albert Bichot pour l’été

Infosvin le 30/03/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
La Maison Albert Bichot dévoile deux de ses cuvées bio :
Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits, en rouge et blanc

Engagé depuis le début des années 2000 dans la viticulture biologique, Albert Bichot revendique, à compter du millésime 2018, la certification « vin biologique » sur les étiquettes de ses domaines de Côte d’Or et de Côte Chalonnaise. La Maison a aussi le plaisir de dévoiler deux cuvées estivales issues des Hautes-Côtes de Nuits et produites à partir d’achats de raisins bio. De ces plateaux et coteaux culminant jusqu’à 400 mètres d’altitude découlent des vins frais et fruités à la vivacité étonnante…

BOURGOGNE
HAUTES-CÔTES DE NUITS

Pinot noir 2017 – BIO
Les raisins issus principalement de sols argilo-calcaires ont été vinifiés en cuves bois et en cuves inox.
A l’issue de la macération qui a duré environ 3 semaines, les ¾ de la cuvée ont été transférés en cuves inox et ¼ en fûts de chêne pour l’élevage qui s’est déroulé sur une année.
Le nez est dominé par le fruit, puis la bouche séduit par sa fraîcheur et ses notes de cassis et myrtille. Charnu et  gourmand, cette cuvée dévoile toutes les caractéristiques d’un véritable pinot noir.
A servir entre 14 et 16° sur une paëlla au poulet ou un steak de thon grillé
A boire jeune sur le fruit ou à garder jusqu’à 5 ans

BOURGOGNE
HAUTES-CÔTES DE NUITS

Chardonnay 2018 – BIO

La fermentation alcoolique s’est déroulée pour ¾ de la cuvée en cuves inox et ¼ en fûts de chêne. Les vins ont poursuivi leur élevage, sur le même principe, à la fois en cuves inox et en fûts de chêne pendant 11 mois.
Le nez présente une belle intensité, il est aérien et floral avec une dominante d’arômes de fleurs blanches, comme l’acacia.
Comme pour son alter ego en rouge, la fraîcheur en bouche est remarquable. On apprécie la minéralité, franche et équilibrée, enrobée de notes fruitées de prunes et mirabelles.
On l’appréciera à 12° sur une tartine d’avocat et crabe, un filet de dorade ou une tomme de brebis
A déguster dès maintenant ou à garder 1 à 3 ans
Environ 20 € TTC par référence chez les cavistes

Albert Bichot est propriétaire de 107 hectares de vignes réparties sur 6 domaines d’exception dans les appellations les plus prestigieuses de Bourgogne. En complément à cette expertise de vigneron, Albert Bichot est négociant-vinificateur-éleveur, sélectionnant et achetant des raisins et des moûts pour s’assurer de la qualité de tous ses vins. Les vins Albert Bichot sont porteurs d’une émotion, d’une philosophie qui font de la Maison l’un des plus grands noms de la Bourgogne.

Contact presse- Pain Vin &Company- Ludivine Mallard  tél: 01 55 35 81 83

Publié dans News | Laisser un commentaire

Le Mondial de la bière Paris rejoint le Festival Omnivore

Infosvin le 30/03/2020
Nous relayons l’information suivante :
Le Mondial de la bière Paris rejoint le Festival Omnivore !
Compte tenu de la crise sanitaire mondiale, le Mondial de la Bière Paris, initialement prévu du 15 au 17 mai, est reporté les 11, 12 et 13 septembre 2020, au Parc Floral de Paris.
Organisé depuis 2017 par Omnivore, c’est donc tout naturellement que le Mondial de la Bière Paris rejoint les dates de la 15e édition d’Omnivore au Parc Floral. Et puisqu’une contrainte peut devenir un réel atout, Omnivore et Mondial de la Bière ont décidé de conjuguer leur public et leur vision de la créativité pour imaginer la plus grande fête culinaire et houblonnée de la rentrée !
Deux festivals, un public et une programmation décuplés!
Le Mondial de la Bière Paris s’installe dans le Hall 2 du Parc Floral.
Il conserve une entrée privatisée, une esplanade de Food Trucks et un food court intérieur ambiancés par les amis du Lyon Street Food Festival.
Côté brasseurs, la scène Beer Live permet toujours aux marques de venir présenter leurs bières. L’ensemble des stands brasseurs est reconduit à l’identique pour accueillir grandes marques et jeunes loups de la brasserie artisanale.
Côté festif, le public du Mondial de la Bière retrouve sa soirée d’ouverture le vendredi 11 septembre (17h-23h) et l’ensemble de ses concerts organisés en partenariat avec Ninkasi Music Lab sur les trois jours du festival.
Mais il y a un plus
Grâce à ce rapprochement avec Omnivore, le public du Mondial de la Bière a également accès les samedi 12 et dimanche 13 septembre à la programmation grand public d’un des plus grands festivals culinaires au monde !
Masterclass et rencontres avec les chefs et les acteurs de la cuisine, Food court imaginé par quelques-uns des chefs français les plus en vue, accès à la scène artisan et à sa zone de petits producteurs : le contenu grand public d’omnivore devient accessible à tous.
« C’est une formidable synergie qui va être réalisée entre deux festivals cousins !, note Romain Raimbault, directeur d’Omnivore et du Mondial de la Bière Paris. Je suis certain que nos publics auront envie de s’aérer à plusieurs milliers au Parc Floral, goûter de belles bières et découvrir toute l’avant-garde de la cuisine mondiale. »
Du 11 au 13 septembre, avec un Mondial de la Bière augmenté d’Omnivore, les amoureux de bonnes bières peuvent aussi étancher leur soif de connaissance culinair
www.mondialdelabiereparis.com

Contact presse- Agence Melchior- Capucine Perrissin-Fabert  tél 01 45 51 22 40

Publié dans News | Laisser un commentaire