Salon ViniBio- 14 au 16 décembre 2018- Porte de Versailles

Infosvin le 15/11/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Le Rendez-vous des amateurs du vin bio « se bonifie » et revient a Paris du 14 au 16 décembre 2018 – Porte de Versailles
Nouveau lieu, nouvelles dates, nouveau format…
Pour cette 3ème édition, le salon ViniBio investit la Porte de Versailles pendant 3 jours pour faire découvrir ou redécouvrir aux parisiens œnophiles, le meilleur du vin bio et biodynamique à une semaine des fêtes de fin d’année.
« Depuis 2 ans, le salon ViniBio est devenu LE rendez-vous incontournable de tous les amateurs avertis de vins bio et le point de rencontre de vignerons venus de toute la France et l’Europe. Alors que le bio est le seul secteur en croissance au niveau alimentaire et que près de 9 Français sur 10 déclarent consommer des produits bio1, le salon ViniBio s’inscrit dans ce contexte en se développant et en s’installant Porte de Versailles. Le salon ViniBio s’agrandit mais sans perdre ses fondamentaux : Offrir aux dégustateurs ou amateurs l’excellence du vin Bio grâce à des vignerons qui travaillent depuis des années dans le respect de l’environnement et des hommes, des règles de l’agriculture et de la vinification biologique. » indique Patricia Berthomier-Massip – présidente de SPAS Organisation
Plus de 120 exposants vont vous faire aimer le vin bio
Cette année, près de 120 exposants seront présents sur le salon ViniBio pour accueillir les 10 000 visiteurs réunis pour découvrir et déguster les vins bio et biodynamiques proposés. Venus des quatre coins de l’hexagone et d’Europe, les viticulteurs, fiers de leurs produits et prônant une agriculture durable, feront vivre le salon et permettront aux visiteurs de se plonger dans l’univers de la culture biologique et de leurs productions. A une semaine des fêtes de fin d’année, le salon ViniBio est aussi l’occasion rêvée de dénicher la cuvée pour faire plaisir à ses proches sur la table des fêtes avec les conseils experts de passionnés. Avec le service livraison proposé par le salon (livraison gratuite à domicile sous conditions ou à la voiture sans conditions), les visiteurs pourront ainsi en profiter pour faire leurs achats en toute tranquillité.
Animations et conférences pour rythmer le salon
Pour cette 3ème édition, le salon ViniBio met les petits plats dans les grands : 50 animations et conférences animées par des professionnels, des experts en vins, sommeliers et journalistes pour échanger sur des problématiques communes, pour participer à des ateliers créatifs et ludiques et ainsi permettre de comprendre cette nouvelle façon de consommer. Sans oublier les dégustations commentées avec les cuvées des vignerons du salon ViniBio en présence de Lilas Carité – consultante en œnologie, spécialiste en vins bio et biodynamiques, rédactrice du Guide Carité des Vins Bio et qui, après être intervenue sur toutes les éditions de ViniBio, a rejoint SPAS Organisation début 2018. Avec sa connaissance du secteur, Lilas Carité apporte son expertise en matière de vins, de vignerons et permet de diversifier et développer des événements dédiés à ce secteur.
Plus d’infos sur  www.salon-vinibio.com/
Contact presse – Agence Zmirov -Pauline Barras  tél 01 55 34 97 81

Publié dans News | Laisser un commentaire

S.A.S ALBERT II DE MONACO DEVIENT LE PREMIER « GRAND AMBASSADEUR DU COGNAC »

Infosvin le 15/11/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante
S.A.S ALBERT II DE MONACO DEVIENT LE PREMIER  « GRAND AMBASSADEUR DU COGNAC »
Mercredi 14 novembre 2018, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac a eu l’honneur d’accueillir S.A.S Albert II de Monaco.
S.A.S Albert II de Monaco a partagé sa passion pour le cognac avec les acteurs de la filière lors de masterclasses collectives autour des terroirs, de la distillation, de l’assemblage, du vieillissement, de la dégustation et du food pairing.
Patrick Raguenaud, président du Bureau National Interprofessionnel du Cognac, a eu le privilège de lui remettre ensuite le diplôme de Grand Ambassadeur du Cognac, en hommage à son attachement à la tradition viticole et marchande séculaire du cognac, aux savoir-faire et à la créativité des hommes et des femmes qui le produisent, ainsi qu’à la transmission d’un patrimoine culturel et gastronomique vivant.
Contact presse BNIC – Eric Touchat&Iris des Monstiers  tél 01 47 34 40 60

