Infosvin le 30/09/2022
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
L’Académie Amorim décerne deux Prix et ouvre le débat sur le changement climatique à l’occasion de ses 30 ans
La vigne et le vin, traités sous le prisme du changement climatique et de l’histoire se voient attribuer le Grand Prix Sciences & Recherche et le Prix Coup de Cœur de l’Académie Amorim.
L’Académie Amorim fête ses 30 ans
Pour son trentième anniversaire, l’Académie Amorim se réunira à Porto, à l’invitation du Groupe éponyme qui l’a fondée. Ce retour aux sources sera l’occasion, de décerner deux Prix récompensant deux thèses axées sur la vigne et le vin mais également d’ouvrir le débat sur un thème, plus que jamais d’actualité, « Changement climatique défi majeur de la vigne et du vin ». Deux tables-rondes se succèderont, l’une axée sur les enjeux économiques et la seconde sur les enjeux techniques du changement climatique sur la filière viti-vinicole. Elles donneront la parole à des personnalités expertes sur chacune des thématiques.
Grand Prix Sciences & Recherche 2022 décerné à Charlotte BRAULT pour « Optimisation de la sélection de nouvelles variétés de vigne à l’aide de la prédiction génomique et phénomique ».
L’impact du réchauffement climatique sur la vigne et la nécessité de se détourner du phytosanitaire sont deux enjeux majeurs pour la filière viti-vinicole.
La thèse de Charlotte Brault y répond point par point.
La première partie développe des tests de phénotypage haut débit liés à la résistance à la sècheresse.
La deuxième partie, est une application de la sélection génomique à 2 étapes cruciales, la sélection des parents pour faire le choix de croisements et la sélection des variétés au sein des croisements. Les résultats démontrent que la prédiction génomique s’avère plus précise que la sélection phénotypique utilisée classiquement.
Enfin, la troisième partie, explore une nouvelle méthode de sélection. Il s’agit d’une méthodologie appliquée pour la première fois à la vigne et basée sur des mesures spectrophotométriques à la place du génotypage.
Notre Lauréate livre ici des travaux qui seront utilisés, dans un premier temps par des chercheurs pour permettre, ensuite, aux vignerons de bénéficier plus rapidement des nouvelles variétés adaptées aux attentes des producteurs et des consommateurs
Prix Coup de Coeur décerné à Aurélien NOUVION pour « Temps et acteurs de la vigne et du vin au Moyen Âge : Étude comparée Bourgogne – Champagne (VeXVIe siècles) »
Entre science historique et médiation scientifique, il aura fallu 8 ans à notre lauréat pour mener à bien ses travaux qui visent à contribuer à l’essor récent de l’intérêt autour des vignes et vins au Moyen Age dans les Sciences Humaines.
Pour Aurélien Nouvion, il s’agissait de sortir d’une approche régionale et des méthodes héritées de Jean Dion. En développant les nouveaux questionnements historiographiques autour des vignes et vins, en y intégrant les apports récents de la recherche scientifique, notamment archéologique, économique et carpologique, un projet de recherches peu courant en Histoire a ainsi pu émerger : l’étude comparée d’un objet historique entre deux espaces. Le questionnement principal de la thèse à venir fut donc le suivant : « Comment faire l’histoire du couple vin/vigne et de son interaction avec les sociétés en permettant des applications croisées entre plusieurs espaces ?»