Marché de Noël Paris Notre-Dame

Infosvin le 01/12/2023
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Marché de Noël Paris Notre-Dame : du 8 au 25 décembre 2023, l’excellence de l’artisanat français à l’honneur

En avril 2019, se consumait Notre Dame, l’un des joyaux architecturaux de notre nation, bâtiment emblématique et historique de la capitale, reflet d’un savoir-faire exceptionnel et monument touristique par excellence.
Notre-Dame comptait, avant l’incendie, près de 13 millions de visiteurs par an, soit, environ 30 000 personnes par jour  (source)!
Et plus de 3 ans après la catastrophe, force est de constater que la vie a repris son cours autour de la cathédrale et une date de réouverture au public se murmure : décembre 2024.
Le 8 décembre prochain débutera ainsi la tenue du traditionnel Marché de Noël Notre-Dame, porté par l’association « L’Art & la Seine » qui, jusqu’au 25 décembre 2023, accueillera les visiteurs dans une ambiance chaleureuse et féerique afin de célébrer l’excellence de l’artisanat français au cœur du Square René Viviani, dans le Vème arrondissement de Paris.
L’entrée est libre et gratuite entre 10h et 20h.

Le savoir-faire français, directement du producteur au consommateur

Intégralement consacré à l’artisanat français, le Marché de Noël Notre-Dame met à l’honneur des artisans hexagonaux qui, pour l’occasion, montent à Paris en amont des fêtes de fin d’année en vue d’exposer et de proposer à la vente les créations singulières dont ils ont le secret, qu’il s’agisse d’objets artisanaux, de mini collections ou d’œuvres d’art.
S’installant à quelques pas de Notre-Dame, ce panel éclectique d’artisans de premier choix échange volontiers avec les parisiens comme les touristes, provinciaux ou étrangers, tout en leur présentant directement leur travail, sans intermédiaire.
Plus d’infos sur : www.marche-de-noel-paris-notre-dame.fr

Publié dans News | Laisser un commentaire

Rosalie Boucher , nouvelle cheffe pâtissière du Domaine Les Crayères

Infosvin le 30/11/2023
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Le Domaine Les Crayères accueille une nouvelle Cheffe Pâtissière, Rosalie Boucher

Depuis août dernier, le Domaine Les Crayères, membre Relais & Châteaux situé sur le territoire champenois à Reims, a fièrement accueilli Rosalie Boucher, la nouvelle Cheffe Pâtissière, qui rejoint l’équipe du Chef doublement étoilé Philippe Mille et sa brigade de 12 pâtissiers et touriers.

Blotti dans un magnifique écrin de verdure sur une colline classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et comptant pour voisins Ruinart, Veuve-Clicquot, Taittinger ou encore Pommery, le Domaine Les Crayères perpétue une tradition d’élégance, d’excellence et offre aux visiteurs tout l’art de vivre à la française. Un art qui se transcrit aussi bien dans l’architecture d’intérieur signée PierreYves Rochon, qu’au travers des artisans du goût de l’établissement. Tels des maîtres d’œuvre, le Chef Philippe Mille et la Cheffe Pâtissière Rosalie Boucher magnifient les produits du terroir champenois avec le plaisir pour seul guide.

Fraîchement arrivée, la jeune Cheffe Pâtissière avignonnaise, élabore des délices à son image : légèrement sucrés, rien de superflu, des dressages et des goûts aussi délicats que maîtrisés. Si ses quatre dernières années étaient aux côtés de Cédric Grolet au Meurice, Rosalie Boucher a fait ses premiers pas dans la ferme de ses grands-parents et au piano de son père également Chef Cuisinier. Elle commence son tour de France au début de ses études, de Fontainebleau à Eze, auprès de Frédéric Cassel et Julien Dugourd, avant de s’installer à Paris où elle perfectionne son art avec des pâtissiers de renom tels que Pierre Hermé et Claire Damon.

Aujourd’hui Cheffe Pâtissière au Domaine Les Crayères, elle exprime sa créativité avec comme point de départ, les produits de la région. Même si elle affectionne la vanille, sa conscience environnementale la pousse à privilégier les circuits courts. Elle n’utilise donc ni la vanille, ni les fruits exotiques. C’est ainsi qu’elle imagine des desserts qui font la part belle aux herbes aromatiques du potager du Domaine et aux savoureux fruits récoltés en Champagne, à l’instar de son entremet à base de pêche et d’origan en saison, de son délice au chocolat, à l’agastache et au marc de champagne, ou encore de sa création légère et croustillante autour du seigle que l’on retrouve au restaurant Le Parc**. À la Brasserie Le Jardin, elle régale les convives de sa délicieuse tarte aux figues à la fin de l’été, rappelant celle que lui préparait son père.

