Cuvées « sleevées » champagnes Beaumont des Crayères

Infosvin le 22/07/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Lancement de la Cuvée Expression Rosé :
Une stratégie tournée vers de nouvelles cibles

Lancée pour les soixante ans de la marque dans son format édition limitée, la cuvée Expression sleevée refait son apparition sur le marché avec, pour répondre à une demande croissante, sa déclinaison en rosé.
Le sleeve procure différentes possibilités d’innovation, d’identification et d’(E)xpression

En adéquation avec le marché, Beaumont des Crayères ressort cette année sa cuvée particulière sleevée Expression et diversifie son offre avec une déclinaison en rosé.
Voluptueuse, expressive et gourmande, la cuvée Expression Rosé porte l’ambition de répondre aux attentes d’une clientèle plus large, plus « jeune ». « Nous avons relancé la cuvée Expression pour répondre à la demande. C’est une cuvée qui fonctionne très bien en été, sur les terrasses, avec une nette avance aux Etats-Unis. La cuvée Expression Rosé nous permet de proposer de la nouveauté et d’élargir notre cible avec une volonté de faire découvrir notre style aux Français » déclare Nicolas Vallée, responsable marketing et communication de la marque.
Retrouvez ces deux cuvées Expression dès le 20 mai sur les circuits de ventes traditionnels (Cavistes, CHR) et en ligne sur:
www.champagne-beaumont.com/fr/boutique

Cuvée Expression – Edition Limitée – Brut
Fraîche, gourmande et fruitée
65 % Meunier
21,5 % Chardonnay
13,5 % Pinot Noir
Vieillissement : 3 ans dont 28,5 % de vins de réserve

Cuvée Expression Rosé – Edition Limitée – Brut
Voluptueuse, expressive et gourmande
41,5 % Meunier
31 % Pinot Noir
13,5 % Chardonnay
Vieillissement : 5 ans dont 15 % de vins de réserve et 12,5 % de vin rouge

« Beaumont des Crayères » est le nom de l’une des plus belles parcelles du vignoble de Mardeuil, emblème d’un terroir exceptionnel. « Beaumont » témoigne de sa situation en coteaux, garante d’une exposition idéale aux rayons du soleil et d’un drainage naturel du sol. « Crayères » fait référence à ce sous-sol crayeux, caractéristique des meilleurs terroirs de la Champagne.
Le vignoble de la Maison Beaumont des Crayères s’enracine sur 85 hectares sur les coteaux d’Epernay, au cœur de la Champagne, en tout début de la Vallée de la Marne. Véritable patchwork d’innombrables parcelles, il associe les trois grands cépages champenois. Le meunier pour la rondeur et le fruité. Le chardonnay pour la fraîcheur et la finesse. Le pinot noir pour le corps et la longueur. C’est de cette grande diversité que naît la richesse du Champagne Beaumont des Crayères.
Le terroir de Mardeuil figure parmi les crus les plus réputés de Champagne pour la qualité de son meunier. Adapté au climat de la Vallée de la Marne, il se révèle pleinement sur le sous-sol crayeux des coteaux d’Epernay. Surnommé « le plus champenois des cépages », le meunier représente plus de 60 % des approvisionnements du Champagne Beaumont des Crayères.
Contact presse-Agence Clair de Lune-Emilie Charvet tél: 04 72 07 31 99

Publié dans News | Laisser un commentaire

Nicolas Richarme vient d’être élu Président de Sudvinbio

Infosvin le 19/07/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
NICOLAS RICHARME,
ÉLU NOUVEAU PRÉSIDENT DE SUDVINBIO
Nicolas Richarme vient d’être élu Président de Sudvinbio, association interprofessionnelle des producteurs et metteurs en marché de vins biologiques qui regroupe plus de 400 adhérents en Région Occitanie. Il prend la suite de Patrick Guiraud.

