Le nouveau Clos Lanson – Millésime 2007

Infosvin le 14/06/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Clos Lanson
Un jardin dans la ville
Cette parcelle unique d’un hectare de chardonnay posé sur les caves de la Maison de Champagne éponyme et ceint de murs, se trouve à quelques pas de la cathédrale de Reims. Une situation singulière. Un vin d’une beauté unique.
Un îlot dans cet océan urbain, le Clos Lanson. Une enclave. Le calme, la tranquillité, le silence du lieu saisissent. Le contraste surprend. Le Clos Lanson est un vignoble miraculé. Précieux et secret.
Une craie dont la tendresse a permis de creuser la cave à laquelle est adossée la Maison de Champagne en contrebas.
Le vignoble est conduit selon le modèle de la Viticulture Durable Champagne (VDC), le cahier des charges de l’AB (Agriculture Biologique) et applique les grands principes de la fertilité des sols. Rien n’est laissé au hasard. Les vendanges sont confiées au personnel de la Maison pour ne pas rompre l’intimité avec le raisin choyé et attendu toute l’année. L’émotion est omniprésente. L’évènement fait date. Il est un symbole, celui de la Famille, de l’Union, de l’Esprit collectif et de la Solidarité mais également celui d’un engagement de la Maison Lanson au respect de l’environnement.
Ce petit vignoble est un phare qui montre le chemin, le chemin de la Vigne, du respect et de la sauvegarde de la Nature, le chemin du Vin, d’une qualité inégalée. Un hymne à la vie, à la biologie du vivant. Les ruches attenantes à la parcelle en témoignent.
A l’image de son berceau, un sanctuaire lui est dédié jouxtant les cuves inox de la récolte des autres crus de la Maison. Le vin du Clos Lanson est exclusivement vinifié en foudres et en fûts issus des bois des forêts champenoises voisines (Argonne), pour conserver toute son identité et pour lui donner le temps, le temps de se bonifier. Le temps qu’il faudra. Le bois est très peu intégré au goût final. Il est un support pour révéler le vin, le magnifier, l’attendrir, le guider dans sa meilleure expression… Le laisser respirer. Comme un enfant.
Le millésime 2007 est intense, éclatant de finesse et d’élégance. Il reflète le terroir intime du Clos Lanson associé à une personnalité affirmée et attachante. Le début d’une grande histoire.
Clos Lanson 2007
L’année 2007 a connu un climat exceptionnellement contrasté. Après un hiver doux, la végétation démarre inhabituellement tôt et le soleil et la chaleur d’avril accélèrent la précocité de la vigne. Puis le mauvais temps s’installe en mai et les mois d’été sont maussades malgré des températures de saison. La cueillette est officiellement possible fin août mais le suivi de maturation parcellaire nous pousse à laisser la vigne mûrir davantage. Notre patience est récompensée par un soleil providentiel qui achèvera parfaitement la maturation jusqu’à la vendange réalisée le 2 septembre.
Un vin précieux
A l’issue d’une longue maturation dans nos caves, le Clos Lanson 2007 révèle le caractère exceptionnel de cette parcelle historique.
A l’oeil, le Clos Lanson 2007 présente une robe or clair avec des reflets verts et de très fines bulles.
Le nez exprime avec intensité et complexité des notes de fleur d’acacia, de pâtisserie, d’amande, de noisettes grillées et une pointe vanille coco. A l’aération, des notes citronnées finement crémeuses. La personnalité unique du Clos Lanson se révèle alors, avec cet enchainement unique de générosité aromatique, de sensation soyeuse et caressante pour finir sur une finale saline gracieuse et précise.
Caractéristiques
Millésime 2007 Assemblage : 100% Chardonnay de la Parcelle Clos Lanson à Reims Vinification : Fûts de chêne 100% et 8 ans sur lies
Viellissement : 9 ans
Dégorgement : 1 an
Dosage : 3g Brut nature
Conseil du Chef de Caves : Le Clos Lanson accompagnera tous les grands moments de la vie. Il consituera un apéritif d’exception, ses nombreuses facettes raviront les palais les plus
Prix public conseillé:  195 euros
Contact presse Lanson: Marie-Albane d’Utruy  tél: 03 26 78 50 89

