Maison Champy labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant !

Infosvin le 03/03/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

La Maison Champy rejoint le cercle très restreint des Entreprises labellisées patrimoine vivant !

Unique distinction d’État associée à la reconnaissance des savoir-faire d’exception, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) valorise les entreprises françaises et leur savoir-faire.

« C’est pour nous une immense fierté et la reconnaissance de notre savoir-faire et de nos exigences tant à la vigne que dans nos chais. Nos actions envers une viticulture biologique et raisonnée ont été saluées, tout comme la passion et l’esprit de transmission qui existe au sein de la Maison Champy depuis 1720, dont nous sommes aujourd’hui les dépositaires, » indique Thierry Bellicaud, président de Maison Champy.

Pour plus d’informations veuillez consulter le COMMUNIQUE DE PRESSE.

A propos de Maison Champy :

La Maison Champy s’est toujours inscrite entre tradition et modernité. Elle poursuit aujourd’hui cette quête d’excellence depuis son intégration à ADVINI en 2016. Vigneron avec 21 hectares de vignes sur la Côte de Beaune de Volnay à la colline de Corton, elle conserve sa dimension d’Artisan avec ses trois hommes de l’Art menés par Dimitri Bazas. Le site historique, rue du Grenier à Sel, est la preuve vivante de cet héritage repris en main, puisque sont vinifiés, élevés et embouteillés les vins de la Maison sur ce lieu et dans les caves du XVe siècle, anciennement rattachées au couvent des Jacobines. Elle a célébré en 2020 son 300e Anniversaire.
Contact presse : Camille Juillard  tél : 06 20 50 35 49

Publié dans News | Laisser un commentaire

France Bière Challenge

Infosvin le 02/03/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

France Bière Challenge : 4e édition à Bruxelles les 18, 19 & 20 mars 2021

La 4e édition du concours destiné aux bières françaises jugées par des experts internationaux aura lieu les 18, 19 & 20 mars 2021.

Fort du succès de ses 3 premières éditions à Paris puis en Alsace, avec près de 500 bières présentées par 130 brasseries participantes, le France Bière Challenge revient mettre en lumière les bières françaises.

Une compétition de référence pour les bières françaises

Emanation du désormais célèbre Brussels Beer Challenge, le France Bière Challenge est un concours de dégustation de bières permettant aux brasseries participantes de remporter des médailles particulièrement recherchées. Les bières présentées y sont en effet dégustées et évaluées par un panel international de dégustateurs professionnels : zythologues certifiés Doemens ou Cicerone, critiques gastronomiques, journalistes culinaires, enseignants, consultants, cavistes… dont la rigueur et l’expertise font la réputation et la légitimité du concours depuis plusieurs années.

Les bières seront réparties en 35 catégories basées sur les styles représentés en France. Dans chaque catégorie seront décernées une médaille d’or, d’argent et de bronze. Chaque style sera dégusté séparément et les notations seront basées sur plusieurs critères objectifs : respect du style, équilibre des goûts, présence de défauts et faux goûts par exemple. Ainsi le France Bière Challenge réduit-il au maximum la part de subjectivité des jurés (« j’aime » ou « je n’aime pas ») afin d’aboutir à un jugement le plus rigoureux possible.

Le France Bière Challenge assoit aussi sa légitimité sur son indépendance, tant dans son organisation que la sélection de ses dégustateurs. C’est pour cette raison qu’aucun brasseur français ne peut faire partie du jury. Seuls des brasseurs étrangers de réputation internationale pourront donc y figurer.

Deux nouveautés viennent marquer cette édition 2021 : la mise en place d’un prix imposé « Bière de Saison » ouvert aux brasseurs amateurs – une population qui ne cesse de croître – et le parrainage de cette édition par le critique et journaliste gastronomique Gilles Pudlowski.

