Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne

Publié le 22/10/2021 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard

Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne présente ses ambitions et ses perspectives à l’horizon 2022

Un marché mondial de 300 millions de bouteilles toujours actif et ambitieux, démontre que la bulle de Champagne est toujours tendance malgré la concurrence et le développement des vins mousseux (Cava, Prosecco). La bulle a le vent en poupe auprès des consommateurs et la « bulle de Champagne» n’échappe pas à cette constatation.
La récolte 2021, amoindrie par une succession inédite d’aléas climatiques (gel, grêle, attaque féroce du mildiou), a mis le moral des vignerons en berne.
Perspectives de récoltes très faibles même si les écarts de rendement sont importants selon les exploitations.
Sur le plan qualitatif, les vins de réserve utilisés pour les assemblages sont d’excellente qualité et la faible récolte 2021 s’annonce plutôt qualitative.
Les vignobles et le marché ont montré leur capacité d’adaptation et sont en mesure de rebondir malgré les aléas.

A l’export, le Champagne conforte sa désirabilité.
La situation est plutôt bonne
Les marchés principaux habituels sont présents : Royaume Uni, USA Australie, Japon
Les ventes du marché anglais semblent peu impactées par le Brexit pour le moment .
La Russie ? Petit marché certes, mais de grands connaisseurs et surtout un marché historique qui maintient le cap.

Les 7 cépages du vignoble champenois inscrits dans le cahier des charges (Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier, Arbane, Petit meslier, Pinot gris, Pinot blanc), vont s’enrichir d’un nouveau compagnon.
Le SGV expérimente un nouveau cépage, le Voltis, une variété résistante au mildiou et oïdium.
Mais cela prend du temps pour en tirer des conclusions, un temps d’adaptation à cette nouvelle création. Il est envisagé de modifier ensuite le cahier des charges de l’appellation.

Les ambitions en matière environnementale
La filière est engagée depuis quelques années dans une démarche de progrès et maintient le cap : baisse des intrants de 50 %, maintien du couvert végétal, déchets valorisés de manière énergétique, baisse de l’empreinte carbone.
L’application des produits de protection particuliers pour les parcelles proches de lieux d’habitation a généré des pertes de raisins plus importantes.
Le SGV propose de ne pas multiplier les interdictions mais de privilégier davantage le dialogue entre riverains et exploitants viticoles.

La fiscalité sur les transmissions
L’ambition louable du SGV est de conserver la Champagne aux Champenois.
Le foncier, très cher : ((de 870 000 à 1 200 000 euros l’hectare environ), rend la charge fiscale de la transmission difficilement supportable pour les héritiers.
Cette charge est pénalisante pour les enfants ce qui peut les contraindre à vendre le domaine ou morceler l’exploitation viticole qui ne devient alors plus rentable.

Le SGV propose un allégement de la charge fiscale, une exonération de 100 % des droits de donation et de succession pour les biens loués sur une longue durée (au moins 18 ans) comme cela se pratique en Allemagne, Italie, Suisse. Le Syndicat propose également un rehaussement du plafond dans le cadre d’une donation.

La conférence se clôture comme d’habitude par une dégustation commentée de beaux flacons de Champagne en la compagnie de Laurent Panigai, directeur général du SGV, souriant et confiant en l’avenir.

Geneviève Guihard
Syndicat Général des Vignerons de la Champagne
17 avenue de Champagne à Épernay dans la Marne
www.sgv-champagne.fr

Publié dans News | Laisser un commentaire

Champagne Delamotte présente son Blanc de Blancs Millésimé 2014

Infosvin le 22/10/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

CHAMPAGNE DELAMOTTE BLANC DE BLANCS 2014 UNE ÉTOILE DANS LA CONSTELLATION DELAMOTTE

Un grand champagne est d’abord un grand vin. Tel est le principe, l’exigence, le défi fondateur depuis 1760 de la Maison Delamotte – et celui de sa maison sœur du Mesnil-sur-Oger, le mythique Champagne Salon, du nom du créateur du Blanc de blancs dans les années 1910.
2014 vient enrichir la constellation des millésimes Delamotte : 2002, 2004, 2007, 2008, 2012, récoltes inoubliables qui scintillent comme autant d’étoiles. Elles font partie de la même constellation, celle que constituent les grands Blanc de blancs de la Maison Delamotte.

