Les vins d’apéritif ne sont pas des premix !

Infosvin le 18/11/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:

Les vins d’apéritif ne sont pas des premix !
Les vins d’apéritifs sont visés par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du PLFSS2020. L’instauration d’une taxe comportementale prohibitive de 3 eurospar décilitre d’alcool pur reviendrait à faire disparaitre cette catégorie viticole pourtant définie dans un règlement européen depuis près de 30 ans et qui nécessite la mise en oeuvre de plus de 20 000 hectares de vignes. L’aromatisation des vins est une tradition ancestrale qui remonte à plus de 2000 ans !
« Il s’agirait d’une première taxe comportementale pour les Français sur des produits viti-vinicoles. Bien loin des enjeux de santé publique car les vins d’apéritifs sont peu alcoolisés et peu consommés par les jeunes, cette taxe ne prend absolument pas en compte les données de consommation »déclare Aymeric de Beauvillé, Président de la Fédération Française des Vins d’Apéritif.

Ces boissons à base de vins ayant des degrés d’alcool relativement faibles (moins de 10 degrés) répondent à une demande des consommateurs souhaitant diminuer leur consommation d’alcool, notamment lors d’apéritifs dinatoires, tout en conservant un caractère convivial. Cette faible teneur en alcool représente un réel atout en matière de santé publique, d’autant plus qu’elle s’adresse principalement à des consommateurs de plus de 35 ans (voir chiffres ci-dessous). Il n’y a aucune volonté de la part des producteurs de masquer l’alcool dont la teneur est clairement indiquée sur les bouteilles et toute la communication autour des produits respecte scrupuleusement la loi Evin.

L’amendement Dufeu-Schubert adopté en commission aurait pour impact de taxer davantage des produits moins alcoolisés et donc de créer un effet de report sur des produits plus alcoolisés. Le résultat en termes de recettes fiscales serait nul et il serait contre-productif en matière de comportements responsables.

Laisser penser que les consommateurs de ces produits sont majoritairement des jeunes démontre une méconnaissance du marché. Ces produits traditionnels ne méritent pas d’être sacrifiés par une surtaxe injustifiée qui visait à l’origine des produits au marketing agressif ayant disparus depuis 5 ans. Ce marché est très fragile en France alors que les meilleurs pratiques se généralisent : investissements techniques, assemblages optimisés, réduction du degré d’alcool, ingrédients plus sains, réduction de la teneur en calories. Ils répondent davantage aux préoccupations actuelles des consommateurs : bio, ingrédients naturels, recettes locales, moins de sucre et moins d’alcool.
Ce sont des produits et des marques françaises, proposant des recettes historiques et régionales. L’art de l’assemblage des fruits, des épices et du vin fait partie d’une tradition ancestrale, construite sur un savoir-faire français reconnu aussi à l’international.
Cette attaque contre le vin est inquiétante pour toute la filière  qui est déjà mobilisée sur d’autre fronts dans un contexte international extrêmement tendu. En France, la consommation et la commercialisation de vin sont en baisse importante depuis des années. Les entreprises du secteur investissent pour produire en France et pour gagner des parts de marché à l’international. La prohibition de cette catégorie en France serait un signal extrêmement négatif pour les exportations. C’est la goutte d’eau qui fait déborder l’inquiétude !

Quelques chiffres :
Les vins d’apéritifs sont consommés à 80% par les plus de 35 ans.
61% des consommateurs ont plus de 50 ans. (Source Nielsen 2019 et Kantar 2019).
La part des moins de 35 ans parmi les consommateurs baisse de 12% depuis l’année dernière (source Nielsen 2019). Plus de 125 000 foyers âgés de moins de 35 ans ont arrêté d’acheter ces boissons depuis l’année dernière (source Nielsen 2019).
Le marché est en forte baisse -14.2% en volume depuis l’année dernière et 600 000 foyers acheteurs en moins (source Kantar 2019).
De manière générale 44% des 18-24 ans réduisent ou veulent réduire leur consommation d’alcool. (Source IWSR)

Fédération Française des Vins d’Apéritif
Président : Aymeric de Beauvillé
Maison des Vins
10 rue Pergolèse 75116 Paris
01 53 04 30 33
www.ffva.fr

Publié dans News | Laisser un commentaire

Coup de Cœur de Femmes 2019 de la Coop de France Occitanie

Publié le 18/11/2019 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
Coup de Cœur de Femmes 2019 de la Coop de France Occitanie

Les Fêtes de Noël et de fin d’année arrivent à grandes enjambées.
Nos tablées vont se parer de pétillances et de gourmandises.
On ne sait pas toujours comment choisir les bons produits…

