‘ J’irai déguster chez vous ‘ de retour à Paris

Infosvin le 16/02/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
« J’IRAI DÉGUSTER CHEZ VOUS » DE RETOUR À PARIS
Du 22 au 24 mars 2018
Après les succès des éditions bordelaise et lilloise (dont c’était la première début février), « J’irai déguster chez vous », l’événement original et convivial de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, revient pour sa 3ème édition, à Paris du 22 au 24 mars. Durant 3 jours, les vignerons viendront à la rencontre des consommateurs, dans une sélection de bars à vin le premier soir puis proposeront des dégustations gratuites à domicile les soirs suivants. Objectif : développer la notoriété de l’appellation auprès des amateurs et faire découvrir la diversité et la qualité des vins de Castillon Côtes de Bordeaux !
« J’irai déguster chez vous », le concept détonnant signé Castillon Côtes de Bordeaux
Depuis avril 2016, « J’irai déguster chez vous » réunit vignerons et consommateurs autour des vins de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux. Pendant 2 soirées (23 & 24 mars), des vignerons viendront en effet gratuitement rencontrer les amateurs, directement à leur domicile. Le principe : inviter ses amis et choisir son duo de vignerons sur le site dédié www.jiraidegusterchezvous.fr . Au choix : des vignerons aux personnalités et passions variées … pour une soirée de découverte et de convivialité autour des vins de l’appellation ! « J’irai déguster chez vous, de par sa formule, crée une vraie proximité entre consommateurs et producteurs qui permet de démystifier la dégustation. En quelques minutes, il n’y a plus de barrières : vignerons et particuliers échangent en toute amitié, comme s’ils se connaissaient déjà ! » affirme Maïwenn Brabant, directrice de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux. Spécificité parisienne, une soirée de rencontres dans une sélection de bars à vin est aussi prévue le 22 mars.
Un événement en plein développement
« J’irai déguster chez vous » a été décliné à 5 reprises sur 3 villes différentes, en seulement 2 ans. Preuve que le concept séduit les amateurs et est en plein développement. Après 2 années à se partager entre Paris et Bordeaux, une ville supplémentaire tournante (Lille en 2018) a en effet été ajoutée pour toucher toujours plus de consommateurs. Désormais « J’irai déguster chez vous » dispose d’un réseau de bars à vin partenaires à Paris et a permis de rencontrer 4000 amateurs, de faire des centaines de dégustations chez les particuliers, d’avoir 15 000 visites sur le site internet et un hashtag #achacunsoncastillon vu plus de 200 000 fois ! Un succès que l’appellation compte bien continuer à développer.
Rendez-vous à Paris du 22 au 24 mars !
Plus d’infos sur www.jiraidegusterchezvous.fr
Service presse-Union des Côtes de Bordeaux- Aurélie Lascourrèges  tél: 05 56 00 21 98

Publié dans News | Laisser un commentaire

Saint-Mont Vignoble en fête 23-24-25 mars 2018

Infosvin le 15/02/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante
SAINT MONT VIGNOBLE EN FETE
Evénement gastronomique gersois incontournable, à l’initiative de Plaimont Producteurs, Saint Mont Vignoble en Fête aura lieu cette année les 23, 24 et 25 mars 2018.
Pendant trois jours, une dizaine de villages de la région, de Lupiac à Saint Mont, en passant par Marciac et Aignan, s’animeront au rythme de dégustations, rencontres avec les vignerons, démonstrations culinaires avec des acteurs de la gastronomie locale, des visites des vignobles dans un esprit festif et convivial, pour le plus grand plaisir des amateurs !
Cette nouvelle édition sera riche en nouveautés et découvertes insolites ! Une occasion de venir découvrir cet événement si vous ne le connaissez pas déjà et de le redécouvrir pour les habitués.
Nouveauté 2018
Plaisance & Château Saint Go

