La Salvetat, une eau minérale « bienfaisante »

Publié le 25/11/2022 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard

La Salvetat, une eau minérale « bienfaisante »

La source coule depuis de milliers d’années dans le Département de l’Hérault entre Castres et Béziers. Elle traverse des galets dont la minéralité est sobre en sel.
Son excellent goût, son faible chargement en sodium., en fait une eau idéale pour les seniors. En prime son léger pétillement la rend très digeste.

La Salvetat a eu la bonne idée d’organiser des balades artistiques dans Paris après visite de l’exposition de Chourouk artiste inspirée de la marque et de la nature. Une dégustation de cette magique eau pétillante à l’Hôtel artistique Drawing House campée dans le 14ème arrondissement de Paris, et nous voilà en pleine forme pour apprécier cette balade artistique.
De l’Hôtel, on part tous ensemble visiter et admirer au 49 rue du Montparnasse une ancienne imprimerie et atelier de lithographie construits sur 1400 m² en plein Paris en 1881. Cet atelier d’art fonctionne toujours.

Visite hors du temps de cet Atelier d’Art
Un lieu confidentiel et patrimonial que l’actuel directeur ne cherche pas à faire davantage connaître.
Un moment suspendu…et son coté « légende »
Merci à La Salvetat
d’avoir eu la bonne idée de cette balade artistique permettant la découverte de ce site patrimonial.
A l’origine, monsieur Dufresnoy imprimeur-lithographe et créateur de l’entreprise imprimait en 1881 les cartes géographiques destinées aux enfants des écoles.

La lithogravure découverte de façon accidentelle, a facilité le travail des artistes. Plus besoin de creuser la pierre La forme de la pierre sert de matrice, on peut dessiner, peindre dessus, effacer et recommencer. Ce fut l’age d’or de la lithographie.
Aujourd’hui, on peut également utiliser des plaques de zinc recyclables servant de support à la lithographie.

Actuellement la technologie de l’offset a remplacé ce procédé sauf dans cet atelier.
Les plus grands artistes du 19ème siècle et du 20èmes Picasso, Chagall… sont passés au « 49 rue du Montparnasse » qui poursuit son activité avec d’autres noms connus, d’autres artistes indémodables.

Une association des Amis de l’Imprimerie d’Art Idem à Montparnasse continue à faire vivre ce bijou patrimonial.
Dernière visite patrimoniale organisée par La Salvetat : le 26 novembre. Rendez-vous à 15 heures dans le hall de l’Hôtel Drawing Hall.

Geneviève Guihard

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.