Envie de venir en Bourgogne ?

Infosvin le 18/02/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

L’édition 2020 du Guide des Caves touristiques labellisées de Bourgogne est d’ores et déjà disponible en version papier et numérique. Idéal pour (re)découvrir sans fin la Bourgogne viticole, ses 84 appellations et ses vignerons, il est édité par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et recense les caveaux de dégustation adhérant à la Charte d’accueil « De vignes En Caves ».

Ce guide est conçu pour faciliter recherches et organisations de visites, au fil des six routes touristiques qui sillonnent le vignoble. L’édition 2020 propose 371 caveaux labellisés (+ 4 % / 2019), preuve que l’œnotourisme n’est pas un simple effet de mode, mais une réelle tendance de fond en Bourgogne.

Pour permettre une immersion complète, ce guide propose une approche pédagogique : il  initie au métier de vigneron, présente le label national Vignobles & Découvertes, la charte d’accueil « De Vignes en Caves », l’Ecole des Vins de Bourgogne… Les fêtes viticoles viennent compléter les informations touristiques (avec un QR code permettant de rejoindre facilement la liste des fêtes actualisée sur internet).

Pour un accès plus rapide et nomade, la rubrique « Escapades viticoles » du site www.vins-bourgogne.fr complète ce dispositif et permet de préparer un séjour sur mesure, parfait pour les week-ends prolongés à venir !

Retrouvez le guide complet.

Source : www.vins-bourgogne.fr

Publié dans News | Laisser un commentaire

Salon Vins & Terroirs

Infosvin le 17/02/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Cuvée d’exception pour le Salon Vins & Terroirs

6 ème Edition de Printemps du 13 au 15 mars 2020
Parc des Expositions de Toulouse

Durant 3 jours, toutes les appellations de France et d’ailleurs s’invitent au Salon Vins & Terroirs de Toulouse. Avec 170 producteurs réunis, cette 6ème Edition de Printemps – et dernière à se tenir au Parc des Expositions actuel – s’annonce comme un millésime singulier.
Richesse et diversité de nos vignobles, belles robes – rouges, blancs, rosés – et subtils bouquets – fruités, généreux, corsés – le Salon Vins & Terroirs est la promesse d’une escapade sensorielle unique pour les amateurs de bons vins comme pour les initiés. Rencontrer des vignerons venus transmettre leur passion et témoigner de leur savoir-faire, profiter d’une relation consommateur-producteur sans intermédiaire, le salon est aussi l’opportunité de bénéficier de conseils et de « prix direct producteurs » pour constituer ou enrichir sa cave.
Le salon, reflet de toutes les tendances et tous les goûts, affiche 30% de vignerons en bio ou en conversion bio et propose une offre en spiritueux renforcée avec des producteurs locaux et artisanaux de gin, vodka et whisky.
Le Salon met également la gastronomie à l’honneur en proposant des haltes savoureuses pour déguster spécialités et traditions de nos régions ou découvrir de nouveaux produits d’exception : huile d’olive, safran, truffe, caviar …
Pour s’initier ou aller plus loin dans la découverte du vin, des sessions d’ateliers sont déployées tous les jours par le Salon, en partenariat avec Artofwines, avec au programme :
- des initiations à la dégustation destinées aux débutants
- des Masterclass pour les confirmés
- un casino des vins pour goûter/découvrir des vins à l’aveugle
Pour son dernier cru à l’actuel Parc des Expositions sur l’île du Ramier, le Salon Vins & Terroirs de Toulouse conjugue tous les talents de nos régions pour ravir papilles et pupilles des gourmets et des gourmands.
Plus d’infos sur : www.salon-vins-terroirs-toulouse.com
Contact presse- Agence Anouk Déqué- Marie Charriére  tél 06 61 63 16 01

Publié dans News | Laisser un commentaire

12e édition des Vignes Toquées

Infosvin le 17/02/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Vignes Toquées – Les 15, 16 et 17 mai 2020
Une balade entre vignes et garigue à l’occasion de la 12e éditiondes « Vignes Toquées » del’AOC Costières de Nîmes

À l’occasion de la 12e édition de la balade gastronomique Vignes Toquées, l’appellation Costières de Nîmes attend quelques 3 000 amateurs de vin et de gastronomie à Manduel. Du 15 au 17 mai 2020, ils sont invités à (re)découvrir les paysages méridionaux de ce vignoble historique, à goûter des vins aussi conviviaux que festifs et à découvrir la cuisine pleine de fraîcheur et de douceur du chef étoilé de La Maison d’Uzès, Christophe Ducros.