Le France Bière Challenge est organisé par des professionnels du secteur :
• BeComev, structure indépendante organisatrice du Brussels Beer Challenge et de conférences brassicoles et éditrice de la revue Bière Grand Cru.
• L’Echappée Bière, agence spécialisée dans l’événementiel, le tourisme, le conseil et les services liés à la bière, organisatrice de l’exposition Bière Expérience – Lille 2020 et auteure de l’ouvrage Créer et Développer sa microbrasserie – éd. Eyrolles. 2019.
• Hervé Loux, expert français indépendant, engagé depuis de nombreuses années dans la valorisation des bières à travers ses travaux sur les styles et les goûts.

Publié dans News | Laisser un commentaire

Michel Chapoutier préside le réseau Vignobles et Découvertes

Infosvin le 01/03/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Michel Chapoutier préside le réseau Vignobles et Découvertes

Le négociant rhodanien prend la suite du fondateur de la fédération, Jean-Luc Monteillet, avec l’objectif de renforcer la visibilité du label touristique.

La Fédération Vignobles et Découvertes est désormais présidée par Michel Chapoutier. Le négociant rhodanien succède au président fondateur de la fédération en 2009, le vigneron Jean Luc Monteillet (Grignan-les-Adhémar), qui reste membre du bureau (au nom de la destination Drôme Provençale).
Un communiqué précise que Michel Chapoutier place sa mandature dans la continuité de son prédecesseur. Avec l’objectif de « faire de l’œnotourisme une activité à part entière grâce au développement de la notoriété des destinations labellisées Vignobles et Découvertes ».

70 destinations
Soutenu par Atout France, le label Vignobles et Découvertes se déploie actuellement sur 70 destinations viticoles labellisées (route des vins d’Alsace, pays de Bergerac, routes du vin de Bordeaux, Côte Chalonnaise, montagne de Reims, vignoble de Cognac, vignoble du Jura, cœur d’Hérault, Provence verte, vignoble du Roussillon, cœur de Savoie, Jurançon, Muscadet…).
Négociant basé à Tain l’Hermitage, Michel Chapoutier a présidé l’Interprofession des Vins de la Vallée du Rhône (2014-2020) et préside actuellement l’Union des Maisons & Marques de Vin (UMVIN).
Source :  www.vitisphere.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

BRIVE. Ses saveurs Gaillardes

Publié le 01/03/2021 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard

BRIVE. Ses saveurs Gaillardes, boussoles du goût et du plaisir

Brive la Gaillarde, capitale gourmande de la Corrèze, peut s’enorgueillir de posséder un illustre patrimoine bâti, souvent bluffant et insoupçonné. On l’arpente en artiste, appareil photos, carnet de croquis ou d’esquisses à portée de main.
Mais Brive a aussi capitalisé ses savoir-faire sur des productions gastronomiques et des foires réputées dans tout l’Hexagone. Les Foires Grasses de Brive (jusqu’à fin février les samedis), Halle Georges Brassens, sont un rendez-vous gaillard à ne pas manquer. Foies Gras, Truffes, mais aussi chapons oies et canards dodus sont magnifiquement exposés et mis en vente.
C’est en janvier que la truffe Tuber melanosporum est à son apogée d’arômes. Récolte exceptionnelle cette année. mais la fermeture des restaurants suite à la pandémie de covid, voit le Diamant noir afficher des difficultés d’écoulement.

Deux Gaillardises, récemment labellisées Origine Corrèze, méritent toutefois un développé particulier. Les voici.

« Origine Corrèze »
Deux productions Gaillardes, signées Origine Corrèze et… fières de l’être.
La noix du Périgord et son indispensable huile de noix.
Le vin de Corrèze en pleine renaissance et nouvelle pépite gouleyante.

Sa Majesté la « Noix du Périgord »

Elle a tout pour plaire
Tout est bon dans la noix : chair, cerneau, coque et brou.
Comme un caméléon, elle se prête à tout et sait se rendre indispensable. Immense source de tocophérols, elle signe son excellence pour notre santé.
La noix du Périgord a obtenu la distinction suprême : l’AOP Corrèze Dordogne et Lot (bassin géographique de production) en 2004.

