L’Académie des Vins du Sud-Ouest

Publié le 19/09/2019 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
L’Académie des Vins du Sud-Ouest

Une intéressante et importante dégustation a réuni quelques professionnels parisiens autour de vignerons venus spécialement du Sud-Ouest pour présenter leurs vins avant les festivités de Noël.
La Bellevilloise et sa terrasse ensoleillée, dans le 20ème arrondissement de la capitale, a accueilli l’Académie et ses invités.

Parmi les AOC présentes, Bergerac, Cahors, Buzet, Monbazillac, Armagnac, Fronton, mon attention s’est portée sur l’appellation béarnaise « Jurançon » que l’on m’a demandé de promouvoir avant Noël.
Ces vignobles présents et bien représentés sont tous étonnants par leurs dénominateurs communs mais aussi par leurs différences. Leur richesse, c’est justement cette différence qui rend le monde habitable.
La dégustation m’a porté naturellement sur les vins du Jurançon en Béarn.
J’ai cependant fait une entorse à mon programme et ma commande. Je dois mentionner un vin étonnant que j’ai beaucoup apprécié, beaucoup aimé :
Domaine Le Bihan à Saint-Jean de Duras
Un Duras blanc, cuvée baptisée Perrette et le Noisetier, 100 % sémillon en vieilles vignes.

Mes Coups de Cœur en Jurançon secs et moelleux
Domaine Bordenave à Monein 4 cuvées :
Les Copains d’abord , 100% Gros Manseing
Encore & Encore, Gros et Petit Manseing
Cuvée des Dames , 100% Petit Manseing
Cuvée Savin, 100% Petit Manseing en vendanges tardives

Clos Thou à Jurançon
Une remarquable Cuvée Julie assemblant les 2 cépages Manseing
Cuvée Le Suprême de Thou, 100% Petit Manseing
Vendangé en novembre, élevage en barriques durant 2 à 3 mois pour la micro-oxygénation. Ce vin apprécié ne rentre cependant pas dans le cahier des charges d’une vendange tardive. (Vendanges à partir du 2 novembre, 18 mois d’ élevage).

Domaine Bellegarde à Monein
Un grand coup de cœur pour la Cuvée La Comète millésime 2017. Un moelleux dégusté avec les succulentes pâtisseries de Camille et Romain Becker, jeune couple pâtissier installé à Valence d’Agen.

Le Restaurant l’Entracte et son Chef Pascal Ladogne venu tout droit de Valence d’Agen nous a régalé d’une joue de bœuf et pommes de terre cuites dans la sauce. Un vrai régal.

Geneviève Guihard

Le « Duras » tant apprécié
Domaine Le Bihan
www.mouthes-le-bihan.fr

Les « Jurançon »
www.domaine-bordenave.com
www.clos-thou.com
www.domaine-bellegarde.fr

Publié dans News | Laisser un commentaire

10 ans après la vendange, Lanson dévoile son vintage 2009

Infosvin le 18/09/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
10 ans après la vendange, Lanson dévoile son vintage 2009
La Maison Lanson, reconnue pour ses années d’or, offre aux amoureux du Champagne le plaisir de découvrir son dernier millésime.

Depuis plus d’un siècle Lanson fait le choix exigeant de ne millésimer que les très belles années.1904, 1928, 1955, 1971, 1976, 1988 ou encore 1990 sont de grands millésimes ayant construit, au fil du temps, la réputation du Champagne Lanson. Aujourd’hui la Maison Lanson possède sans doute une des plus belles Collection de millésimes en Champagne.
Composé des meilleurs Crus de Pinot Noir et de Chardonnay, ce millésime 2009 a patienté 10 ans à l’abri des caves de la Maison, le temps pour lui de développer des arômes propres à l’année choisie tout en exprimant l’élégance, la complexité et la fraîcheur du Style Lanson.
Le Gold Label millésime 2009 se révèle être le cadeau idéal de cette fin d’année. Il permettra d’offrir ou de partager avec ceux que l’on aime un moment de convivialité.
L’année 2009
La maturation des raisins s’est déroulée cette année sous de véritables conditions estivales que le Champagne n’avait plus connues depuis l’été 2003. Un temps chaud, sec et très ensoleillé accompagne la véraison durant la seconde quinzaine d’août. L’intermède pluvieux de début septembre aura pour principale conséquence un grossissement des raisins avant les premiers coups de sécateur. Le retour d’un temps estival dès le 5 septembre a permis au raisin d’achever sa maturation dans des conditions optimales.
Assemblage : 53% de Pinot Noir et 47% de Chardonnay
Crus : Pinot Noir : Aÿ / Bouzy / Verzenay / Mareuil-sur-Aÿ
Chardonnay : Avize / Le Mesnil-Sur-Oger / Trépail
Dosage : 8 g/l
Prix de vente conseillé : 59€
Contact Presse Lanson : Marie-Albane d’Utruy tél: 03 26 78 50 89