Publié dans News | Laisser un commentaire

Salon des Outsiders les 17/18 novembre 2018

Infosvin le 14/11/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Salon des Outsiders
La sixième édition du salon des Outsiders du guide Quarin aura lieu les 16 et 17 Novembre 2018 au
Shangri-La Hôtel Paris, 10 Avenue d’Iéna – 75116 Paris
Plus d’infos sur  www.lesalondesoutsiders.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Union des Côtes de Bordeaux- Nomination Lucile Auger

Infosvin le 14/11/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
UN NOUVEAU VISAGE AUX RELATIONS PRESSE DE L’UNION DES CÔTES DE BORDEAUX
Lucile Auger succède à Aurélie Lascourrèges au poste de Chargée des Relations Presse de l’Union des Côtes de Bordeaux. Elle rejoint les 5 AOC des Côtes après une première expérience en Communication Export au Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence. Elle a pris ses fonctions jeudi 3 mai dernier.
Une nouvelle recrue fière de son origine bordelaise
Lucile Auger a rejoint l’équipe de Patricia Zabalza, directrice de l’Union des Côtes de Bordeaux, pour enrichir les relations avec les prescripteurs, notamment presse et bloggeurs. Elle organisera les rencontres de journalistes (dégustations, déjeuners, voyages de presse), et développera de nouveaux axes presse en France, mais également à l’export. Âgée de 24 ans et diplômée de Sciences Po en communication, elle a travaillé dans différents vignobles (Saint Émilion, Languedoc et Provence), avant de revenir sur sa terre natale. « Après avoir vécu hors de Bordeaux et notamment à l’étranger, je mesure l’importance de promouvoir les vins et le patrimoine viticole de la région où j’ai grandi. ‘Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut pas savoir où il va’ » confie la jeune Chargée de Relations Presse.
Un souffle jeune et dynamique sur l’Union des Côtes de Bordeaux
Au-delà de ses fonctions de relations presse, Lucile Auger nourrit des ambitions de projets innovants pour les 5 appellations communales de Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Afin de leur redonner un souffle de jeunesse, elle souhaite communiquer davantage sur les réseaux sociaux et  participera activement aux actions menées par l’Union. La benjamine de l’UCB ne tarit pas d’enthousiasme à l’approche des événements Côtes de Bordeaux, au cours desquels elle rencontrera différents professionnels de la filière, tout comme lors de sa semaine d’intégration. « C’est avec beaucoup de fierté que je rejoins les Côtes dont les valeurs et la vision du métier de vigneron m’ont particulièrement séduite. Mon rôle sera d’accompagner la croissance de l’AOC et de permettre le développement de sa visibilité », conclut Lucile Auger.
Contact presse – Union des Côtes de Bordeaux – Lucile Auger  tél 05 56 00 21 98

