L’àme des expositions de la Cité du Vin

Infosvin le 24/01/2025
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

L’âme des expositions de la Cité du Vin

Figure tutélaire de la Cité du Vin, Sylvie Cazes partage ses souvenirs d’expositions à l’occasion des 25 ans du site Vitisphere.


Vitisphere
lu par… Sylvie Cazes, présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin qui pilote la Cité du Vin à Bordeaux inaugurée en 2016. Lectrice de Vitisphere, la personnalité des vins et routes du Médoc et de Saint-Émilion pointe que dans nos colonnes « chacune des nouvelles expositions de la Cité du Vin y est racontée à travers quelques interviews de son créateur ou à travers un descriptif de sa mise en scène qui permet d’en tirer son essence. C’est bien l’âme de l’exposition qui est ici transcrite. »

Retour dans les installations du passé, par exemple avec l’article « Voir, et boire, le vin avec Pablo Picasso » de septembre 2021 : « hantant la création de Pablo Picasso tout au long de ses périodes artistiques, le vin est moins un accessoire décoratif qu’un véhicule de symboles religieux et festifs ». Une exposition permettant de « découvrir, ou redécouvrir ce grand peintre à travers ses diverses inspirations » pointe Sylvie Cazes.

Création architecturale, sensorielle et sonore

En avril 2023, le sujet « La Cité du Vin passe du culturel au sensoriel pour ses expositions temporaires«   « donne en quelques mots l’atmosphère que nous avons recherchée pour cette exposition d’un style tout particulier : la Cité du Vin « fait évoluer ses animations vers la sensorialité, entre arts visuels et poétiques pour sa première « Via Sensoria » » relève Sylvie Cazes, pointant « l’univers créé pour cette occasion, à la fois création architecturale, sensorielle et sonore. On comprend en quelques mots comment nos sens sont sollicités dans cette farandole des saisons et des saveurs. »
Source :  www.vitisphere.com

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.