Publié dans News | Laisser un commentaire

Salon du Saké

Infosvin le 17/09/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Le 6ème Salon du saké et des boissons japonaises sous le signe des « Traditions et (R)évolutions »
Le Salon Européen du Saké et des boissons japonaises vous donne rendez-vous du samedi 5 au lundi 7 octobre 2019 pour sa 6ème édition au centre de congrès New Cap Event Center (Paris 15ème).

Devenu, en quelques années, l’événement de référence internationale pour le saké et les boissons japonaises, ce salon unique en son genre permet autant aux professionnels du secteur qu’aux amateurs les plus éclairés de rencontrer plus d’une centaine de producteurs venus spécialement du Japon et tous les acteurs européen du marché (importateurs, distributeurs, etc..) qui offrent à la dégustation leurs meilleurs crus.

Organisée par Sylvain Huet, 1er français « Saké Samouraï » et président-fondateur du salon, cette nouvelle édition sera placée sous la double thématique « Traditions et (R)évolutions » mettant en valeurs tous les aspects de la mythique boisson nipponne.

Pour la toute première fois, les préfectures d’Iwate et de Shizuoka rejoindront celles du Hyogo et de Tottori entre autres parmi la dizaine de grandes régions de saké participantes.

Comme chaque année, mais avec de nouveaux thèmes, les ateliers-dégustations « 4 mets / 4 sakés » vous feront découvrir de nouveaux accords mets et sakés étonnants ! L’occasion de venir goûter à cette occasion, l’un des plats emblématiques japonais : l’anguille, « unagi ». En gelée, frite ou laquée, les accords avec le saké sonnent comme une évidence. Deux autres ateliers seront eux dédiés aux deux grandes tendances de cette année : les « aliments fermentés » et la « street food ».
Sans oublier, l’atelier « carte blanche » offerte à un chef parisien de renom, qui sera encore cette année, l’un des moments fort de ces ateliers gourmands.
L’atelier du lundi destiné aux professionnels, proposera quant à lui, une sélection de fromages fermiers en accord avec des sakés.
Contact Presse : Emilie Stofft  tél : 06 63 57 04 56
www.salon-du-sake.fr

Publié dans News | Laisser un commentaire

Le Poisson Lune

Publié le 17/09/2019 par Chef de Rubrique Genevieve Guihard
Le POISSON LUNE, la guinguette éphémère parisienne

L’esprit « guinguette » funky souffle sur la capitale jusqu’au 5 octobre prochain, date de la super Nuit Blanche.
En plein air, on y passe une belle soirée gourmande et on y danse dans une ambiance crazy.

En un mot, ce Poisson Lune respire une chouette joie de vivre
Campé dans le vaste jardin-terrasse du Palais de la Porte Dorée, bâtiment historique de l’ancien Musée des Colonies dédié aux Arts d’Afrique et d’Océanie, aujourd’hui Musée national de l’histoire de l’Immigration, dans le 12ème arrondissement de Paris, à deux jets de billes du métro Porte Dorée, c’est un lieu magique et entraînant. On y mange (bien) et on y danse surtout en week-end, avec orchestre. Le dimanche, documentaires offerts sur l’histoire du Musée.
Au Musée, les nocturnes gratuites sont prolongées tous les mercredis jusqu’au 2 octobre. Entre 17 h 30 et 21 h. Les expositions Paris-Londres et Music Migrations vous ouvrent leurs portes.
Après un bain de culture, un plongeon dans la fête et le partage, toutes générations assemblées, dans un esprit de communion, à la bonne franquette, bon enfant, et pas chichiteux, permet de retrouver du lien social.
C’est l’occasion de s’offrir un tour du monde des saveurs au Balachon ou au food truck Thaï.

