Le Domaine Grosbois dévoile sa cuvée Gabare 2018

Infosvin le 03/08/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

GABARE
La cuvée signature, générosité et simplicité de la Loire

L’ASSEMBLAGE DE TERROIRS
Gabare est issue de 12 parcelles conduites en biodynamie, aux terroirs bien différenciés. La cuvée puise ses origines des éboulis de millarge turonien, tuffeau jaune caractéristique de l’appellation Chinon mais aussi des sols de graviers sur calcaire.

Signature du domaine, on retrouve, dans ce vin, tout le savoir-faire des frères Grosbois.
Les grappes sont ramassées manuellement. À leur arrivée au chai, elles subissent un égrappage total et effectuent un passage sur la table de tri.
La fermentation se fait en cuve béton (faites sur mesure) et démarre naturellement, sans ajout de soufre, grâce aux levures indigènes. Fermentation et macération n’excèdent pas 25 à 30 jours pour préserver la finesse.
L’élevage se poursuit en cuve béton, dans un souci d’intégrité du cépage, avant de s’achever en bouteille.

L’EXPRESSION DU CABERNET FRANC
Au premier regard Gabare présente de beaux reflets rouges rubis. Le nez est séducteur, ouvert sur des notes de fruits rouges légèrement épicées.
La bouche, généreuse, présente une belle matière. Les arômes frais de fruits rouges juteux, bien mûrs, soulignés par des tanins délicats confèrent à cette cuvée un équilibre saisissant.

ACCORDS METS ET VIN
Une côte de bœuf au barbecue ou une noisette d’agneau

GABARE 2018
PVC : 24€
Disponible chez les cavistes, au domaine et en CHR

À propos du Domaine Grosbois
Le Domaine Grosbois conduit par Nicolas et Sylvain Grosbois, exploite 20 hectares de vignes (26 à terme) en biodynamie face au midi sur les terres argilo-calcaires des coteaux de Panzoult. Une géographie parcellaire respectée depuis le XVIème siècle permet de produire des cuvées de caractère.

Domaine Grosbois
www.domainegrosbois.com
tél: 02 47 58 66 87

Contact presse- Pain Vin & Company- Fanny Courtial  tél: 01 55 35 81 87

Publié dans News | Laisser un commentaire

Les vignerons de Sainte-Foy, Castillon et Franc vous ouvrent leurs portes !

Infosvin le 31/07/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Une grande première pour les Sainte-Foy Côtes de Bordeaux !
Dimanche 9 août prochain, les vignerons de Sainte-Foy Côtes de Bordeaux organisent leurs premières portes ouvertes.
« L’objectif est de dynamiser notre territoire et notre appellation ; d’offrir des activités aux visiteurs, touristes et locaux » explique Christiane Deffarge, présidente de l’appellation.
Les huit propriétés participantes proposeront des animations diverses et variées : visite, initiation à la dégustation, accords mets et vins, atelier pédagogique pour les enfants, balade à la découverte des cépages… Une tombola sera également organisée. Pour participer, il suffira de visiter au moins trois propriétés dans la journée. Les visiteurs pourront gagner de nombreux lots.
Journées Portes Ouvertes en Castillon Côtes de Bordeaux
C’est reparti pour une découverte du vignoble Castillonnais samedi 5 et dimanche 6 septembre !
Portant l’empreinte de la région, 26 vignerons vous attendent pour vous faire découvrir leur art de vivre. Au programme : balade dans les vignes à pied, à cheval, en VTT ou à vélo ; marché gourmand le dimanche au Château de Pitray en musique avec Mika V ; animations pour les enfants…
En exclusivité cette année, vous pourrez profiter d’ateliers animés par l’Ecole du Vin de Bordeaux.
Retrouvez le programme complet sur www.castillon-cotesdebordeaux.com
4 ème édition des Francs’Kette
Les Francs’Kette, le ban des vendanges des Francs Côtes de Bordeaux, se tiendront samedi 5 septembre au Château Ad Francos. Tous les ingrédients seront réunis pour une soirée réussie : dégustation de vins en primeurs, bénédiction de la barrique des Francs’Kette, apéritif en compagnie des vignerons, accords vins et mets locaux, tournedos grillé aux sarments de vigne, animation musicale, jeux pour enfants. Un vrai moment de convivialité vigneronne !
Contact presse : Lucile Auger  tél: 05 56 00 21 98

Publié dans News | Laisser un commentaire

La Cuvée XXII By Sébastien Laffitte Sommelier, un rosé plein d’élégance

Publié le 29/07/2020 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
La Cuvée  XXII   By  Sébastien Laffitte Sommelier,  un rosé plein d’élégance

Sébastien Laffitte est  d’abord sommelier de formation  issu d’une réputée école hôtelière. Il est même  l’un des plus jeunes sommeliers de France.
Il a entrepris de devenir œnologue et ensuite vigneron. A ce titre, il  a repris en fermage,  quelques parcelles de vignes, en Provence,  dans le Var, près de Saint Tropez.
Aujourd’hui les vins de Sébastien  sont reconnus et plébiscités par les amateurs de bons vins.

