Soirée de lancement de la cuvée Terroir Mont Durou

Infosvin le 14/08/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Soirée de lancement de la Cuvée Terroir Mont Durou
Samedi 8 septembre 2018
Evénement grand public

Les Vignobles Marie Maria de la Cave de Crouseilles invitent tous les amoureux des vins de Madiran à la présentation en avant-première de leur nouvelle cuvée, Mont Durou, en hommage au sommet éponyme de la commune de Mont Dissé.
Un événement festif en présence des vignerons qui proposeront des ateliers découverte du Mont Durou, visites et dégustations – gratuit sur réservation.
La Cave de Crouseilles, Haut Lieu du Madiran
Située au cœur du vignoble madiranais, la Cave de Crouseilles a été créée en 1950 par des vignerons pionniers, pour devenir au fil des décennies l’un des acteurs majeurs en Madiran.
Fiers de leurs traditions et imprégnés de valeurs fortes, les vignerons de Crouseilles ont su dompter les coteaux dessinés par la chaîne des Pyrénées et donner naissance à des vins de caractère, au plus près de l’expression de leurs terroirs. L’encépagement emblématique, Tannat et Cabernets pour les Madiran (en rouge), Petit Manseng, Gros Manseng, et Petit Courbu pour les Pacherenc du Vic-Bilh (blancs secs et moelleux), permet de proposer des vins modernes, riches et harmonieux.
«Découvrez le grand vin de Madiran né sur les plus hauts coteaux »
Vignobles Marie Maria, un retour aux origines pour les vins de Madiran
Loin des idées reçues, l’ambition des Vignobles Marie Maria est de libérer l’image des vins de Madiran de leurs archétypes (alcool, matière, concentration , puissance) pour incarner et dévoiler ce que l’appellation a de meilleur à offrir : La tension, la fraîcheur et l’équilibre.
A l’origine de cette démarche, un petit groupe de vignerons de la cave de Crouseilles ont ainsi créé dans le respect et la valorisation du terroir, une gamme dédiée emblématique « Vignobles Marie Maria ».
Mont Durou, est le dernier né de la collection. Cette cuvée est assemblée à partir d’une parcelle vignes de Tannat située sur le flanc le plus abrupt du Mont Durou sur un terroir d’argiles surmontées de galets. Une situation exceptionnelle qui apporte à Mont Durou une complexité élégante et raffinée.
Mont Durou, au sommet de l’appellation
Le Mont Durou est situé à 260 mètres d’altitude, dans le village de Mont Disse (64), Pyrénées Atlantiques.
Les parcelles de cette cuvée, d’un peu plus d’1,5 ha du flanc le plus abrupt du Mont Durou, sont situées au sommet de l’appellation, sur un terroir exceptionnel d’argiles surmontées de galets. Abandonnées lors de la reconstruction post-phylloxérique à la fin du XIX siècle du fait des difficultés de mise en culture, ces pentes vertigineuses ont été replantées par la famille Pelanne au début des années 2000.
Le climat tempéré, à forte influence océanique, conditionne des hivers et printemps tempérés et humides et des arrières saisons chaudes et sèches.
Cette cuvée évoque la fraîcheur, l’élégance et la densité. Un vin aux arômes de fruits rouges (mûre et cassis), tout en finesse, un boisé discret, une belle longueur et une jolie sucrosité. La cuvée Mont Durou complète la gamme Vignobles Marie Maria de la cave de Crouseilles. Elle est exclusivement disponible chez les cavistes, restaurants et au stand du château de Crouseilles.
Prix de vente conseillé  : 18 euros
Présentation en avant-première de la cuvée Mont Durou Samedi 8 septembre 2018 à partir de 18H Gratuit et sur réservation
Au programme
18h : atelier découverte du Mont Durou, visite et dégustation en présence des vignerons
20H : Soirée de lancement de la Cuvée Terroir Mont Durou avec discours officiel, présentation de la bouteille et dégustation.
21H : Concert de jazz – « Les Trois Spiriits » avec dégustation de la gamme Marie Maria et vente d’assiettes de tapas par les producteurs locaux.
Informations et réservations au 05 59 68 57 14 ou par mail à info@crouseilles.fr
Contact presse: Pain Vin&Company: Cécile Lenne  tél 01 55 35 03 85

