Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Le Château de Cérons est une Chartreuse viticole construite à la fin du XVIIe siècle, classée à la liste complémentaire des monuments historiques. Au cœur du village de Cérons dans la région des Graves et du Sauternais, entouré de grands murs de pierres, le Château de Cérons fait face à la ravissante église du 12ème siècle longée par la Garonne. Un ensemble architectural remarquable dont l’histoire, suspendue dans le temps, rappelle les heures glorieuses où les vins étaient embarqués sur des gabarres au pied du Château pour être expédiés quais des Chartrons dans les entrepôts des négociants bordelais, puis vers des contrées plus lointaines.
Une maison de Lumière, bâtie pour produire des vins d’exception, que Xavier et Caroline Perromat pilotent depuis une dizaine d’année à quatre mains. Après une restructuration du vignoble, un passage en agriculture biologique en cours, un gros travail commercial en France et à l’étranger et une ouverture au public dès leur reprise il y a 10 ans, Xavier et Caroline donnent avec leur équipe, un second souffle à cette magnifique propriété familiale.
1- Patrimoine architectural, le vieux chai à barriques
Un Jeu d’Ombre et de Lumière pour faire parler les murs
L’emblématique vieux chai à barriques du Château de Cérons, celui qui élève ses vins précieux depuis 300 ans, va s’animer d’un jeu d’ombre et de lumière, nous envelopper dans un monde au temps suspendu et nous faire voyager au fil de l’eau et des siècles. Xavier et Caroline Perromat ont fait appel à L’Agence de scénarisation “Myam Films” pour les accompagner dans ce projet audacieux, mettre en lumière le vieux chai conservé dans son état originel, son sol en terre battue, son extraordinaire patrimoine olfactif, ses barriques qui abritent le précieux vin de Cérons, la plus petite et confidentielle appellation de vins liquoreux de Bordeaux.
Une animation visuelle fera parler les murs du vieux chai plongé dans le noir et le silence.
2- Patrimoine végétal, “la Presqu’île du Château de Cérons”
Entre la Garonne et nos terroirs, une complicité bâtie par le temps. Cérons, un village, une rivière, une appellation et un Château viticole. Toute l’équipe du Château de Cérons mène en parallèle un projet innovant de 4 Ha de renaturation au cœur du village de Cérons en pleine densification de population, en créant un puits de biodiversité planté d’essences locales d’arbres fruitiers, de haies, de semis de fleurs et de céréales qui prolongera la visite de la propriété. Le Château de Cérons termine sa conversion, 2024 sera le premier millésime de la propriété en agriculture biologique.
Inauguration prévue le 30 mai 2024