La Vallée du Loir à déguster avec du bon vin

Infosvin le 30/11/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:

La Vallée du Loir à déguster avec du bon vin

Plus timide que sa grande sœur la Loire, cette rivière particulièrement douce et attachante serpente paresseusement entre Le Mans, Angers et Tours. C’est un pays de villages pittoresques, de vignes, de vergers… et c’est aussi un pays où l’on sait vivre !

Au cœur de la Vallée du Loir, on file à Chahaignes, dans un coin de campagne haut en couleurs et en saveurs, prétexte à une échappée vigne euphorisante et ressourçante.
On s’arrête au Domaine de la Raderie, pour découvrir les vins produits par la famille Croisard depuis 4 générations. Des blancs issus du cépage unique, le chenin blanc, qui s’exprime particulièrement bien sur les fameux crus de Jasnières et coteaux du Loir. Pour les rouges et rosés, le Pineau d’Aunis est roi ! Le chai de vinification, dernièrement installé, est attenant aux magnifiques caves creusées dans le tuffeau depuis plusieurs siècles.
Un délicieux moment !

Au village, on fait halte chez Miton, un bistrot gourmand où l’on déguste une cuisine  » maison « . Les plats traditionnels ou revisités peuvent avoir des saveurs du Japon, élaborés par la cheffe Naoko, son épouse. Miton propose un très bon choix de Jasnières et coteaux du Loir, une adresse incontournable !

Le soir, on s’endort à La Tale, une ancienne propriété agricole du XVIIIème située à deux pas et totalement réinterprétée en refuge douillet. Deux vastes chambres toutes calées sur le confort 3 étoiles avec vue entre vignobles et forêt. Un point d’ancrage idéal en toutes saisons pour une échappée en Vallée du Loir.
Domaine de la Raderie : Sur rendez-vous – T : 02 43 79 14 90 https://laraderie.fr
Restaurant chez Miton : Menus de 15 € à 33 €
www.chezmiton.com
La Tale : Une nuit : à partir de 80 € pour 2 personnes
www.latale.fr
Contact presse: Sylvie Blin- Tél : 01 40 53 97 03

www.vallee-du-loir.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

9ème Rencontre des chefs de demain

Infosvin le 30/11/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
9ème Rencontre des chefs de demain : une édition adaptée au Covid-19
Les jeunes Chefs de Demain ont déjà du Talent

Malgré la période, la 9ème Rencontre des chefs de demain, portée par la Fondation pour l’innovation et la transmission du goût, sous l’égide de la Fondation agir contre l’exclusion, s’est tenue les 25 et 26 novembre au lycée Guillaume Tirel à Paris (XIVe). Une édition adaptée : 120 jeunes de l’établissement d’accueil ont pu assister physiquement aux ateliers expérientiels et aux grands témoignages de professionnels, tandis que 350 étaient connectés en live de toute la France avec leurs professeurs. Ce format digital était une première, et “positif” selon la directrice de la Semaine du Goût, Sophie Gerstenhaber, qui envisage de le reconduire l’année prochaine. “Ça a permis, au vue du contexte, de rassembler plus d’établissements – qui ne pouvaient pas se déplacer. Les replays des échanges seront disponibles prochainement.”

Côté service, Denis Courtiade (Plaza Athénée, Paris), président de Ô service – des talents de demain, et Joseph Desserprix (La Scène, Paris) ont témoigné (parcours, carrière, vision du métier…), puis répondu aux questions des jeunes. Il n’y avait pas l’atelier flambage comme les autres années, mais un atelier sur les boissons avec Monin. Tandis que Philippe Faure-Brac (Le Bistrot du sommelier, Paris), président de l’UDSF, également parrain du lycée Guillaume Tirel en 2020-2021, a tenu un atelier pratique : “un exercice de sensibilisation à la verrerie”. Il en a profité pour présenter son nouveau livre “Accords vins et mets, selon Faure-Brac” aux éditions EPA – son 12ème livre, 450 pages, 100 accords.

Cette année, Hélène Binet (Un oeil en salle) est rentrée au comité de pilotage de cette Rencontre des chefs de demain, que nous suivons depuis son lancement… en 2011!

Publié dans News | Laisser un commentaire

Sa majesté le Foie Gras de la Maison Larnaudie. Millésime 2020

Publié le 27/11/2020 par Chef de Rubrique Geneviève Guichard
Sa majesté le Foie Gras de la Maison Larnaudie.  Millésime  2020

Située dans le Quercy sur les hauteurs de Figeac,  dans le département du Lot,  la Maison Jean Larnaudie démontre son savoir-faire depuis l’an 1951.

