Le procédé des vendanges du Château La Grâce des Prieurs

Infosvin le 24/09/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

CHÂTEAU LA GRÂCE DIEU DES PRIEURS
Saint-Emilion Grand Cru

Le procédé des vendanges du Château La Grâce des Prieurs

Connu pour ses millésimes authentiques et uniques, le Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Emilion Grand cru, a élaboré et affiné au fil des années un minutieux procédé de fabrication couplé à une supervision constante et approfondie de ses vignes. Les vendanges approchant, le Château la Grâce Dieu des Prieurs partage aujourd’hui ce procédé de vendanges favorisant la création d’un seul vin, futur millésime.

Une préparation des vendanges qui ne laisse rien au hasard
Bien que pratiquées dans de nombreux vignobles pour améliorer le rendement de la vigne, les vendanges vertes ne sont pas admises au sein du Château La Grâce Dieu des Prieurs, qui préfère miser sur une gestion scrupuleuse des plants tout au long de l’année. En hiver, par exemple, le domaine effectue une taille en cordon de Royat, pour obtenir des rendements naturellement équilibrés et favoriser une meilleure maturité, une concentration optimale et une qualité des raisins incomparable.

Un suivi rigoureux et régulier
Pour pouvoir déterminer la meilleure période pour débuter les vendanges, le Château la Grâce Dieu des Prieurs effectue dès la mi-août, des analyses en laboratoire ainsi que des dégustations périodiques pour suivre de façon régulière l’évolution des maturités. Dans un second temps, à l’approche de la maturité, des analyses phénoliques sont réalisées afin de déterminer la meilleure période pour vendanger.

Conscient que la météo est un facteur impactant fortement les vendanges, le Château La Grâce Dieu des Prieurs s’est également doté d’une station météo connectée, permettant d’optimiser la gestion et prise de décision quant aux vendanges.

Un savoir-faire manuel ancestral
Une fois encore, le Château la Grâce Dieu Des Prieurs dispose d’une particularité rendant son vin encore plus authentique : les vendanges sont effectuées manuellement, avec une cueillette en cagette.
En effet, avant d’arriver au chai, durant 3-4 jours les raisins sont triés sur pied manuellement, à la coupe, par une équipe experte composée d’une cinquantaine de personnes, l’objectif étant de limiter au maximum les transferts des raisins.

« Nous récoltons le raisin avec une légère sur maturation, le grain est souvent fragile. Il est important de le rentrer rapidement en cuve, sans trop le manipuler et de le protéger de l’oxydation afin de lui conserver un maximum de fraicheur » explique Laurent Prosperi, Directeur du domaine Château La Grâce Dieu des Prieurs.

Pour la création d’un seul grand vin avec une homogénéité parfaite de la maturité, les vendanges doivent alors être réalisées rapidement.
D’un point de vue technique, le Château La Grâce Dieu des Prieurs effectue un égrappage (et non un foulage). En effet, dès la réception, les grappes sont éraflées, et les baies entières sont par la suite mises en cuves inox thermo-régulées.
Autant de détails et procédés bien élaborés et ficelés au cours des années, qui témoignent d’un réel souci d’excellence et rendent les vins du Château La Grâce Dieu des Prieurs absolument uniques et incomparables.

Publié dans News | Laisser un commentaire

CHANTAL WITTMANN, NOMMÉE DIRECTRICE DES FORMATIONS AUX ARTS DU SERVICE ET DE LA TABLE À ECOLE DUCASSE

Infosvin le 24/09/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

CHANTAL WITTMANN, NOMMÉE DIRECTRICE DES FORMATIONS AUX ARTS DU SERVICE ET DE LA TABLE À ECOLE DUCASSE

A l’occasion de cette nouvelle rentrée, École Ducasse, le réseau d’écoles du chef éponyme dédié au domaine des Arts Culinaires et de la Pâtisserie, nomme Chantal Wittmann Directrice des Formations aux Arts du Service et de la Table au sein de Paris Campus.

Avec plus de trente ans d’expérience pédagogique dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, c’est une experte reconnue qui vient renforcer l’équipe d’École Ducasse – Paris Campus. L’arrivée de Chantal Wittmann souligne une fois de plus la volonté de porter haut les ambitions du Campus École Ducasse : devenir l’école de référence de la formation aux arts culinaires et pâtissiers.
« Une table met les cinq sens en effervescence et provoque des émotions ».
Passionnée, dotée d’un parcours exceptionnel et plusieurs fois récompensée : nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Meilleur Ouvrier de France (MOF), Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table 2011, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, Chantal Wittmann maîtrise parfaitement tous les aspects du domaine des Arts de la Table et du Service comme de l’enseignement.