Publié dans News | Laisser un commentaire

Une 24 ème édition des Portes Ouvertes réussie en Cadillac Côtes de Bordeaux

Infosvin le 13/06/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Une 24 ème édition des Portes Ouvertes réussie en Cadillac Côtes de Bordeaux
Cette année, plus de 130 voitures de collection étaient présentes sous un soleil éclatant. Pour cette 24ème édition des portes ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux, le beau temps était en effet au rendez-vous et a réuni plus de 18 000 visiteurs pour le plus grand plaisir des propriétaires.
Des animations au cœur d’un terroir d’exception
Sur l’aire d’appellation des Cadillac Côtes de Bordeaux, de Saint-Eulalie à Saint-Maixant, vous avez pu croiser plusieurs voitures sur le chemin dont des équipages venus tout droit d’Australie !
Les châteaux ont proposé des animations originales comme des escape games, des expositions, des concerts, des produits locaux mais aussi des points de restauration sur place qui ont connu un franc succès.
Des animations ludiques à la Maison des Vins
La Maison des Vins de Cadillac a elle aussi ouvert ses portes et a proposé des dégustations gratuites pour l’occasion, en présence de Pierre Lambert, un vigneron. Il a pu expliquer son travail avec passion ainsi que sa gamme de vins.
L’espace muséal de la Maison des Vins, son parcours dans les vignes ainsi que l’aire de jeux et l’aire de pique-nique étaient ouverts et accessibles à tous. Les samedis et dimanches après-midis, des centaines de personnes ont pu participer à une initiation à la dégustation gratuite, ainsi qu’à une démonstration de montage d’une véritable barrique en partenariat avec la tonnellerie Nadalié. Ces derniers ateliers sont une réelle découverte pour les amateurs de vins des appellations Premières Côtes de Bordeaux, Cadillac et Cadillac Côtes de Bordeaux.
Le dîner de prestige du samedi soir a lui aussi connu une réussite. En effet, plus de 220 personnes étaient présentes pour déguster d’excellents accords mets et vins concoctés par notre traiteur Villacreces.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 25ème édition les 30 et 31 mai 2020 pour découvrir les richesses de la région
Contact presse: Lucile Auger  tél: 05 56 00 21 98/06 29 49 17 27

Publié dans News | Laisser un commentaire

CHATEAU DE POMMARD – La route des grands crus

Infosvin le 12/06/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Château de Pommard étend son offre touristique
Aujourd’hui, le domaine bourguignon numéro un, le Château de Pommard, annonce le lancement de sa Route des Grands Crus.
Avec un engagement inébranlable pour la nature et la biodynamique, Château de Pommard s’associe exclusivement aux entreprises locales qui partagent leur engagement avec la nature.
De la recherche de truffes à Marey-les Fussey a la fabrication de tonneaux à l’Art du Tonneau, la Route des Grands Crus célèbre le terroir unique et la pléthore de merveilles gastronomique que la Bourgogne a à offrir, une région qui produit certains des vins les plus recherches et des produits artisanaux de renom dans le monde.
Des expériences telles que Terroirs by Adeline, un concept innovant base sur la création d’expériences gastronomiques et vinicoles uniques et exclusives, offriront des master classes pratiques pour les passionnes, les débutants et les connaisseurs. La classe présentera les vins de la Famille Carabello-Baum du Château de Pommard. La Route des Grands Crus s’ajoute à un impressionnant portefeuille d’expériences offertes aux consommateurs par le Château de Pommard. Au cours de l’Expérience Bourgogne, les visiteurs pourront déguster cinq vins du Château de Pommard et de la Famille Carabello-Baum, découvrir les différents climats bourguignons, les classifications ainsi que les techniques de vinification biodynamique.
Château de Pommard propose également une école de vin professionnelle, l’Ecole V. L’ecole combine un programme d’éducation moderne en coopération avec le Wine and Spirit Education Trust (WSET), des siècles d’expérience, et une salle de classe pratique. Le programme, qui offre une expérience immersive dans un écosystème biodynamique et dans la vie quotidienne d’un vigneron.
Plus d’infos  www. chateaudepommard.com/fr/la-route-des-grands-crus/

Publié dans News | Laisser un commentaire

Une nouvelle cuvée en Pacherenc du Vic-Bilh sec : Lou Blanc

Infosvin le 11/06/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:

« Lou Blanc », la nouvelle cuvée de La Cave de Crouseilles en AOC Pacherenc du Vic-Bilh sec
En rouge et en blanc, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh forment un duo unique, intimement liés par un terroir commun. La Cave de Crouseilles, ambassadrice de ces appellations, dévoile avec Lou Blanc, « le blanc de Madiran », une typicité emblématique de son terroir en Pacherenc du Vic-Bilh sec.

