Voir la vie en Rosé avec les Champagnes de Vignerons

Publié le 28/03/2017 par Chef de Rubriques Geneviève Guihard
Voir la vie en Rosé avec les Champagnes de Vignerons
Ce sont de vrais rosés, de vrais Champagnes de caractère.
Les beaux jours arrivent et les Champagnes Rosés vont être à la fête.
Ces vignerons, récoltants-manipulants, exploitent en famille leur domaine viticole. Ils travaillent leur terre eux mêmes, élaborent leur champagne dans leur propriété. Quelques cuvées peuvent cependant être vinifiées en coopérative.
Certains d’entre eux appartiennent aussi à la catégorie des « Vignerons Indépendants ». Ils réalisent tout de A à Z. Cahier des charges plus strict et droit d’entrée dans la catégorie plus onéreux.
Les Rosés élaborés sont de macération ou d’assemblage.
Le Rosé d’Assemblage, est un vin blanc de Champagne auquel on ajoute environ 10 % de vin rouge issu de Champagne, du vignoble de l’élaborateur, fait « maison ».
Le Rosé de Macération est réalisé par une cuvaison courte de 2 à 4 jours. Robe vermillon éclatante et belle richesse aromatique.
Les Champagnes de Vignerons proposés sont tous de grande qualité. Ils sont issus de la Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Côte des Bar où les coteaux sculptés par les derniers méandres de l’Ource offrent un terroir privilégié au Pinot Noir.
Montagne de Reims
Champagne Yann Alexandre
. Domaine de 6,5 hectares à Courmas dans la Marne. Parcelles réparties sur 9 communes.
Cuvée Blanches Terres. C’est un lieu dit. Rosé brut 1er cru, de macération. Chardonnay et 8% de Pinot noir « fait maison ».
Est aussi « Vigneron Indépendant ».
Champagne J. M Goulard. Domaine de 8 hectares en location à Prouilly dans la Marne.
Cuvée Rosé Orphise. Orphise, prénom d’une grand-mère Goulard. Champagne brut d’assemblage. 15% de Meunier « maison » ajouté.
Vallée de la Marne
Champagne Derouillat
à Monthelon dans la Marne. Fanny Derouillat présente sa cuvée phare, le rare « 726 », en rosé de macération.
« 726 « est le nombre de bouteilles issues d’une seule parcelle. 100 % Meunier.
Champagne Harlin Père & Fils. Domaine de 9 hectares à Mareuil Le Port, exploitation familiale de père en fils. Le grand-père avait commencé à produire en coopérative.
Cuvée Gouttes d’Or Rose, rosé d’assemblage
45% Pinot noir, 45 % Chardonnay et 10 % de Meunier issu « de la maison ».
Champagne Pannier. Château-Thierry dans l’Aisne.
Cuvée Rose Velours. Rosé de macération, sec. 70 % Pinot noir et Meunier. 30% Chardonnay.
Précieuses cuvées conservées dans d’anciennes carrières de pierre du XII siècle.
Côte des Bar
Champagne Emmanuel Tassin
à Celles-sur-Ource dans l’Aube.
Domaine de 9 hectares, quasi tout en propriété.
Rosé Tradition, vin de macération. 100% Pinot Noir, millésime 2014.
Champagne Huguenot-Tassin, 6 hectares à Celles-sur-Ource dans l’Aube.
Cuvée Les Fioles Rosées Friandises, rosé de macération, demi-sec, millésime 2013. Très fruit croquant.
Champagne Jean Josselin. A Gye Sur Seine dans l’Aube. Certifié Terra Vitis, une signature de vignerons ayant un grand souci de la nature.
Cuvée Audace Rose. Vin de macération. Eraflage en totalité des raisins, une particularité. Millésime 2012. 100% Pinot noir.
Geneviève Guihard
Syndicat Général des Vignerons de la Champagne à Epernay : 03 26 59 55 00
www.champagnesdevignerons.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Retour des Métamorphoses aux Grandes Ecuries de Chantilly

