Crémant de Bourgogne Cuvée Impériale

Infosvin le 06/12/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Les Orfèvres du Vin
Crémant de Bourgogne
Cuvée Impériale

Malgré une année 2021 marquée par des périodes de gel qui ont détruit une bonne partie des récoltes, les Orfèvres du Vin ont su conserver le sens de la fête et le goût de faire pétiller les moments partagés en famille ou entre amis.

Ce Crémant de Bourgogne Cuvée Impériale tient toutes ses promesses ! Cet assemblage de trois millésimes (2014, 2016 et 2018) réussit une parfaite harmonie pour créer un vin d’exception, d’une belle complexité.

Sa robe légère d’or pâle, sa couronne de mousse bien persistante et ses nombreux cordons de bulles très fines annoncent au premier regard un Crémant festif et élégant à la fois. Son nez délicat offre de subtiles notes de brioche avant de laisser place à une bouche onctueuse et volumineuse qui s’apprécie en apéritif ou en accompagnement des mets raffinés des fêtes de fin d’année.
Prix public : 10,90 Euros

Les Orfèvres du Vin
Une cave exigeante

Spécialistes des vins du Mâconnais et du Beaujolais, Les Orfèvres du Vin, anciennement dénommées “Cave de Charnay-lès-Mâcon” et créée en 1929, regroupent 70 sociétaires et produisent 9.000 hl sur une surface de 140 hectares.
Ils viennent d’inaugurer leur nouveau caveau où se mélangent pierres et bois, soulignant ainsi la pertinence de leur signature «Les Orfèvres du Vin» et la recherche constante de l’excellence. La Cave de Charnay a su donner ses lettres de noblesse aux blancs, mais aussi aux rosés, aux rouges et aux vins effervescents de la région. Cette cave se veut comme un grand domaine, élevant de plus en plus de cuvées parcellaires et en respectant ainsi l’authenticité du travail de chaque vigneron. Les Orfèvres du Vin se distinguent régulièrement au concours des Chardonnay du Monde, aux salons de Paris et Mâcon et multiplient médailles d’Or, d’Argent et de Bronze pour ses différents fleurons : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Viré-Clessé, Mâcon Charnay, Saint-Amour, Crémant de Bourgogne,…
Autant de belles récompenses pour ces professionnels qui, au cœur du Mâconnais et du Val Lamartinien, font rimer authenticité et qualité
www.orfevresduvin.com/

Publié dans News | Laisser un commentaire

L’AGRICULTURE et l’ELEVAGE à la pointe de l’innovation avec INNOV’ACTION

Publié le 06/12/2021 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard

L’AGRICULTURE et l’ELEVAGE à la pointe de l’innovation avec INNOV’ACTION

Les Chambres d’Agriculture développent et soutiennent des projets innovants, souvent révolutionnaires, dans le domaine du maraîchage, cultures / grandes cultures, viticulture, mais aussi dans le domaine de l’élevage.
Les Chambres détectent les technologies émergentes innovantes développées par des start-up, les valident (ou pas), les testent dans des exploitations s’assurant de leur future traçabilité pour les déployer ensuite à grande échelle.
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France accompagne le développement de ces projets de territoire. Elle souhaite relancer la notion d’élevage en Île de France. Les éleveurs sont de moins en moins nombreux et leur travail est contraignant. Une petite cinquantaine d’éleveurs laitiers aujourd’hui contre 400 hier
Les éleveurs sont désormais aidés grâce à 2 techniques innovantes développées à partir d’ algorithmes de l’intelligence artificielle. Innovations expérimentées en Région Île de France et financées chaque année de façon conséquente. Les voici.

Les colliers connectés
La gestion du pâturage bovin se fait à distance grâce à un collier connecté porté au cou par chaque bovin.
De technologie et de marque MEDRIA, ce collier connecté permet de mieux suivre le troupeau, qu’il soit en pâture en extérieur ou en intérieur dans un bâtiment de la ferme. Il permet à l’éleveur de suivre son troupeau à distance.
Relié à une application, le collier renseigne également sur le comportement de l’animal, diagnostique son niveau de confort, la période des chaleurs, la gestion de l’insémination artificielle, les vêlages, l’importance de la pitance ingérée, la qualité de la rumination et donc de suivre au mieux la santé de l’animal.
A Saint-Remy-les-Chevreuse, campée dans le magnifique Parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse, La ferme De Coubertin, les expérimente avec succès. 80 hectares de prairies, une soixantaine de vaches laitières et génisses, un troupeau de chèvres alpines, dont la ferme transforme le lait en produits laitiers vendus sur l’exploitation.

Les clôtures virtuelles

Plus de clôtures physiques ! Autre innovation majeure avec la technologie norvégienne Nofence à partir d’un autre collier muni d’un GPS.
L’éleveur équipé de son téléphone portable peut créer une clôture virtuelle dans un pâturage pour y installer ses animaux. Il peut déplacer la clôture pour changer le troupeau de pâture. Une légère décharge électrique rappelle à l’animal la limite de la frontière qu’il ne faut franchir.
Les vaches, même les plus buissonnières, ont vite compris le système qu’elles ont assimilé au bout d’un couple d’ heures.
Expérimentée sous les pommiers de la magnifique Ferme de Brandelles, à Saint-Martin-de-Brethencourt dans les Yvelines, chez Florentin et Germain Genty, éleveurs de vaches laitières de race limousine, la clôture virtuelle a eu son franc succès.

