UNE NOUVELLE DIRECTRICE DES RELATIONS PRESSE ET DE L’EVENEMENTIEL POUR LES VIGNOBLES DE LA VALLEE DU RHONE

Infosvin le 14/04/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

UNE NOUVELLE DIRECTRICE DES RELATIONS PRESSE ET DE L’EVENEMENTIEL POUR LES VIGNOBLES DE LA VALLEE DU RHONE

Inter Rhône, l’interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, annonce la nomination de Sophie Lescure au poste de Directrice Relations Presse et Evènementiel, effective au 3 mars 2021.

Diplômée en Ingénierie Marketing et Vente à l’I.U.P de Montpellier, Sophie Lescure possède plus de vingt années d’expérience dont le fil rouge fut l’univers du vin, en particulier dans les métiers du marketing et des relations publiques.
Sophie a participé activement au développement de la notoriété de marques premiums, grâce à ses savoir-faire en communication relationnelle. Elle a notamment travaillé auprès de la Famille Jeanjean (groupe ADVINI) et du languedocien Gérard Bertrand, et accompagné plusieurs opérateurs de la filière vins et spiritueux en tant que consultante. Forte de son parcours, Sophie Lescure prend la tête d’une équipe d’une dizaine de salariés, en charge des relations presse, de l’événementiel et des salons internationaux.
« Je suis particulièrement sensible aux enjeux de la valorisation des formidables atouts du vignoble rhodanien, qui sont de véritables sources d’inspiration pour moi, et parfaitement en phase avec mes valeurs profondes. J’ai donc été séduite par la dynamique et l’engagement d’Inter Rhône envers ses adhérents. Et je suis très heureuse de rejoindre cette entité collective, inventive, responsable, avec l’objectif d’une visibilité et d’une notoriété encore plus accrues de tous les vins issus du vignoble de la Vallée du Rhône, en France et à l’International. », indique Sophie Lescure.

A propos des Vignobles de la Vallée du Rhône
> 66 571 hectares pour 2,7 millions d’hectolitres récoltés Millésime 2020
> 327 millions de bouteilles commercialisées sur la campagne 2019/2020
> 1 580 Unités de production, dont 1 492 caves particulières – 88 caves coopératives
> 407 maisons de négoce, dont 246 négoces locaux et nationaux, 144 vinificateurs, 17 négoces étrangers
> 193 destinations dans le monde ont consommé des vins de la vallée du Rhône en 2020
> Chaque seconde, 10 bouteilles de vins de la Vallée du Rhône sont dégustées

Publié dans News | Laisser un commentaire

La compétition mondiale Worldskills à Lyon en 2024

Infosvin le 13/04/2021
Nous relayons l’information suivante :

Le compte-à-rebours de la compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024 repart !

Les nouvelles dates de la compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024 sont fixées. Du 10 au 15 septembre 2024, elle accueillera 1 600 jeunes compétiteurs de moins de 23 ans, les meilleurs de +65 pays, qui rivaliseront de talent dans une soixantaine de métiers.
Le report d’un an de la compétition, à cause de la COVID19, est une opportunité d’accroître l’impact de cet événement unique dont les prémices restent inchangées.
WorldSkills Lyon 2024 veut susciter comme jamais des vocations auprès des jeunes, valoriser les métiers et changer la perception des métiers et de ceux qui les pratiquent.
En fédérant et en mobilisant l’écosystème WorldSkills de partenaires publics et privés autour de la performance de l’Equipe de France des Métiers, c’est toute une #GenerationLyon2024 qui commence à voir le jour et laissera un héritage naturel et tangible pour la jeunesse, l’économie, l’emploi et la société française bien au-delà de 2024.
Plus d’infos sur :  www.worldskills-france.org

Publié dans News | Laisser un commentaire

La cuisine levantine en mode simplifié

Publié le 13/04/2021 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard

La cuisine levantine en mode simplifié

La cuisine libanaise ou plus généreusement levantine est riche en saveurs gourmandes. Elle fait la joie des Français qui, dans leur grande majorité, apprécient cette cuisine végétale et protéinée.
Mais…cette cuisine est compliquée à réaliser car elle fait appel à de multiples ingrédients naturels et des sauces complexes à réaliser. Tout cela est consommateur de temps passé en cuisine. Et peut rebuter une débutante pressée et peu expérimentée.
Levant Foodies Ldt avec Kook-Aloney a pensé à simplifier le travail. Kook-Aloney a prévu de vous aider à réaliser une goûteuse Shawarma proposée en kit de 365gr. Prêt en 20 minutes chrono ! Et une grande facilité pour préparer une Shawarma au bœuf ou poulet ou même un poisson comme le thon ou le filet de maquereau.
Le kit comprend une galette de pain, sorte de tortilla généreuse, une garniture de concombres marinés, une sauce tarator, une marinade épicée gingembre, cannelle, cardamone, clou de girofle…, dans des sachets prêts à l’emploi. Rien à rajouter. Les kit-repas sont allégés en graisses saturées. Les épices des sauces explosent en bouche
Disposer les lanières de bœuf, de poulet ou de maquereau sur la galette, plus un oignon rouge de préférence pour donner de la couleur et du sens dans vos assiettes.
Préparez votre galette à votre façon. La faire revenir dans la poêle avec un peu d’huile. mais cet ingrédient n’est pas indispensable

Que boire avec ? Un délicat Bordeaux Blanc du Chateau Belle-Garde ou un Pouilly Fumé, cuvée Tradition, millésime 2020. Excellent. Domaine Roc de l’Abbaye. Une expression pure du Sauvignon Blanc, aux arômes de « pierre à fusil » issu des terroirs de de Pouilly en région Centre Loire.