La maison est fière de pouvoir maîtriser la totale filière de production,  de l’élevage du canard jusqu’au  produit fini,  le Foie Gras.
Le Foie Gras  Larnaudie a tout pour plaire. C’est un  Foie Gras de France. Il n’aura pas fait deux fois le tour de la terre avant d’arriver dans notre assiette.
L’intransigeance avec laquelle la qualité de la matière première est sélectionnée,  la  recherche d’élevages de canards  bien élevés, choyés et bien nourris, surtout  pas avec des aliments de laboratoire.
En ce millésime 2020 si particulier,  Larnaudie   a voulu innover en créant  un partenariat d’exception  avec un grand Chef  dont la renommée n’est plus à faire: Christian Constant.
70 printemps déjà que Jean Larnaudie élabore des produits haut de gamme.   Cela se fête.  En offrant quelques grammes de tendresse dans ce monde d’une certaine brutalité.

Chef Christian Constant,  le plus Occitan des Occitans

Il a formé une cohorte de Chefs étoilés  dont Eric Fréchon 3 étoiles, Emmanuel Renaut 3 étoiles…Il est d’ailleurs lui même a la tête de plusieurs restaurants.
Le guide Michelin lui a remis récemment le prix  European Chef Mentor en hommage à son travail de formateur de grands Chefs pendant de nombreuses années.

« Ma création Christian Constant ». Un chef d’œuvre gustatif

Ce foie gras de canard entier enroulé dans son torchon de cuisson et ses rubans bleu nuit en  coquette fermeture, est une   recette surprenante,  inhabituelle.
Elle associe la fève Tonka et un vin de Maury (2%) qui colore légèrement le foie et apporte de légères notes acidulées à la  chair, compacte et douce.
Produit luxueux,  haut de gamme.  La note Tonka en finale va susciter curiosités  et  envies.
Disponible en version mi-cuit et conserve.  PVC : de  180g à 320g entre 19,60 et 44,90 euros.

« Le Fabuleux » au Cognac XO

Ce foie gras de canard entier enroulé dans son torchon de cuisson, ses  rubans couleur Cognac en fermeture, est finement assaisonné au Cognac (1,3 %),  et vieilli en fût de chêne durant 9  longues années.
Il a du caractère,   du prestige.
Là encore, une rencontre inattendue entre Larnaudie et une grande maison de Cognac.
Disponible en version mi-cuit et conserve. PVC : de 180g à 280g entre 19,60 et 37,85 euros.

« Clean Label »
Ce label est important pour tranquilliser le consommateur sur l’extrême soin apporté à la  qualité et l’authenticité des produits.  Élaborés  sans additifs, sans conservateurs, les 2 nouveautés présentées  bénéficient de cette certification que l’on peut  vérifier sur l’application YUKA.

Que boire avec  ces 2 produits de fête ? Un conseil ?
Un Champagne de Vignerons est toujours un excellent choix. La Cuvée Idée de voyage de la Maison Pierre Legras à Chouilly dans la Marne,  100% Chardonnay,  longuement vieillie sur  lattes, honore la 11ème génération aux rênes de ce Domaine.

Geneviève Guihard
Jean Larnaudie
76 rue des Artisans
46100 Figeac
www.larnaudie.com
www.champagne-pierre-legras.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Travail de la vigne et environnement : Bordeaux Families (ex UG Bordeaux) s’engage

Infosvin le 27/11/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :


Travail de la vigne et environnement : Bordeaux Families s’engage

Obtention de certifications, conversions en agriculture biologique, plantation de haies et jachères pour une viticulture agroécologique, protection de la biodiversité… le groupe Bordeaux Families (anciennement UG Bordeaux) s’engage pour l’environnement à travers plusieurs initiatives concrètes et de belles ambitions, portées par ses 300 familles de viticulteurs adhérents.

Aujourd’hui premier producteur de vins et Crémants de Bordeaux, le groupe Bordeaux Families et ses viticulteurs membres entendent travailler leurs vignes, au quotidien, dans le respect de l’environnement. Adhérent depuis 2005 à la démarche Agri Confiance, Bordeaux Families est désormais engagé sur 1 000 hectares en Terra Vitis, certifié ISO 9001 et cultive 571 hectares en agriculture biologique (40 adhérents en conversion bio contre 16 en 2018).
Le groupe a décidé d’exclure de ses pratiques les pesticides classés CMR et lancé en début d’année son « Plan Abeilles », un ensemble de mesures pour protéger la biodiversité présente sur les exploitations viticoles. Il se traduit notamment par l’achat de nouvelles ruches et la formation à l’apiculture pour les adhérents, l’utilisation d’insecticides sans impact sur les pollinisateurs mais aussi la plantation de haies et jachères fleuries.

