Lancement Coffret du Bicentenaire Montrose

Infosvin le 24/09/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:

Lancement produit-Coffret prestige-Grands Vins-Art de vivre

Montrose confie la vente du coffret N°1 de son bicentenaire à la Maison de vente aux enchères Hart Davis Hart Wine
Pour célébrer son bicentenaire, Château Montrose annonce le lancement d’un coffret d’exception. Véritable « cabinet de curiosités », ce coffret, conçu sur mesure en série limitée à 200 exemplaires, présente trois flacons numérotés d’un format rare. La vente du coffret N°1, confiée à Hart Davis Hart Wine, spécialiste des ventes aux enchères en ligne, sera organisée les 23 et 24 octobre prochain. Par la suite, les 199 autres coffrets seront mis en vente directement par la propriété.
A l’origine, deux siècles d’histoire…
Respectueuse de l’histoire incroyable de cette propriété depuis sa création en 1815, la famille Bouygues, propriétaire depuis 2006 du Grand Cru Classé de Saint-Estèphe, a souhaité célébrer son bicentenaire par la création d’un coffret unique destiné aux collectionneurs et grands amateurs. Déjà en 2015, en accueillant la traditionnelle Fête de la Fleur, Château Montrose a souhaité marquer cette date anniversaire. A cette occasion, la propriété a également édité un ouvrage de deux volumes retraçant l’histoire du domaine et rendant hommage aux familles qui, durant deux siècles, ont porté la destinée de ce terroir exceptionnel. Dans ce même esprit, la création sur mesure de ce coffret d’exception, limité à 200 exemplaires numérotés, abritant trois flacons d’un format unique de 200 cl, signe d’une trace intemporelle les 200 ans de l’histoire de Château Montrose.
Un coffret unique à l’image d’un ‘cabinet de curiosités’
Fabriqué artisanalement, ce coffret prestigieux, à l’image d’un ‘cabinet de curiosités ‘ réserve également à ses heureux acquéreurs de nombreuses surprises et de multiples opportunités de partager des moments de convivialité autour de dégustations, de lecture et de jeux. Pensé et conçu comme un « objet » rare, il reflète le travail de précision mené tout au long de l’année par les équipes du domaine au vignoble et au chai. Sa teinte brune aux reflets argentés, son veinage éclatant, ramènent l’imaginaire à la terre, au terroir, unique lui aussi, qui marque les vins de la propriété de leur signature millésime après millésime.
Une trilogie autour du millésime 2015, année du bicentenaire
Véritable écrin pour les vins de Château Montrose, le coffret du bicentenaire accueille 3 flacons numérotés, conçus sur mesure pour recevoir les 3 millésimes d’exception que sont le 2014, le 2016 et bien sûr le 2015, millésime du bicentenaire. Ces 3 millésimes, appartiennent aux « Grands Classiques » de la propriété. Ils ont en commun une climatologie sans excès et une structure sublimant l’élégance faite de force et d’équilibre. Ils reflétent chacun 3 expressions riches et variées du terroir de Montrose. Cette trilogie d’exception incarne le charme et la précision des plus grands millésimes de Montrose et porte en héritage leur immense potentiel de garde.
Le coffret N°1 vendu aux enchères par Hart Davis Hart Wine les 23 et 24 octobre prochain
Pour le lancement de ce coffret unique, Château Montrose a confié la vente du coffret numéroté 1 sur 200 à la Maison de ventes aux enchères Hart Davis Hart Wine basée à Chicago. Spécialiste de la vente en ligne aux Etats-Unis, Hart Davis Hart Wine occupe une position unique sur le marché des vins rares. Offrant une alternative à la crise sanitaire actuelle, sa plateforme en ligne réunit des clients du monde entier qui peuvent suivre la vente à distance et en direct. (https://auction.hdhwine.com) L’acquéreur de ce coffret, bénéficiera d’une soirée unique à la propriété (visite, diner, et nuitée – valable pour 4 personnes) assortie d’une dégustation verticale historique de 20 millésimes de Château Montrose sur treize décennies. Du plus ancien, 1893 au plus récent, 2015, cette dégustation emblématique retracera les 200 ans de la propriété. Cette expérience unique sera une façon d’entrer dans l’histoire du domaine, d’en comprendre son essence, ses valeurs et ses vins légendaires. Les 199 autres coffrets mis en vente par la propriété
A l’issue de la vente aux enchères du coffret N°1, une offre sur mesure des 199 autres coffrets mis en vente par la propriété, sera réservée aux clients privilégiés, collectionneurs et grands amateurs.
Contact presse- CdiC Communication- Catherine di Costanzo  06 74 36 35 43
www.chateau-montrose.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Olivier Legrand nommé délégué général de l’interprofession