Un vent nouveau souffle sur les Pyrénées
Classiquement réservée aux prestigieux moelleux, l’appellation Pacherenc offre également de très belles expressions de son terroir à travers des vins blancs secs élégants et harmonieux. La cuvée « Lou Blanc » est issue des trois terroirs principaux de l’appellation nappe de Maucor, argiles graveleuses et argilo-calcaire. Idéalement situées à l’est pour une exposition plus fraîche, 20% des parcelles totales sont dédiées au Pacherenc du Vic-Bilh puis sélectionnées pour l’élaboration du blanc sec. A Crouseilles, une rigoureuse sélection des ceps de vignes s’opère avec une attention particulière car un même pied de vigne ne peut pas produire à la fois du blanc sec et du blanc doux. Sur les secs, les vignes sont plus vigoureuses, un effeuillage léger permettra de laisser le raisin à l’ombre sous les feuilles.
Cépages : Gros Manseng et Petit Courbu6€ Disponible en Grande Distribution

Vous trouverez le communiqué de presse, fiche technique et visuel ici :https://www.dropbox.com/sh/soes38ynjmhbu56/AADXig7MZtrN-u4o6AGpF3bQa?dl=0

Contact presse- Pain Vin & Company- Pauline Walch tél: 01 55 35 03 86

Publié dans News | Laisser un commentaire

Au Restaurant montmartrois La Bonne Franquette

Publié le 11/06/2019 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
Au Restaurant montmartrois La Bonne Franquette dont l’éloge n’est plus à faire…
Le 22 mai de l’an 2019 s’est tenue une soirée gastronomique et culturelle…inoubliable
Il s’agissait du…
Banquet de l’Association pour l’inscription au Patrimoine immatériel de l’Unesco de la Tradition et de l’Art de vivre des Bistrots et Terrasses de Paris

Accueil en fanfare par la République de Montmartre et son chaleureux 11ème Président Alain Coquard.
Suivi d’une présentation de l’événement Unesco par Alain Fontaine, Président de l’Association, maître-restaurateur au Bistrot Le Mesturet, un des porteurs du projet.
Le restaurant s’est mué ensuite en scène de théâtre accueillant l’acteur Jacques Weber, voix grave et suave. Sa voix est son instrument de travail. Jouant Victor Hugo avec brio, dans un spectacle créé pour la soirée : « Hugo au Bistrot ».
Weber et sa comparse Juliette Drouet ont tenu les invités en haleine durant 1h1/2 de poésie.
Un repas digne des Banquets républicains
Qualité des produits servis dans l’esprit de la Tradition des Bistrots de Paris. Tout bon, tout Fait Maison.
Tartare de thon, citron vert et coriandre. Exquise fraîcheur.
Sa majesté le Poulet de Bresse à la crème, signature « Saveurs de l’Ain », champignons de Paris, riz de Camargue.
Le dessert ? Il est universel. Mais la pâtisserie, elle, est bien française. Servi pour clôturer ce banquet un Vacherin sorbet framboise et sorbet litchi de l’ami Emmanuel Ryon. Une délicatesse.
J’ai apprécié le gouleyant Saint Joseph millésime 2017 Grand Classique de la Cave de Tain l’Hermitage
Incorrigible Patrick Fracheboud et son jovial fils Luc. Tous deux à la manœuvre. Souriants, faisant le tour des nombreux convives avec leur habituelle chaleur humaine.
Oui, une soirée inoubliable

Geneviève Guihard
Restaurant La Bonne Franquette
2 rue des Saules Paris 18
Tél : 01 42 52 02 42
www.labonnefranquette.com

Publié dans News | Laisser un commentaire