Dans le cadre de ses missions, Chantal Wittmann encadrera l’équipe du service en salle, de la sommellerie et du bar du restaurant Adour qui a récemment ouvert au sein du nouveau campus Ecole Ducasse de Meudon.
Chantal Wittmann aura en charge, entre autres, toute la gestion de la salle du restaurant et des événements en restauration, la formation des étudiants et des professionnels, la création de contenus de nouveaux programmes de formation autour du service et des arts de la table, ainsi que l’accompagnement des ouvertures internationales des écoles Ducasse.

« Je me réjouis de rejoindre les équipes et les élèves d’École Ducasse Paris Campus afin de partager ma passion et mon savoir-faire. »

Formatrice Senior pendant quatre années à l’Institut Glion en tant que Directrice du restaurant gastronomique Le Bellevue, elle signe avec École Ducasse un nouveau challenge interne au sein du Groupe Sommet Education.

« C’est une grande fierté d’accueillir Chantal Wittmann au sein de nos équipes. En effet, la très grande richesse de son parcours sera un formidable atout pour développer le panel de nos formations au Service et aux Arts de la Table en France comme à l’international. » indique Elise Masurel, la directrice générale de l’Ecole Ducasse

À PROPOS DE ÉCOLE DUCASSE

École Ducasse est un réseau d’écoles fondé en 1999 par le Chef multi-étoilé Alain Ducasse dédiées à la transmission d’un savoir-faire français unique d’excellence en cuisine et en pâtisserie.
École Ducasse, c’est 3 écoles en France : Paris Studio, Paris Campus et l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie ; et 2 écoles à l’international (Philippines et Brésil) réunies autour d’une volonté de partager la passion du goût avec les professionnels aguerris comme les amateurs passionnés, adultes en reconversion ou étudiants.

Le large portefeuille de programmes ambitionne ainsi de répondre à tous les besoins de formation : des programmes courts pour experts ou amateurs à des formations intensives de 2, 4 ou 6 mois, jusqu’à des Bachelors post-bac de 3 ans en arts culinaires et en arts de la pâtisserie.

École Ducasse est un réseau d’écoles du groupe Sommet Education, acteur international majeur de la formation aux métiers de l’hospitalité et aux arts culinaires.

Publié dans News | Laisser un commentaire

Rachel Oliveira prend la direction de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin

Infosvin le 24/09/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Rachel Oliveira prend la direction de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin

L’œnologue dirige la composante dédiée aux vins de l’Université de Reims, qui accueille de nouvelles formations, y compris pour le grand public avec le rapprochement de la Villa Bissinger.

Rachel Oliveira est la nouvelle directrice de l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne (Université de Reims Champagne-Ardenne). Elle succède à Tony Verbicaro qui en était le directeur depuis 2018.

Œnologue, chercheuse, diplômée d’un master de biochimie de l’environnement de l’Université d’État de Rio de Janeiro, Rachel Oliveira est titulaire d’un DNŒ (Diplôme National d’Œnologue) et était en charge du département de recherche et développement du groupe Vranken-Pommery depuis 2018.
Elle est également membre de la commission vin, nutrition et santé de l’Union des Œnologues pour la Champagne.

Encore plus de formations
Depuis la rentrée 2021, l’Institut Georges Chappaz porte le DNŒ, rattaché jusqu’alors à l’UFR de Sciences Exactes et Naturelles de l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne) en lien étroit avec l’Union des Œnologues (Champagne).
Le rapprochement entre la Villa Bissinger, école des vins de Champagne à Äy, proposant des formations pour un public d’amateurs éclairés et professionnels, et l’Institut Georges Chappaz a a été acté le 3 septembre 2021, lors de la signature de convention officielle sur la Foire de Châlons-en-Champagne offrant un « nouveau dynamisme pour la formation, la recherche, la valorisation et la diffusion de la culture du patrimoine champenois ».
Source :  www.vitisphere.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

L’exposition temporaire Boire avec les dieux à la Cité du Vin, à visiter jusqu’au 7 novembre

Infosvin le 23/09/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

PROLONGATION :
L’exposition temporaire Boire avec les dieux à la Cité du Vin
à visiter jusqu’au 7 novembre !

Boire avec les dieux, l’exposition temporaire de la Cité du Vin, dédiée à la mythologie et aux liens entre le vin, les dieux et les hommes dans la civilisation gréco-romaine, joue les prolongations !
Initialement programmée jusqu’à fin août, elle se poursuivra finalement jusqu’au 7 novembre ! A ne pas manquer !