Portée par l’envie de créer un lien harmonieux entre les desserts du Jardin et ceux du Parc**, Rosalie Boucher apporte une attention particulière à chaque détail et insuffle ainsi à ses créations toute sa joie de vivre. « J’ai envie que ma pâtisserie soit un bon moment, qu’elle soit synonyme de gourmandise et de douceur. Mon rêve est de créer la meilleure tarte aux pommes du monde, servie tiède, épurée, fraîche et gourmande » confit-elle.

Douce, pétillante et raffinée, la Cheffe Pâtissière promet de perpétuer cet art de vivre à la française tant recherché et si cher au cœur des gourmands et des gourmets.

Domaine Les Crayères
64 Bd Henry Vasnier, 51100 Reims
Tél : 03 26 24 90 00

Publié dans News | Laisser un commentaire

Le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône s’engage en faveur de l’ agroforesterie

Infosvin le 29/11/2023
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône s’engage en faveur de l’ agroforesterie

Le Syndicat des Côtes du Rhône s’engage aux côtés de PUR Projet en faveur de l’agroforesterie. Avec le programme « ici, on sème », les vignerons sont accompagnés techniquement et financièrement.
Le Syndicat des Côtes du Rhône travaille depuis 2014 à la préservation des paysages et de la biodiversité du vignoble. Afin d’accompagner au mieux l’ensemble des vignerons des appellations Côtes du Rhône, il met en place depuis 2021 un guide de recommandations environnementales.
L’objectif est simple : proposer à l’ensemble des vignerons des pratiques à la portée de tous ayant un impact positif sur l’environnement.
Pour aller plus loin, le Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône s’engage aujourd’hui aux côtés de PUR avec le programme « Ici, on sème », dont l’objectif est de reconnecter les entreprises à leurs écosystèmes vitaux notamment en favorisant l ‘agroforesterie (l’association de l’arbre au sens large à une culture ou de l’élevage).
L’objectif de la démarche est de faire en sorte que les arbres et arbustes retrouvent une place dans le vignoble , que ce soit sous forme de haies, d’arbres isolés, de bosquets, d’alignement… et ce pour des motivations d’ ordre esthétique, de biodiversité, de gestion de l’eau, de mise en place d’espaces de vies d’auxiliaires de la vigne pour limiter les traitements ou encore de brise vent.

Des bénéfices écologiques et agronomiques
L’implantation d’arbres et d’arbustes au vignoble apporte de multiples bénéfices, tant économiques qu’agronomiques. En bordure de fossé, sur un talus, entre les parcelles ils façonnent et rythment le paysage . Les arbres et arbustes améliorent les conditions microclimatiques de la parcelle et servent de brise-vent. Ils limitent l’érosion et participent à la protection de la qualité des eaux . Refuge d’auxiliaires, ils permettent de lutter contre les ravageurs des cultures et de fournir à la pollinisation . Véritable réservoir de biodiversité , les arbres et arbustes abritent de nombreuses espèces qui y nichent, s’y nourrissent, s’y reproduisent. Ils constituent un corridor écologique indispensable à la circulation de la faune et de la flore du territoire.
L’entreprise PUR accompagne les exploitations dans le développement de ces projets environnementaux. Depuis 2011, PUR a participé à la plantation de plus de 600 000 arbres en France. Déjà déployée dans le vignoble des Côtes du Rhône, l’entreprise PUR cherche à développer les projets les plus qualitatifs et durables possibles.

Un financement gratuit pour les vignerons
Avec le projet « Ici, on sème », l’entreprise PUR prend en charge le financement des plants de végétaux, fournitures ainsi que l’accompagnement en conseils techniques. Ces financements sont issus d’entreprises privées qui souhaitent investir dans des projets environnementaux ou RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Grâce à ces financements, l’entreprise PUR met en place des accompagnements individuels. Des techniciens en agroforesterie se rendent sur les exploitations pour co-construire le projet.
Par conséquent, il reste à la charge du vigneron, la préparation du sol, la plantation et l’entretien des plants.

