Un foie gras de la Maison Jean Larnaudie

Publié le 17/12/2018 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
Un foie gras de la Maison Jean Larnaudie ne se refuse pas
Située sur les hauteurs de Figeac en Quercy dans le Lot, la Maison Jean Larnaudie existe depuis l’an 1951 et affiche sereinement ses 67 printemps.
Jean Larnaudie élabore des produits de qualité prémium. Il est le spécialiste des foies gras de canard entier du Sud-Ouest. Cette entreprise familiale peut s’enorgueillir d’être multi récompensée chaque année au Concours Général Agricole à Paris. 30 médailles depuis 11 ans. Elles récompensent un savoir-faire sur son produit emblématique : le foie gras de canard. Jean Larnaudie affiche son intransigeance sur la qualité de la provenance de ses foies. Canards du Sud-Ouest en IGP de Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord Quercy.
Pour les fêtes de Noël qui arrivent à grandes enjambées, la Maison sort ses nouveautés élues Saveurs de l’Année 2018 par un jury de consommateurs.
Nous avons goutté et beaucoup apprécié :
Dans la Collection Réserve 1951 le foie gras de canard entier du Sud-Ouest mi- cuit. La Maison rend hommage à son année de création 1951. Un foie gras unique, au Sauternes 1er Grand Cru Classé, et au poivre vert de Kerala. Un packaging de luxe aux couleurs or, blanc, noir le sublime. Prix 16,90 à 44,90 euros (120à 340g).
Autre nouveauté appréciée : le foie gras de canard entier du Sud-Ouest mi- cuit, recette « Plaisir de Chef » créée en collaboration avec le Chef Etoilé Eric Guérin. Sel de Guérande, graines de fenouil et poivre de Tellicherry boisé et citronné. Relevés d’une larme de Calvados. Prix : 16,90 à 44,90 euros (120 à 340 g).
Enjoy !
Geneviève Guihard

Jean Larnaudie
46100 Figeac
www.larnaudie.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

Mauro Colagreco remporte le 6 ème Prix Champagne Collet du Livre de Chef avec Mirazur

Infosvin le 17/12/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Lundi 10 décembre, le Chef Mauro Colagreco recevait des mains d’Olivier Charriaud, Président du jury et Directeur Général de Champagne Collet, le 6ème Prix Champagne Collet du Livre de Chef pour son ouvrage Mirazur (Ed. Alain Ducasse)
9 Chefs concouraient à ce Prix qui valorise la haute gastronomie et son acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire et les valeurs de sincérité et d’humilité. Le Prix Champagne Collet célèbre toutes les facettes du livre de Chef : aussi bien son contenu rédactionnel, que la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme ou sa qualité de fabrication.
Chaque Chef a tour à tour présenté son ouvrage devant les 8 membres du jury, lors d’un dîner accords mets-champagnes à l’Espace Gaggenau (Paris 8e). Après des délibérations denses, c’est Mauro Colagreco, Chef du Mirazur** (Menton – 06) qui remporte cette 6ème édition, avec son livre Mirazur, aux éditions Alain Ducasse.
Avec ses origines italo-argentines, Mauro Colagreco fait ses études au Lycée hôtelier de La Rochelle en 2001. Pendant 4 ans, il se forme auprès de grands chefs comme Bernard Loiseau, Alain Passard, Alain Ducasse ou encore Guy Martin. Attiré par l’Espagne pour sa langue et l’Italie de par ses origines, il ouvre en 2006 le Mirazur, à Menton, à la frontière italienne. La même année, le Gault & Millau le distingue comme « Révélation de l’année ». En 2007, il décroche sa première étoile. En 2008, il rentre dans les 100 meilleures tables du Monde. En 2012, il obtient sa 2ème étoile Michelin. Enfin, en 2018, le 50 Best le classe comme 3ème meilleur restaurant du Monde.

> Mauro Colagreco, lauréat du 6ème Prix Collet du Livre de Chef
« L’année 2018 a été une année riche et surprenante. Elle a vu naître mon premier livre Mirazur, le fruit d’un parcours que j’ai entrepris il y a 12 ans et où j’ai rencontré beaucoup d’amis, des passionnés de la gastronomie, des amoureux du territoire de frontières qui entoure Mirazur. Dans ces pages, j’ai essayé de transmettre l’amour profond qui me lie à cette terre et la gratitude pour chaque agriculteur, pêcheur, éleveur qui me permet d’offrir à mes clients des produits d’exception, dans le plus grand respect de notre terre « mère nourricière ». J’aime penser à mon livre comme à une graine de bonté que chacun est invité à cultiver dans son propre jardin secret. Je suis honoré et reconnaissant d’avoir été élu lauréat 2018 du Prix Champagne Collet. Il s’agit d’une étape importante pour toute l’équipe de Mirazur, pour ma famille, ma femme Julia, mes enfants ; un prix que j’accueille avec joie et pour lequel je remercie de tout cœur Champagne Collet ! »

> Les précédentes éditions du Prix du Livre de Chef Champagne Collet ont récompensé :
2013 Nicolas Stamm, La Fourchette des Ducs** à Obernai   Un Chef en Alsace, éd. Gründ
2014 Régis Marcon, Régis & Jacques Marcon*** à Saint-Bonnet-Le-Froid  Champignons, éd. La Martinière
2015 Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux* à Saint Joachim & Le Jardin des Plumes* à Giverny   Migrations : voyages, émotions, cuisine, éd. de la Martinière
2016 Frédéric Doucet, Restaurant Frédéric Doucet* à Charolles   Frédéric Doucet à Charolles, Les recettes de l’Hôtel de la Poste, éd. Glénat
2017 Greg Marchand, Restaurant Frenchie à Paris  Frenchie, éd. Alain Ducasse
Contact presse- AGENCE BW- Aurélie Rovnanik  tél 06 81 98 45 15

