Circulade Vigneronne en Terrasses du Larzac

Infosvin le 24/05/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
CIRCULADE VIGNERONNE EN TERRASSES DU LARZAC (34)
LE 1ER JUILLET 2017
Le spot : sur les contreforts du Larzac, dans le village de Saint-Saturnin-de-Lucian.
Le concept : on chausse ses baskets pour un 6  km original. A chaque étape, une dégustation gourmande vous attend, animée par les 80 vignerons de l’AOC Terrasses du Larzac et le traiteur Grand.
Pourquoi on adore : Reconnue en 2014, l’AOC Terrasses du Larzac est l’appellation à découvrir de toute urgence !
Infos et résa : 52 € / pers.
www.terrasses-du-larzac.com
Agence Clair de Lune-Anaïs Chauvigny  tél  04 81 13 15 21

Publié dans News | Laisser un commentaire

Christophe Juarez endosse la direction de Nicolas Feuillatte

Infosvin le 24/05/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Christophe Juarez endosse la direction de Nicolas Feuillatte
Spécialiste du luxe, l’ancien directeur des cognacs H. Mounier vient de prendre la suite de Julie Campos à la direction de la première coopérative champenoise.
Tout juste présenté aux adhérents, Christophe Juarez est le nouveau directeur du Centre Vinicole des Champagnes Nicolas Feuillatte (CV-CNF). Après le départ en retraite de Julie Campos fin mars, et l’intérim de Laurent Panigaï en avril, Christophe Juarez vient de prendre les commandes de la première coopérative champenoise. Il était jusqu’en 2015 le président du directoire H. Mounier, la filiale commerciale de l’Union Coopérative des Viticulteurs Charentais (Unicoop), qui possède les marques de cognacs Hardy et prince Hubert de Polignac.
L’un des artisans de la création d’Advini
Après un début de carrière, il y a trente ans, dans les cosmétiques et parfums de luxe (Bourjois, Cartier, Chanel, l’Oréal…), il a pris le virage des vins et spiritueux en 2003, en prenant la direction du domaine chablisien Laroche (jusqu’en 2009 et la fondation du groupe AdVini, avec la fusion de Laroche et des vignobles languedociens Jeanjean). Cette première expérience viticole a notamment alimenté sa réflexion pour une stratégie de filière aussi ambitieuse qu’optimiste à l’export. Une orientation résumée dans son livre France, ton vin est dans le rouge (paru en 2011 aux éditions François Bourin).
Lancée en 1976, la marque Nicolas Feuillatte est leader des champagnes vendus en France, et pointe à la troisième place dans le monde.