Infosvin le 22/09/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Olivier Legrand succède à Jérôme Villaret à la direction du Conseil interprofessionnel des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France.

Le nouveau délégué général de l’interprofession languedocienne arrive de Reims où il avait passé plus de quatre ans, d’abord en tant que directeur marketing et communication auprès de CV Champagne Nicolas Feuillatte, puis au même poste auprès de Champagne Castelnau où il avait pris ses fonctions en janvier 2019. Mais c’est surtout au sein du service marketing de l’interprofession des vins du Rhône, Inter Rhône, qu’il aura officié. Y débutant sa carrière et y restant pendant treize ans. Il y aura été successivement chef de produit senior marketing communication France, responsable marketing communication export, puis directeur communication marketing.

Ironie du sort, c’est aux côtés de Jérôme Villaret, remercié par le CIVL au printemps dernier, qu’il aura œuvré. Ardéchois de naissance, Olivier Legrand est titulaire d’un master en marketing vins et spiritueux de la « Business School » de Bourgogne à Dijon, ainsi que d’un DESS de marketing international de Rennes. « Olivier Legrand apporte au CIVL son expérience pointue des marchés, du marketing et de la communication enrichie d’une profonde connaissance du monde des appellations, des IGP et des instances collectives indispensable à la dynamique de notre région », a déclaré Miren de Lorgeril, présidente du CIVL, dans un communiqué.

Restructuration en profondeur

Le CIVL a fait l’objet d’une profonde « refondation de ses savoir-faire » ces deux dernières années dans l’objectif « d’accompagner toujours mieux les AOC du Languedoc et les IGP Sud de France ». Outre le départ de Jérôme Villaret, cette période a également été marquée par la décision de Christine Behey-Molines, responsable export pendant 32 ans, de quitter l’interprofession en février dernier. Le CIVL présentera dans les mois à venir « une plateforme de marque rénovée, un plan stratégique innovant pour accompagner le formidable élan des AOC du Languedoc et les IGP Sud de France, qui ont en 20 ans totalement renouvelé leurs vignobles, leurs pratiques et portent aujourd’hui une solide dynamique d’excellence », affirme l’interprofession. Olivier Legrand aura pour mission de mettre en œuvre ce plan stratégique.
Source :  www.vitisphere.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Demi-finale du Concours du Meilleur Sommelier de France 2020