Jusqu’au 7 novembre
Ouverte au public depuis le 19 mai, l’exposition temporaire Boire avec les dieux se poursuivra jusqu’au 7 novembre. « Nous sommes ravis d’avoir obtenu l’accord du Musée du Louvre, de la Fondation Gandur pour l’Art située à Genève et du Musée national archéologique d’Athènes de pouvoir continuer à présenter à nos publics la totalité des œuvres prêtées pendant encore plusieurs semaines » confie Philippe Hernandez, directeur de la programmation et du développement culturel de la Cité du Vin. Bordelais et touristes pourront ainsi voyager jusqu’au 7 novembre de l’Antiquité au street-art, à la découverte des mythes et rituels autour de Dionysos (le dieu du vin dans la civilisation grecque), grâce aux 50 œuvres antiques et 3 créations contemporaines exposées.

Pour le jeune public
Les plus jeunes aussi peuvent découvrir l’histoire et la personnalité de Dionysos de manière ludique ! Au-delà de sa thématique appréciée par le jeune public souvent fan des héros de la mythologie, un parcours juniors ainsi qu’un livret-jeu ont été mis en place. La prolongation de Boire avec les dieux tombe à pic avec la rentrée, pour des sorties scolaires ou en famille jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint !

À propos de la Cité du Vin :
Située à Bordeaux, la Cité du Vin est un lieu culturel, unique au monde où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle.
4ème musée le plus visité hors Île de France, la Cité du Vin met à l’honneur les vignobles du monde entier à travers un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers de dégustations, des événements culturels et toute une offre de contenus en ligne sur son site internet. Gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, certifiée NF Environnement-Sites de visite et labelisée Tourisme & Handicap, la Cité du Vin est un lieu accessible au plus grand nombre. Un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures !

La Cité du Vin est ouverte tous les jours à partir de 10h.
Informations pratiques & tarifs :laciteduvin.com/fr/organisez-votre-visite/informations-pratiques

Soutenir les saisons culturelles de la Cité du Vin :
Grâce aux dons de particuliers et d’entreprises, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin peut proposer une programmation culturelle riche et variée toute l’année à la Cité du Vin.
Informations : www.laciteduvin.com/fr/fondation

Publié dans News | Laisser un commentaire

Top départ des vendanges du blanc de Château Doyac

Infosvin le 22/09/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Top départ des vendanges des raisins blancs de Château Doyac

Le Cru Bourgeois Supérieur du Haut-Médoc, premier vin de sa catégorie certifié en biodynamie, récolte cette semaine ses raisins blancs. 2021 sera le troisième millésime de la cuvée « Le Pélican », un 100% sauvignon blanc. Malgré une année compliquée, les vendanges se présentent sous de bons auspices.

2021, un troisième millésime prometteur pour le blanc du domaine « Le Pélican »
La récolte initialement prévue la semaine dernière a finalement été repoussée de quelques jours afin de gagner en maturité. Le top départ est donc prévu ce lundi 13 septembre et débutera par la récole des raisins situés sur les parcelles les plus calcaires. Un choix de date pris d’un commun accord entre la famille de Pourtalès et leur œnologue-conseil, Marco Balsimelli. Les nombreuses dégustations des baies soutenues par les analyses de maturité ainsi que le bon état sanitaire ont permis de prendre cette décision qui laisse aux raisins quelques jours supplémentaires pour aller vers une plus grande richesse du fruit. Malgré la pression sanitaire élevée cette année, le vignoble certifié en biodynamie depuis 2019 a été très peu impacté par le mildiou, aussi le sauvignon blanc est resté sain. De plus la relative fraicheur estivale a permis de conserver un beau potentiel aromatique. En revanche, les gels du printemps impacteront les rendements de la récolte qui s’annonce plus petite avec une baisse attendue entre 15 et 20%.

Un réel engouement pour le blanc du Médoc
Si Doyac est surtout connu pour son vin rouge, la production du vin blanc « Le Pélican » connait un réel engouement auprès des consommateurs. Depuis longtemps la famille de Pourtalès avait envie d’élaborer un grand vin blanc du Médoc. En 2019 nait le premier millésime de cette nouvelle cuvée issue d’une parcelle de 1,5 hectare située sur le plateau calcaire de Saint-Seurin de Cadourne choisie pour ses qualités de sols propices à la meilleure expression du sauvignon blanc. Ce vin blanc 100% sauvignon bénéficie des plus grands soins : récolté manuellement, préssuré par grappes entières et élevé 1/3 en amphore, 1/3 en foudre et 1/3 en barrique.

La date des vendanges des raisins rouges n’est pas encore déterminée mais devrait se situer aux alentours du 24 septembre. A suivre…

Contact Château Doyac
EARL Max de Pourtalès
33 180 Saint-Seurin de Cadourne
chateau.doyac@wanadoo.fr
+33 (5) 56 59 34 49

Publié dans News | Laisser un commentaire