Publié dans News | Laisser un commentaire

« Coups de coeur de Femmes » édition 2017

Publié le 23/05/2017 par Chef de Rubriques Geneviève Guihard
« Coups de Cœur de Femmes » édition 2017
Un bel événement annuel et printanier placé sous la signature de Coop de France Languedoc Roussillon. Même si les vins et huiles d’olive présentés annoncent déjà la Grande Région Occitanie.
L’année 2018 verra certainement ce « Coup de Cœur » inscrit entièrement sous le signe de la grande Région Occitanie. Aura-t-il un nouveau nom de baptême ?
La 21ème édition « Coup de Cœur » s’est tenue fin avril à Montpellier.
Le Jury ? Elles sont femmes, journalistes spécialisées dans le vin et les produits agro-alimentaires, mais aussi femmes d’influence dans ce domaine.
Elles ont été choisies pour sélectionner parmi les Médailles d’Or, la quintessence des Médailles d’Or. Les produits ? Vins IGP et AOC et Huiles d’olive issus du dernier Concours de la Coopération, organisé en mars dernier. Ces produits nouvellement « Coups de Cœur » seront les ambassadeurs pendant un an de la qualité des produits. Mais aussi des valeurs du mouvement coopératif Languedoc Roussillon.
Leur sélection VINS dans les 3 couleurs :
En Rouge
: un Cahors AOC 2015, chez Vinivalie à Parnac dans le Lot
En Blanc : Un Gewurztraminer Nos Belles Rangées, Pays d’Oc 2016, Cave du Razès à Routier dans l’Aude.
En Rosé : un AOC Languedoc Pic Saint Loup 2016, Galabert, chez les Vignerons du Pic à Assas dans l’Hérault.
Pas de VDN cette année. Seulement 2 excellents nectars ont eu la médaille d’Or, au lieu des 3 requis pour la sélection Coup de Cœur !
Leur sélection HUILE d’OLIVE
Catégorie Douce et Fruitée : Cuvée Olivière chez Força Real La Catalane à Millas Pyrénées-Orientales.
Catégorie Intense et Corsée : Cuvée Bouteillan, Huilerie Confiserie Coopérative Interdépartementale à Clermont d’Hérault.
Cofruid’Oc, entreprise éco-responsable en Petite Camargue
La journée Coup de Cœur se clôture habituellement par une visite d’entreprise intéressante et enrichissante.
À 25 km de Montpellier, l’entreprise coopérative Cofruid’Oc s’est spécialisée en production de pommes fruit. Reine des Reinettes, Gala, Granny verte et surtout la fragile « Pink Lady » en provenance d’Australie qui a la faveur actuelle des consommateurs.
Les pommes ont été cueillies en automne mais se conservent bien en hiver et printemps, sous atmosphère contrôlée. Leur métabolisme est ainsi ralenti. Soulignons que Cofruitd’Oc intervient le moins possible dans les traitements offensifs et respecte une chaîne vertueuse de production.
Geneviève Guihard
www.concoursdelacooperation.frcoup-de-coeur
www.coupdecoeurdesfemmesjournalistes

Publié dans News | Laisser un commentaire

Maison Nicolas Perrin devient « Domaine et Maison Les Alexandrins »

Infosvin le 22/05/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Maison Nicolas Perrin poursuit son développement en Vallée du Rhône Nord et devient « Domaine et Maison Les Alexandrins »
Forte de son succès en France et à l’international depuis 2007, Maison Nicolas Perrin annonce aujourd’hui l’accélération de son développement dans le Nord de la Vallée du Rhône en s’associant majoritairement au Domaine Les Alexandrins situé à Mercurol. Toujours aux côtés de la Famille Perrin, ce projet mené par trois hommes – Nicolas Jaboulet, 6ème génération d’une famille de vignerons installés à Tain l’Hermitage depuis 1834, Guillaume Sorrel, fils de Marc Sorrel du Domaine Sorrel en Hermitage, et Alexandre Caso, le spécialiste des terroirs du Nord de la Vallée du Rhône – donne une nouvelle dimension à Maison Nicolas Perrin dont le nom change pour devenir « Domaine et Maison Les Alexandrins ».  Si le Domaine Les Alexandrins continuera de s’appuyer sur 8 hectares en appellations Crozes-Hermitage et Saint-Joseph, Maison Les Alexandrins permettra de franchir un nouveau cap et de nourrir de nouvelles ambitions sur l’ensemble de la Vallée du Rhône Nord.

Nicolas Jaboulet: « Cette évolution pour Maison Nicolas Perrin est tout à fait naturelle. Je travaillais avec Guillaume et Alexandre depuis 2012 sur la mise en place d’un travail parcellaire pour nos vins de Crozes-Hermitage. Rapidement, on a compris que nous étions fortement liés par notre connaissance des terroirs et des vins qui avaient marqué l’histoire de la Vallée du Rhône Nord. Aujourd’hui, le goût commun des grands vins de notre région nous amène à aller plus loin ensemble, tant autour des vieilles vignes du Domaine Les Alexandrins que dans la recherche de nouvelles parcelles pour Maison Les Alexandrins. »