Plaisir des sens au coeur du vignoble
C’est dans le cadre enchanteur du Château de Campuget, à Manduel, que le départ de la 12e édition des Vignes Toquées sera donné. Équipés de leurs couverts et de leur verre de dégustation, les gourmands sillonneront le vignoble Costières de Nîmes, entre les vignes, les pommiers et les cerisiers. Sur le parcours, ils pourront aller à la rencontre de 40 vignerons de l’AOC Costières de Nîmes et se laisser porter par les saveurs raffinées et authentiques des 6 plats imaginés par Christophe Ducros, chef du restaurant une étoile au guide Michelin La Maison d’Uzès. Ses recettes de saison, associant la générosité des légumes du Sud à la fraîcheur des herbes aromatiques, ne manqueront pas de sublimer les vins fruités de l’appellation. Après un passage par des bois typiquement méditerranéens, la balade gourmande se terminera dans le potager puis le parc arboré du Château de Campuget au charme résolument XVIIIe.

Infos pratiques
- Les 15, 16 et 17 mai 2020 en Costières de Nîmes
- Balade gastronomique de 7 km avec 6 plats servis à 6 étapes de dégustation
- 40 vins à déguster en présence des vignerons
-Départs tous les quarts d’heure, de 9h45 à 13h15
- 64€ en tarif plein, 60€ en tarif réduit (groupes de 12 à 24 personnes et moins de 26 ans sur justificatif)
- 3 250 places disponibles
- Ouverture des inscriptions le 09/04/2020 sur le site www.costieres-nimes.org
Contact presse : Agence Clair de Lune pour l’AOC Costières de Nîmes
Léa Valleix 04.72.07.31.97

Publié dans News | Laisser un commentaire

LES COTES DE BORDEAUX ONT LE VIN EN POUPE

Publié le 14/02/2020 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
LES COTES DE BORDEAUX ONT LE VIN EN POUPE

La marque collective Côtes de Bordeaux est devenue une grande famille. Créée en 2009, elle vient de fêter ses 10 printemps. Elle réunit dans sa besace 5 vignobles implantés rive droite de la Garonne. Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et le petit dernier récemment admis au club : Sainte-Foy Côtes de Bordeaux.
Tous ont leurs cépages typiquement bordelais.
Ce regroupement est une success story. Une réussite reconnue surtout à l’export haussant la notoriété et la vente des Côtes. Ce sont des vins de créateurs soignés et prestigieux. Un excellent rapport qualité/prix, (6/12 euros), une communication dynamique, la montée en puissance de l’oenotourisme, une aventure environnementale de plus en plus soulignée avec le développement de la bio et de la biodynamie, cette pratique culturale liant la plante, la terre, le cosmos. Tout cet ensemble fait rayonner les Côtes de Bordeaux, devenues un fleuron envié sur la Planète Bordeaux.

Petite balade au sein de chacune des 5 appellations
Accueil chaleureux par le vigneron himself (ou la vigneronne), en pleine période de vendanges.

Sainte-Foix Côtes de Bordeaux
Aux confins de la Gironde, Dordogne et Lot et Garonne ce petit vignoble de 452 hectare (26 viticulteurs adhérents au Syndicat des Vins de Sainte-Foy) est réparti sur les communes entourant la pittoresque cité médiévale de Sainte-Foy-La-Grande.
Le vignoble produit des vins blancs et rouges secs, mais aussi des liquoreux qui ont un authentique goût de terroir.
A Ligueux, Christophe Piat possède une très belle propriété qu’il a restaurée en plusieurs années et 5 hectares dans cette appellation encore trop peu connue. Il est passé en culture bio et aujourd’hui est fier de présenter sa cuvée en rouge Le Fougueux millésime 2018 en biodynamie. Excellent. Le viticulteur tente aussi l’élevage en amphore en terre cuite, matériau neutre, qui permet un élevage plus lent et plus long, un échange amélioré avec l’air. Mais il est peut-être encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives.

Francs Côtes de Bordeaux
Château Puyfromage village de Saint-Cibard
On est proche géographiquement de Saint Emilion et Montagne Saint-Emilion
Frédéric Marque est intéressant et inépuisable sur l’historique du lieu, sur l’histoire de l’entreprise familiale référencée depuis des lustres, et son magnifique terroir. Il est fier de ses deux certifications HVE de niveau 3 et Iso 14001.
Le nom de Puyfromage ? Il vient du Français « Puy » signifiant « plateau » et de l’anglais « from edge » qui signifie « du bord ». Pendant la guerre de 100 ans qui a pris fin à Castillon la Bataille en 1453, proche de Saint Cibard, les troupes anglaises effectuaient leurs mouvements d’après les signaux émis « du bord du plateau ».
« From edge » a été ensuite francisé pour devenir « fromage ».
On déguste d’excellents vins de différents producteurs de l’appellation. Il manque le Château Le Puy chez Jean-Pierre Amoreau, le trublion du vin. Il n’est pas fer de lance de l’appellation mais son vin est un Francs connu et apprécié dans le monde entier et honore les belles tables du monde.