Nicolas Richarme est vigneron en Côtes du Rhône dans le Gard. Avec son épouse Julie Aubert, il dirige le Château Bastet (80 ha) et le Domaine des Cèdres (21 ha).
Sa présidence s’inscrit dans la continuité des chantiers engagés par ses prédécesseurs
- amélioration de la représentativité et de l’offre de services aux adhérents de Sudvinbio dans un contexte de forte conversion à l’agriculture biologique
- développement du salon Millésime Bio dans un esprit de services aux exposants et avec l’introduction progressive de plusieurs innovations dont certaines prévues pour le salon 2020
- contribution au développement du marché des vins biologiques avec notamment la poursuite de la mise en place du logo CAB (conversion à l’agriculture biologique)
Le nouveau bureau de Sudvinbio est constitué de : Jacques Frelin (vice-président), Thierry Julien (trésorier), Patrick Guiraud (trésorier adjoint et président de la commission Millésime Bio), Olivier Azan (secrétaire), Jean Fred Coste (secrétaire adjoint).
Contact presse- Agence Clair de Lune- Mathilde Blanchon tél: 04 72 07 42 42

Publié dans News | Laisser un commentaire

1ère certification en HVE pour les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez

Infosvin le 18/07/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
1ÈRE CERTIFICATION EN HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE POUR LES MAÎTRES VIGNERONS DE SAINT-TROPEZ

Le Château de Pampelonne devient le premier domaine de la structure des Maîtres Vignerons de Saint-Tropez a obtenir la certification en Haute Valeur Environnementale (HVE).
Cette première certification entre dans la mise en place d’un plan plus large et global d’engagement des Maîtres Vignerons de Saint-Tropez pour la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.
POUR MÉMOIRE SUR LA HVE
La Haute Valeur Environnementale a vu le jour à l’issu du Grenelle de l’environnement. Aujourd’hui, le label Haute Valeur Environnementale s’impose comme une alternative crédible, performante et d’avenir pour une agriculture tournée vers des enjeux sociétaux. Ce label double chaque année sur les surfaces engagées. Il touche l’ensemble de l’agriculture et doit concerner l’ensemble d’une exploitation et pas seulement un produit.
Cette certification environnementale garantit :
- La biodiversité de l’exploitation grâce à des zones vierges de toute activité agricole constituées de haies, d’arbres, de petits plans d’eau, de fossés ou encore d’anciennes parcelles agricoles aménagées en jachères. Ces “corridors écologiques” permettent à la nature – faune, flore, insectes – de réinvestir le milieu.
- Le faible recours aux intrants phytosanitaires et aux engrais
- La préservation de la ressource en eau.

Maîtres Vignerons de Saint Tropez
Stéphanie Cottreau- Responsable Communication  tél 04 94 56 32 04
Contact presse: Louise Massaux  tél 06 45 79 24 91

