Eric Pozzoli , nouveau président du directoire des Vignerons de Buzet

Infosvin le 20/07/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Eric Pozzoli , nouveau président du directoire des Vignerons de Buzet
Après plus de 20 ans passés comme président du directoire, Serge Lhérisson passe la main.
Changement de tête à la présidence du directoire de la coopérative des vignerons de Buzet : le viticulteur Eric Pozzoli a été nommé à ce poste par le Conseil de surveillance, pour une durée de 4 ans. Agé de 47 ans, il en était déjà membre depuis 2006.
Un directoire pour la gestion
Il succède à Serge Lhérisson qui occupait la présidence de l’instance depuis 1997. En 20 ans, ce dernier a notamment connu une crise en 2005 et a participé au lancement du plan de sauvetage de la coopérative. On lui doit notamment l’engagement de la cave et des viticulteurs dans le développement durable, l’une des toutes premières en France.
Le directoire est sinon composé de 3 autres viticulteurs. Cette instance a pour rôle de contrôler la bonne gestion de l’entreprise. « Il se veut exprès réduit afin de pouvoir disposer d’un processus décisionnel rapide », précise le communiqué. Ses 4 membres sont nommés par le Conseil de surveillance, lui-même composé d’adhérents et d’un président, Vincent Leyre. La cave est actuellement dirigée par Pierre Philippe.
Source VITISPHERE

Publié dans News | Laisser un commentaire

Un futur Grand Cru de Cacao au Cameroun ?

Publié le 20/07/2018 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
Un futur Grand Cru de Cacao au Cameroun ?
OUI, le processus est en cours pour le plus grand bonheur des fans de bons chocolats.
Le cacao n’est pas originaire d’Afrique mais d’Amérique (10 000 ans avant notre ère). Le Café est, lui, originaire d’Afrique.
Pourtant la Côte d’Ivoire est le plus grand producteur mondial. Le Cameroun, 5ème producteur de fèves de cacao au monde, produisait jusque’a présent peu de fèves de qualité légitimant un cacao d’excellence.
Les cabosses, mélangées avec la grande masse de chocolat du pays, donnaient un cacao peu qualitatif. Les deux étapes fondamentales, la fermentation et le séchage n’étaient pas normées ou effectuées dans de bonnes conditions.
Par exemple, la taille à la machette abîmait trop les arbres. Le séchage laissait apparaître cailloux, branchages nuisant à sa qualité, étape clef. Le produit fini n’était pas homogène.
La fermentation sous bâche plastique, subissait une altération, voire parfois un pourrissement.
Un engagement fort de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France, CCCF
Un rôle majeur est à présent assuré auprès des cacaoculteurs camerounais, pour les aider à trouver le chemin de l’excellence dans leur production. Elaborer un cacao d’excellence, un cacao haut de gamme est une ambition partagée.
Le CCCF s’est engagé auprès de producteurs camerounais : actions de formation, nouvelles méthodes de travail, outils, une éthique professionnelle, aide à la qualité des process et des produits.
Projet « New Génération »
C’est un important projet camerounais, devenu ambition nationale.
Le vieillissement des producteurs (60 ans de moyenne d’âge) a permis de développer une nouvelle politique. Il faut rendre le métier attractif pour les jeunes afin de remplacer progressivement les anciens en partance pour une retraite méritée.
Ce n’est pas le cacao qui serait en pénurie. Mais le manque de jeunes en relève pouvant assurer ce métier de cacaoculteur.
Geneviève Guihard

Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France
64 rue Caumartin Paris 9
Tel : 01 42 85 18 20
www.chocolatiers.fr

Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café au Cameroun
www.cicc.cm

Publié dans News | Laisser un commentaire

Découverte originale de Cornas et Saint-Péray – 18-21 octobre 2018

Infosvin le 19/07/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Chaque 3ème week-end d’octobre, la région Auvergne-Rhône-Alpes invite les amateurs de vin, de gastronomie et de nature à découvrir 12 destinations labellisées «Vignobles & Découvertes» lors des Fascinants Week-Ends.
Parmi elles, la destination De Cornas en Saint-Péray, proposée par le très actif Office de Tourisme de Rhône Crussol, accueille plus de 2 500 personnes tout au long de ce week-end oeno-gourmand et culturel.

