Belle affluence à Bordeaux Tasting

Infosvin le 11/12/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Belle affluence à Bordeaux Tasting : 8000 dégustateurs accueillis dans les 5 lieux du festival des grands vins.
Portée par le magazine Terre de vins, la 6ème édition du festival « Bordeaux Tasting » a accueilli 8000 visiteurs / dégustateurs venus l’espace d’un week end, effectuer un tour du monde des vins, une fréquentation stable par rapport à 2016.
Passant de la galaxie Bordeaux aux grandes appellations françaises, puis aux belles étiquettes de vignobles étrangers, le public a vécu cette expérience comme une initiation pour certains, alors que d’autres oscillaient entre révision de leurs acquis et découverte de nouveaux crus.
Animés et gérés par une équipe de 400 personnes (dont 112 élèves sommeliers), les cinq sites de la manifestation (Palais de la Bourse – Musée des Douanes – Restaurant Le Gabriel – La bulle des extra-terriens place de la Bourse – l’Église Saint-Rémi) auxquels s’ajoutaient cette année la boutique éphémère avec Badie (groupe Duclot) rue Saint Rémi, ont accueillis 200 propriétés représentant 600 étiquettes de vins tranquilles, effervescents et spiritueux.
Au terme de ces deux journées, Rodolphe Wartel – directeur de Terre de vins – dresse le bilan de ce week end « qui, malgré une pluie dominicale persistante et décourageante, nous a permis d’accueillir un visitorat égal à notre meilleur score de fréquentation. Ce public est largement ouvert sur les jeunes, les fidèles de la manifestation, les étrangers de passage à Bordeaux. Nous avions mis en place une logistique impressionnante : 24 500 verres Riedel utilisés, près de 9000 bouteilles ouvertes afin d’être dégustées, en respectant l’objectif de cet événement, la découverte et l’apprentissage dans la modération ».
Souvenirs, souvenirs…
Parmi les temps forts et nouveautés qui auront marqué l’édition 2017 :
- un hommage à Johnny a sonné place « Gabriel » dans le hall de la Bourse, pour clore la journée du samedi dédiée à l’idole des jeunes,
- une master class exclusive géosensorielle, basée sur une découverte tactile et gustative des terroirs afin de permettre aux non-voyants et mal-voyants d’oraliser leurs sensations,
- la remise par iDealwine d’un chèque de 5015 € à l’UNADEV France (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels ), un montant collecté via une vente aux enchères de grands crus de vin (D’Yquem, Cheval Blanc) et d’Armagnac (De Laubade).
Bordeaux Tasting 2018 : 15 et 16 décembre
Exclusivité Bordeaux Tasting 2018: projet d’ouverture d’un 6 ème site consacré aux vins de Bordeaux bio
Contact presse-Noëlle Arnault-David Chevalier tél 05  56 79 70 53

Publié dans News | Laisser un commentaire

Paris Cocktail Festival 2017- retour sur une 6 ème édition au top

Infosvin le 11/12/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Du 24 au 26 novembre dernier , le Paris Cocktail Festival a fait shaker la capitale et l’Elysée-Montmartre. Retour en quelques chiffres sur cette 6 ème édition qui à conjugué fun et professionnalisme.
LE COCKTAIL AIME PARIS ET PARIS LE LUI REND BIEN
C’est plus de 1 800 visiteurs (70% professionnel – 30% grand public), venus de toute la France, qui se sont pressés dans les allées de la salle mythique de l’Élysée-Montmartre le 26 novembre, soit une augmentation de 100% par rapport à l’édition 2016.
Près de 8 500 cocktails ont été servis à un public curieux et demandeur d’infos et de techniques, le tout dans une bonne humeur contagieuse.
Les 4 conférences et les 4 ateliers ont développé des thématiques dans l’air du temps, apportant les réponses aux professionnels en terme de création d’offre cocktails dans leur établissement, et au grand public en terme de connaissance des produits et des techniques.
Le Dîner des Épicurieux au Gallopin (Paris 2e) avec les accords mets-cocktails de Stanislas Jouenne et le Cocktail Bus Tour sur l’histoire du cocktail à Paris affichaient complets.
23-26 NOVEMBRE 2018 : SHAKE THE DATE !
PARIS COCKTAIL FESTIVAL revient en 2018 durant 4 jours au lieu de 2 pour encore mieux répondre aux demandes des publics professionnel et amateur.
Les 23-24 novembre 2018 : des événements dans Paris
Les 25-26 novembre 2018 : le salon à l’Élysée-Montmartre
• Dimanche 25 novembre : journée grand public
• Lundi 26 novembre : journée professionnelle
Contact presse- Agence B W – Aurélie Rovnanik  tél 06 81 98 45 15