Castillon Côtes de Bordeaux
Au Château Lavergnotte à Sainte Colombe, le vigneron Frédéric Thibeau campé dans son chai nous présente ses créations. 23 hectares en AOC Castillon Côtes de Bordeaux auquel s’ajoute un petit bijou de 50 ares en Saint-Emilion, une parcelle proche voisine mais sur un terroir plus courtisé.
Frédéric travaille en bio mais vendange à la machine ses vins en appellation Côtes de Bordeaux.
Un grand coup de cœur pour la cuvée Nathanoé baptisée du nom de ses deux fils Nathan et Noé. 100% merlot millésime 2014.
Il élabore aussi du 99 % Malbec, dégusté avec la cuvée « Le Rouge aux Lèvres ». Un cépage très présent autrefois dans le bordelais.
Castillon est certainement l’appellation qui développe le plus le « bio ». La cuvée Clos Puy Arnaud par exemple, chez Thierry Valette à Belvès de Castillon, est en biodynamie, certifiée Biodyvin, Démeter, Organic Agriculture, Ecocert !

Cadillac Côtes de Bordeaux
C’est une jeune et jolie vigneronne qui nous reçoit :Mathilde Chaumarat. Elle et son mari Emmanuel ont tout quitté, métier et maison, pour s’installer ici à la propriété « Les Chemins » à Saint Germain de Graves.
4 hectares achetés en AOC Cadillac et déjà des vins qualitatifs produits.
Un grand coup de cœur pour la cuvée L’Empreinte des Chemins, en rouge. Elle existe aussi en blanc
Mathilde explique le choix du nom « Les Chemins ». Son périple avec mari et enfants le long du Chemin de Compostelle a été une révélation avant d’engager sa famille dans cette nouvelle existence plus précaire . Avec 4 hectares en conversion bio, il est difficile d’assurer un train de vie confortable. Tous deux ont repris un job à temps partiel sans négliger leur présence et leur passion à la vigne et au chai.

Château Carsin à Rions chez Nea Berglund
La propriété, Château et 18 hectares de vignes, a été achetée en 1990 par un homme d’affaires Finlandais amoureux du pays. Sa fille, Nea Berglund en assure aujourd’hui la gestion. Exigeante sur la typicité des ses vins, elle élabore des cuvées sans filtration, sans collage. Elle pratique l’élevage en amphores mais aussi en barriques et invite ses invités à faire la différence. Les vendanges ici sont pleines de bonne humeur et de couleurs avec une troupe d’amis venus exprès de Finlande.
Un grand Coup de Cœur Cuvée Noire millésime 2016 et à la Cuvée L’Aventure Nocturne 100% Merlot.

Blaye Côtes de Bordeaux
Blaye démarre toujours bien l’année avec le sympathique événement « Blaye au Comptoir ».
Les vignerons du plus grand vignoble de l’Union des Côtes, ont réussi à créer une véritable institution avec cet attendu « Blaye au Comptoir ».
Ainsi depuis depuis 10 ans, Blaye démarre l’année autrement…
Pour le millésime 2020, les 6 et 7 février derniers à Bordeaux, les bonnes relations vignerons/clients ont été encore soulignées par l’accueil chaleureux dans les établissements partenaires, restaurants, bars et bistrots.
On ne peut quitter Blaye sans rendre visite au merveilleux vignoble patrimonial enclos dans les remparts de la Citadelle, Patrimoine mondial Unesco. Le Clos de l’Échauguette.
C’est une pépite. Il est minuscule : 16 ares seulement campés au pied de l’historique tour de guet.
Autrefois laissé à l’abandon, la ville l’a finalement offert aux vignerons de l’appellation qui aujourd’hui le gèrent, le soignent le dorlotent. Vendanges avec les écoliers de Blaye. 730 flacons seulement les années fastes donc très peu disponibles à la vente. Mais utiles pour faire des cadeaux emblématiques d’entreprise.
Le seul vignoble Unesco en production se visite mais il faut réserver à l’avance !

Geneviève Guihard
Union des Côtes de Bordeaux
Tel : 05 56 00 21 98
www.cotesdebordeaux.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Jérôme Baudouin, nouveau rédacteur en chef de la RVF

Infosvin le 14/02/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Jérôme Baudouin, nouveau rédacteur en chef de la RVF

C’est officiel. La Revue du vin de France (groupe Marie-Claire) annonce dans un communiqué, la nomination de Jérôme Baudouin en tant que nouveau rédacteur en chef de la rédaction.

Le nouveau responsable aura en charge la rédaction en chef de la revue et du site internet ; il accompagnera également  la RVF « dans sa diversification, notamment vers la formation ». La RVF a en effet récemment investi dans une nouvelle école de formation, « la RVF Académy » ,et mise sur de nouveaux projets évènementiels (croisière, week-ends dégustation, déploiement de la RVF Académie…).

Jérôme Baudouin est rattaché à Denis Saverot, directeur de la rédaction.
« C’est lors d’un voyage en Chine qu’il commence à écrire pour la RVF, à partir de 1999, sur les vignobles lointains. Il devient dès 2001 le correspondant à Bordeaux de la Revue du Vin de France, où il signe de nombreuses enquêtes (les ligues anti-alcooliques, les classements de Bordeaux, les pesticides..) puis se voit confier la réalisation des hors-séries ainsi que de suppléments vin pour différents titres », précise le communiqué.

Source : www.vitisphere.com

Publié dans News | Laisser un commentaire