>> UN CONCEPT ORIGINAL, IMAGINÉ PAR RHÔNE CRUSSOL TOURISME

Après l’obtention du label «Vignobles & Découvertes» en 2010, l’Office de Tourisme de Rhône Crussol a créé en 2012 le premier Fascinant Week-End pour faire découvrir autrement les terroirs de Cornas et Saint-Péray. L’objectif était de créer un cercle vertueux et une dynamique de développement sur ce territoire. Le concept a depuis fait des émules dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Fascinant Week-End, De Cornas en Saint-Péray, c’est :
>> Découvrir le territoire de Rhône Crussol
• En Ardèche, à 15 min à l’ouest de Valence et 1 h au sud de Lyon
• 13 communes et 35 000 habitants
>> Découvrir le terroir de Cornas en Saint-Péray
• 3 appellations
• 3 cépages
• Une identité vigneronne forte
• 13 caves, 10 restaurants et 8 hébergements labélisés «Vignobles & Découvertes»
• Des parcelles très pentues, plantées en coteaux
• Une volonté de biorégulation et de conservation des paysages
>> Découvrir un territoire riche d’histoire et de nature
• Nombreux lieux remarquables et vestiges médiévaux
• Des kilomètres de sentiers balisés en itinérance pédestre, équestre et VTT
>> Rencontrer les acteurs de ce territoire
• Vignerons, chefs, hôteliers, artisans… et passeurs d’histoire
>> 15 ATELIERS DONT UNE SOIRÉE « 3 ÉTOILES, 3 APPELLATIONS »
Durant ces 4 jours de festivités, 15 activités sont programmées autour du tourisme œnologique, gourmand, culturel et nature, dans un esprit convivial et familial. Le point d’orgue de ce week-end rassemble vignerons et chefs le temps d’une soirée.
Soirée «3 étoiles, 3 appellations» : vins et bistronomie étoilée à l’honneur
>>Vendredi 19 octobre à 19h, à Saint-Péray
13 domaines en Cornas, Saint-Péray et Saint-Joseph se réunissent autour de 3 chefs étoilés de la région : Sébastien Bonnet, le Kléber* (Crest), Olivier Samin, le Carré d’Aléthius* (Charmes-sur-Rhône), Masachi Ijichi, la Cachette* (Valence).
Au programme : démonstrations culinaires, dégustation des plats préparés par les chefs, service des vins par les vignerons et musique.
Chaque chef réalise 6 plats, servis en petites portions, en accord avec les vins des domaines.
500 convives sont attendus pour cette soirée chic et décontractée, au Prieuré, un ancien chai de Saint-Péray.
Infos pratiques
Fascinant Week-End , De Cornas en Saint-Péray: du 18 au 21 octobre 2018
Infos et Réservations: www.rhone-crussol-tourisme.com
Contact presse- Agence BW – Aurélie Rovnanik  tél 06 81 98 45 15

Publié dans News | Laisser un commentaire

Seconde année pour les vins du label « Les Révélations du Sud-Ouest »

Infosvin le 17/07/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Une seconde année pour les vins du label qualitatif
« LES RÉVÉLATIONS DU SUD‐OUEST »