Infosvin le 21/09/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
La Maison Lanson a accueilli la demi-finale du Concours du Meilleur Sommelier de France 2020
Depuis le début d’année, la Maison Lanson est le Fournisseur Officiel de l’Union de la Sommellerie Française. Dans le cadre de ce beau partenariat, la Maison a accueilli, lundi 7 septembre 2020, la demi-finale du Concours du Meilleur Sommelier de France.
LANSON & L’UNION DE LA SOMMELLERIE FRANÇAISE, UN PARTENARIAT TOURNÉ VERS L’EXCELLENCE
Présidée par Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992), l’Association a été créée en 1969 et a pour objectif de promouvoir le métier de sommelier.
Fournisseur Officiel de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF) depuis janvier 2020 et ce, pour cinq années, la Maison Lanson partage avec l’Association de nombreuses valeurs qui ont rendu naturel ce rapprochement : la passion du travail bien fait, l’excellence et l’attention portée aux autres.
Ce partenariat permet également à la Maison de renforcer sa présence dans l’univers de la gastronomie et de la sommellerie.
DEMI- FINALE DU CONCOURS DU MEILLEUR SOMMELIER DE FRANCE CHEZ LANSON
Dans le cadre de ce partenariat, la Maison Lanson accompagne cette année le prestigieux Concours du Meilleur Sommelier de France organisé par l’UDSF tous les deux ans.
Lundi 7 septembre, la Maison a eu le plaisir d’accueillir dans ses murs du 66 rue de Courlancy à Reims, la demi-finale du concours.
Tout au long de l’après-midi, les dix demi-finalistes se sont affrontés autour d’épreuves variées : dégustation à l’aveugle de Champagnes Lanson, commentaires de dégustation d’un vin, accords mets et vins, utilisation des outils de service, etc… Au total, ce sont sept épreuves auxquelles ont dû participer les candidats.
Au terme de cet après-midi de compétition, le jury composé de grands sommeliers et de Meilleurs Ouvriers de France, a délibéré et annoncé les finalistes du concours autour d’un cocktail au Champagne Lanson.
Florent Martin (Premier Sommelier du Four Seasons au George V à Paris), Aymeric Pollenne, (Sommelier du Pavillon Ledoyen à Paris) et Pierre Vila-Palleja (Sommelier du Restaurant Le Petit Sommelier à Paris) se hissent en finale.
Ces 3 candidats poursuivent ainsi l’aventure et se retrouveront le 15 novembre prochain à Paris pour la grande finale.
À PROPOS DE LA MAISON LANSON
Fondée en 1760 Lanson est l’une des plus anciennes Maisons de Champagne. S’appuyant sur un héritage familial et un savoir-faire unique, c’est l’amour du travail bien fait et l’attention portée aux autres qui guident les hommes et les femmes de la Maison depuis 260 ans.
Le style unique et authentique de nos Champagnes repose sur 4 piliers immuables : une sélection méticuleuse des Crus ; une vinification selon le principe originel de la Champagne ; une collection rare de vins de réserve et une maturation prolongée en Caves.
Hervé Dantan, Chef de Caves de la Maison, élabore avec soin des vins élégants caractérisés par une fraîcheur, un fruité et une vitalité inimitables.
Les Champagnes Lanson rassemblent, s’offrent et se partagent en compagnie de ceux qui nous sont chers. La Croix Lanson, apposée sur chaque flacon, en est le symbole inaltérable.
Contact presse- Caroline Dardenne  tél : 03 26 78 52 34

Publié dans News | Laisser un commentaire

Eurocave – Une nouvelle cave pour les professionnels du vin : la gamme 4000

Infosvin le 21/09/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Eurocave – Une nouvelle cave pour les professionnels du vin : la gamme 4000

Leader mondial des solutions de conservation et de service du vin haut de gamme, EuroCave met à disposition des cavistes, vignerons et autres professionnels du vin une nouvelle gamme de caves à vin : la Série 4000. Imaginée pour répondre aux besoins des professionnels face aux exigences de leur clientèle en matière de dégustation du vin, elle représente l’investissement idéal pour offrir une qualité de service irréprochable, à un prix inattendu, toujours certifiée Fabriquée en France et garante de l’excellence de la marque.
Le groupe s’engage ainsi auprès des vignerons et des cavistes avec cette nouvelle gamme, à découvrir en détail ICI

Les caves seront disponibles à la vente le 1er octobre 2020.
Contact presse- Agence Clair de Lune- Anouck Duchosal  tél : 04 81 13 15 23

Publié dans News | Laisser un commentaire

Ardèche: 1000 bouteilles aux enchères pour sauver le patrimoine- décembre 2020

Infosvin le 18/09/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Vignerons Ardechois : un don de 1000 bouteilles d’exception pour préserver le patrimoine.
12 décembre 2020 – Grotte de l’Aven d’Orgnac
Première vente aux enchères de bouteilles élevées à 50 m sous terre