Publié dans News | Laisser un commentaire

Festival Mange , Lille !- 17-23 septembre 2018 – Lille ( Nord )

Infosvin le 13/08/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Festival Mange , Lille !- 17-23 septembre 2018 – Lille ( Nord )
Après le succès de la 2ème édition en septembre 2017 qui a réuni 25 000 personnes sur l’ensemble des manifestations, le collectif MANGE, LILLE! se mobilise de nouveau pour le plus grand festival culinaire du nord de la France, à 1h de Paris.
Pendant une semaine, plus d’une trentaine de chefs, locaux ou d’ailleurs et les producteurs locaux feront découvrir le dynamisme culinaire de Lille et des Hauts-de-France.
Créé en 2013 par Marie-Laure Fréchet et Nicolas Verhulst, le festival MANGE, LILLE ! veut dépasser les clichés d’une cuisine de terroir où l’on enferme gentiment le Nord et valoriser une cuisine de territoire à travers ses acteurs, les chefs et des producteurs : éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, brasseurs …
Le programme célèbrera la cuisine d’aujourd’hui à la Gare Saint-Sauveur, dans les restaurants de la ville et dans un lieu inédit, l’église Sainte-Marie-Madeleine (Vieux-Lille), transformée en restaurant éphémère MANGE, LILLE !.
www.mangelille.com
Contact presse- Agence BW- Aurélie Rovnanik  tél 06 81 98 45 15

Publié dans News | Laisser un commentaire

Saumur-Champigny

Publié le 10/08/2018 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
Une Grande Tablée Rabelaisienne à Saumur
Chaque année depuis 18 printemps, début août, l’Appellation Saumur-Champigny organise une immense Tablée en plein air dans le cœur historique de cette belle ville de Saumur. Hommage est rendu au vin de Saumur-Champigny, sa belle robe rouge écarlate, son fruité élégant et gouleyant. Cette jeune Appellation dynamique a fêté récemment ses 60 ans de vie. Cette année 2018, une nouvelle campagne de communication voit le jour déclinée en 3 affiches couleur rouge éclatant, autour du message porteur « vins ouverts d’esprit ».
Saumur-Champigny. Petit vignoble et Grands vins
120 vignerons répartis sur 9 communes occupent 1600 hectares. Le cépage-roi, le Cabernet Franc. Il peut être complété de Pineau d’Aunis et de Cabernet Sauvignon, en cépages secondaires.
25% du vignoble est en bio, selon le nouveau Président de l’Appellation Régis Vacher. Une corporation de vignerons très unis. La transmission auprès de la jeune génération est à l’œuvre.
« La Cuvée des 100 » millésime 2017, 100% Cabernet franc, vinifiée chez un prestataire, représente la cuvée symbolique de l’évènement. La petite centaine de vignerons de l’Appellation a offert, pour son élaboration, un pourcentage de ses propres raisins.
Une Grande Tablée populaire placée sous le signe de la convivialité
C’est un véritable succès. La 1ere année en 1997, l’unique soirée accueillait 1000 participants.
L’année suivante 2000. Aujourd’hui…Cette édition 2018 accueille deux soirées, les 1ers et 2 août. 3000 participants chaque soir, soit 6000 convives à diner ! Ils viennent de toute la France et même d’Europe !
L’évènement a reçu du Ministère de l’Agriculture le Label convoité « Tablées Rabelaisiennes ».
Ambiance bon enfant. Pas de bousculade. Causeries agréables et moments de partage entre voisins de tablée.
Un concert final jazzy occupe la scène centrale et les convives s’égayent jusqu’à une heure avancée de la matinée.
Le menu festif de la Tablée 2018
Pour vous faire saliver ! Un vrai repas de produits frais, locaux, typiques de la région. La célèbre Maison Girardeau a confectionné ses merveilleuses terrines de cochon au Champigny. Puis, un pain de sandre aux aromates, poisson typique de la Loire cuisiné par le Boulanger du Saumurois, un fromage de chèvre de la Fromagerie Seigneuret, suivi d’un dessert Feuilleté aux pommes gelées au Champigny du Boulanger du Saumurois.
Vins de l’Appellation servis à volonté, à profusion, millésimes 2015, 2017.
Prix du repas, vins compris : 13 euros. Qui dit mieux ?
Geneviève Guihard