Après le succès du lancement des Révélations du Sud‐Ouest en 2017, Les Vignerons du Sud‐Ouest présentent pour la 2ème année consécutive une sélection de vins emblématiques de la typicité de leur vignoble. A travers ce label, le leader viticole régional valorise un choix cautionné par leur ambassadeur Yannick Delpech, Chef étoilé du restaurant toulousain l’Amphitryon.
Les Révélations du Sud‐Ouest : des vins qui illustrent la richesse du vignoble du Sud‐Ouest
En créant leur propre label Les Révélations du Sud‐Ouest, Les Vignerons du Sud‐Ouest ont confirmé leur position d’experts et s’attachent à mettre en avant la montée en gamme de leur offre à destination du grand public.
4ème région viticole française (en volume de production) constituée de l’intégralité du bassin du Sud-Ouest et de la partie périgourdine du bassin viticole Aquitain, le vignoble du Sud-Ouest s’étend sur 13 départements : de l’Aveyron au Pays Basque, entre Massif Central et Pyrénées. Pas moins de 4 570 000 hl de vin y sont produits annuellement et la part de marché des bouteilles AOC et AOP régionales vendues en grandes surfaces frôlent les 10%.
Forts de ce constat, Les Vignerons du Sud‐Ouest ont créé la gamme Les Révélations du Sud‐Ouest dans l’optique de dévoiler la richesse et l’excellent rapport qualité-prix de leurs vins. En effet, seules 7% des cuvées vendues en GD dépassent les 6€ TTC. Disponible en Grande Distribution dans toute la France, elle incarne toute la diversité des terroirs et des cépages emblématiques de la région.
Une sélection identitaire à enjeux
Fer de lance des Vignerons du Sud‐Ouest et cautionnées par Yannick Delpech, les Révélations du Sud‐Ouest dévoilent non seulement l’abondance des cépages autochtones, la capacité d’innovation de la filière portée par la préservation des gestes traditionnels des vignerons, mais aussi la qualité et la diversité des appellations et des terroirs régionaux.  Lancée en 2017, les Révélations du Sud‐Ouest ont remporté en vif succès au sein des nombreuses enseignes de la Grande Distribution, qui ont accompagné leur arrivée en linéaires : 100 000 bouteilles ont été vendues sur la 1e année.
Cette gamme sera visible et identifiable en linéaires grâce à des collerettes apposées sur les bouteilles rangées dans des présentoirs dédiés. Elle sera aussi valorisée à travers un programme d’animations qui rythmera l’année et qui se concrétisera par des promotions et des actions dédiées, comme la Foire Aux Vins.
La sélection des Révélations du Sud‐Ouest
Vins blancs :
AOC Saint-Mont – Château Saint-Go 2016
AOC Saint-Mont – Le Passé Authentique 2016
AOC Tursan – Expression de L’Impératrice 2016
Vins blanc moelleux :
AOC Pacherenc du Vic-Bilh – L’Or du Vieux Pays 2016
Vins rouges :
AOC Saint-Mont – Domaine La Vendôme 2016
AOC Saint-Mont – Vieilles Vignes 2015
AOC Gaillac – Les Hauts de Candastre 2016
AOC Gaillac – Les Virtuoses 2016
AOC Gaillac – Château Pujols Cuvée Excellence 2016
AOC Fronton – La Grande Cuvée de Marguerite 2016
AOC Cahors – Les Roques de Cana 2012
AOC Cahors – Les Marches de Cayx 2015
AOC Bergerac Brennus 2015
Les Vignerons du Sud‐Ouest, porte‐drapeau des caves coopératives viticoles de la région Leader du marché des vins du Sud-Ouest, Les Vignerons du Sud‐Ouest rassemblent les acteurs viticoles de Plaimont Producteurs, Vinovalie, Les Vignerons Landais et les Vins de la Boétie afin de défendre et développer ce vignoble unique.
Les Vignerons du Sud‐Ouest en quelques chiffres :
4 caves coopératives actrices : Plaimont Producteurs, Vinovalie, Les Vignerons Landais et Les Vins de la Boétie.
8 IGP : IGP Côtes de Gascogne – IGP Comté Tolosan – IGP des Côtes du Condomois – IGP du Gers – IGP des Côtes du Tarn – IGP du Lot – IGP des Landes – IGP Coteaux de Chalosse.
12 Appellations AOP : AOC Saint Mont – AOC Madiran – AOC Pacherenc du Vic Bilh – AOC Cahors- AOC Fronton – AOC Gaillac – AOC Coteaux du Quercy – AOC Tursan – AOC Bergerac- AOC Côtes de Bergerac – AOC Monbazillac – AOC Côtes de Duras
Contact presse – Pain Vin & Company – Cécile Lenne – tél 01 55 35 03 85
https://we.tl/i5Zib0dT7u

Publié dans News | Laisser un commentaire

Résultats- Vins fins & Spiritueux- Artcurial-26,27 & 30 juin 2018

Infosvin le 16/07/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Chez Artcurial, la fin du mois de juin mettait à l’honneur les vins fins et spiritueux, avec la tenue d’une vacation d’été de 2 jours, et la première édition du salon Liquid Gold, également rythmé par une vente de spiritueux d’exception.  Les ventes totalisent  929 596 € / 1 078 331 $, dont 872 780 € / 1 012 425 $ pour la vente d’été des mardi 26 et mercredi 27 juin.
La première partie de cette semaine de vente, la vacation d’été qui s’étendait sur 2 jours, composée de 1075 lots, a particulièrement séduit les amateurs de Château Pétrus. Une rarissime série d’Impériales de ce Pomerol d’exception enregistrait les prix les plus hauts de la vacation. Une impériale Pétrus 1989 Pomerol s’envolait à 38 400 € / 44 544 $ (lot 460) tandis qu’une autre du millésime 1990 (lot 462) était cédée 37 200 € / 48 152 $ à un client européen
TOP LOT : Lot 460 : 1 impériale PETRUS 1989 Pomerol adjugée 38 400 € / 44 544 $ frais inclus (estimation 25 300 – 25 500 €)
« Nous finissons la saison avec de beaux succès pour notre vente d’été. Les premiers crus classés de Bordeaux ainsi que les grands crus de Bourgogne se détachent de plus en plus de l’ensemble de la production française et obtiennent des prix toujours plus soutenus dans un marché très dynamique… Nous sommes également fiers d’avoir accueilli cette première édition du salon Liquid Gold, rassemblant curieux et passionnés»
Département Vins fins & Spiritueux, Artcurial
Contact presse: Jean Baptiste Duquesne  tél 01 42 99 20 76
www.artcurial.com

Publié dans News | Laisser un commentaire