Baptêmes de l’air en Montgolfières le samedi & dimanche matin et après-midi, sur réservation. Contact et informations sur le site www.montgolfiere-evenements.fr ou au 07 68 64 39 07.
LUPIAC
Soirée d’ouverture de la manifestation, animations gourmandes et musicales, dégustation.
SAINT-MONT
o Marché gourmand au cœur du village.
o Parcours olfactif (1 séance à 11h et 15h le samedi, sur réservation au 05.62.69.62.87, 12 pers maximum)
o Tout le weekend, création d’une fresque sur le thème de la vigne et du vin par Oliv Coktail, artiste graffeur du collectif « Le Coktail » lecoktail.com.
TOUR DE TERMES D’ARMAGNAC
Venez assister à la pièce de théâtre « Eloge du vin » au cœur de ce site historique médiéval le samedi à 18h, une pièce à consommer sans modération.
AIGNAN
Soirée repas & animation avec bandas & salsa.
Pour la quatrième année consécutive, Vincent Ferniot, célèbre journaliste et critique gastronomique sera le parrain de l’événement et ira à la rencontre des participants dans les différents villages.
Journaliste et chroniqueur gastronomique reconnu, il débuta à «Télématin» sur France 2 et fit découvrir Rungis aux téléspectateurs. Sur Canal +, Escales et Vivolta, il anima «Cuisine & Saveurs : Le Mag» et «La France au Menu». Il est aujourd’hui le présentateur quotidien de l’émission «Midi en France» sur France 3. Admirateur et ami des plus grands Chefs, il s’est fait une place dans le monde très fermé de la haute cuisine et a créé, avec son frère Simon, un nouveau concept de restauration, Boco, qui propose en bocaux les recettes des plus grands Chefs étoilés et Chefs Pâtissiers.
Informations pratiques: www.plaimont.com
Contact visiteurs et réservations : 05 62 69 62 87
Contact presse- Pain Vin & Company-Marion Artarit  tél 01 55 35 81 83

Publié dans News | Laisser un commentaire

La Bastide de Blacailloux présente ses nouvelles cuvées

Infosvin le 14/02/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
La Bastide de Blacailloux présente ses nouvelles cuvées 2017
Pour débuter cette nouvelle année, la Bastide de Blacailloux, domaine viticole situé à Tourves dans le Var, a le plaisir de vous faire découvrir ses dernières cuvées 2017. Celles-ci sont une alliance entre un savoir-faire et un terroir d’exception, mais également le fruit du travail d’une équipe de passionnés.
Les vendanges très resserrées de cette année ont abouti à des millésimes uniques, dus à une météo parfois surprenante entre gélifs, période de sécheresse et précipitations.
Malgré ces conditions, la qualité du terroir de la Bastide a permis d’obtenir de magnifiques maturités, particulièrement bien équilibrées grâce notamment au mariage subtil de cépages comme la Syrah ou encore le Grenache.
Veuillez trouver le communiqué de presse dans son intégralité en pièce jointe pour découvrir les quatre millésimes à l’honneur de cette nouvelle année et qui coexisteront avec nos cuvées précédentes.
nouvelles_cuvees_bastide.pdf

Contact presse-Mathilde HADAS  tél : 06 35 83 31 84

Publié dans News | Laisser un commentaire

Cadillac Côtes de Bordeaux lance 2 nouveaux ateliers oenotouristiques

Infosvin le 14/02/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
CADILLAC CÔTES DE BORDEAUX LANCE 2 NOUVEAUX ATELIERS ŒNOTOURISTIQUES
2018 sera l’année de toutes les nouveautés en Cadillac Côtes de Bordeaux ! Après la création d’un Cadillac Tour (13 avril à Paris), l’appellation innove et lance 2 nouveaux ateliers œnotouristiques à destination du grand public : l’apéritif autrement et les ateliers de cuisine autrement. 2 rendez-vous mêlant la gastronomie aux vins de l’appellation pour une découverte dans un cadre insolite. L’occasion de mettre en valeur la qualité des vins, la richesse du patrimoine de Cadillac Côtes de Bordeaux, et de renforcer sa position comme destination œnotouristique de référence.
L’apéritif autrement, des accords mets et vins du monde, à la maison !
Faire la connaissance d’un(e) vigneron(ne) en découvrant aussi des accords mets & vins concoctés par un chef à domicile, c’est désormais possible grâce à « l’apéritif autrement » ! Chaque 1er jeudi du mois, un duo vigneron/chef se rendra directement au domicile d’un amateur le temps d’un apéritif (2h / 18€) pour lui faire vivre ainsi qu’à ses invités un véritable voyage des saveurs. « Le concept est simple : le vigneron proposera 4 vins rouges de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, tandis qu’un chef « du monde » préparera 8 tapas différents pour un accord mets et vins original. L’idée, c’est de créer un moment de partage autour de l’histoire et de la passion de nos vignerons mais aussi de montrer leur qualité en les mariant à des cuisines variées » déclare Emma Baudry, responsable de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. A noter, à l’occasion de la célébration des 160 ans des relations franco-japonaises et du Centenaire de la CCI France Japon, le pays mis en avant lors des 3 premiers apéritifs sera le Japon, grâce aux talents de Junko Sakurai, en duo avec Cécile Mallié Verdier, vigneronne au Château Brethous, en biodynamie.
Les ateliers de cuisine autrement, des voyages culinaires dans les châteaux
Tous les premiers mardis du mois, Cadillac Côtes de Bordeaux donne désormais rendez-vous aux amateurs dans un de ses châteaux pour un cours de cuisine d’une heure en compagnie d’un chef (35€). Au programme : différentes thématiques et destinations selon les chefs pour initier les participants à l’art de la cuisine puis à la dégustation d’accords mets et vins, le tout en compagnie d’un vigneron dans le cadre unique de son château. Un véritable moment d’échange pour découvrir les histoires et le savoir-faire de chacun. Renseignements : Maison des Vins de Cadillac – 05 57 98 19 20
Service presse-Union des Côtes de Bordeaux- Aurélie Lascourrèges  tél : 05 56 00 21 98