Publié dans News | Laisser un commentaire

Epernay. Capitale et « perle » du Champagne

Publié le 13/11/2018 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
Epernay. Capitale et « perle » du Champagne
Il y a encore quelques lustres, la cité sparnacienne s’affichait terne, vétuste, endormie, peu courtisée.
En une large décennie, elle s’est métamorphosée en une lumineuse et pétillante cité, comme le bon vin de Champagne dont elle est l’ambassadrice.
Elle s’est refait un look, une beauté, devient accueillante et attractive pour le visiteur. Elle a su redorer son lustre en… quelques lustres.
La candidature Unesco au titre des Caves Maisons Coteaux retenue en juillet 2015, dont Epernay était la locomotive, a propulsé la ville et ses environs dans la galaxie des villes patrimoniales mondiales
En arrière-saison, le temps d’un doux week-end, une halte-découverte à Epernay est une superbe idée
Il y a tant de choses à voir et à déguster…
A partir de la Gare, le Tuk-Tuk, (sous réservation), vous emmène faire un tour de ville. On admire la somptueuse Mairie très fleurie (Ville 4 Fleurs), ancien hôtel particulier offert à la cité sparnacienne par le sieur vigneron Chandon. Le théâtre Gabrielle Dorziat, petit chef d’œuvre de théâtre à l’italienne resté dans son jus, sert de prélude pour arpenter la théâtrale Avenue de Champagne…
Direction le Ballon captif (s’il n’y a pas trop de vent) pour une envolée dans le ciel à 150 mètres d’altitude, coupe de Champagne Boizel en main. On admire le paysage de la cité, les coteaux harmonieusement cultivés. La vision à 360 degrés embrasse tout le vignoble sparnacien. Spectaculaire
Un « Vol de Nuit » est possible certains soirs, en fonction du vent. C’est alors un tout autre voyage, tout aussi féérique !
Eclairé durant la nuit, le Ballon est en plus une vraie balise pour la ville.
Coté papilles, coté pupilles
La prestigieuse et industrieuse Avenue de Champagne arpentée sur 1 km bluffe les visiteurs. Sous ses pieds dorment 200 millions de bouteilles. Sous son asphalte, 110 km de caves et galeries souterraines serpentent. Presque autant que de kilomètres de rues parcourues dans la ville.
Les plus grandes Maisons de champagne y ont leur siège et parfois leur outil de travail. Moët & Chandon, Perrier-Jouët, de Venoge, Pol Roger, Boizel….
Le style architectural du bâti, sans unité particulière, dégage l’opulence de constructions soignées et huppées. De l’hôtel particulier cossu style néo-classique à la villa rose toscane style maison bourgeoise.
Hôtels particuliers, maisons bourgeoises se côtoient sans se faire offense.
La Maison Belle Epoque et son orangerie, propriété de Laurent Perrier, est une maison d’hôtes privée pour leurs invités. Certainement la plus convoitée, la plus admirée.
Un futur Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale ouvrira ses portes en 2019 dans l’imposant Château Perrier.
Les « Habits de Lumière » 2018 se préparent…
La ville entre en effervescence. Trois jours de Fête en liberté dans toute la cité et particulièrement dans la prestigieuse Avenue de Champagne. Les 14/15/16 décembre. Bars à champagne, démonstrations culinaires, parades de rue, véhicules anciens, feu d’artifice… Save the date !
Zoom sur la Maison de Champagne de Castellane
Castellane, grande Maison historique, se visite et cela en vaut la peine.
Sa célèbre tour de guet suscite la curiosité du pèlerin à son arrivée en Gare d’Epernay.
Conçue par l’architecte Marius Toudoire, (il a signé la même Tour, Gare de Lyon à Paris), la tour tient le haut du pavé.
Le vicomte Florent de Castellane et son cousin, le dandy Bonny de Castellane, les premiers propriétaires, étaient vignerons entre Digne et Grasse en Provence. Aujourd’hui, la Maison appartient à Laurent Perrier et les vins sont élaborés à Tour/Marne, dans leur maison-mère.
Un escalier en bois sculpté inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, conduit à l’appartement privé des anciens propriétaires. L’étonnante Bibliothèque des Etiquettes personnalisées permettaient de vendre des cuvées privées et singulières. Ses multiples tiroirs en bois de chêne impressionnent. Escalier, Bibliothèque et Tour sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques. L’immense terrasse extérieure permet de s’évader tout en dégustant l’excellent Brut sans Année de la Maison. Cuvée à partir de laquelle on peut jauger la qualité du maitre de chai. Castellane, négociant-manipulant, ne possède aucun vignoble mais achète le moût de raisin à 60/ 70 vignerons des environs, tous hautement sélectionnés.
La partie « muséale » du site, retrace les techniques d’élaboration du breuvage selon les siècles. On comprend aisément la nécessité du « remuage », le cheminement et la difficulté à évacuer les dépôts lourds et les dépôts légers, collés au verre de la bouteille.
Le métier de « remueur » est né à cette époque. Aujourd’hui l’avènement de la gyropalette a changé la donne !
Epernay révèle les Grandes Maisons, mais aussi les plus modestes. Le Champagne Dallancourt, en est une. Antoine et Virginie Lutin vous accueillent à la propriété, 8 rue Edouard Vaillant à Epernay et vous feront déguster leurs excellentes cuvées.
Geneviève Guihard

Carnet de route
Office de Tourisme Epernay Pays de Champagne
Tel : 03 26 53 33 00
www.ville-epernay.fr
Accueil Ballon captif
accueilballon@ot-epernay.fr
Le Champagne Dallancourt
www.champagnedallancourt.fr
Tel : 03 26 55 19 46

Publié dans News | Laisser un commentaire