Laure Dubreuil préside la fédération des Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire

Infosvin le 07/07/2025
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Laure Dubreuil préside la fédération des Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire

La vigneronne du Loir-et-Cher prend la suite de Guillaume Laporte, poursuivant dans les orientations engagées et vise un lien fort avec les collectivités pour s’appuyer sur la dynamique touristique.
Laure Dubreuil aux côtés de son prédecesseur Guillaume Laporte – crédit photo : DR

La vigneronne de Couddes, dans le Loir-et-Cher, est élue par ses pairs à la présidence de la fédération des Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire. Elle succède à Guillaume Laporte, dont elle salue le travail à l’occasion de son élection. « Adaptation aux changements environnementaux, pression sur les coûts de production, évolution des modes de consommation, maintien de la rentabilité des exploitations, transmission des domaines et renforcement de la présence sur les marchés, en France comme à l’export… les défis à relever pour les vignerons indépendants sont nombreux dans un contexte économique, climatique et réglementaire en constante évolution » , pose la nouvelle présidente de la fédération du Centre val de Loire.

Structurer une dynamique économique et touristique forte

Dans la foulée de son prédécesseur, elle souhaite poursuivre le développement de la fédération, qui rassemble 300 entreprises sur son territoire régional. « Je souhaite engager un travail de fond avec les collectivités territoriales pour structurer une dynamique économique et touristique forte, au service de nos territoires et de notre patrimoine vivant », ajoute-t-elle. Souhaitant bonne route à Laure Dubreuil, Guillaume Laporte rappelle l’importance du collectif.

Installée sur une cinquantaine d’hectares au sein du vignoble Dubreuil avec son mari Stéphane, Laure Dubreuil produit des vins en AOP Touraine et IGP Val de Loire.
Publié dans News | Laisser un commentaire

Le Taillevent

Infosvin le 02/07/2025
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

L’instant partagé du Taillevent : l’épure d’un lien, l’élan d’un instant

« À la recherche de la beauté, légère, éphémère, simple et spontanée… »

Ainsi se dévoile la pensée de Giuliano Sperandio, chef doublement étoilé du Taillevent. Une vision libre, affranchie des codes, qui cultive l’instant avec sincérité et discrétion. C’est de cette quête intime et exigeante qu’est né l’Instant Partagé : un menu exclusif, imaginé et offert par le Chef et sa brigade, comme une confidence livrée au moment juste.

Ce n’est ni un plat signature, ni une démonstration. C’est une résonance. Celle d’une émotion fugace captée au vol : un regard échangé, un sourire franc, une parole posée. Chaque Instant Partagé est façonné par cette intuition pure, sans artifice, qui unit le Chef aux Hommes qui travaillent la terre, respectent le vivant, et donnent matière à sa cuisine.

Dans cette création singulière, tout est lien. Le lien du Chef à l’artisan, du produit à la saison, du geste à l’émotion. Le lien enfin, à celui ou celle qui s’apprête à vivre cette expérience. Ensemble, dans le même souffle, ils font naître une rencontre singulière où l’essentiel se révèle dans sa plus belle évidence.
Ni attendu, ni reproductible, l’Instant Partagé est un équilibre délicat entre l’intime et l’exceptionnel. Une expression du sensible, née d’un élan, d’un coup de cœur, d’une matière précieuse ou d’un accord inattendu.

« Une balade en simplicité, où le meilleur, un coup de cœur, une envie, une intuition, une rareté, l’exceptionnel. »

Loin des cadres figés, ce menu est un geste libre, une invitation à ressentir plutôt qu’à comprendre, à accueillir plutôt qu’à juger. Une parenthèse suspendue, portée par une magie silencieuse. Celle, sans doute, que l’on ne provoque pas, mais que l’on reconnaît quand elle se présente.

LE TAILLEVENT
15 rue Lamennais
75008 Paris
01 44 95 15 01

Publié dans News | Laisser un commentaire

Hugo Sipp, Nouveau Chef Pâtissier Exécutif du Fouquet’s

Infosvin le 01/07/2025
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Publié dans News | Laisser un commentaire

70 ans du DNO

Infosvin le 27/06/2025
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

70 ans du DNO : Œnologue, un métier plus que jamais tourné vers l’avenir

En 2025, le Diplôme National d’Œnologue (DNO) célèbre son 70ème anniversaire. À cette occasion, L’Union des Œnologues de France met en lumière celles et ceux qui incarnent brillamment la diversité d’un métier en perpétuelle mutation, au carrefour des sciences et des sens. Retour sur sept décennies d’excellence et d’engagement passionné au service du vin.

ENTRE DIVERSITÉ ET MODERNITÉ

Souvent méconnu du grand public, l’œnologue est pourtant un maillon essentiel de la filière vitivinicole. À la fois scientifique et conseiller, évoluant dans les vignes ou dans les chais, il incarne un précieux savoir-faire capable de magnifier la matière au service du vigneron. Qu’il soit en laboratoire, au cœur d’un domaine viticole, dans un organisme de recherche ou consultant, les parcours se révèlent passionnants et offrent une diversité sans pareille.

