Les Côtes de Bordeaux investissent Paris en masse !

Infosvin le 24/01/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Wine Paris : Les Côtes de Bordeaux investissent Paris en masse !
Du lundi 10 au mercredi 12 février 2020
Un stand chaleureux et convivial
Sur un espace de 66m2 , 22 opérateurs des Côtes de Bordeaux donneront un visage à l’AOC. Pour leur première participation au salon, ils misent sur un format de stand complètement revu. Les Côtes de Bordeaux ont en effet décidé de supprimer le concept « un opérateur, un comptoir » pour proposer un espace dynamique et animé, en free tasting. Sur place, une trentaine de vins différents seront mis en avant sur un espace dédié à une animation. Un sommelier présentera ces références autour de thématiques à la carte.
« Le principe est innovant : c’est l’acheteur qui précise sa recherche, le sommelier lui présente plusieurs références, définies au préalable, qui peuvent lui convenir » explique Patricia Zabalza, directrice de l’Union des Côtes de Bordeaux.
Convivialité oblige, la dégustation s’accompagne de produits de la gastronomie française. Une soirée sous le signe de l’innovation
Le lundi 10 février de 19h à minuit, les Côtes de Bordeaux invitent un public de professionnels (cavistes, importateurs…) à une soirée dégustation spéciale innovations, au restaurant Quai Ouest sur les quais de Seine. Les vignerons présenteront 80 références parmi diverses catégories de dégustation : bio/biodynamie, sélection parcellaire, intemporel, monocépage, cépage atypique, amphore, sans soufre et blanc sec. L’objectif ? Découvrir ou redécouvrir la qualité des vins et le vent de nouveauté qui souffle sur les Côtes de Bordeaux !
Contact presse : Lucile Auger tél :05 56 00 21 98 / 06 29 49 17 27

Publié dans News | Laisser un commentaire

Portrait des jeunes vignerons de demain

Infosvin le 23/01/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
A l’approche de la 5ème édition du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir organisé en mars prochain par AdVini et en partenariat avec Montpellier SupAgro et sa fondation, il nous tenait à cœur de parler de ceux qui ont fait et qui font encore l’histoire du concours.
Cette démarche rentre dans le cadre du Club des Lauréats, voulant rassembler chaque année les vainqueurs des éditions précédentes.

Nous vous invitons donc à découvrir ou redécouvrir Pauline CHATIN (Domaine de Mirabeau) – Pauline Mourrain et Laurent Troubat (Domaine de l’Austral) - Marc Fraysse (Domaine des Boissières) - Solenn et Dominique Génot (Mas Llossanes) - Julie et Graeme Bott (Domaine Bott) à travers un dossier spécial qui revient sur leur parcours mais vous donnera également quelques dernières nouvelles :

Contact presse: ADVINI- Claire Dumais  tél 01 55 37 28 08


Publié dans News | Laisser un commentaire

Palmarès du Concours des Vins de Chablis

Infosvin le 22/01/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante
Gaëtan Bouvier préside le 34eme Concours des Vins de Chablis


Sommelier, formateur, consultant, ce jeune lyonnais animé par sa passion des vins, n’en finit pas de révéler ses talents. Après avoir remporté le titre très convoité de Meilleur Sommelier de France, en 2016, il gagne en octobre dernier le concours international de Master of Port. Grand passionné de vins, Gaëtan Bouvier a déjà mis son expertise aux services des appellations chablisiennes lors de formations professionnelles. C’est donc tout naturellement qu’il a accepté de présider ce 34e Concours des vins de Chablis le samedi18 janvier.

Particularité de ce concours : les professionnels chablisiens ne sont pas autorisés à juger des vins qui pourraient être les leurs. Les 85 dégustateurs sont journalistes, restaurateurs, sommeliers, courtiers, œnologues ou amateurs éclairés.
Cette année nous avons eu l’honneur d’accueillir au sein des membres du jury, Toshio Matsuura, journaliste vin japonais et le tchèque Michal Setka rédacteur en chef de Wine and degustation magazine.
Les dégustateurs jugent les vins en deux temps : les échantillons ayant obtenu les meilleures notes lors de la première étape avec l’ensemble des dégustateurs passent ensuite l’épreuve du super jury, le seul habilité à décerner les médailles.
Utilisés par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne lors de ses opérations menées en France et à l’étranger, ces médaillés seront les ambassadeurs des vins de Chablis pendant un an.