Le Balachon
Style Table d’Hôtes et vie de famille pour ce délicieux Food Truck.
Ici, Fast Food rime avec Good Food.
Dans un vieux bus anglais rouge, un « double decker », Balachon sert les repas « faits maison » à partir de produits frais de saison, élaborés chaque jour dans une cuisine de Romainville par de jeunes cuisiniers en insertion professionnelle.
Même les frites sont fraîches et non congelées ! Tout en circuit court.
Le plat le plus « successful » ? Le copieux Plat à partager pour 2 convives à 15 euros. Samosas (falafels) légumes frais et 3 sauces différentes et « maison »
Un Wrap poulet Colombo à tomber à 6 euros.
En dessert ? Séduisante soupe de fraises maison débordante de Chantilly ou crêpes au caramel ou chocolat. Pas de régimes ici sauf si l’on décide de se passer de dessert. Dommage quand même.

Les 2 Bars
Étonnantes et détonnantes bières IPA La Parisienne labellisée Demeter et bières blanches pression Jeanlain
Jus de fruits Bio tout aussi curieux et goûteux aux noms exotiques : Cougar Puritaine, Hippy Chic… et un ParisCola pour les fan de coca…
…servis dans des verres en plastique recyclé, lavés, non jetables.
Engagement éco-responsable du boss, oblige.

Alors on renonce au vin ?

Pas du tout et tous les vins servis ici sont Bio. Dénichés chez de petits producteurs par un vrai spécialiste.
Un Vinho Verde du Portugal, un vin du Dao (la Bourgogne portugaise) , un rosé italien et un vin français des Côtes Rhodaniennes.
25 euros la bouteille, Mais on sert également au verre

Le mot ensemble a joyeusement ici tout son sens.
Même si cette Guinguette n’est pas au bord de l’eau (et encore il y a l’eau de l’immense aquarium), des expériences comme celle-là réconcilie avec l’idée que l’homme, grand prédateur, peut aussi se reconvertir en jardinier.

Geneviève Guihard

Le Poisson Lune
Palais de la Porte Dorée

Musée National de l’histoire de l’immigration
293 avenue Daumesnil. Paris 12
www.palais-portedoree.fr

Publié dans News | Laisser un commentaire

La Maison Tsarine dévoile sa nouvelle cuvée : Orium

Infosvin le 13/09/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
LA MAISON TSARINE DÉVOILE SA NOUVELLE CUVÉE : ORIUM
L’équilibre dans toute sa pureté
Pour les fêtes de fin d’année, Tsarine crée l’événement en lançant une cuvée extra brut.
Laisser s’exprimer le meilleur de chaque cépage champenois et arriver à l’équilibre telle est la philosophie des Champagnes Tsarine et, de son chef de cave Isabelle Tellier. Pousser le travail d’équilibre à son paroxysme en sélectionnant les meilleurs raisins, pépites de la Champagne, pour qu’ils expriment toute leur quintessence et, en faire un champagne sans fard, tout en finesse et pureté, exige une parfaite connaissance du terroir et un excellent savoir-faire.
C’est ainsi que fut imaginée la Cuvée Orium…

Composé des trois cépages champenois issus de 40 crus différents (parmi lesquels Avize, Ecueil, Chigny les Roses, Vertus, Les Riceys et Moussy), ce vin à la robe or cuivré laisse s’éclipser de fines et délicates bulles dans un cordon régulier et dansant. Le nez pur emprunt d’un subtil mélange de fleurs d’acacia, de notes empyreumatiques et de fruits jaunes (abricot, pêche et mirabelle) s’ouvre délicieusement sur des fragrances d’oranges amères et de réglisse.
La bouche ample et soyeuse s’achève sur une finale tonique et minérale pour en faire un champagne remarquable d’équilibre.
La douceur sucrée du fruit se révèle naturellement et délicatement tout au long de la dégustation.
Assemblage : 34% Chardonnay, 33% Pinot Noir et 33% Pinot Meunier dont 37% de vins de réserve des années 2013 et 2014.
Dosage : 3 g/l
Vieillissement en cave de 36 mois minimum
Prix de vente conseillé 33 € TTC
Disponible chez les cavistes, hôtels, restaurants et BtoB.
Contact Presse Tsarine : Marie-Albane d’Utruy  tél: 03 26 78 50 89

Publié dans News | Laisser un commentaire