Guidé par la transmission et le partage, l’œnologue cultive une remarquable ouverture sur le monde du vin. S’il peut exercer en France, il peut aussi choisir d’explorer les vignobles du monde entier : de Bordeaux à la Napa Valley, en passant par l’Afrique du Sud ou le Chili. Autant d’opportunités d’enrichir son savoir-faire au gré des rencontres d’ailleurs. En cela, l’œnologue incarne une vision moderne de son métier, capable de suivre et de s’adapter aux évolutions d’une filière en constante évolution.

LES PARCOURS PLURIELS D’UN MÉTIER D’AVENIR

Aujourd’hui, les défis environnementaux, l’évolution des goûts des consommateurs, l’essor de l’intelligence artificielle, les attentes sociétales autour d’une viticulture durable redessinent les contours de la profession. Ces défis sont autant d’opportunités de réinventer les pratiques pour continuer à façonner les vins d’aujourd’hui et de demain.

Pour célébrer les 70 ans du DNO, l’Union des Œnologues de France dévoile une série de 8 portraits inspirants d’œnologues. Une manière d’éveiller la curiosité du grand public, de susciter des vocations chez les plus jeunes et de faire découvrir une profession riche de diversité.

1  DES ŒNOLOGUES ATYPIQUES
• Hugo Millet – Abbaye de Lérins (Île Saint-Honorat)
Œnologue engagé dans un projet unique, Hugo Millet valorise les vins produits par la communauté monastique de l’Abbaye de Lérins. Il allie tradition, excellence et spiritualité sur un terroir insulaire exceptionnel.
millet.hugo@gmail.com – tél 06 70 21 18 70
• Yann Gilles – Œnologue dans le secteur du cidre (Normandie)
Diplômé à Dijon en 1998, Yann Gilles s’est consacré à la valorisation du cidre, un domaine en pleine renaissance. Grâce à son expérience en R&D et en conseil, il fait progresser les méthodes de fermentation, approfondit la connaissance des levures du cidre et contribue à la mise en valeur des terroirs pomologiques.
yann_gilles@yahoo.fr – tél 06 40 29 60 01

2 DES ŒNOLOGUES TRAVAILLANT DANS DES DOMAINES D’EXCEPTION
• Sandrine Garbay – Directrice Générale, Château Guiraud (Sauternes)
Première femme maître de chai à Château d’Yquem, Sandrine Garbay a marqué l’histoire des grands crus bordelais pendant plus de 20 ans. Aujourd’hui à la tête de Château Guiraud, elle défend une vision moderne et durable du Sauternes. sgarbay@chateauguiraud.com – tél 06 07 67 48 44
• Nadine Gublin – Œnologue, Domaine Jacques Prieur (Bourgogne)
Première femme élue « Vinificateur de l’année » par la RVF, Nadine Gublin est une figure respectée de la Bourgogne. Elle incarne la précision, la complexité et la profondeur des grands terroirs bourguignons.
gublinnadine@gmail.com- tél 06 03 93 48 64

3 DES ŒNOLOGUES ENGAGÉS VERS LES NOUVELLES TENDANCES DE CONSOMMATION
• Anne-Marie Estampe – Fondatrice, Best Wine In Box (Languedoc)
Œnologue diplômée de Toulouse (2004), Anne-Marie Estampe a créé le concours Best Wine In Box, pour valoriser les vins en BIB de qualité. Une actrice engagée pour une consommation responsable et moderne.
ame@best-wine-in-box.com – tél 06 50 93 60 50

4 DES ŒNOLOGUES FIGURES DE L’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
• Olivier Humbrecht – Domaine Zind-Humbrecht (Alsace)
Figure de la biodynamie, Olivier Humbrecht (diplômé en 1987 à Toulouse) dirige le mythique domaine Zind-Humbrecht. Il est reconnu pour ses vins profonds, précis et engagés sur le plan écologique.
o.humbrecht@zind-humbrecht.fr- tél 06 87 60 50 83

5 DES ŒNOLOGUES GLOBETROTTER
• Romain Chichery – Domaine Thora Vingard (Suède)
Diplômé en 2020 (Montpellier Pharmacie), Romain travaille depuis juin 2021 pour un domaine suédois, an tant que Directeur d’exploitation dans lequel il a la responsabilité dans la gérance et le développement, tant au niveau de la vigne que du chai. romainchichery@outlook.fr – tél 06 20 13 79 92

6 DES ŒNOLOGUES CONSEIL ACCOMPAGNANT LES PRODUCTEURS DANS L’ÉLABORATION ET LA CRÉATION DE LEURS VINS
• Éric Boissenot – Œnologue-conseil (Médoc et international)
Diplômé à Bordeaux en 1991, Éric Boissenot conseille les plus grands crus classés du Médoc : Lafite, Latour, Margaux, Mouton… Sa signature œnologique est présente sur plus de 180 domaines dans le monde.
ec.boissenot@wanadoo.fr -tél 05 56 58 91 74

Publié dans News | Laisser un commentaire

Château de Vault-De-Lugny

Infosvin le 25/06/2025
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Publié dans News | Laisser un commentaire