Les critères d’éligibilité
Un Cahier des charges a été rédigé afin de s’assurer de la durabilité des projets. Il faut toutefois respecter certaines conditions pour pouvoir candidater :
- L’entreprise doit appartenir à un agriculteur ; le porteur du projet doit être actionnaire à 50 % ou plus de l’exploitation ;
- Elle ne doit pas faire l’objet d’une obligation de plantation ;
- Elle s’engage à planter un minimum de 350 arbres ou arbustes par exploitation (possible sur plusieurs parcelles) ;
- Une ancienneté de 12 mois sur l’exploitation est demandée afin de garantir la qualité du projet qui ne doit pas avoir débuté avant la visite initiale de PUR ;
- L’exploitant s’engage sur 5 ans.
Le Syndicat assure une dynamique d’accompagnement, notamment par l’aide au choix des espèces via deux catalogues de végétaux locaux, en partenariat avec deux pépiniéristes (Ceres Flore et Naudet). Ils pro­posent des plants issus de sites de prélèvements situés au cœur du vignoble afin de respecter les équi­libres des écosystèmes locaux. En effet, l’adaptabilité naturelle des végétaux locaux offre une meilleure durabilité des ouvrages réalisés et un taux de reprise optimal.
L’agriculteur choisira ainsi les essences les mieux adaptées à son contexte et à l’objectif attendu.

Une réglementation en cours d’évolution
Il n’existe pas de réglementation nationale concernant l’inscription et les déclarations des parcelles agroforestières agricoles au Casier Viticole Informatisé (CVI). Le Syndicat travaille aux côtés de la CNAOC et de l’INAO sur la capacité de mettre en place l’agroforesterie sans perdre le potentiel viticole et pour protéger au maximum les superficies.
Sachez toutefois qu’avant de planter, il est prudent de vérifier le Cahier des charges de l’appellation et le plan d’urbanisme de la parcelle. Dans l’attente d’une réglementation plus précise, les services juridiques du Syndicat restent à la disposition des vignerons pour les renseigner sur ces aspects législatifs.
Le Syndicat a porté ce projet au niveau national afin de définir un cadre réglementaire. « L’agroforesterie se développe dans toutes les régions viticoles françaises et le maintien du potentiel de production est un sujet sur lequel nous travaillons activement. Les discussions devraient être actuelles 2024 sur une doctrine nationale »  assure Denis Guthmuller, Président du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône.
Grâce au partenariat noué entre le Syndicat des Côtes du Rhône et PUR, les premières plantations pourraient avoir lieu à l’automne 2024.

Publié dans News | Laisser un commentaire

Vente aux enchères Baron Philippe de Rothschild S.A.

Infosvin le 27/11/2023
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Baron Philippe de Rothschild S.A.
met en vente aux enchères un lot exceptionnel au profit de l’Association Antoine Alléno

À l’occasion du dévoilement de l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2021, Baron Philippe de Rothschild S.A. propose, en partenariat avec Christie’s, une vente aux enchères en ligne d’un lot exclusif, du 24 novembre au 8 décembre, au profit de l’Association Antoine Alléno.

Le lot proposé à la vente est composé d’un assortiment unique de différents formats de Château Mouton Rothschild 2021 : six bouteilles, trois magnums, un double magnum dont l’étiquette sera signée par l’artiste et les membres de la famille propriétaire, une impériale et le seul nabuchodonosor disponible à date.  L’acquéreur et trois convives seront également invités à la soirée de révélation de l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2022, en 2024 à la propriété, en présence de la famille et de l’artiste qui aura illustré l’étiquette de ce millésime. Ils bénéficieront d’une visite privée de Château Mouton Rothschild suivie d’une dégustation des vins de la propriété. L’acheteur vivra également, avec trois invités de son choix, une expérience immersive avec le chef aux 15 étoiles au Guide Michelin Yannick Alléno dans son célèbre restaurant parisien : Le Pavillon Ledoyen. Ils participeront à la préparation d’un service avec le chef et son équipe. Ils pourront ensuite dîner en présence de Yannick Alléno et d’un membre de la famille propriétaire de Château Mouton Rothschild et déguster un menu spécialement conçu pour s’accorder avec de grands millésimes de vins de la propriété qui l’accompagneront.