La Cuvée  rosé XXII By Sébastien Laffitte Sommelier est une véritable signature.
Ce rosé  AOP Côtes de Provence, 100% en biodynamie,  80% Grenache,  20% Cinsault,   titre 13 degrés d’alcool.  Le vin  est mis en bouteille à la propriété dans le Var.
La Cuvée XXII est un vin élégant et généreux. Il  n’emporte pas le palais  et  magnifie les mets même exotiques. Un  vin vif,  frais,  fruité,  impertinent avec sa couleur doucement et légèrement  saumonée.   Idéal pour les salades d’été en période estivale.
Sébastien l’a  élevé pour être un vin de garde et ce rosé promet par sa longueur en bouche.  En numérologie d’ailleurs,  le chiffre XXII est signe de réussite et d’exigence.
Le rosé XXII By Sébastien Laffitte justifie  l’adage…une journée sans rosé est une journée sans soleil.    Et cette  jeune cuvée chante comme les cigales.
Millésime  2019. Prix public : 12 euros
Geneviève Guihard
Contact : la boutique en ligne
www.bysebastienlaffitte-sommelier.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Nouvelle expérience immersive à Cheverny

Infosvin le 28/07/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Embarquez à Cheverny pour une croisière sonore et visuelle (360°) qui offre la (re)découverte des AOC Cheverny et AOC Cour Cheverny avec audace et onirisme. Depuis le 21 juillet, vous pouvez découvrir cette nouvelle expérience immersive à la Maison des vins de Cheverny, un véritable voyage sensoriel !

La grande nouveauté 2020 est de permettre au visiteur de la Maison de Cheverny, un authentique plongeon dans le terroir des vins de Cheverny et Cour Cheverny grâce à une expérience sonore, visuelle et poétique.
Créée il y a 12 ans par l’ensemble des vignerons des 2 appellations, la maison des vins de Cheverny offre un parcours initiatique qui invite au voyage, tout d’abord gustatif avec un espace de dégustation higt-tech, pédagogique avec l’espace informatif et maintenant immersif, une réelle balade des sens !
Une exposition immersive

Dès l’entrée dans la salle, les visiteurs découvrent une structure originale suspendue, de 5 m de diamètre et 2 m de hauteur au centre de la pièce, dissimulant une installation artistique qui projette dans un voyage à 360° au cœur du vignoble des vins de Cheverny et Cour Cheverny. Le récit immersif embarque le visiteur dans une flânerie créative qui intègre autant de repères que les vins de Cheverny et Cour Cheverny en détiennent ; valeurs humaines, naturelles, patrimoniales, historiques, gastronomiques, …
Au fil des 4 saisons, le visiteur découvre l’évolution de la vigne et les gestes des hommes et femmes qui accompagnent cette transformation pour produire le vin. On se laisse surprendre par cette narration numérique et technologique inédite de 5 minutes 17 qui invite de façon artistique et onirique à la découverte des vins de Cheverny. Cette expérience sonore et visuelle immersive à 360° révèle avec poésie le travail artisanal des vignerons au cours des saisons.
La tradition de l’innovation
Originale, cette installation scénographique matérielle et numérique combine la vidéo-projection (vidéo mapping) et le dessin animé (rotoscopie) qui offre une adéquation avec le travail artisanal du vigneron. Une réalisation sur-mesure imaginée par l’Atelier d’Enterstice, qui avait pour contrainte, de créer une installation sans aucune emprise au sol car la salle doit pouvoir continuer d’accueillir des réunions et évènements. Pour le fond, un travail en amont a été réalisé avec l’Université François Rabelais de Tours dans le cadre du programme VIntASS afin d’identifier les spécificités des appellations au niveau du patrimoine vitivinicole en vue de sa valorisation.

Cette création visuelle originale est conçue avec la technique d’illustration à la gouache permettant une finesse de trait exceptionnelle, elle est le médium idéal pour retranscrire dans le détail, faire ressortir la fragilité de la nature, la délicatesse de la vigne. Le procédé rotoscopique d’animation également utilisé dans cette création est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée, en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions offrant la réalité des gestes, le savoir-faire et l’ambiance du terroir de Cheverny.

