Infosvin le 19/11/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Vente des Hospices de Beaune
Ludivine Griveau et Julien Brocard présentent le millésime 2021 du Chablis 1er Cru Côte de Léchet
La 161ème vente des Vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche 21 novembre, sous la direction de la Maison Sotheby’s. Cette année, une seule pièce du Chablis Premier Cru La Côte de Léchet, offert par le domaine Jean-Marc Brocard, sera proposée par le prestigieux domaine caritatif des Hospices de Beaune (aujourd’hui composé de 60 hectares minutieusement sélectionnés en Côte de Beaune, Côte de Nuits et Mâconnais). Pour la 7ème année consécutive, ce sera l’unique vin de Chablis proposé à la Vente des Hospices.
Julien Brocard: « Nous sommes fiers que Chablis rayonne une nouvelle fois à la Vente des Vins des Hospices de Beaune 2021. L’année 2021 a été particulièrement difficile à Chablis avec son lot de rebondissements pour, au final, nous offrir la plus belle des récompenses. Du chaos est né un formidable espoir et une récompense au-delà de nos espérances. Cette parcelle ‘Côte de Léchet’ entièrement conduite par les soins de la maison Brocard, à qui les Hospices de Beaune font confiance pour l’application d’un cahier des charges commun, en est un bel exemple. Même si la récolte a été faible, ce Chablis 1er Cru montre que le travail à la vigne est garant, année après année, de la qualité. »
Le Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2021 par Ludivine Griveau, régisseur du Domaine des Hospices de Beaune:
« Le Chablis 1er cru Côte de Léchet 2021 des Hospices de Beaune a été vendangé (manuellement bien sûr) le samedi 25 septembre, sous le beau temps. La récolte est faible et l’état sanitaire de la parcelle a nécessité de passer les raisins sur table de tri pour n’en garder que le meilleur. Parce que chaque grain compte, le tri est minutieux et soigné. Il aura fallu un petit pressoir pneumatique de 15 hl pour parfaire le pressurage dans des conditions de production aussi faible. Nous ne produirons qu’un peu plus d’une pièce, donc une seule pourra être proposée à la 161eme Vente de Vins des Hospices de Beaune le 21 Novembre prochain. Les arômes sont fruités, intenses, sur la poire, le fenouil et la pêche blanche. En bouche les acides sont présents mais bien équilibrés. La finale offre une belle amertume et une persistance longue, gage d’un beau potentiel d’élevage. »
www.brocard.fr