www.saumur-champigny.com
Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny
49 rue du Maréchal Leclerc. Saumur
Charcuterie Girardeau
www.girardeau-traiteur.com

Publié dans News | Laisser un commentaire

La Foire aux Vins Carrefour arrive à grand pas !

Infosvin le 09/08/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
La Foire aux Vins Carrefour arrive à grand pas !
Les équipes des différentes enseignes de Carrefour se sont mobilisées cette année pour  sélectionner les meilleurs crus. L’élément fondamental pour eux reposant sur la qualité des vins proposés.
Un accent particulier est mis sur les vins bio qui représentent cette année environ 10% de l’offre globale.
1650 références sont présentées cette année avec 40 à 60% de vins renouvelés selon les enseignes. De quoi satisfaire tout le monde !
NOUVEAUTÉ : Dès le 4 septembre, il sera désormais possible de se faire livrer à domicile sa sélection grâce au site de pré-réservation jereservemafoi reauxvins.fr
Les Foires aux Vins d’Automne de Carrefour se dérouleront du :
- 12 au 24 septembre pour Carrefour Hypermarchés
- 28 septembre au 14 octobre pour Carrefour Market
– 21 au 30 septembre pour Carrefour Contact

Vous pouvez consulter/télécharger le dossier de presse, les visuels ainsi que les fiches techniques de la sélection en cliquant ici : Dossier de presse FAV Carrefour 2018
A
gence – RPCA - Guillaume Constantin - g.constantin@rpca.fr


Publié dans News | Laisser un commentaire

Joël Robuchon : fondateur du Collège de France

Infosvin le 08/08/2018
Le Collège Culinaire de France vient de perdre , en la personne de Joël Robuchon , l’un de ses éminents Chef Fondateur
Joël Robuchon a été l’un des premiers à s’engager dans la création du Collège Culinaire de France en 2010. En sa qualité de co-président, il a apporté tout le poids de sa notoriété internationale et  du prestige de son talent au service du combat de la cuisine de qualité qu’il considérait beaucoup moins comme un art que comme un artisanat d’art.
Sa démarche, qui se voulait de haute simplicité, faisait largement écho à celle aujourd’hui des 2300 hommes et femmes de métiers, producteurs, artisans et restaurateurs de qualité, qui se battent chaque jour dans chaque ville, chaque village et chaque cuisine de France pour promouvoir et mettre en valeur la transmission et l’avenir de notre patrimoine culinaire artisanal.
Joël Robuchon était un génie visionnaire de la gastronomie qui a bouleversé les codes de la haute cuisine. Il a cherché jusqu’à son dernier souffle à s’adresser au plus grand nombre et à transmettre, pour rendre la cuisine accessible à tous.
Le souvenir de cette passion de passeur restera au cœur de chaque membre du Collège Culinaire de France comme une référence de valeur et de responsabilité pour tous les métiers de l’artisanat culinaire.
Amoureux du travail bien fait, rigoureux, perfectionniste, exigeant, nous le connaissions aussi discret, réservé voire timide, mais toujours soucieux du respect et du soutien des valeurs qui ont présidées à la création du Collège Culinaire de France et de son appellation de qualité.
Son intérêt et son engagement de la première heure resteront à jamais pour le Collège Culinaire de France une garantie et une référence de vigilance et d’exigence sur ce que le mot qualité veut dire pour tous les artisans de l’univers culinaire.
Le Collège Culinaire de France
Contact presse : Myriam ZIAD  tél  06 68 33 06 70
www.college-culinaire-de-france.fr/

Publié dans News | Laisser un commentaire