Avec les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Infosvin le 23/06/2022
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Les habitudes et les attentes des consommateurs ont changé. Dans un contexte de méfiance alimentaire, les Français accordent de plus en plus d’importance à l’origine et au lieu de fabrication. Les consommateurs, de plus en plus engagés dans des valeurs éco-responsables ont pris conscience de l’importance des produits locaux, d’abord alimentaires. Ils sont de plus en plus nombreux à consommer local, et aujourd’hui, cette méfiance touche aussi le vin qui n’échappe pas au mouvement de consommation locavore.

De nombreux vignerons et vigneronnes des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur ont pour enjeux de mettre en avant les vins de Bordeaux à travers le mouvement « Bordeaux Local », pour faire (re)découvrir les vignobles bordelais et privilégier le circuit court :

- À Saillans par exemple, Jérémy Brun, viticulteur du Domaine Du Carrelet, privilégie le circuit court en ciblant uniquement des cavistes et restaurateurs de qualité ayant la démarche de valoriser les petits vignerons méconnus.

- Avec « Vignerons en herbe » que dirige Aymeric Gauthier (frère de Jérémy Brun), il fait la promotion de vignerons en devenir, après avoir effectué un tour de France des régions. Acteur du développement local, il met en avant des vignerons jeunes, talentueux et encore méconnus.

- À Sauveterre-De-Guyenne, la famille d’Amécourt a également adopté le circuit court dans la vente de ses bouteilles. Depuis 2000, elle organise chaque année « la mise des amis » et « la mise de printemps » afin de permettre à ses clients de se réunir pour faire des commandes, dans le but de limiter les frais de transport et bénéficier de réductions.

Jérémy Brun – Vigneron Domaine du Carrelet

Aymeric Gauthier – Entreprise en herbe

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.