2014 en Champagne : au terme d’une année en colère, le Chardonnay rayonne
Après un automne et un hiver doux et pluvieux, le débourrement de la vigne est très précoce. Un temps magnifique s’installe au printemps, l’insolation bat des records et la sécheresse s’impose. La fleur s’épanouit dans un contexte favorable début juin. Toutefois, la raréfaction des précipitations fait espérer la pluie. Et l’on va être servi ! Le changement de décor est total au cours de l’été : il pleut abondamment et le mois d’août se voit même gratifier de températures automnales. Il faut attendre septembre pour voir revenir un temps chaud, ensoleillé et surtout très sec. Des conditions idéales à la maturation du raisin. Le chardonnay prospère, montant en puissance jusqu’au jour de la cueillette qui démarre le 11 septembre pour les grands crus de la Côte des Blancs. Epargnés par les foyers parasitaires qui se sont développés ici et là en Champagne, nos Chardonnays présentent des poids de grappes exceptionnels – plus de 150 grammes – , un rendement confortable, une acidité bien marquée et une maturité optimale. La météo déroutante de la campagne viticole n’aura pas eu raison de la longue carrière qui attend Delamotte Blanc de blancs 2014.
Delamotte Blanc de blancs 2014, un enchantement des sens
Sa robe or pâle aux reflets verts fait briller le fin cordon de bulles qui remonte dans le verre à la surface du disque. Au nez, le vin ne trahit pas ses origines nobles, son bouquet est énergique, pur, droit et profond, un caractère bien trempé ! On apprécie son attaque franche, sa bouche fraîche et sa minéralité qui fait saliver. Les gourmands ne sont pas en reste : rondeur du fruit et notes briochées explosent dans une finale qui laisse rêveur.
Delamotte Blanc de blancs 2014 en quelques points clés
• 100% Chardonnay, Le Mesnil-sur-Oger, Avize, Oger, Cramant, Chouilly, Oiry
• Dosage : 6,5 g/litre
• Apprécier dès maintenant et jusqu’en 2040
. Prix de vente conseillé : 52 euros la bouteille
www.champagne-delamotte.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Nicolas Tiquet-Lavandier préside les tonneliers de Cognac

Infosvin le 21/10/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Le directeur général de Taransaud prend la tête de la première fédération employeuse de tonneliers, avec l’objectif de travailler localement à l’avenir et aux évolutions du métier.

Représentant un tiers de la production nationale de tonneliers et le premier pôle d’emploi de la profession (avec 800 salariés), le Groupement des Maîtres Tonneliers des Charentes est désormais présidé par Nicolas Tiquet-Lavandier, le directeur général de la Tonnellerie Taransaud (basée à Merpins, groupe Chêne & Cie). Succédant à Thierry Doreau (tonnellerie éponyme à Gensac-la-Pallue), le nouveau président fait une priorité de la formation et de l’emploi. Notamment en soutenant le projet de « tonnellerie du futur » conçu pour le CAP Tonnellerie du Campus des Métiers de Barbezieux (Chambre des métiers de Charente).
Diplômé de l’université de Bordeaux en biochimie et en viticulture-œnologie, Nicolas Tiquet-Lavandier a complété sa formation avec un diplôme de management de l’Essec. Ayant intégré le groupe Chêne & Cie comme responsable R&D, il a ensuite navigué entre Cognac pour la tonnellerie Taransaud et les antennes asiatiques et australiennes du groupe Chêne & Cie. Il a pris la direction de Taransaud l’an passé.

Croissance charentaise
Le Groupement des Maîtres Tonneliers des Charentes rassemble quatorze entreprises, qui adhérent à la Fédération des Tonneliers de France (FTF, 59 membres). Particulièrement dynamique commercialement, la filière de Cognac tire la consommation nationale de tonneaux pour l’élevage des eaux-de-vie charentaises. Si la FTF n’a pu compiler toutes les données de ses membres pour présenter des statistiques complètes sur les ventes 2020, il y aurait une baisse globale des ventes à l’export, qui ne serait pas compensée par les bonnes ventes à Cognac.
Source : www.vitisphere.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Info Presse Mas de la Séranne AOP Terrasses du Larzac

Infosvin le 21/10/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Mas de la Séranne, Best in Show aux Decanter Wine Awards
« Une consécration du travail de toute l’AOP Terrasses du Larzac » Jean-Pierre Venture

Parmi les plus jeunes AOP du Languedoc, l’AOP Terrasses du Larzac a vu le jour en 2014 et la quasi-totalité des 625 hectares de l’appellation sont cultivés sous un label environnemental (AB, HVE…). Les vins rencontrent une reconnaissance internationale que consacre le prix Best in Show décerné par les Decanter Wine Awards au Mas de la Séranne de Jean-Pierre Venture.