Publié dans News | Laisser un commentaire

Vins Vintage de Porto et de Douro

Publié le 08/12/2017 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
Vins Vintage de Porto et de Douro. Dégustation d’exception
Organisée à Paris par l’Institut des Vins de Douro et de Porto, l’IVDP, cette dégustation rare et prestigieuse restera dans les annales. Elle témoigne des atouts, des forces, de la qualité de ces nectars portugais, jeunes ou vieux. Le Vintage 2015, pourtant juvénile, révèle déjà sa réussite. L’alchimie du temps aura l’occasion encore de merveilleusement le perfectionner. Il serait en toute maturité d’ici à 2025.
Œuvres d’art, vins de rêve, ces très grands vins, faits avec de grands raisins, par des orfèvres-vignerons, la plupart du temps issus de maisons familiales ou de Quintas emblématiques, voient le jour dans un paysage de toute beauté. Terrasses soignées dans la sierra, dans un site classé au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2001.
Ces Vins de Porto que l’on peut qualifier d’intemporels, révèlent la pugnacité de l’homme et sa maitrise de la nature.
Vins de rêve du millésime 2015
C’est le millésime du siècle
. Un Vintage exceptionnel. Parfait état sanitaire des baies à la récolte. Il sera multi médaillé dans les concours internationaux !
Finesse, élégance, velouté des tanins. Extraordinaire palette de couleurs, d’arômes, de saveurs en bouche qui révèlent des savoir-faire ancestraux. Par exemple…
Quinta das Carvalhas, 2015 Vintage Porto.
Quinta de Roêda de la maison Croft, 2015 Vintage Porto.
Quinta de Ventezolo, 2015 Vintage Porto.
Vins rares, anciens, sublimes
L’étonnante dégustation se poursuit avec des millésimes anciens.
Chez Dalva le « 63 », récolte de 1963.
Chez Nieport, un vin de Porto de 1997, Porto Garrafeira.
Un Porto blanc, 30 ans d’âge : Porto Quevedo.
Un Dom Rozès de 40 ans d’âge. Et, en finale, la Maison Cruz régale d’un « very old Porto » de 130 printemps !
Qui dit mieux ?

Geneviève Guihard

Institut des Vins de Douro et de Porto, à Porto
www.ivdp.pt
ivdp@ivdp.pt

Publié dans News | Laisser un commentaire

Concours International du Gamay 2018

Infosvin le 07/12/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Quel sera le meilleur Gamay du Monde ?
La 7 ème édition du Concours International du Gamay, organisé par Armonia, aura lieu le samedi 13 janvier 2018, à la Cité Internationale, à Lyon. Une nouvelle occasion pour les consommateurs et les professionnels du monde entier de découvrir la diversité et les atouts de ce cépage. Point d’orgue de la dégustation, l’attribution parmi environ 500 cuvées présentées, de médailles aux vins les mieux notés, mais aussi et surtout du Trophée du Meilleur Gamay du Monde 2018
Pas moins de 150 dégustateurs internationaux, professionnels et amateurs avertis, participeront le 13 janvier 2018 à l’élection du Meilleur Gamay du Monde, à Lyon. Après la dégustation des échantillons venus de France, des Etats-Unis et de Suisse, ils proposeront au Grand Jury les meilleurs d’entre eux, soit ceux ayant obtenu une note globale supérieure à 90/100. Parmi cette sélection privilégiée, le jury, composé d’œnologues, de journalistes et de sommeliers, distinguera le Meilleur Gamay du Monde.
L’International du Gamay décernera également ses médailles d’Or et d’Argent aux vins les mieux notés par les dégustateurs. Ces cuvées magnifient les qualités de ce cépage particulièrement apprécié pour la fraîcheur et le fruité des vins auxquels il donne naissance : des vins ancrés dans l’air du temps.

L’ensemble des producteurs de vins issus du cépage Gamay (au minimum 85% entrant dans la vinification) peut participer à ce concours professionnel, homologué par la DGCCRF Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Ce sont environ 500 cuvées de ce type qui devraient être présentées cette année au concours.
Au fil des années, l’International du Gamay a conquis ses lettres de noblesse. Les médailles et le Trophée décernés lors de ce concours ont un impact reconnu sur la commercialisation des vins.
« Notre cuvée Canicule 2014 a été vendue en 6 mois, trois fois plus vite que d’habitude. Nous avons reçu beaucoup de visites de nouveaux clients au domaine, ce qui nous a permis de faire découvrir le reste de notre gamme », témoigne ainsi Patrick Pechard – Domaine Tano Pechard – Lauréat 2017 du Trophée.
Le Gamay en quelques mots

Le Gamay couvre aujourd’hui 37 000 hectares de vignes dans le monde. Si sa terre de prédilection reste les coteaux granitiques et argilo-calcaires du Beaujolais, il a aussi élu
demeure dans de nombreux vignobles français et pays. Dégusté dans sa jeunesse, le Gamay séduit par son fruité, son soyeux et sa fraîcheur. Lorsque les vins patientent quelques années, ils offrent alors une belle complexité et de la profondeur avec une large  palette aromatique : notes de fruits confits, florales, épicées, minérales…
Contact presse- Agence Oxygen-Elisa Conreux  tél 0+6 12 96 22 69

Publié dans News | Laisser un commentaire

7 Médailles d’Or pour Joseph Cartron

Infosvin le 07/12/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Médailles d’Or pour Joseph Cartron aux Trophées Spirits Business 2017
La cérémonie de remise des prix de la 10ème édition des Trophées Internationaux Spirits Business 2017 s’est déroulée vendredi 1 décembre à Londres.
Le Jury a décerné à Joseph Cartron 7 Médailles d’Or pour ses liqueurs et eaux-de-vie :
- Liqueur de Miel (innovation 2017)
- Liqueur de Sureau
- Liqueur de Cacao Blanc
- Crème de Cassis de Bourgogne Double Crème  Joseph Cartron
- Crème de Cerise de Bourgogne
- Eaux-de-Vie de Poire Williams des Monts de la Côte d’Or
- Vieille Prune
Toutes sont couronnées d’Or !
« Ces médailles récompensent la qualité organoleptique de nos liqueurs et eaux-de-vie de fruits distribuées dans 47 pays et nous en sommes très fiers. Merci à l’équipe de production Cartron et à nos producteurs de fruits. Ils font un travail remarquable ne laissant la place qu’à l’excellence, du choix de la matière première à sa transformation. » Judith Cartron – Président de Joseph Cartron.
Plus d’infos sur www.cartron.fr
Contact presse- EquiLibrE- Florence Dapoigny  tél 01 39 25 00 33/06 60 46 83 95

Publié dans News | Laisser un commentaire