Et demain ?
Bordeaux Families évolue vers une certification HVE3 à 100% en 2021 (aujourd’hui déjà 2 600 hectares certifiés) et a pour objectif de doubler sa production en bio d’ici 3 ans, soit 20% de la production totale.

« Chaque initiative viticole renforce le lien qui unit les vignerons à leurs terres dans le plus grand respect de celles-ci. Derrière les certifications, les labels et les accréditations démontrant l’engagement de Bordeaux Families dans la voie d’une réelle transition écologique, se cachent une reconnaissance et un attachement viscéral à la vigne, à la terre qui les porte et aux familles entre elles. » souligne Philippe Cazaux, Directeur Général de Bordeaux Families.

De nombreux engagements à retrouver dans la nouvelle cuvée Bio « Sauv’Terre » (Blanc, Rouge, Rosé), élaborée dans le respect de l’environnement, la préservation de la biodiversité, la valorisation du paysage et l’instauration d’un équilibre entre les milieux viticoles et les espaces naturels qui les entourent.

Au programme en novembre pour Bordeaux Families
- Participation à la 9e édition du Mois de la Bio en Nouvelle-Aquitaine
Animation d’une e-conférence « Se convertir en bio, approche technique et commerciale ».
- 2e édition de plantation de haies, arbres et jachères fleuries mellifères autour des parcelles viticoles, en présence des associations Arbres et Paysages, ADANA – Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine (443 mètres plantés entre 2019 et 2020).

À propos de Bordeaux Families
Au sein de ses deux caves, Louis Vallon et Sauveterre-Blasimon-Espiet, situées au cœur du vignoble bordelais, Bordeaux Families produit des vins blancs, rosés et rouges, tranquilles et effervescents, dans le respect de l’environnement et des vignerons.  Adhérent depuis 2005 à la démarche Agri Confiance, le groupe évolue vers une certification 100% HVE3 en 2021 et est engagé sur 1 000 hectares en Terra Vitis. www.bordeauxfamilies.fr

Contact presse : Agence CTer&co – Sophie Brives & Odile Seiter -
05 56 23 25 00 – 07 81 90 78 40

Publié dans News | Laisser un commentaire

3ème édition du Concours Bordeaux Vin attitude: nos étudiants ont du talent !

Infosvin le 26/11/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
3ème édition du Concours Bordeaux Vin attitude: nos étudiants ont du talent !

Pour la 3ème année consécutive, les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur ont lancé un défi aux étudiants des écoles supérieures de Bordeaux pour faire de la marque Bordeaux le premier choix des consommateurs. Défi relevé !

Cette année, le concours Bordeaux Vin Attitude était organisé autour d’une thématique majeure : Comment créer une « mode vin » de la marque Bordeaux et en faire la marque préférée des Français ? L’enthousiasme des participants n’a eu d’égal que la qualité de leurs propositions.
Originalité, créativité et modernité étaient au rendez-vous !

Une édition à succès !
Le Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur a proposé aux participants de plancher de manière générique sur les appellations Bordeaux Blanc, Bordeaux Rosé et Bordeaux Rouge.
Les projets pouvaient être soumis dans trois catégories distinctes : communication digitale, design-packaging et sommellerie.
Une fois de plus, la participation a dépassé les espérances puisque pas moins de 330 étudiants issus de 12 écoles* ont déposé 120 dossiers. Une mine d’idées pour créer le buzz sur la toile, attirer l’œil du consommateur, repenser le discours œnologique et susciter l’acte d’achat.

Des projets triés sur le volet
Un jury composé de professionnels de la communication, du digital et du design a eu pour mission de présélectionner 3 finalistes pour les catégories « communication digitale » et « design-packaging ».
Les finalistes de la catégorie « sommellerie » ont quant à eux été désignés à l’issue d’une épreuve de dégustation organisée dans chaque école hôtelière.
Le grand public avait jusqu’au 31 juillet pour départager les trois finalistes dans chacune des catégories en votant en ligne sur le site planète-bordeaux. Plus de 2.200 votes ont été enregistrés pour attribuer les places sur le podium. Et plus de 3.000 vues sur les réseaux sociaux pour visionner les projets des finalistes.

* écoles participantes : ESP, ISEG, EFAP, ISNAB, TALENCE, CAFA, ECOLE de CONDE, BASTIDE FORMATION, LYCEE DE GASCOGNE, ECV Design et ECV Digitale

CP Resultats Concours Bx Vin Attitude 2020 (planete-bordeaux.fr)

Contact presse- Julia Badets  tél : 06 86 75 56 12

Publié dans News | Laisser un commentaire