Et si l’on consommait coopératif ?
Une excellente idée !
Justement le Coup de Cœur des Femmes des Vins et Huiles d’Olive de la Coopération Occitanie-Pyrénées Méditerranée s’est déroulé cette année 2019, les 15 et 6 mai à Perpignan dans les Pyrénées Orientales.
Il affichait sa 23ème édition !
Le Coup de Cœur a permis de sélectionner des vins et des huiles d’olive issus du terroir de l’Occitanie. Huiles d’olive et Vins déjà médaillés précédemment lors du Concours de la Coopération. En mai dernier, un jury spécialement constitué de femmes ayant une certaine audience auprès du public, femmes d’influence, d’audace, femmes de partage , ont goûté et délibéré ensemble dans la bonne humeur.
En prime, les prix de ces produits hautement qualitatifs retenus par ce jury ne vont pas faire sombrer vos euros !

Voici le palmarès de ce « Coup de Cœur » de femmes pour vous aider dans vos choix avant les Fêtes
Médailles d’Or Huile d’Olive
Catégorie « Intense et Corsée ». La Cuvée Bouteillan, Huilerie Confiserie Coopérative de Clermont-l’Hérault (Hérault). 12,30 euros la bouteille de 50cl. Prix boutique. www.olidoc.com

Catégorie « Douce et Fruitée »
Cuvée Tradition de Beaucaire, Huilerie Coopérative de Beaucaire (Gard). 11 euros la bouteille de 50 cl. Prix boutique. www.huileriecoop-beaucaire.com

Médailles d’Or Vins
Vin Blanc
« In vino Erotico », Coteaux de Béziers IGP , millésime 2018
Cave coopérative Alma Cersius à Cers (Hérault). Prix 6,10 euros au Caveau. www.almacersius.com

Vin Rosé
« Rosé de Caux » IGP millésime 2018
Les Caves Molière à Abeilhan (Hérault)
Le Rosé de Caux réputé séduisait déjà Molière
vin friand notes de petits fruits rouges comme la myrtille et la framboise
Prix au caveau : 6,10 euros
www.lescavesmoliere.com

Vin Rouge
Cuvée « Cersius », Coteaux de Béziers IGP millésime 2017
Cave coopérative Alma Cersius à Cers (Hérault). Prix 5, 95 euros au Caveau. www.almacercius.com

Vins Doux Naturels. Ces vins ont aussi leur Médaille d’Or
« Maury Grenat » , millésime 2016 . Collection Terroirs
Appellation Maury Grenat protégée
Les Vignerons des Cotes d’Agly à Estagel dans les Pyrénées Orientales
à base de grenache noir, élaboré par mutage. Prix au caveau : 10,30 euros.

Geneviève Guihard
www.concoursdelacooperation.fr/coup-de-coeur
www.consommonscooperatif.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

LE GRAND TASTING PARIS

Infosvin le 15/11/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
LE GRAND TASTING PARIS
LE PROGRAMME
de la wine fashion week
les 29 et 30 novembre 2019 – Paris – Carrousel du Louvre
Le Grand Tasting Paris …
Pour le meilleur du vin
Les 29 et 30 novembre, le Festival des meilleurs vins, véritable ‘’wine fashion week’’ des grands noms et grands talents du vin se tiendra à Paris après les éditions de Shanghai, Tokyo et Hong-Kong,
Les experts Bettane+Desseauve, proposent aux amateurs et passionnés un rendez-vous d’exception autour d’une sélection des meilleurs vins français et étrangers.
Au programme : découvertes de vins tendances, de futurs grands, des incontournables., des meilleurs rapports prix-plaisir, des top bios
Le GRAND TASTING PARIS est une occasion privilégiée de rencontrer les hommes et les femmes qui font les grandes et belles histoires de la planète vin : vignerons, chefs de caves, maîtres de chais… autour de dégustations dans des conditions exceptionnelles.
Parce qu’il n’y pas de bon vin sans terroir vivant … les vignerons sont impliqués dans la protection et la sauvegarde de notre environnement et patrimoine paysager. Cette année, environ 300 cuvées labelisées bio seront proposées à la dégustation.