Mais son huile n’avait que la distinction AOC.
Le « Syndicat Professionnel de la Noix, du Cerneau, et de l’Huile de Noix du Périgord » a milité pour la reconnaissance de l’huile de noix et l’obtention du fameux label européen AOP.
C’est chose faite en l’an 2019 et reconnaissance AOP publiée au Officiel le 17 septembre 2020. Seule AOP en Europe sur le cerneau de noix. Le cahier des charges validé par l’Europe reconnaît une origine et un savoir-faire spécifiques.

L’obtention de ce label redore le blason de la Route de la Noix du Périgord. Un itinéraire touristique permettant de parcourir le bassin nucicole et d’aller à la rencontre des producteurs.
Un exemple ? « La Vie Contée », est un moulin traditionnel à huile de noix situé à Ligneyrac,
Ligneyrac, village proche de Turenne, son ancestral château plein de charmes, vestige de l’ancienne Vicomté, proche de Collonge-la-Rouge. Deux des plus beaux villages de France.
Les « nuciculteurs-mouliniers » de La Vie Contée, Cyrille Jaubertie et Anne son épouse, expliquent leur process d’élaboration de l’huile. Ils ont« réinventé » un ancien moulin traditionnel centenaire à huile de noix et y perpétuent la tradition.
La Vie Contée, ferme nucicole est dotée des outils modernes d’élaboration de l’huile : à chaud (notes de pain grillé), à froid (fruité de noix fraîches).

Les noix de leur « noyeraie » ramassées aux confins du Quercy et du Limousin, prospèrent sur des terres argilo-calcaires.On apprend à différencier les variétés : la Corne, la Grandjean, la Marbot, la Franquette (la plus courtisée). Huile et noix : on peux en faire provision dans leur jolie boutique.

Son altesse l’Huile de Noix du Périgord

L’huile de noix du Périgord est une huile vierge gorgée de saveurs, Une huile d’assaisonnement intense et fine. Une huile de caractère, Gaillarde quoi !
Son fort contenu en acides gras polyinsaturés (72%) est son atout essentiel. Acide linolénique (oméga 6) et alpha-linoléique (oméga 3). Ces 2 acides gras ne peuvent être synthétisés par l’organisme humain et doivent être fournis par l’alimentation. Appelés de ce fait acides gras essentiels, ils sont indispensables à l’homme.
Posologie ? 3 à 5 noix par jour ou deux cuillères d’huile de noix suffisent pour être Gaillard en toutes circonstances.

Le vignoble des Coteaux de la Vézère. Un vignoble en Renaissance

Les Vins de Corrèze étaient autrefois connus, plébiscités et la vigne courait sur les coteaux depuis les premiers siècles de l’ère chrétienne. Les guerres, le phylloxera ont eu raison de ce beau vignoble finalement déserté et ses vins devenus rares.
De 20 hectares en 2015, le vignoble affiche ses 22 hectares aujourd’hui et 30 sont en projet.
Quelques vignerons passionnés, derniers des Mohicans, ont fait renaître ce terroir singulier des collines du Pays de Brive. Tout en schistes ardoisiers. Dans cet écrin naturellement préservé, le jeune vignoble est en culture bio ou raisonnée.
La noblesse de l’ardoise où la vigne puise en profondeur, façonne les pentes du vignoble en terrasses, altitude 300 mètres.
Campés sur le filon schisteux, retenez ces noms de villages viticoles qui chantent comme des cigales : Allassac, Donzenac, Voutezac, Travassac…

L’AOC Corrèze-Coteaux de la Vézère

Obtenue en mai 2017, l’Appellation récompense cette résurrection.
Les cépages dominants ?
Cabernet Franc
en rouge et Chenin en blanc.
Vendangés à la main, les raisins sont vinifiés, élevés et mis en bouteilles par la cave « Coteaux de la Vézère » à Allassac.
Vignoble, cave, et vins de Corrèze ont de beaux jours devant eux.

