Infosvin le 29/09/2023
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
STÉPHANE GABARD RÉÉLU PRÉSIDENT DU SYNDICAT DES AOC BORDEAUX ET BORDEAUX SUPÉRIEUR :
Les membres du Conseil d’Administration des Bordeaux et Bordeaux Supérieur ont validé la réélection de Stéphane Gabard au poste de Président
Avec l’aide du Bureau et du Conseil d’Administration, Stéphane Gabard va continuer de mettre en œuvre la feuille de route stratégique 2022-2025 autour de 3 piliers (régulation, promotion, offre) pour surmonter les difficultés rencontrées par le vignoble de Bordeaux, la plupart des vignobles français. La campagne viticole 2022/2023 a en effet été une nouvelle fois fortement impactée par des difficultés climatiques et sanitaires (90% des vignes touchés par le mildiou), après plusieurs années déjà problématiques.
En parallèle, la commercialisation est malheureusement toujours en berne avec un redémarrage sur le grand export qui tarde ; alors que la France continue d’enregistrer une baisse de sa consommation de vins, amplifiée en 2023 par l’inflation.
En 2023, la priorité du syndicat a été donnée à la régulation de la production de vins (pilier 1) avec la mise en œuvre de l’arrachage sanitaire primé (mesure N°5), en collaboration avec l’Etat, le CIVB et la région. La phase des dépôts de candidature va bientôt ouvrir pour permettre à des viticulteurs de cesser ou réduire leur activité. De plus, pour la 2e année consécutive, le volume régulateur va être mis en œuvre (mesure N°4). Enfin, les représentants de Bordeaux ont activement participé à la définition des modalités de la distillation de crise qui est également en cours.
L’objectif de ce nouveau mandat : poursuivre la mise en œuvre de cette feuille de route stratégique en s’attelant aux 2 autres piliers.
• S’agissant de la promotion, le plan d’actions 2024 va s’inscrire dans le cadre du lancement de la nouvelle identité de Bordeaux (mesure N°1 et 2), portée par le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux.
• Concernant l’évolution de l’offre, un groupe de travail de professionnels a engagé une réflexion sur la segmentation et les nouveaux produits qui pourraient rentrer dans les cahiers des charges des Bordeaux/Bordeaux Supérieur (mesure N°8 et 9). Les premières propositions seront portées à la prochaine Assemblée Générale.
Enfin, le potentiel de production restera bien sûr en trame de fond, avec notamment le pilotage des premiers arrachages et la gestion des friches.
Au travers de son mandat à la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées (CNAOC), Stéphane Gabard travaille plus largement à l’avenir et à la défense de la filière AOC vins pour résoudre la difficile équation entre adaptation écologique et pérennité économique.