Les Decanter Wine Awards ont vu leur plus importante édition en 2021, en nombre d’échantillons : sur 18 094 vins venus de 56 pays, ils ont décerné près de 14 000 médailles de bronze et d’argent, 635 médailles d’or, 179 de platine et seulement 50 médailles dans la catégorie suprême des Best in Show. Quinze domaines d’exception représentent la France sur ce sommet du podium, où le Languedoc s’illustre grâce au Mas de la Séranne d’Isabelle et Jean-Pierre Venture.

« Je suis content pour mes vins, bien sûr, mais surtout fier que notre appellation Terrasses du Larzac hisse le drapeau du Languedoc tout en haut de cette compétition. Notre appellation est parmi les plus jeunes de la région et nous sommes animés par une dynamique collective qui nous a permis d’aller très vite et très fort là où nous voulions, dans les méthodes de travail et dans la qualité finale des vins. La preuve avec ce prix Best in Show ! Il revient à toute l’appellation Terrasses du Larzac ! », explique Jean-Pierre Venture.

Le conseil d’administration de l’AOP Terrasses du Larzac, réuni cette semaine, constate que 70 % des surfaces sont certifiées AB, ce qui concerne les ¾ des vignerons de l’appellation. Partage d’expérience et émulation, dynamisme des producteurs, à la vigne et à la communication, qu’ils soient issus du crus ou néo-vignerons, telles sont les clés du succès pour le président du syndicat, Sébastien Fillon du domaine du Clos du Serres :  »Nos événements, pour le grand public (des Circulades aux Circubalades, Tous en Terrasses… du Larzac à Montpellier…) et pour les professionnels (la Soulenque) sont fédérateurs. Notre Circulade de juillet a été un moment de retrouvailles et nous renouons avec le rythme d’échanges soutenu, entre nous et avec notre public, qui fait notre succès. »

Le gel d’avril a amputé la vendange 2021 d’environ 40 %, avec de grandes disparités selon les expositions et la localisation des parcelles.  »Là encore, la solidarité a joué à fond et ceux qui avaient assez de raisins ont pu aider ceux qui avaient beaucoup perdu. C’est ça aussi, le jeu collectif ! », précise Jean-Pierre Venture.

A suivre en AOP Terrasses du Larzac : le calendrier 2022 des événements sur place et à travers la France et le monde, dont :
Salon de Montpellier Dégustez en VO ! - 6 et 7 mars 2022
Tous en Terrasses…du Larzac à Montpellier - 7, 8 et 9 avril 2022
Circulade - 1er et 2 juillet 2022
Soulenque - 16 et 17 octobre 2022

Publié dans News | Laisser un commentaire

Vins fins & Spiritueux dont la vente caritative au profit de la Fondation One Drop

Infosvin le 20/10/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Vins fins & Spiritueux
dont la vente caritative au profit de la Fondation One Drop

Jeudi 4 novembre 2021, 14h & 15h

Les catalogues des prochaines ventes Vins fins & Spiritueux qui auront lieu le jeudi 4 novembre sont désormais en ligne.

La première partie sera consacrée à la vente caritative au profit de la Fondation One DropMC, afin de soutenir la cause vitale de l’accès à l’eau potable auprès des populations vulnérables dans le monde. Tous les bénéfices nets générés par les 76 lots serviront à financer la mission de la fondation. Parmi les lots mis aux enchères, des grands crus ainsi que des expériences uniques seront à découvrir.

La vente se poursuivra dans une seconde partie, proposant aux enchères des grands crus de Bordeaux et de Bourgogne, dont différents crus et millésimes du Domaine de la Romanée Conti. Les spiritueux seront également mis à l’honneur avec en particulier des cognac d’exception.
Vente caritative au profit de la Fondation One Drop
Jeudi 4 novembre 2021 – 14h
Lots 1 à 76
Frais de vente : 14,40% TTC

Vente Vins fins & Spiritueux
Jeudi 4 novembre 2021 – 15h
Lots 77 à 522
Frais de vente : 24% TTC

ARTCURIAL
7 Rond-Point des Champs-Elysées
75008 Paris France

Publié dans News | Laisser un commentaire