Cuvées Grands Coups de Cœur
En gamme Premium : les vins sont médaillés dans les concours internationaux.
En Rouge. Cuvée Les Périères. Les « périères » sont des amas de pierres en patois limousin. Cépage Cabernet Franc millésime 2018, médaillé Or Concours international de Lyon en 2020.
En Blanc. Cuvée Les Périères, Les Terrasses, millésime 2018. Chenin sec. médaillé Argent Concours international de Lyon en 2020.
La Cuvée baptisée « Gamade » millésime 2017, cépage Chenin sec. Vin de Pays de Brive, sans prétention. Et sublime avec un foie gras Origine Corrèze !

Villages d’émotion aux alentours de Brive

On s’attarde au village de Turenne, ses ruelles sinueuses, son vieux Château de l’Ancienne Vicomté. Dernière Vicomté à rejoindre le royaume de France en 1738.
On s’attarde aux Jardins de Colette ouverts au public en 2008. Un parc basé sur l’œuvre et la vie de l’écrivain, célèbre romancière qui vécut pendant une dizaine d’années à Varetz au château de Castel-Novel, propriété de son époux Jouvenel.
Le parc s ‘est voulu ludique avec 6 jardins représentant les 6 régions françaises où Colette a séjourné : Bourgogne, Franche Comté, Bretagne Corrèze, Provence, et finalement Paris où elle s’est éteinte.
Tables de lecture, extraits des œuvres correspondantes.
Un labyrinthe géant de 5000 m2 en osier vivant tressé a la forme d’un papillon . Colette les aimait et en faisait collection.
Des étiquettes en ardoise identifient les végétaux.
Nombreux jeux pour enfants. Ils peuvent y passer une journée, sans que l’ennui soit du voyage.
Les étonnants Pans de Travasac
Corrèze, Terre d’ardoise. Ses Pans sont mondialement connus.
Ce sont d’immenses carrières creusées dans la pierre d’ardoise depuis le 17ème siècle.
Des pans de mur creusés et travaillés par l’homme. Un savoir-faire transmis de génération en génération.
Ici le minéral se marie harmonieusement avec le végétal.
1h 30 de visite expliquée par des ardoisiers. Vous pouvez même tenter de fracasser le matériau en mesurant sa coupe à celle du maître-artisan.

Où dîner Good & Class ?
Une gastronomie de haut vol à L’Atelier du Moutier 16 rue Maillard, à Brive
Nicolas Serres, de l’Association Française des Maîtres-Restaurateurs, est le maître restaurateur qui nous régale d’un poisson de lac d’une criante fraîcheur. Il ne fait pas de la simple figuration dans l’assiette. Ou d’un tartare de veau de Corrèze. En dessert, une soupe de framboises inoubliable… et sa glace On s’autorise un vrai plaisir coupable. La signature qualité d’une vraie Table Gaillarde.
www.atelierdumoutier.fr
Tel : 09 50 46 60 57

Les Bons Plans Gaillards à Paris ?

La Maison de la Nouvelle Aquitaine
21 rue des Pyramides Paris 1er
L’Épicerie de Loïc
7 rue Sedaine Paris 11

Geneviève Guihard
Le site incontournable
www.brive-tourisme.com

La Noix du Périgord
www.noixduperigord.com
La Vie Contée
Famille Jaubertie à Ligneyrac
www.laviecontee.fr
Tel : 05 55 25 42 07/ 06 23 02 60 49

Les vins des Coteaux de la Vézère
www.coteaux-vezere.fr

Idées de balades
www.bienvenue-a-la-ferme.com
www.lespansdetravassac.com
www.lesjardinsdecolette.com

Tel : 05 55 86 75 35

Publié dans News | Laisser un commentaire

INVIVO WINE

Infosvin le 25/02/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:

Café de Paris bouscule le marché des boissons apéritives
Les innovations se succèdent pour la marque, qui a décidé de proposer une alternative aux boissons consommées lors des apéritifs spontanés. Une nouveauté qui a pour ambition de se tailler une belle part de marché dans les rayons et les CHR : les Wine Seltzers.