Infosvin le 27/03/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Retour des Métamorphoses aux Grandes Ecuries de Chantilly
Un spectacle équestre onirique, inventif et créatif
Après une première saison triomphale (23 000 spectateurs) Métamorphoses revient sous le dôme des Grandes Écuries, à partir du 2 avril. Rendant hommage aux vers d’Ovide, ce spectacle allie art équestre, créations musicales originales, danse contemporaine et acrobatique. Un spectacle hors du commun à découvrir ou à revoir jusqu’au 5 novembre prochain et lors de deux soirées exceptionnelles en octobre.
Après une brève pause hivernale et un passage par la piste du Jumping International de Bordeaux, chevaux, écuyères et artistes se retrouvent sous le dôme des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly pour une nouvelle édition d’un spectacle qui leur tient à cœur. « Nous gardons la même équipe pour cette année. C’est un immense plaisir de tous se retrouver et de partager à nouveau avec le public ce spectacle que nous aimons tant pour sa poésie, ses costumes étonnants et ce thème inspirant », se réjouit Sophie Bienaimé, directrice équestre et artistique des Grandes Écuries.
Ainsi, à partir du 2 avril, le public aura l’occasion d’être de nouveau transporté par les légendes de la mythologie, revisitée par la Compagnie équestre du Domaine de Chantilly, le danseur acrobate Antoine Lafin et les chanteurs et musiciens de la formation Sarocchi. De Diane Chasseresse à Proserpine en passant par le Fil d’Ariane et Argus, la mythologie inspire les numéros équestres de Métamorphoses. Un spectacle équestre inventif, créatif, et résolument contemporain sublimant le dressage de haute-école des chevaux des Grandes Écuries.
Informations pratiques :
Dates de représentation, à 14h30 (1h)
Avril : les jeudis 6, 13, 20, 27; les samedis 15, 29 & les dimanches 2, 9, 16, 23, 30.
Mai : les jeudis 4, 11, 18, 25; le samedi 6 & les dimanches 7, 14, 21, 28.
Juin : les jeudis 1, 8, 15, 22, 29 & les dimanches 4, 11, 25.
Septembre : les jeudis 14, 21, 28 & les dimanches 17, 24.
Octobre : les jeudis 5, 12, 19, 26 & les dimanches 8, 15, 22, 29.
Novembre : le jeudi 2 & le dimanche 5.
Inédit : deux nocturnes sont prévues les samedis 21 et 28 octobre à 19h.
Informations et réservations – www.domainedechantilly.com
Contact presse- Agence R&B Presse – Diane Prouhet  tél 06 71 91 66 88

Publié dans News | Laisser un commentaire

L’Appellation Saint Mont en liesse

Publié le 27/03/2017 par Chef de Rubriques Geneviève Guihard
L’Appellation Saint Mont en liesse

Les 24/25/26 mars 2017 vient de se dérouler la 20ème édition d’un événement très prisé honorant le vignoble gersois de Saint Mont. Il s’étend sur les collines du Piémont Pyrénéen.
Les moines bénédictins y cultivaient la vigne au 11ème siècle. Le monastère surplombe toujours le village de Saint-Mont. Il vient d’être acheté par la cave coopérative Plaimont Producteurs accompagnée d’autres investisseurs.
Vincent Ferniot est le parrain de cette 20ème fête gourmande.
Rouges, blancs, rosés sont dégustés dans la bonne humeur et c’est l‘occasion de faire connaissance avec les cépages autochtones ancestraux qui retrouvent aujourd’hui une notoriété : Tannat, Pinenc, Gros Menseng, Petit Courbu…
Un grand Coup de Cœur à la Cuvée Le Béret Noir, AOC Saint-Mont, médaille d’or au Challenge et Prix Plaisir de Bettane & Desseauve 2015.
Genevieve Guihard
Maison des Vins de Saint-Mont
www.vins-saintmont.com
www.plaimont.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Maison Le Star- Nomination d’un Directeur Général