GRAND TASTING PARIS 2019
Carrousel du Louvre – 99 rue de Rivoli – 75001 Paris
Vendredi 29 novembre 10h15 à 20h (entrée avant 19h)
Samedi 30 novembre 10h15 à 18h (entrée avant 17h30)
Dégustation dans les verres Riedel
Ateliers gourmets conduits par de grands chefs sélectionnés par le Guide Lebey autour d’accords mets et vin.
Toutes les infos : www.grandtasting.com
Accréditations presse : www.grandtasting.com/presse/
* Attention accès sur réservation – nombre de places limité
Contact presse- Agence VLC – Valérie Leseigneur tél: 06 68 80 37 35

Publié dans News | Laisser un commentaire

Le Beaujolais Nouveau s’affiche bientôt à Paris

Publié le 15/11/2019 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard

Le Beaujolais Nouveau s’affiche bientôt à Paris
A vos agendas : l’incontournable Beaujolais Nouveau sort, comme chaque année, le troisième jeudi de novembre et ce sera le 21 novembre 2019 .
Le Beaujolais Bashing ?
C’est fini. Étape enfin dépassée et oubliée. Les vignerons ont su retrouver le chemin de la qualité et de la notoriété.
Ils ont arraché les vignes, replanté, retravaillé leurs terres inlassablement. Cela s’est avéré payant. Val de Loire et Beaujolais ont cette année raflé la palme des vins les plus courtisés et les plus vendus. Une hausse d’achats encourageante.
On peut à présent parler « des » Beaujolais Nouveaux, tellement est grande la variété et la diversité des expressions des terroirs.
Beaujolais des Pierres Dorées, bios, HVE, des cuvées sans soufre, nature, Beaujolais égrappés et non égrappés…
Cette année 2019 la rafle était trop importante alors que les grains des ceps très petits. Il a fallu égrapper et cela donne un vin fruité et léger bien agréable à boire en toutes occasions.
Un cépage magique : le Gamay
Il fait partie de la famille des Pinot Noir. D’ailleurs, un vieux millésime de Beaujolais « pinote » souvent. Cela traduit bien cette appartenance familiale.
Cépage fragile, généreux, aromatique, Il a ses fans.
Les pratiques des consommateurs ont changé. On mange volontiers debout et on apprécie un vin léger et fruité qui fera tout le repas. Le Beaujolais Nouveau se prête aisément à ces nouveaux moments de consommation.
Mes Coups de Cœur

Les Vins Jean Marc Aujoux
Cuvée La Guinguette, un Beaujolais Nouveau rosé. Le Gamay macère entre 4 à 6 heures et donne cette couleur recherchée.
www.aujoux.fr

Maison Jean Loron
Beaujolais Nouveaux Cuvée Vieilles Vignes. non filtré millésime 2019. Ce vigneron travaille avec des raisins très murs sur ses 150 hectares. Aucune acidité agressive.
Cuvée Tradition Tirage de Primeur Vieilles Vignes. Non filtré. Millésime 2019 www.loron.fr

Vins Georges Duboeuf
Selection Georges Duboeuf 2019
Les Vignes ont souffert : gelée, canicule et orages en août. Ban de vendanges tardif. Tout petit millésime en quantité et très hétérogène. Il a nécessité des tris importants mais le résultat est là.
www.duboeuf.com

Geneviève Guihard

www.beaujolaisnouveaux.fr
www.nouveaubybeaujolais.fr

Publié dans News | Laisser un commentaire

« UNIQUE OGER », un Grand Cru 100% Chardonnay

Publié le 14/11/2019 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
« UNIQUE OGER », un Grand Cru 100% Chardonnay

C’est tout simplement une cuvée d’exception, millésime 2014 créée par la Famille Chapuy dont la Maison de Champagne, restée familiale, est située au cœur de la Côte des Blancs à Oger, dans la Marne.

La famille Chapuy cultive 9 hectares de vignes depuis plus d’un siècle et élabore des Grands Crus de belle qualité. Aujourd’hui la 3ème génération Chapuy est aux commandes. Une génération 100% féminine.
Aurore, la plus jeune, s’occupe de la viticulture et de la vinification.
Elodie, l’ainée, à la communication, le marketing, et développe la marque
Le domaine est certifié HVE de niveau 3

La cuvée UNIQUE OGER Grand Cru
Issue d’une Sélection parcellaire du terroir Oger, remarqué pour ses excellents Chardonnay, UNIQUE est une cuvée Prestige, un vin de culture au sens large du terme.
Un vin délicat. Bulles fines. Peu dosé (3gr /l). Il se mariera harmonieusement avec les agapes de Noël et du jour de l’an. Un poisson blanc, des coquilles Saint Jacques mais aussi une poularde de Bresse et, en dessert, un moelleux au chocolat de la Maison du Chocolat, signature Nicolas Cloiseau.
Une autre alternative élégante et raffinée se résume dans la cuvée de Champagne L’Esprit de Chapuy extra brut. 100% Chardonnay. Grand Cru. Une autre cuvée, également vin de culture, qui a assimilé le savoir-faire du vigneron Chapuy.
Geneviève Guihard
www.champagne-chapuy.com

Publié dans News | Laisser un commentaire