Infosvin le 29/11/2022
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Les Vignobles de la Vallée du Rhône, tournés vers l’œnotourisme de demain
Rendez-vous attendu des professionnels du secteur, la 8 ème édition des Rendez-Vous de l’Œnotourisme s’est tenue ce mardi 29 novembre au Centre des congrès du Palais des Papes d’Avignon. Cet événement représente une opportunité unique d’échanger et de participer au développement de l’œnotourisme dans les Vignobles de la Vallée du Rhône.
Les Rendez-Vous de l’Œnotourisme : récompenser et fédérer
Cet événement incontournable remplit deux objectifs :
• fédérer l’ensemble des participants et favoriser les échanges sur des problématiques communes au cours d’une conférence proposée avant la remise des distinctions.
• distinguer les caveaux de dégustation qui s’engagent dans la diversification de leur offre oenotouristique en proposant un service complémentaire à l’accueil au caveau et à la visite de cave : ateliers thématiques, formules de restauration, hébergements…
Chaque année, les Rendez-Vous de l’Œnotourisme réunissent plus d’une centaine de professionnels du vin et du tourisme : vignerons et négociants mais aussi hébergeurs, agences de voyages et guides excursionnistes, institutionnels du tourisme (offices de tourisme, ADT et CRT).
Une 8ème édition placée sous le thème de la prospective et de l’innovation
La première partie de la matinée a été consacrée à une conférence sur les tendances d’avenir et le comportement des consommateurs en matière de tourisme, un moment riche en échanges et en réflexion. Les différents intervenants ont tour à tour évoqué les sujets suivants :
- les enjeux du tourisme de demain, intervention de Karen Dimier-Vallet, Chargée de mission études, veille pour le Comité Régional de Tourisme Auvergne Rhône Alpes.
– la digitalisation et la commercialisation des offres oenotouristiques, intervention par Géraldine Mauduit, experte en accompagnement chez Open Tourisme Lab, et Frédéric Fernandez, expert Campus Digital chez Elloha.
– la présentation du dispositif de formation destiné aux professionnels du tourisme dans le cadre du plan national France Relance.
Pour illustrer les réflexions autour de l’innovation, 3 start-ups ont été sélectionnées pour présenter leurs offres de services et de produits avec un retour d’expériences clients :
- La Bulle Verte : pour une itinérance électrique et durable
- Explor Games : pour scénariser le parcours de visite en jeux d’aventure
- Parcel : pour séjourner en tiny house éco-responsable dans le vignoble
Remise du prix « Distinction Œnotourisme » aux 5 lauréats
La deuxième partie de la matinée a été dédiée à la remise du prix « distinction œnotourisme » aux 5 lauréats 2022. L’opportunité de porter à la connaissance des professionnels du tourisme présents les offres commercialisables pour la prochaine saison touristique, recensées sur le site www.vins-rhone-tourisme.fr
Les 5 lauréats de cette année :
- Le caveau du Château, Ampuis
- Château Mont Plaisir, Valréas
- Domaine de Cristia, Courthézon
- Mas des Infermières, Oppède
- Château de Mille, Apt
Depuis 2014, Inter Rhône a mis en place une « distinction œnotourisme » afin de rendre l’offre oenotouristique rhodanienne plus lisible auprès des tour-opérateurs et des touristes français et internationaux. Cette récompense vise à distinguer les caveaux de dégustation qui s’engagent dans la diversification de leur offre réceptive en proposant un service complémentaire à l’accueil au caveau et à la visite de cave : ateliers thématiques, formules de restauration, hébergements etc. Elle est ainsi liée à la qualité de l’offre oenotouristique labellisée par la démarche mise en place par Inter Rhône « Rendez-vous Terroirs »