Suite à la disparition d’Antoine Alléno, victime d’un acte de violence mortel qui n’aurait jamais dû se produire, le chef étoilé Yannick Alléno a décidé, entouré de ses proches, de transformer sa douleur en une énergie constructive. Ensemble, ils ont fondé l’Association Antoine Alléno en septembre 2022 afin de prévenir les actes de violence pour les générations futures et de venir en aide aux victimes de moins de 25 ans ainsi qu’à leur famille.

Yannick Alléno est très honoré de l’initiative du Baron Philippe Rothschild S.A. de faire don du fruit de cette vente prestigieuse et remercie pour leur générosité Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild - propriétaires de Château Mouton Rothschild.

« Je suis particulièrement touché par la volonté de Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild de faire don à l’Association Antoine Alléno du fruit de cette vente aux enchères exceptionnelle. Ce don servira au financement d’un dispositif digital de prise en charge et de mise en contact des familles touchées afin de les accompagner dans l’épreuve qu’elles traversent », souligne Yannick Alléno.

« A l’occasion de la révélation de l’artiste et de l’œuvre illustrant l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2021, nous avons souhaité organiser, en collaboration avec Christie’s, une vente aux enchères d’un lot exceptionnel. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à l’Association Antoine Alléno. Chacun d’entre nous ne peut qu’être touché par la cause universelle soutenue, et les valeurs humaines portées par l’association. Nous portons une très grande estime et une profonde amitié à Yannick Alléno et il nous tenait à cœur de pouvoir apporter une contribution concrète à cette très belle initiative. Nous sommes fiers de pouvoir participer au déploiement d’un dispositif d’accompagnement complet des jeunes victimes et de leurs familles », précisent Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild, Julien de Beaumarchais de Rothschild – propriétaires de Château Mouton Rothschild.

Publié dans News | Laisser un commentaire

Le viticulteur Christophe Forget préside l’appellation Cognac

Infosvin le 24/11/2023
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Le viticulteur Christophe Forget préside l’appellation Cognac

Nouvelles têtes pour la section AOC de l’eau-de-vie charentaise, avec toujours une figure de l’UGVC à sa présidence et une représentante de Martell à sa vice-présidence

Nouveau duo à la tête de la section d’Organisme de Défense et de Gestion (ODG Cognac) du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Réunis ce jeudi 16 novembre, les 18 membres de la section ODG ont désigné à sa présidence le viticulteur Christophe Forget (27,5 ha sur la commune d’Allas-Champagne, Charente-Maritime) et à sa vice-présidence la négociante Patricia Gaborieau (directrice des affaires juridiques et affaires publiques des cognacs Martell et champagnes Mumm Perrier-Jouët Martell, groupe Pernod-Ricard). Ils succèdent à la présidence du viticulteur Éric Billhouet (à Segonzac en Charente, élu depuis 2014) et de la négociante Mélina Py (maison Martell, élue en 2020 après des tensions en 2017).

Dans la continuité du précédent, le duo à la tête de la section ODG reste sous le signe la maison Martell et de l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC), Éric Billhouet et Christophe Forget étant membres de son bureau. Christophe Forget en a été le premier président en 2011, lors de la fusion du Syndicat général des vignerons (SGV, qu’il présidait) et le Syndicat des viticulteurs bouilleurs de cru (SVBC, né d’une scission du SGV en 2002). Également membre de la Fédération des Interprofessions du Bassin Charentes, du conseil de bassin et du comité permanent du BNIC, Christophe Forget préside la coopérative Alliance Fine Champagne (fournissant la maison Rémy Martin, groupe Rémy Cointreau). A la tête de l’ODG, il pourra poursuivre les travaux d’évolution du cahier des charges de l’AOC Cognac face aux enjeux du développement durable (des travaux sont notamment en cours pour une alternative plus écologique au gaz et à la flamme nue : la vapeur travaillée par Martell notamment et l’électricité étudiée entre autres par Hennessy).

Prochaine élection

Période élective oblige, le BNIC va changer ce vendredi 24 novembre de présidence, avec la fin du mandat du viticulteur Christophe Veral (à Sainte-Sévère) et du négociant Alexandre Gabriel (maison Ferrand).

Source :  www.vitisphere.com

Publié dans News | Laisser un commentaire