Publié dans News | Laisser un commentaire

Le Château de France obtient la certification HVE

Infosvin le 15/12/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
LE CHÂTEAU DE FRANCE, PESSAC-LÉOGNAN, EST DÉSORMAIS DOUBLEMENT ENGAGÉ DANS LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT CAR, APRÈS LE SME, IL A OBTENU LA CERTIFICATION HVE (HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE)
M e m b r e d e l ’ U n i o n d e s G r a n d s C r u s d e B o r d e a u x
« U n  s i  b e a u  n o m  q u i  l ’ o b l i g e … »
La certification HVE est établie pour une durée de 3 ans. Arnaud Thomassin y voit la confirmation de « l’engagement de la propriété et de ses salariés au sujet de l’environnement qui nous entoure et celui plus distant ». La biodiversité est également à ses yeux un sujet important, contribuant à « l’équilibre de la faune et de la flore de notre exploitation ». Cette homologation est acquise suite à l’adhésion au SME du vin de Bordeaux (Système de Management Environnemental) en 2017, qui signait déjà un engagement pour formaliser et améliorer les pratiques existantes au Château de France en vue de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement
Cliquez ici pour le dossier de présentation
Contact presse- Vinconnexion Paris- Aurélie Soulat  tél : 01 39 12 28 02

Publié dans News | Laisser un commentaire

Tsarine pour les fêtes de fin d’année

Infosvin le 14/12/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Tsarine vous fait voyager pour les fêtes de fin d’année
Cette année, les Champagnes Tsarine vous offrent un voyage à travers quelques capitales romantiques (Paris, Rome, New-York et Londres), au détour desquelles vous retrouverez leurs cuvées phares. Les décors entièrement composés de petites bouteilles Tsarine vous réservent plus d’une surprise.
Ces superbes canisters dissimulent une bouteille de Champagne Tsarine et 6 dessous de verres colorés qui égayeront les tables à l’heure de l’apéritif. Un petit jeu dissimulé à l’intérieur de ce coffret vous permettra même de tester vos connaissances en culture générale et animera, sans aucun doute, les soirées entre amis ou les après-midis en famille.
Composition :
34% Chardonnay / 33% Pinot Meunier / 33% Pinot Noir
Existe aussi en Rosé (rose), Demi-Sec (vert), Millésime 2013 (bleu)
Prix de vente conseillé : 26,00 € TTC
Points de vente : Disponible en Grande Distribution.
Contact presse- Marie-Albane d’Utruy  tél  03 26 78 50 89

Publié dans News | Laisser un commentaire

LA 7ème EDITION DE « J’IRAI DÉGUSTER CHEZ VOUS » RENCONTRE UN SUCCÈS FOU !

Infosvin le 14/12/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
LA 7ème EDITION DE « J’IRAI DÉGUSTER CHEZ VOUS » RENCONTRE UN SUCCÈS FOU !
Carton plein pour la 7ème édition de l’événement « J’irai déguster chez vous » à Bordeaux ! Pendant 2 jours (du 7 au 8 décembre), 28 vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux ont fait déguster leurs vins directement chez les consommateurs bordelais, gratuitement, et dans une ambiance conviviale et décontractée. Un succès renouvelé pour l’appellation qui va d’ailleurs développer son concept sur une nouvelle ville en 2019 : Rennes.
Mission accomplie à Bordeaux
Lancée en 2016 et organisée pour la 3ème année consécutive à Bordeaux, l’opération « J’irai déguster chez vous » confirme son succès. Avec 34 sessions de dégustation sur deux jours, l’événement a rassemblé plus de 350 participants. « Les amateurs sont toujours ravis de ce contact privilégié, et tissent des liens presque amicaux avec les vignerons. Cela leur donne envie de venir les rencontrer dans leurs propriétés, et ils deviennent de véritables ambassadeurs de l’appellation » débriefe Yannick Sabaté, président de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux. Avec plus de 100 000 vues sur les réseaux sociaux, « J’irai déguster chez vous » s’impose comme le rendez-vous vin incontournable ! Le 15 novembre dernier, l’événement a d’ailleurs remporté le premier prix des Trophées de la Com. Sud-Ouest dans la catégorie « Evénementiel / Relations publiques ».
Rendez-vous à Rennes et Paris en 2019
Après Paris, Bordeaux et Lille, Rennes sera la 4ème ville française à accueillir les vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux vendredi 8 et samedi 9 février. Même principe qu’à Bordeaux : les participants accueillent chez eux un duo de vignerons qu’ils ont au préalable réservé sur le site de l’événement et convient pour l’occasion leurs amis autour d’un repas. « Nous avons choisi Rennes car c’est une ville dynamique et attractive, avec une population jeune, et surtout des consommateurs de vins chaleureux et conviviaux à l’image de l’appellation » explique Maïwenn Brabant, directrice des Castillon Côtes de Bordeaux. L’opération phare de l’appellation se tiendra également à Paris pour la 4ème année consécutive vendredi 12 et samedi 13 avril. À vos agendas :
Avis aux amateurs de la capitale bretonne, rendez-vous les 8 et 9 février 2019 !
Le rendez-vous est pris pour une nouvelle édition parisienne les 12 et 13 avril
www.jiraidegusterchezvous.com
service presse- Union des Côtes de Bordeaux -  Lucule Auger   tél 05 56 00 21 98

Publié dans News | Laisser un commentaire