Sur le Domaine Les Alexandrins, les trois hommes recherchent des trésors, très souvent des vignes oubliées ou de vieilles vignes sur des terroirs d’exception, pour obtenir la plus haute expression de l’appellation. Exclusivement en Crozes-Hermitage et Saint-Joseph, ces vins jouent la carte du classicisme. Plus variée dans sa palette d’appellations, Maison Les Alexandrins revisite les traditions du Nord de la Vallée du Rhône avec un regard neuf, forte d’un succès croissant depuis 2007 sous le nom Maison Nicolas Perrin. Maison Les Alexandrins offre donc un style à la fois contemporain et intemporel, les vins étant issus de terroirs d’exception dénichés par Alexandre Caso. Les Crozes-Hermitage rouge et blanc, Hermitage rouge et blanc, Saint-Joseph, Cornas, Condrieu et Côte-Rôtie et les 2 vins mettant en avant les cépages de la région (Syrah et Viognier) jouent la carte du classicisme revisité. Les premiers vins signés « Domaine et Maison Les Alexandrins » seront disponibles en France dans le millésime 2015 à partir du  1er juin 2017.
www.lesalexandrins.com
Contact presse-VitaBella Wine – Guillaume Jourdan  tél 01 49 27 93 35

Publié dans News | Laisser un commentaire

Succès d’audience pour le programme 1 Minute 1 Vignoble

Infosvin le 22/05/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:

« 1 Minute 1 Vignoble » : succès d’audience sur France Télévisions et sélection au Festival Oenovidéo 2017.
Pari réussi pour une première édition !
Le programme oenotouristique « 1 Minute 1 Vignoble » construit avec 6 régions viticoles françaises et Vin & Société a rencontré son public. Diffusé par France Télévisions, d’abord sur France 2, du lundi au jeudi, du 27 mars au 18 mai ; puis sur France 5 actuellement, du vendredi au dimanche, depuis le 8 avril jusqu’au 18 juin inclus, ce programme court a mis un véritable coup de projecteur sur la richesse oenotouristique des régions viticoles françaises.
Au total, 18 films tournés à Bordeaux, en Bourgogne, en Champagne, au Languedoc, en Provence et dans les Côtes du Rhône ont été diffusés à une heure de grande écoute, vers 20h35, sur les chaînes du service public. Ainsi, chaque soir, en moyenne 2 millions de téléspectateurs ont pu découvrir la richesse des vignobles français (2 692 692 : nombre moyen de téléspectateurs sur France 2 ; 370 666 nombre moyen de téléspectateurs sur France 5).
Lancé 3 mois avant le début des vacances estivales, ce programme court 100% axé sur la culture et le patrimoine, devrait soutenir la dynamique portée par les 10 millions de touristes venus visiter les vignobles français en 2016. Les 18 films, construits autour de l’animatrice Tiga, proposent au spectateur une promenade oenotouristique qui le conduit à la découverte des terroirs et met en lumière un paysage, une histoire, un lieu ou un savoir-faire spécifique.
« 1 Minute 1 Vignoble » a fédéré 6 régions viticoles sur la base du volontariat des interprofessions participantes.
« Ce programme inédit raconte aux téléspectateurs l’histoire du patrimoine viticole français. Nous nous réjouissons qu’il ait trouvé son public sur France Télévisions et qu’il poursuive sa route, en compétition au Festival Oenovidéo, en juin à La Cité du Vin de Bordeaux » commente Joël Forgeau, Président de Vin & Société.
« 1 Minute 1 Vignoble » sélectionné au 24ème Festival Oenovidéo
La 24ème édition de ce festival itinérant mettra à l’honneur plus de 20 films sur trois journées de projections, du 1er au 4 juin 2017 à La Cité du Vin à Bordeaux. Parmi La liste des films en compétition dévoilée le 10 mai dernier, se trouve « 1 Minute 1 Vignoble ». Il sera diffusé le samedi 3 juin.
C’est un privilège pour ce programme court, inédit, d’être retenu par le plus vieux Festival dédié à la vigne et au vin permettant au monde du cinéma, de la vidéo et du patrimoine viticole mondiale de se rencontrer.
L’édition 2017 est présidée par Yves-Rousset-Rouard, scénariste, réalisateur et producteur, entouré de huit personnalités issues du 7ème art, de la vidéo, de l’image et du monde viticole.
Le parrain est le réalisateur Cédric Klapisch. Son dernier film «  Ce qui nous lie » fera l’ouverture officielle du Festival Oenovideo – Auditorium Thomas Jefferson à La Cité du Vin, en présence du réalisateur et des comédiens, Ana Girardot et François Civil.
Contact presse- Valérie Fuchs  tél 06 62 49 64 85

Publié dans News | Laisser un commentaire