Certes ces deux expérimentations ont un coût pour l’éleveur, mais les 2 fermiers-éleveurs visités en Île de France plébiscitent amplement ces 2 innovations. Meilleure gestion du bien-être animal, plus d’autonomie pour tous, plus d’informations sur le vivant.
Un petit bémol toutefois : il faudra éduquer les riverains ! Ils déclenchent une alerte ! croyant que les vaches se sont sauvées de leur enclos…

Geneviève Guihard
www.idf.chambre-agriculture.fr

Publié dans News | Laisser un commentaire

Salon Saveurs des Plaisir Gourmands

Infosvin le 03/12/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Le Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands ouvre ses portes du 03   jusqu’au 06 décembre à l’Espace Champerret pour sa 24ème édition.
Pendant 4 jours, les 37 000 visiteurs auront l’occasion découvrir ou redécouvrir le meilleur des produits du terroir et aller à la rencontre des 250 producteurs aussi passionnés qu’exigeants.

Rendez-vous incontournable des plus fins gastronomes, le Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands entend tenir sa promesse : être le marché de référence des amoureux de la gastronomie. Produits d’épicerie, viande et charcuterie, fromages et autres produits laitiers, produits sucrés et chocolats, produits de la mer et des rivières, vins et spiritueux… autant de gourmandises à dénicher pour préparer au mieux les fêtes de fin d’année.

www.salon-saveurs.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Maison Aléna

Publié le 03/12/2021 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard

ALÉNA. Le vrai goût d’une truffe d’exception

La Maison Aléna située à La Brede en Gironde, région Aquitaine, est la spécialiste haut de gamme de la vraie truffe noire du Périgord, variété Tuber mélanosporum. Mais aussi de la truffe d’été, variété Tuber aestivum.
Aléna peut s’enorgueillir de proposer une traçabilité complète de sa production, maîtrisant la totalité du process de A jusqu’à Z. De la truffière plantée aux produits finis. Truffes fraîches mais aussi truffes travaillées en produits dérivés.
Les truffes Aléna, fraîches ou en produits dérivés, sont aujourd’hui sur les plus belles tables du monde.

Un process unique de production et de préparation
La truffe est d’abord récoltée dans les truffières d’Aquitaine, propriétés d’Aléna, plantées d’arbres mycorhizés par leur soin. 35 hectares gérés en propre. Récoltées à pleine maturité, les truffes sont sélectionnées, nettoyées et délicatement caniffées.
Vendus fraîches à l’état pur, ou bien transformées en Suprême haut de gamme, le process de transformation est qualitativement reconnu.
Cette transformation s’effectue en utilisant des truffes entières, pas de brisures de truffes, S’ensuit un procédé de pasteurisation, pas de stérilisation qui dénaturerait le vrai goût de la truffe.

Le Suprême de Truffe signé Aléna
Un vrai Coup de Cœur. On y retrouve le vrai goût de la truffe du Périgord.
Le Suprême existe en deux versions :
Le Suprême de Truffe noire Tuber melanosporum et le Suprême de Truffe d’été Tuber aestivum. Proposés selon un grammage identique : 15gr, de 30gr, 50gr et 100gr et disponibles dans des boites de type « caviar » en épiceries fines.

On peut les cuisiner en toute simplicité à la maison. Des tagliatelles à la truffe par exemple ? Aux tagliatelles cuites selon votre goût, vous incorporez le Suprême de truffe choisi, mélanger et laisser infuser une bonne heure. Enjoy !

Adoptez un chêne truffier en Périgord avec ALÉNA
Voilà une un idée cadeau originale pour les fêtes de Noël.
Il vous est possible d’adopter, pendant 15ans, un chêne truffier planté dans la truffière de la Maison Aléna. La totalité de la production du chêne adopté vous sera envoyée pendant 15 ans (750 euros/arbre pour 15 ans d’adoption) et vous devenez membre du Club Aléna avec les avantages qui en découlent.

Geneviève Guihard
www.truffe-alena.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Trophée d’Or pour la Distillerie des Moisans

Infosvin le 02/12/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante
TROPHÉE D’OR DÉCERNÉ À LA DISTILLERIE DES MOISANS AU « SOMMET DES ENTREPRISES DE CROISSANCE »
Olivier Petit : Directeur Général                        Véronique Legaret Présidente
LA DISTILLERIE DES MOISANS, Maison familiale présidée par Véronique LEGARET a été sélectionnée par Décideurs Magazine et Leaders League, parmi 500 entreprises françaises pour participer à la 8é édition du Sommet des Entreprises de Croissance afin de présenter son activité devant un jury composé de journalistes économiques.

Elle s’est alors vu décerner le Trophée d’Or symbolisant le 1 er prix de reconnaissance au Sommet des Entreprises de Croissance dans la catégorie Agroalimentaire et Bio le 23 Novembre 2021.

La Distillerie des Moisans, « Distillerie Haute Couture » : Elle maitrise le processus de fabrication de ses cognacs, de la vigne en passant par la distillation, l’assemblage, le vieillissement jusqu’à la mise en bouteille. Un savoir-faire décliné dans d’autres catégories de vins et spiritueux haut de gamme (Pineau, Armagnac, Rhum, Gin, Whisky, Absinthe, Pastis, Peppermint), tous produits ou assemblés au domaine.

LA DISTILLERIE DES MOISANS, une volonté d’innover au-delà du cognac.

DEAU COGNAC
Distillerie des Moisans
9 Impasse des Chais – Sireuil, 16440 France
Tél : + 33 545 905 545
www.distillerie-des-moisans.com

Contact presse: Isabelle de Boisguilbert
Tél : 06 11 84 02 60

Publié dans News | Laisser un commentaire