Publié dans News | Laisser un commentaire

La Maison Cazes reprend le Domaine du Grand Chêne

Infosvin le 17/07/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Maison Cazes rayonne sur le terroir des Aspres avec la reprise du Domaine du Grand Chêne
Créée en 1895, la Maison Cazes est aujourd’hui implantée dans la Vallée de l’Agly entre Maury, Latour de France et Rivesaltes avec 250 hectares en biodynamie, ainsi qu’au cœur de l’appellation Collioure et Banyuls avec 90 hectares aux Clos de Paulilles, en HVE3. Elle complète aujourd’hui sa mosaïque de terroir avec la reprise du Domaine du Grand Chêne : le vignoble, la vinification et la commercialisation de cette propriété de 35 hectares en conversion en biodynamie, sur le terroir des Côtes du Roussillon Villages Les Aspres.
LE DOMAINE DU GRAND CHÊNE, au cœur du Territoire des Aspres
C’est au pied du Canigou, en plein cœur du Territoire des Aspres qu’une route sinueuse nous conduit au domaine du Grand Chêne, exploitation de 35 ha de vignes et 4 ha d’oliviers. Un encépagement traditionnel de Syrah, Grenache Noir, Carignan, Marsanne et Macabeu. Les vignes sont exposées en coteaux et terrasses. Elles bénéficient d’une exposition privilégiée, d’un climat frais et méditerranéen, de la profondeur et la complexité des sols argilo-calcaires de grave.
Sur les hauteurs du domaine, se situe la parcelle du Pla-del-Rey, c’est sur ce territoire que s’est déroulée la Bataille du Boulou (1793-1794) l’une des batailles napoléoniennes les plus décisives. Au pied de cette parcelle, le visiteur pourra découvrir grâce à une table d’orientation ces lieux historiques, admirer la végétation Méditerranéenne environnante au pied de ce chêne centenaire, qui offre le nom au domaine.
Lionel Lavail, directeur général de la Maison Cazes, indique que « la reprise du Domaine du Grand Chêne nous permet d’élargir notre implantation sur les plus beaux terroirs du Roussillon avec des vins issus de l’AOP Côtes du Roussillon les Aspres, le dernier né des crus Roussillonnais». Avec cette reprise, La Maison Cazes confirme son ambition de faire rayonner au national et à l’international les appellations les plus valorisés du Roussillon.
L’ensemble de la gamme sera retravaillée sur le plan qualitatif et esthétique. Les vins du Domaine du Grand Chêne seront proposés en rayon et chez les cavistes dès le millésime 2019.
Côtes du Roussillon Villages, Les Aspres
Situation géographique : 19 communes au centre des Pyrénées Orientales
Superficie : 200 hectares
Couleur : Rouge
Cépages : Assemblage d’au minimum trois cépages parmi Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre et Carignan Noir.
Terroir : Terrasses mêlées à des argiles sableuses jaunes et rouges du Sud de la Têt Production : 7 000 hectolitres
Caractéristiques : Vins élégants aux notes sauvages et épicées. Vins de garde.
LA MAISON CAZES
Artisan-vigneron depuis 1895, le domaine de 220 hectares est conduit entièrement en biodynamie depuis plus de 20 ans et certifié Biodyvin depuis 1997. Pionnière en la matière et considérée comme une locomotive dans le paysage viticole français. Le Domaine Cazes fonde son travail sur une harmonie totale entre les cépages, le climat, la faune et la flore, la terre et les hommes qui la travaillent.
Référence historique grâce à ses vins doux naturels élevés au fil du temps dans ses caves centenaires, et présent sur les plus grandes tables étoilées du monde.
www.cazes-rivesaltes.com
Contact: Emeline Picard – tél 04 68 64 70 32

Publié dans News | Laisser un commentaire

Prolongez votre été lors des Portes Ouvertes en Castillon

Infosvin le 16/07/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
PROLONGEZ VOTRE ÉTÉ LORS DES PORTES OUVERTES EN CASTILLON CÔTES DE BORDEAUX
Les 7 et 8 septembre 2019
Sur l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, les vignerons vous accueillent lors des Journées Portes Ouvertes les 7 et 8 septembre prochains. Venez profiter d’un moment chaleureux et découvrir (ou redécouvrir) les vins de l’appellation lors d’animations inédites !
Journées Portes Ouvertes en Castillon Côtes de Bordeaux
Visitez l’appellation autrement ! À l’occasion des Journées Portes Ouvertes, les châteaux vous proposent des visites mais aussi des activités diverses et variées : présentation du travail de viticulteur, parcours biodiversité, musique, food trucks… Tout est réuni pour passer un moment convivial !
Les amoureux de gastronomie pourront profiter du marché gourmand le dimanche à partir de 12h30 au Château de Pitray dans un cadre idyllique. L’après-midi, participez à l’atelier culinaire animé par Cyril Carrini, gagnant du Meilleur Pâtissier saison 4 ! Les enfants pourront eux aussi profiter d’animations qui leur sont dédiées comme les balades à dos de poney.
Après avoir régalé vos papilles, venez profiter de la musique avec Mika V, ancien champion du monde d’accordéon, qui vous fera danser au rythme de son nouveau titre « Badam Badam ».
Les amoureux de la nature ne seront pas en reste et pourront découvrir l’appellation à pied, à vélo ou à cheval le dimanche matin. Une façon originale de découvrir 3 châteaux de l’appellation, avec des pauses dégustations !
Découvrez dès à présent ci-dessus quelques animations à ne pas manquer parmi les 20 vignerons participants.
Pour plus d’informations : Journées Portes Ouvertes : programme complet sur
www.castillon-cotesdebordeaux.com
Maison du Vin de Castillon
tél: 05 57 40 00 88
Contact presse: Lucile Auger tél: 05 56 00 21 98

Publié dans News | Laisser un commentaire