Vini Di Vignaioli revient à Paris

Infosvin le 17/11/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Après 15 éditions à Fornovo PR (Italie),
une édition à Paris et une à Copenhague,
Vini di Vignaioli s’installe à Paris pour sa 2ème édition
Dimanche 3 et lundi 4 décembre 2017
de 10h à 19h (18h30 le lundi)
Entrée 10€ (public et professionnels)
Dans un nouveau lieu (ancienne galerie d’art), plus grand, avec beaucoup de cachet l’Espace Durant-Dessert, 28 rue de Lappe,
à Bastille, Paris 11ème
avec
★plus de 80 vignerons,
★des centaines de vins,
★15 régions d’Italie,
★2 tables rondes,
★des produits alimentaires bio italiens à goûter,
★une expo des oeuvres de « dessinateurs du vin »,
★une librairie,
un OFF dans une quinzaine de lieux parisiens la veille (dégustations dans des restaurants, chez des cavistes, diners à 4 mains par des chefs italiens, …)…
La 2ème édition du plus grand rendez-vous des artisans vignerons italiens à Paris !
Toutes les infos sur  www.vinidivignaioli.fr
Contact presse- balpop- Florence Andrieu  tél  06 62 09 76 47

Publié dans News | Laisser un commentaire

Salon Vins et Gastronomie d’Angers

Infosvin le 17/11/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Du 25 au 27 novembre 2017, 140 exposants de toute la France, accueilleront le public à l’occasion de la 24ème édition du salon Vins et Gastronomie d’Angers. Au programme de ces rencontres gourmandes : dégustations de crus et de spécialités du terroir. Comme chaque année, le meilleur de la gastronomie française s’y donne rendez-vous.
Vins de pays ou d’appellation d’origine, charcuteries, fromages de caractère, confiseries de maîtres chocolatiers, pâtisseries… Nos régions ont du talent et elles s’exposent. Les vignerons et artisans ont à cœur de partager leurs passions, leurs savoir-faire, et surtout de faire déguster leurs spécialités.
Ce rendez-vous est une invitation à un voyage gastronomique au cœur des régions françaises. C’est aussi l’occasion de belles rencontres entre producteurs, distributeurs et consommateurs en quête de vins et mets de qualité.
Toutes les infos sur www.salons-vins-gastronomie.fr
Contact presse- Agence Rond Vert – Aude Messager  tél 06 29 15 89 91

Publié dans News | Laisser un commentaire

Le Cognac Extra de la Maison Frapin

Infosvin le 16/11/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
La Maison Frapin présente sa prestigieuse carafe Extra dans un nouveau coffret qui allie sobriété , élégance et raffinement en harmonie avec l’univers de ce cognac exceptionnel
Un TERROIR 100 % Grande Champagne Premier Cru de Cognac
L’Extra provient exclusivement du domaine de la Maison FRAPIN, installée en Charente depuis 1270, qui compte 240 hectares d’un vignoble exceptionnel au cœur de la Grande Champagne. Premier cru de cognac, qui offre des eaux-de-vie au parfum inégalé et les plus aptes à un vieillissement prolongé… gage d’une qualité optimale. La Maison FRAPIN élabore l’intégralité du processus sur le domaine familial, au sein de sa propre distillerie et de ses propres chais.
Le Coffret FRAPIN Extra (70 cl) est vendu chez tous les bons cavistes et en vente directe (tél : 03 26 56 99 56) au prix public conseillé de 496,40 euros TTC.
Contacts presse- Marina Perrier et Justine Chevrier- tél 01 47 57 67 77

Publié dans News | Laisser un commentaire

Talents des Bordeaux 2017

Infosvin le 16/11/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
TALENTS DES BORDEAUX 2017
Les 6 lauréats en Bordeaux Supérieur rouge millésime 2015 ont été élus le mardi 17 octobre, à Paris. Découvrez-les !
Pour la 21ème année consécutive, nos Talents de l’AOC Bordeaux Supérieur rouge récompensent 6 vignerons pour la réussite remarquable de leur vin !
Parmi la gamme déjà sélective des Bordeaux Supérieur rouges, le titre de « Talent » distingue chaque année les plus brillants représentants de notre appellation dans le nouveau millésime.
C’est autour du 2015, un millésime aux vins élégants, harmonieux, présentant un bel équilibre et donnant déjà du plaisir dans leur jeunesse, que cette édition 2017 s’est déroulée à Paris ce 17 octobre.
Une présélection avait été effectuée le jeudi 7 septembre, à Planète Bordeaux. 26 vins avaient alors été sélectionnés pour participer à cette dégustation finale. Vous pouvez consulter la liste des vins présélectionnés en cliquant ici.
Nouveauté 2017 : habituellement établie par des journalistes, cette sélection a, pour la 1ère fois, laissé la part belle aux étudiants ! Tous représentants de clubs œnologiques de Grandes Ecoles parisiennes, ils ont fait parler leurs papilles!
Découvrez les lauréats 2017
Château Landereau cuvée Prestige 2015
Château La Verriere 2015
Château Les Reuilles cuvée Héritage 2015
Fougue du Château Saincrit 2015
Château Pierrail 2015
Château Barreyre 2015
Félicitations aux six lauréats et à tous les vins dégustés qui n’ont pas démérité.
Ces 6 références seront mises à l’honneur toute une année, en France et partout dans le monde.
Elles se laisseront déguster dès les fêtes de fin d’année ou se feront désirer quelques temps, après vieillissement dans une bonne cave de conservation. Avec un excellent rapport qualité/prix/ plaisir, les saveurs seront au rendez-vous pour tous les amateurs de vins rouges ! Retrouvez ces vins très prochainement sur ce site, dans la Cave des 1001 Châteaux ainsi que dans les dégustations d’Apéro Bordeaux.

