Infosvin le 25/02/2022
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Domaine Bassac : sacré tandem !
Depuis qu’ils ont repris le Domaine Bassac en 2014, François Delhon et Jean-Philippe Léca n’ont cessé de faire évoluer leur vignoble vers l’excellence. Une quête que le tandem mène avec brio à grands renforts de moyens techniques, environnementaux et commerciaux.
Préserver et développer la valeur ajoutée de Bassac
Produisant des vins biologiques depuis 1990, le Domaine Bassac s’inscrit comme un pionnier de la viticulture bio en Languedoc. Une valeur ajoutée que François Delhon et Jean-Philippe Léca développent jusqu’aux dernières méthodes avant-gardistes en la matière : obtention du label “bee-friendly” qui vise à éliminer les insecticides nocifs pour les pollinisateurs ; traitements effectués la nuit ; gestion de l’utilisation de l’eau dans le vignoble ; travail important sur l’enherbement et volonté de pratiquer le pastoralisme ; conversion de 10 hectares en biodynamie d’ici la fin de l’année ; reprise des vendanges manuelles ; réflexion sur la plantation de cépages résistants à la chaleur…
Des engagements concrets qui se sont par ailleurs accompagnés du lancement de la cuvée “Empreinte”, en partenariat avec “Biocoop” : « Cette cuvée a pour but de réduire l’empreinte écologique par le choix des matières sèches et l’intégration du ‘’réseau consigne national’’, explique Jean-Philppe Léca. » « La bouteille, ainsi consignée, est apte au réemploi », poursuit-il.
Rompre en douceur avec le passé
Historiquement, le Domaine Bassac a toujours commercialisé des vins d’entrée et de milieu de gamme. Un aspect commercial avec lequel le duo rompt doucement mais sûrement, en vue de premiumiser sa gamme de vins. Une ascension amorcée qui donne encore plus d’idées au binôme qui retravaille dans le même temps son image de marque pour « créer un attachement fort à Bassac », confie Jean-Philippe Léca.
« Des projets plein la bouteille ! »
Elaboration d’une Carthagène à partir de Carignans ; Sauvignon blanc en vendanges tardives ; préparation d’un vinaigre à la suite d’un « accident de vinification »… l’imagination débordante des vignerons n’a aucune limite.
Sans perdre de vue l’ascension qualitative à laquelle ils aspirent, ces derniers ont également créé la gamme “little parcel” dans laquelle « les vins sont issus d’une sélection des plus belles parcelles de vignes de nos amis, que nous cultivons ensemble et que nous suivons jusqu’à la vinification et l’élevage », explique François Delhon. Des vignes jusque-là cultivées sous l’AOP Languedoc et « pourquoi pas, bientôt, sur d’autres régions françaises… », s’interroge ce dernier qui n’a pas davantage de limites géographiques.
La cuvée éphémère : constante dans le succès
Aucun millésime ne passe au Domaine Bassac sans que son épatante cuvée éphémère ne remporte la médaille d’or au Concours Challenge Millésime Bio « alors que chaque année est différente », s’amuse Jean-Philippe Léca. D’abord déclinée en rouge, elle est désormais disponible en blanc dont on peut actuellement déguster le millésime 2020.
Un succès qui n’a pour le coup rien d’éphémère et récompense ces vins assemblés à partir de jus qui « racontent le mieux le millésime ». Syrah élevée 12 mois en barrique pour la version rouge 2018 ; Chardonnay, Vermentino et Sauvignon blanc pour la version blanc 2020.
Domaine Bassac en chiffres :
- 80 hectares
- Vignoble en bio depuis 1990
- 37 cuvées
- 100% de la surface labelisée bee-friendly depuis le millésime 2019
- Reprise du domaine en 2014
- 753 000 bouteilles vendues en 2021
- Chiffre d’Affaire de 2,05 millions d’euros en 2021