Après 2 ans d’élevage à 50 mètres sous terre, dans la vinothèque des Vignerons Ardéchois au cœur de l’Aven d’Orgnac, 1 000 bouteilles seront proposées pour cette première vente aux enchères exceptionnelle dont les bénéfices seront intégralement reversés à deux associations ardéchoises dédiées à la préservation du territoire.
Remontée des bouteilles des Vignerons Ardéchois à l’Aven d’Orgnac
Dès 9h30, une grande chaîne humaine de plus de 200 personnes sera formée, depuis la surface jusqu’au bas des 220 marches qui rejoignent les profondeurs de l’Aven d’Orgnac, dans le but de faire passer de main en main les bouteilles de « Grand Aven 2017 », AOP Côtes du Vivarais, stockées depuis 1 an à 50 mètres sous terre, dans la vinothèque des Vignerons Ardéchois.
Les bouteilles rejoindront ensuite leur nouvel écrin, un coffret de bois numéroté, preuve de la rareté de ces flacons et seront proposés à la vente dès 14h sur place et dans les caveaux des Vignerons Ardéchois.
1000 bouteilles d’exception aux enchères au bénéfice du territoire ardéchois
Engagés dans la préservation de leur territoire, les Vignerons Ardéchois ont décidé cette année de faire don à deux associations ardéchoises des bénéfices de la vente aux enchères de  1000 cuvées d’exception élevées 2 ans sous terre.

  • Association pour les victimes du séisme survenu dans la commune du Teil et des communes voisines en novembre 2019.
  • ELIPS : Ecole Locale et Itinérante de la Pierre Sèche, qui œuvre pour la préservation des terrasses et murs en pierre sèche en Ardèche mais également dans les départements voisins.
    Dès 14h, dans le village d’Orgnac l’Aven, 1 000 bouteilles d’exception seront mises en vente à cette occasion, pour découvrir les vins élevés à 50 mètres sous terre depuis 2018 :
  • 150 Magnums Terra Helvorum 2017, prix de départ de 30 € TTC
  • 350 bouteilles 75 cl Terra Helvorum 2015, prix de départ de 15 € TTC
  • 500 bouteilles 75cl Grand Aven 2016, prix de départ de 10 € TTCM. Fabrice SOMMIER, sommelier émérite et Meilleur Ouvrier de France, invité d’honneur des Vignerons Ardéchois, dégustera les vins et animera la vente aux enchères qui sera réalisée par la maison de ventes Baron Ribeyre & Associés.

Une cave unique à 50 mètres sous terre, écrin de 10 000 bouteilles
Avec une température constante de 12°C, un taux d’humidité entre 95 et 100% tout au long de l’année, un calme et une obscurité complète, l’Aven d’Orgnac se révèle être un espace de vieillissement idéal pour les plus belles cuvées des Vignerons Ardéchois.
C’est dans une vinothèque aménagée dans la galerie d’accès à l’ancien ascenseur, inutilisée depuis plus de 20 ans, que 10 000 bouteilles sont stockées depuis Mars 2018. Les objectifs : évaluer le potentiel de vieillissement des vins haut de gamme des Vignerons Ardéchois, mais aussi contribuer à la valorisation des vins IGP Ardèche et AOP Côtes du Vivarais.
Des animations pour découvrir l’Aven d’Orgnac Grand Site de France et les vins des Vignerons Ardéchois
Cet évènement est aussi l’occasion de découvrir l’Aven d’Orgnac Grand Site de France et déguster les vins des Vignerons Ardéchois.
Dès le matin, de nombreuses animations seront proposées sur le site :

  • De 10h à 12h et de 14h à 17h : Descentes en rappel puis visite de la grotte
  • De 14h à 16H30 : Vente aux enchères
  • Visite guidée de la grotte
  • Visite de la Cité de la Préhistoire
    De 14h à 16h : « Animations Préhistoire » (Chasse et feu)
    Dégustation de vins et produits du terroir à la boutique des producteurs
    Vente des coffrets de Grand Aven 2017 (1 an d’élevage sous terre) remontées le matin même, à la boutique des producteurs à l’Aven d’Orgnac
    Contact presse : W&S Conseils – Louise Massaux- tél 06 45 79 24 91

Publié dans News | Laisser un commentaire