Ce spectacle innovant et poétique invite à mieux connaître les vins de Cheverny. « Ce projet novateur est une réalisation collective portée par le syndicat des vins de Cheverny. Notre objectif est bien-sûr de développer la notoriété des 2 appellations et par cette immersion de faire échos à la sensibilité artistique. Cette créativité que l’on retrouve aussi bien dans les œuvres que dans les vins » explique Michel Gendrier, président du Syndicat des vins de Cheverny. Michel Quenioux, président de la Maison des vins précise « Nous accueillons environ 71 000 visiteurs chaque saison. Le positionnement moderne de la dégustation est une des clés de notre succès, cette nouvelle expérience immersive devrait être un nouvel atout ».
Informations pratiques :
Salle Immersive :
Réalisée par le Syndicat des vins de Cheverny et l’Atelier d’Enterstice
Soutien du projet : Université de Tours, Pays des Châteaux, Région Centre Val de Loire et cofinancé par l’Union Européenne (programme Leader)

AOC Cheverny :
L’aire de l’AOC comprend 25 communes en rive gauche de la Loire. Elle produit des vins conviviaux en blanc, rouge et rosé. Ces vins aux fruités expressifs ont différentes nuances en fonction du terroir et du vigneron qui le crée.
AOC Cour Cheverny :
Cette appellation confidentielle est réservée à un cépage unique et exclusif, le Romorantin.

Maison des vins de Cheverny :
Entrée gratuite (dégustation, salle immersive, salle pédagogique)
Dégustation gratuite des vins du jour, verre de dégustation à 4 € les 3 vins et 6,50 € le kit dégustation 7 vins
Ouvert 7J/7 de mi-mars à la mi-novembre
Horaires : 11H à 13H15 et de 14H15 à 19H
Adresse : avenue du Château 41700 Cheverny
Tél : 02.54.79.25.16 - www.maisondesvinsdecheverny.fr

Syndicat des vins de Cheverny et Cour Cheverny
1 avenue du château 41700 Cheverny
www.maisondesvinsdecheverny.fr

Contact presse : Sophie Manuel  tél : 06 15 12 73 31

Publié dans News | Laisser un commentaire

VIGNES, VINS, RANDOS EN VENDÔMOIS DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 2020

Infosvin le 27/07/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
VIGNES, VINS, RANDOS EN VENDÔMOIS
DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 2020

Le vignoble des Coteaux du Vendômois est installé sur son territoire depuis le 5 ème siècle, l’AOP Coteaux du Vendômois s’étend sur 125 hectares, répartis sur 28 communes dans le pays des boucles du Loir, entre Vendôme et Montoire.
Pour la 2 ème année, les vignerons proposent une randonnée viticole au départ de Thoré-la-Rochette, à la découverte de cette petite appellation, dans un cadre naturel privilégié, qui regroupe vignes et biodiversité à 70 kms au sud du Mans. C’est l’occasion de découvrir l’histoire du vignoble de cette région inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, le savoir-faire et la passion des hommes et des femmes du vignoble tout en dégustant quelques vins.

Tout commence depuis l’ancienne gare de Thoré-la-Rochette qui abrite aujourd’hui l’observatoire des vins, en direction des vignes, à travers le bois Quatrevault. Le premier arrêt à l’abri d’une cabane de vigne permet de déguster un vin du vendômois accompagné de bouchées artisanales.
La balade continue sur des sentiers entre vignes et bosquets, pour découvrir le grand plateau viticole du vendômois. Les vignerons expliquent, autour d’un verre et de spécialités culinaires, l’impact des changements climatiques et l’utilisation des stations météo.
L’église du 18ème siècle de Thoré la Rochette se voit ensuite depuis les vignes, avant de longer les caves troglodytiques du village et de monter à l’église Saint-Denis vers la troisième pause, avec une vue unique sur le village et le château.
Au retour de la balade : atelier « apprenez à déguster », avec un sommelier professionnel à 14h30 – tarif 15€ et l’École des Vignes à 14h30 à l’Observatoire des Vins.
Le village VVR propose un espace repas (pique-niques autorisés et vente de repas chauds, de la musique (Marie-Christine Thiercelin variété, jazz internationale), des jeux pour les enfants, un espace vente de vin : les vignerons de l’appellation proposent à la vente les vins dégustés lors de la randonnée.
Le programme :
Départs : entre 9h et 9h30 puis entre 9h30 et 10h, 10h et 10h30, 110h30 et 11h.
Durée 3h-3h30, 7 km – Tarif : 7 € / adulte – Enfants 2 €, gratuit pour les moins de 3 ans
Rendez-vous gare de Thoré-la-Rochette, 384-386 Bois Quatrevault, 41100 Thoré-la-Rochette
Réservation conseillée
Informations et réservations : 47/49, rue Poterie, 41100 Vendôme https://www.vvr-valdeloire.fr/fr/index.php
Contact presse : Vinconnexion – Michèle Piron  tél  01 39 12 28 02

Publié dans News | Laisser un commentaire