Publié dans News | Laisser un commentaire

Prowein 2018 : Business France réunit 860 producteurs de vins et spiritueux sur le pavillon France

Infosvin le 13/02/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
ProWein 2018 : Business France réunit 860 producteurs de vins et spiritueux sous la bannière “Made in France, Made with Love”
Le Pavillon France accueille 860 producteurs et négociants français lors de la 25ème édition de ProWein, salon professionnel international des vins et des spiritueux du 18 au 20 mars 2018 à Düsseldorf. Business France ouvre un site internet : www.frenchpavilionbybusinessfrance.com/prowein2018, dédié aux professionnels afin qu’ils organisent leur programme de rendez-vous. Nouveauté 2018 : Le « Showroom #BonjourProWein », présente une sélection de 100 vins & spiritueux français révélés lors de dégustations en amont du salon dans trois pays européens. L’occasion pour les visiteurs de découvrir de nouveaux produits et/ou producteurs (hall 11 stand A159).
Business France organise pour la deuxième année consécutive le Pavillon France du salon ProWein qui regroupe 860 exposants de toutes les régions productrices françaises sur près de 6 500 m² répartis entre les halls 11 & 12.
Les 58 500 visiteurs professionnels internationaux attendus identifient les exposants du Pavillon grâce à la bannière Made in France, Made with Love.
Pour la première fois, le Showroom #BonjourProWein (hall 11 stand A159) présente une sélection de 100 vins et spiritueux choisis lors de trois dégustations professionnelles en amont du salon dans trois pays : Allemagne, Belgique et Suède.
Le Pavillon France s’appuie sur les acteurs régionaux (conseils interprofessionnels et collectifs régionaux) pour fédérer les entreprises :
-      L’Alsace (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace), la Bourgogne-Franche-Comté (Chambre de Commerce et Industrie Bourgogne Franche-Comté) ;
-      Le Bordelais, le Sud-Ouest (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine – AANA) et la Vallée de la Loire (Dev’up & Food’Loire) ;
-      La Vallée du Rhône (InterBeaujolais, Inter Rhône & Comité Vins Auvergne – Rhône-Alpes), l’Occitanie (Inter OC & Sud de France Développement), la Provence (Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence) et la Corse (Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse) ;
-      L’Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de France (Anivin) & France Vin Bio fédèrent plusieurs régions de France.

Plusieurs services sont proposés par Business France pour accompagner au mieux les exposants :
-      Plusieurs conférences en ligne (webinars), en amont du salon.
-      Une communication ciblée dans plus de 20 pays pour sensibiliser les professionnels locaux ayant prévu de se rendre sur le salon.
-      Une campagne de diffusion sur les réseaux sociaux, avec 1,5 million de vues en 2017, le hashtag dédié, #BonjourProWein est de nouveau déployé en 2018.
-      L’organisation de points conseils : les référents vins et spiritueux de Business France de l’hexagone et du réseau international sont présents sur le salon et rencontrent les entreprises et collectifs afin de faire un point sur les besoins en termes de marketing, de communication et de développement à l’export.
« La France viticole repasse à l’offensive ! Leader challengé par ses principaux compétiteurs internationaux, la France retrouve de nouvelles ambitions à l’export : une offre plus attractive, plus innovante, plus en phase avec les demandes des consommateurs, sera mise en valeur sur le salon ProWein grâce à la mobilisation des équipes Business France de plus de 20 pays », explique Christophe Monnier, Directeur du département Agrotech de Business France
Plus d’infos sur  www.frenchpavilionbybusinessfrance.com/prowein2018
Contact presse- Clément Moulet  tél : 01 40 73 35 31 / 06 75 55 73 13

Publié dans News | Laisser un commentaire