Enjoy !

Geneviève Guihard
www.levantfoodies.com
www.kookaloney.com
Le Pouilly Fumé 2020
www.rocdelabbaye.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Aurélie Bertin préside « les Éléonores de Provence »

Infosvin le 12/04/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Aurélie Bertin préside « les Éléonores de Provence »

Depuis 2008, l’association prône la défense des métiers de bouche et du vin en s’appuyant sur « l’art de vivre en Provence » . Tous les deux ans, une nouvelle présidente est élue parmi ses ambassadrices.

Déjà ambassadrice, Aurélie Bertin devient la présidente de l’association « Les Éléonores de Provence ». Propriétaire du château Sainte-Roseline (aux Arcs-sur-Argens) et du château des Demoiselles (à Mottes, dans le Var) Aurélie Bertin endosse depuis mars cette nouvelle fonction.
Créée un 8 mars, pour la journée mondiale des droits des femmes, l’association « Les Éléonores de Provence » – en référence à Éléonore de Provence (plus connue sous le nom d’Aliénor de Provence, princesse de Provence devenue reine d’Angleterre en 1235) – réunit des cheffes, oenologues, vigneronnes, sommelières, …qui ont à coeur de promouvoir « l’art de vivre en Provence » depuis 13 ans à travers le prisme des vins et des métiers de bouche et la mise en lumière d’un savoir-faire artisanal.
Malgré la crise sanitaire, des nouveaux projets
En 2021, Aurélie Bertin, assume pour la deuxième fois cette fonction – elle a été présidente en 2017-2018 – : « je suis ravie et très honorée d’être à nouveau présidente des Eléonores de Provence, cette belle association de femmes vigneronnes et de cheffes d’entreprises dans les métiers de bouche et du vin. » Avec une crise sanitaire en plus, Aurélie Bertin entend garder l’esprit de sororité indéfectible qui régit ces « bienfaitrices » et continuer à bâtir de nouveaux projets : « Outre l’ambition de faire mieux connaitre les passionnants métiers du vin par des actions ciblées auprès des jeunes et des étudiants pour susciter les vocations, une carte interactive et un itinéraire des domaines des « Eléonores » est en préparation. L’association suit aussi le projet d’ouverture du centre d’accueil spécialisé de « La Voix de l’enfant » au sein de l’hôpital de Draguignan. »

Les Eléonores vont également renouveler leur soutien à l’association « RoseUp » lors de la campagne de communication annuelle incitant au dépistage du cancer du sein d’Octobre Rose, organisée chaque mois d’octobre depuis 1985.

Parcours
Diplômée en marketing en 1995, Aurélie Bertin a acquis une première expérience dans le marketing sportif avant de rejoindre en 2001 le domaine familial (Château Sainte-Roseline) pour y développer l’oenotourisme. En 2006, elle obtient son diplôme viti-oeno à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et prend la direction du second domaine familial du Château des Demoiselles à Mottes, acquis en 2005.

Source : www.vitisphere.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Escapade fraîcheur entre Loire et Troglos , Saumur Val de Loire

Infosvin le 12/04/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Tout porte à croire que les virées « à la française » resteront la meilleure des options pour quitter ses pénates et s’offrir quelques jours de dépaysement.
Qu’à cela ne tienne, profitons-en pour explorer notre beau pays !

Voici un carnet de route, fraichement pensé, pour passer de doux moments au fil de la Loire sauvage et au creux des troglodytes…

- L’itinérance douce est une évidence en Saumurois. Au carrefour des plus belles véloroutes de France, la destination accueille l’incontournable « Anjou Vélo Vintage », LA virée retro qui fait du bien !
- Zoom sur Cycl’O de Loire, un nouveau prestataire qui aime raconter des histoires ligériennes à bicyclette !
- Quand le soleil tape trop fort, on pense troglos ! Un millier de kilomètres de galeries s’étend sous nos pieds, pour des découvertes en tout genre ; champignonnières, domaines viticoles, sculptures mystérieuses…
- Et pour finir, on vous dévoile le duo parfait pour twister ses soirées d’été : une dégustation dédiée à l’une des 7 AOC de Saumur suivie d’une nuit sur un gîte flottant !

Plus d’infos sur le lien suivant :    DPEescapadefraicheurSaumur_aiRPur2021c.pdf

Publié dans News | Laisser un commentaire