Château La Dominique

Infosvin le 28/02/2022
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Château La Dominique, Grand Cru Classé de Saint-Emilion depuis 1955
2019, un millésime entre authenticité et modernité

Le Château La Dominique, propriété aux milles nuances entre audace et précision. L’histoire de La Dominique débute au XVIIe siècle lorsque le château devient un Grand Cru Classé. Situé au nordouest de Saint-Emilion, en bordure de l’appellation Pomerol, le Château La Dominique cultive sa distinction depuis de longues années.

C’est en 1969 qu’une nouvelle page s’écrit pour le Château La Dominique lorsque le grand homme d’affaires Clément Fayat acquiert le vignoble. Depuis ce Grand Cru Classé de Saint-Emilion n’a cessé de se réinventer : en 2014, la traditionnelle demeure du XVIIIème siècle a accueilli un chai avant-gardiste signé Jean Nouvel, architecte de renommée internationale. La maison de maître et le cuvier sont reliés physiquement par le cœur du bâti. Belle allégorie : la manière de respecter le passé est d’être authentiquement moderne.

CHÂTEAU LA DOMINIQUE – 50ème MILLÉSIME – 2019

Un terroir d’exception
Les 29 hectares de la propriété jouissent d’un sol argilo-graveleux, argilo-calcaire et de sables sur argile. Avec un âge de trente ans en moyenne les vignes se développent dans un environnement sain et équilibré.
Encépagement : 85% Merlot – 13% Cabernet franc 2% Cabernet sauvignon.
Mode de Culture : Traditionnel, enherbement naturel un rang sur deux en fonction de la vigueur.

L’élixir de chaque instant
Les baies sont soigneusement ramassées à la main, les vendanges se déroulent du 18 au 30 septembre pour les Merlots et les 03 et 04 octobre pour les Cabernets.
Sa robe rouge grenat ainsi que son bouquet séducteur et gourmand laisse place à des notes de fruits rouges et de tabac. On y retrouve une attaque franche, et une bouche ronde et charnue. Un vin structuré avec une belle fraîcheur et une finale équilibrée.

Château la Dominique produit également un second vin, Relais de la Dominique, un vin d’appellation Saint-Emilion Grand Cru.
Relais de La Dominique arbore depuis 2018 une étiquette résolument moderne et identitaire, en alliant l’authenticité de la demeure du XVIIIème siècle à la modernité de son chai signé par l’architecte Jean Nouvel.
RELAIS DE LA DOMINIQUE 2019
100% Merlot. L’élevage se fait à 15% en barriques d’un vin et 85% en cuves pendant 14 mois.
Un bouquet de fruits rouges et d’épices douces séduiront les papilles. En bouche une certaine souplesse et rondeur qui laissent place à beaucoup de gourmandise.

Engagement 2022
Un engagement environnemental collectif

Les Vignobles Clément Fayat ont intégré le 18 janvier dernier le fonds VitiRev Innovation, 1er fonds européen dédié à la transition écologique de la filière viti-vinicole, aux côtés de la Région de la Nouvelle-Aquitaine et de la Banque des Territoires.

« Nous sommes fiers de faire partie des entreprises pionnières qui investissent en faveur de l’émergence et de l’accompagnement de la filière viticole en région Nouvelle-Aquitaine vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Le projet s’inscrit parfaitement dans notre démarche de développement durable et responsable. Volontariste et engagée, nous cherchons à minimiser l’impact des différents gestes sur l’environnement avec l’obsession de la préservation de la faune et de la flore. » Gwendeline Lucas, directrice générale des Vignobles Clément Fayat.

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.