Portraits de 3 vignerons remarquables , Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes ! ( à suivre )

Infosvin le 13/01/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Cap sur 2021 !
Sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes,  portraits de 3 vignerons remarquables qui parient sur l’avenir !

Secoués de plein fouet par la crise du Covid-19, les vignerons et vigneronnes des Graves et Sauternes font tous preuve d’imagination pour s’adapter et rebondir positivement. Ils se sont investis durant cette période pour faire face à la baisse des exportations, au ralentissement de l’activité touristique, et ont poursuivi leur développement en améliorant leurs pratiques et leurs offres touristiques au château !
Ici, ce sont les histoires de rencontres et de partage qui façonnent ces aventures singulières, comme la création d’un café d’exception affiné dans des fûts de Sauternes, l’investissement d’une vie dans le rachat de 40 ha en Graves et le dynamisme d’une jeune vigneronne qui structure avec pep’s son offre oenotouristique.
En route au cœur des appellations Sauternes & Barsac, Graves et Pessac-Léognan à la rencontre de 3 vignerons qui ne lâchent rien pour le plus grand bonheur des visiteurs !

La viticultrice inspirée et inspirante (AOC Sauternes)
Laure de Lambert Compeyrot, directrice générale du Château Sigalas-Rabaud, 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, lance un café signé Sigalas aux arômes de Sauternes !

Pour Laure la transmission est vraiment une histoire de famille. Aujourd’hui elle s’allie à son fils Jean Compeyrot pour créer un café signé Sigalas*. Ils s’entourent de 2 experts, Simon Verger, Meilleur Ouvrier de France, directeur de restaurant, et Yoann Bride, Q Arabica Grader, Gérant de la Brûlerie Comtoise, et imaginent ensemble la création d’un café aux arômes de Sauternes ! Après plusieurs mois de recherches, le choix s’est porté sur un café éthiopien, certifié en agriculture biologique. Les essais au Château commencent, les grains de café sont séchés dans des barriques à Sauternes du Château Sigalas Rabaud, puis, après une période d’affinage de plusieurs semaines, vient l’étape ultime de la torréfaction qui exalte le goût du café. Naturellement, au cœur de Sauternes la magie opère ! Après 9 semaines de vieillissement dans les barriques, on découvre alors à la dégustation des notes d’agrumes et de bergamote associées à la subtilité des notes d’abricots et miellées propres aux vins du Château Sigalas Rabaud.
Laure de Lambert Compeyrot, riche d’un parcours atypique qui débute dans le secteur de l’art et se poursuit par la création d’une entreprise publicitaire, décide de retrouver sa terre natale au sein de l’appellation prestigieuse de Sauternes et d’y gagner sa place. Ses expériences ont fait d’elle une femme pleine de ressources, curieuse, active dans la lutte pour le renouveau de Sauternes et passionnée par les échanges avec d’autres métiers de l’artisanat. Entre la création d’un vin blanc sans soufre, une véritable prouesse technique dans le monde des liquoreux, son activité oenotouristique avec ses jolies chambres d’hôtes aux meubles chinés et à la décoration épurée, et la naissance de ce nouveau café d’exception, Laure de Lambert Compeyrot regorge d’inventivité pour insuffler un nouvel élan à son activité. En 2021, restons attentifs, Laure concocte toujours une nouvelle surprise étonnante !
*Vidéo de la création du café signé

Pour plus d’infos : Château Sigalas Rabaud

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.