Un petit nouveau venu des USA, qui débarque en France
Les Wine Seltzers et Hard Seltzers sont synonymes d’un marché florissant aux USA où ils représentaient 2,5% du marché total des boissons alcoolisées en 2019 (source cabinet IWSR). Ces boissons, faibles en alcool et peu caloriques, sont rapidement devenues incontournables, plébiscitées également pour leur côté rafraîchissant et leur format nomade.

Des Wine Seltzers à la française
Café de Paris, déjà présent sur le segment de l’apéritif spontané avec sa gamme de vins mousseux, élargit son offre avec des Wine Seltzers.
« Nous sommes les premiers à proposer des Wine Seltzers en France, un savoir-faire propre à notre ADN de producteur de vins et plus intéressants que les Hard Seltzers au niveau gustatif » déclare Bruno Kessler chief winemaker InVivo Wine, qui a créé les recettes. Il en résulte un produit agréable, bien équilibré entre la subtilité des arômes et la vivacité des bulles, disponible en trois saveurs : pêche, fleur de sureau et cerise. Les Wine Seltzers Café de Paris sont proposés en bouteilles de verre de 20 cl, un format élégant nomade et recyclable, au prix moyen conseillé de 2,29 € l’unité. Ces boissons sont une alternative aux grands classiques de l’apéritif et cassent les habitudes pour créer une sensation désaltérante et des moments renversants.

Un concept validé par les consommateurs
Les équipes marketing qui souhaitaient s’assurer du potentiel de cette nouvelle gamme ont pu valider son attractivité. Les résultats sont sans appel : ce produit répond à une réelle attente. Les intentions d’achat ont généré l’enthousiasme (79%). La promesse (rafraîchissant, peu calorique et faible degré d’alcool) est bien reçue et pertinente. La bouteille, avec son format et son habillage, a suscité un engouement encore plus marqué chez les femmes, pour son élégance et sa modernité. Au vu de ces conclusions, nul doute que les Wine Seltzers prennent rapidement une place dans les nouvelles habitudes de consommation.

Café de Paris : une offre qui s’étoffe pour devenir la marque incontournable de l’apéritif
Alors que le vin mousseux, produit iconique de la marque fait pétiller l’apéritif, des éditions limitées et saisonnières viennent compléter la gamme, avec un « Blanc de Printemps » et une cuvée « Ice ».
Pour les apéritifs spontanés, décomplexés, trois vins tranquilles appellation Côtes de Gascogne seront à découvrir dès avril : un blanc sec, un moelleux et un rosé.
Les Wine Seltzers étoffent l’offre, avec une alternative nomade et rafraîchissante.
Les équipes commerciales sont à pied d’œuvre pour le déploiement de tous les produits, tant en France qu’à l’export. La marque, synonyme de l’art de vivre à la française et d’insouciance, a une véritable carte à jouer au fur et à mesure que la crise sanitaire s’estompe et que la convivialité va retrouver une place centrale dans nos vies.

A propos d’InVivo Wine - @invivo_wine
Créé en juin 2015, InVivo Wine est une filiale du premier groupe coopératif agricole français, InVivo. InVivo Wine œuvre à la construction de marques internationales fortes s’appuyant sur une base viticole de 25 000 hectares répartie entre Bordeaux, le Sud-Ouest, le Languedoc, le Roussillon, la vallée du Rhône et le Beaujolais. C’est un acteur mondial verticalement intégré avec 9 caves coopératives partenaires (3 600 viticulteurs), des sociétés de distribution implantées dans les pays à forte consommation (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Asie, Amérique du Nord, Afrique du Sud) et des sites d’embouteillage en propre. Producteur, marketeur et distributeur, InVivo Wine a pour raison d’être de cultiver une filière vin durable qui inspire les générations d’aujourd’hui et de demain.
Le chiffre d’affaires consolidé de InVivo Wine pour l’exercice 2020-2021 s’est élevé à 245 millions d’euros.
Contact : Caroline Galmard  tél : 06 18 99 70 36

Publié dans News | Laisser un commentaire