Publié dans News | Laisser un commentaire

Le Vignoble du Sud-Ouest sacré Région Viticole de l’année 2017

Infosvin le 15/11/2017
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Le vignoble du Sud-Ouest sacré région viticole de l’année 2017 par la revue Wine Enthusiast
L’Interprofession des Vins du Sud-Ouest « IVSO » est fière d’annoncer que le vignoble du Sud-ouest vient d’être sacré « Région viticole de l’année 2017 » par la prestigieuse revue américaine Wine Enthusiast, dans le cadre de ses Wine Star Awards. Cette distinction exceptionnelle vient récompenser chaque année la région ayant témoigné d’une contribution exemplaire à la filière viticole via sa vision innovante et son excellence pérenne.
Selon les mots de Paul Fabre, directeur de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest « ce prix honore non seulement des décennies de travail acharné sur les cépages autochtones de cette région, mais il vient également saluer l’engagement des vignerons. La région Sud-ouest est sincèrement honorée d’être ainsi reconnue sur le plan international comme la meilleure région viticole de l’année. Cette élection s’est fondée sur plusieurs critères à savoir, le développement commercial aux Etats-Unis, la responsabilité sociale des entreprises, le développement durable, l’innovation et l’oenotourisme. Ce travail a été fait grâce au partenariat mise en place avec l’Interprofession des Vins de Bergerac »
Le Sud-ouest – authenticité, qualité, diversité et convivialité
Luxuriante, vallonée, au climat océanique tempéré, la région Sud-ouest est reconnue depuis plusieurs années pour la qualité et la finesse de ses vins, ainsi que pour leur facilité à épouser les saveurs de la gastronomie, le tout en étant tout à fait accessible. Avec plus de 120 cépages autochtones et singuliers, le Sud-ouest est en passe de devenir la région préférée des sommeliers et consommateurs du marché américain en recherche de vins de qualité à des prix raisonnables.
Authentique et multiple, la région Sud-ouest compte, à titre indicatif, 29 AOP et 13 IGP dont la plupart sont disponibles sur le marché américain. Vins blancs (IGP Côtes de Gascogne, Irouléguy, Tursan) rosés aromatiques (Fronton), rouges croquants (Gaillac, Côtes du Marmandais, Saint-Mont et Marcillac), et rouges au tempérament affirmé (Madiran, Cahors, Bergerac, Coteaux du Brulhois, Côtes de Duras et Coteaux du Quercy) ou encore moelleux et liquoreux de Pacherenc du Vic-Bilh, le Sud-ouest offre une diversité sans pareille de vins produits entre l’océan Atlantique sur son versant ouest, et les massifs pyrénéens au sud.
Une nouvelle génération de vignerons du Sud-ouest
En utilisant des techniques viticoles innovantes, respectueuses de l’environnement, et durables, cette nouvelle génération de vignerons s’inscrit résolument dans l’avant-gardisme du mouvement viticole. En cave, de nouveaux procédés de fermentation ont été mis en place pour révéler le fruit et la fraîcheur de certains vins rouges plus structurés.
Certains ont également converti leurs parcelles en agriculture biologique et prennent soin de limiter l’intervention de l’homme le plus possible tant à la vigne qu’à la cave.
En outre, des études sont menées actuellement sur la génétique des cépages pour identifier des liens de parenté, ainsi que leurs caractéristiques aromatiques. Des travaux sont réalisés en partenariat avec l’INRA et IFV pôle Sud-ouest pour améliorer leur résistance aux maladies et aux changements climatiques.
Enfin, de nombreux vignobles se sont engagés dans le développement de l’oenotourisme sur leur territoire.
Tous ces efforts ont été encouragés par une hausse significative de la demande mondiale pour les vins du Sud-ouest.
Rappel de quelques chiffres concernant la région viticole du Sud-ouest :
- Un vignoble à cheval sur deux régions administratives (Occitanie/Nouvelle Aquitaine)
- 47 000 ha de vignes
- 29 AOP et 13 IGP
Contact presse- Vizioz Communication- tél 01 47 34 40 60

Publié dans News | Laisser un commentaire