Infosvin le 21/10/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Le directeur général de Taransaud prend la tête de la première fédération employeuse de tonneliers, avec l’objectif de travailler localement à l’avenir et aux évolutions du métier.
Représentant un tiers de la production nationale de tonneliers et le premier pôle d’emploi de la profession (avec 800 salariés), le Groupement des Maîtres Tonneliers des Charentes est désormais présidé par Nicolas Tiquet-Lavandier, le directeur général de la Tonnellerie Taransaud (basée à Merpins, groupe Chêne & Cie). Succédant à Thierry Doreau (tonnellerie éponyme à Gensac-la-Pallue), le nouveau président fait une priorité de la formation et de l’emploi. Notamment en soutenant le projet de « tonnellerie du futur » conçu pour le CAP Tonnellerie du Campus des Métiers de Barbezieux (Chambre des métiers de Charente).
Diplômé de l’université de Bordeaux en biochimie et en viticulture-œnologie, Nicolas Tiquet-Lavandier a complété sa formation avec un diplôme de management de l’Essec. Ayant intégré le groupe Chêne & Cie comme responsable R&D, il a ensuite navigué entre Cognac pour la tonnellerie Taransaud et les antennes asiatiques et australiennes du groupe Chêne & Cie. Il a pris la direction de Taransaud l’an passé.
Croissance charentaise
Le Groupement des Maîtres Tonneliers des Charentes rassemble quatorze entreprises, qui adhérent à la Fédération des Tonneliers de France (FTF, 59 membres). Particulièrement dynamique commercialement, la filière de Cognac tire la consommation nationale de tonneaux pour l’élevage des eaux-de-vie charentaises. Si la FTF n’a pu compiler toutes les données de ses membres pour présenter des statistiques complètes sur les ventes 2020, il y aurait une baisse globale des ventes à l’export, qui ne serait pas compensée par les bonnes ventes à Cognac.
Source : www.vitisphere.com