Découvrez le communiqué de presse complet sur la salle de presse

Contact presse: Françoise Roure- BIVB Chablis tél 03 86 42 42 22

Publié dans News | Laisser un commentaire

Galettes des Rois de la maison Brioche Dorée

Publié le 21/01/2020 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
Sa Majesté la Galette des Rois de la maison Brioche Dorée

Brioche Dorée tient à promouvoir l’artisanat français. C’est son respectable et indéfectible fer de lance.
Ses recettes de galettes des Rois, 100% françaises, comblent et ravissent les gourmands pour l’épiphanie 2020 qui s’étale avec bonheur sur une bonne partie du mois de janvier.
Pour les fèves dont les Français sont friands collectionneurs, Brioche Dorée collabore avec Fèves de France dont les ateliers sont situés en Bourgogne et propose des fèves uniques, véritables sculptures en grès blanc.
Alors qu’aujourd’hui 99% des fèves des galettes françaises proviennent d’Asie, Brioche Dorée soutient les savoir-faire des artisans et producteurs français. Quatre galettes au menu du millésime 2020. Un véritable « sacre » des gourmands
L’originale création Cocoquelicot, galette framboises au Coquelicot de Nemours, saveurs fruitées et acidulées et son feuilletage croustillant. A partir de 15,50 euros
La traditionnelle galette frangipane signée du MOF Jean-Jacques Massé, aux amandes amères. A partir de 12,90 euros
La courtisée galette Royal Gala aux pommes caramélisées. A partir de 14,90 euros
La classique galette au Nutella et son délicieux goût de noisettes. A partir de 14,90 euros

Que boire avec ?
Un Champagne de Vignerons s’impose ! La Cuvée Prestige, brut millésimé du vigneron Pierre Bertrand, élaborée avec les meilleures parcelles de Chardonnay et Pinot noir assemblées à parts égales. Charme et séduction d’un terroir d’exception.
Geneviève Guihard

Publié dans News | Laisser un commentaire

La Saint-Vincent Tournante à Gevrey-Chambertin les 25 et 26 janvier

Infosvin le 20/01/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
La Saint-Vincent Tournante, mythique fête vigneronne bourguignonne, aura lieu
à Gevrey-Chambertin les 25 et 26 janvier.

Le plus grand vignoble de la Côte-D’Or à la renommée mondiale accueillera cette édition dans la plus pure tradition de cet évènement :
Un temps officiel avec défilé de bannières et statues de Saint-Vincent, patron des vignerons, une procession religieuse et l’intronisation de vignerons de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Un temps festif proposant des dégustations de vins sur le thème des arômes du Pinot Noir, des concerts et artistes de rues dans le village paré pour l’évènement.
Cerise sur le gâteau, pour les amateurs de gastronomie, deux soirées de gala prestigieuses réuniront grands chefs et sommelier autour de dégustations culinaires et de Grands Crus les 24 et 25 janvier.
Deux moments forts marqueront ces soirées de gala :
Une vente aux enchères afin de des fonds pour le Comité départemental de Handisport de la Côte d’or en présence de médaillés olympiques et paralympiques.
Une animation de tambours japonais et dégustation de Saké pour souligner le lien fort entre les vignerons de Gevrey Chambertin et leurs clients japonais et faire un clin d’œil aux futurs JO de Tokyo 2020.
Informations pratiques :
Les kits, précieux sésame pour accéder et déguster lors de la fête, sont disponibles en prévente sur le site internet www.gevreychambertin-svt2020.com
Inédit : Les enfants pourront aussi participer à la fête avec le kit P’tit Gibri et un accès à 2 caveaux enfants !
Pour découvrir le CP veuillez cliquer ici

Contact presse: Delphine Naulin  tél : 06 77 73 65 28

Publié dans News | Laisser un commentaire