Infosvin le 24/03/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Stéphane Lefebvre nommé Directeur Général de Maison Le Star
Stéphane Lefebvre prend la direction générale de Maison Le Star, le nouvel opérateur du négoce bordelais fondé par Guillaume Brochard.
Agé de 58 ans, diplômé de l’ESLSCA et de l’INSEAD, Stéphane Lefebvre, dispose d’une longue expérience dans la filière des vins, champagne et spiritueux.
Il débute sa carrière aux Etats-Unis à la Sopexa puis chez Carrefour avant de rejoindre Cointreau en 1988. Pendant 12 ans, il exercera successivement  les fonctions de Directeur Commercial et Marketing monde puis de Directeur Général de Grands Vins de Gironde (groupe Rémy-Cointreau) et de J. Lebègue à Bordeaux.
En 2001, il intègre le Groupe Laurent Perrier en tant que Directeur Commercial monde avant d’être nommé Directeur Général de Champagne de Castellane.
A partir de 2010, conciliant ses deux passions pour Bordeaux et Champagne, il prend la direction de  Thienot France et porte sur les fonts baptismaux la nouvelle filiale de distribution française du groupe Thiénot Bordeaux-Champagnes.
A la tête de Maison Le Star, ce professionnel reconnu, aguerri au développement de marques à l’international et au marketing disruptif, aura pour mission de poursuivre les actions menées avec talent par les anciens dirigeants,  de développer et dynamiser les châteaux et les marques de Maison Le Star en France et à l’international.
Créée par Guillaume Brochard fin 2016, suite aux rachats de GRM et de La Guyennoise, Maison Le Star regroupe les activités de négoce et châteaux de ces deux sociétés. Avec une équipe de 120 personnes, un CA de 75 millions d’euros en 2016 et plus de 500 hectares de vigne, Maison Le Star se positionne comme un acteur incontournable de la place de Bordeaux.
Maison Le Star est constitué des sociétés La Guyennoise à Sauveterre-de-Guyenne, GRM à Pineuilh, des châteaux Cazeau (AOC Bordeaux), Giraudot  (AOC  Bordeaux), Picon (AOC Bordeaux Supérieur), Guillaume Blanc (AOC Bordeaux Supérieur), Grandefont (AOC Bordeaux), Les Roques (AOC Côtes de Duras). Un pôle marques est en cours de développement.
Maison Le Star- Solenn Saffon-  tél 06 13 59 21 55
Contact presse- Agence NOUV’LR - Sophie Roussov- tél 06 27 48 37 43

Publié dans News | Laisser un commentaire

Le Buddha-Bar invite la Colombie à Paris

Infosvin le 24/03/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
LE BUDDHA-BAR INVITE LA COLOMBIE A PARIS SOUS LE SIGNE DE LA MUSIQUE ET DE LA GASTRONOMIE, ET DE LA MIXOLOGIE POUR UN DEPAYSEMENT TOTAL A l’occasion de la première année croisée France-Colombie, le Buddha-Bar Paris se fait l’hôte de quatre journées exceptionnelles du Jeudi 30 mars au Dimanche 2 Avril 2017 en hommage à l’un des pays les plus emblématiques de l’Amérique du Sud. Pour ce faire, le Buddha-Bar Paris, haut lieu de la nuit parisienne, a vu les choses en grand, et a concocté une programmation à la mesure de l’événement, autour de trois valeurs identitaires qui lui sont chères : la musique, la gastronomie et la mixologie.
Dès le Jeudi 30 mars, l’établissement accueillera le fameux DJ résident du Barrio Latino, Carlos Campos, pour une soirée de mix qui vous fera vibrer au rythme des meilleurs sons colombiens. Vendredi, Samedi et Dimanche (lors du brunch), embarquez pour la Colombie grâce aux différents performers colombiens qui répandront de bonnes ondes mêlant salsa, musique lounge et rythmes électro.
Jeudi, Vendredi et Samedi, la célèbre Maison Coloma présentera sa gamme de rhum colombien et initiera les néophytes à la dégustation de ce breuvage emblématique de l’Amérique du Sud. Une sélection de cocktails signés par leur ambassadeur viendra également s’ajouter aux créations habituelles du bar manager du Buddha-Bar Paris, Jean Munos.
Côté gastronomie, un menu mettant à l’honneur des plats colombiens sera proposé toute la semaine aux gourmets avides d’exotisme et de découvertes : Ceviche de lieu jaune « Aji Verde », Noix d’entrecôte « Black Beef », quinoa crémeux au maïs violet et purée de patates douces, et dome Lücuma au Dulce de Leche pour les becs sucrés – dépaysement assuré !
De nombreuses spécialités colombiennes seront également à retrouver lors du brunch dominical, aux côtés des mets traditionnels du Buddha-Bar, et toujours sur cet irrésistible fond de musique venue tout droit d’Amérique du Sud…
Buddha Bar Paris
8-12, rue Boissy d’Anglas- Paris 8   tél  01 53 05 90 00
Ouvert tous les soirs 18h-2h, et dimanche 12h-16h
www.buddhabar.com
Contact presse-Melchior- Julie Labergerie   tél 01 45 51 22 40

Publié dans News | Laisser un commentaire