Infosvin le 03/07/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Filière Viticole : la Région exprime son soutien pour surmonter la crise
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Pascale Gaillot, Vice-Présidente déléguée à la thématique Agriculture et Viticulture et Patrick Bastian, Président de la Commission Agriculture et Forêt ont rencontré, ce mardi 23 juin 2020 au Domaine Jacques Bauer & Fils à Herrlisheim-Près-Colmar, les viticulteurs alsaciens afin d’évoquer les répercussions de l’épidémie de COVID-19 sur leur vignoble.
Les vignobles du Grand Est ont fortement été touchés par la crise du Covid-19. Pour le vignoble alsacien, la situation économique a été considérablement impactée de mars à mai 2020 avec 71 000 hectolitres de baisse de ventes enregistrée, soit une perte de près de 40 millions d’euros pour le vignoble. L’interruption totale de l’œnotourisme très développé sur le territoire alsacien, la fermeture des hôtels et des restaurants, l’annulation des salons professionnels ou encore l’arrêt d’activité des prestataires, ont entraîné des difficultés de trésorerie et l’augmentation des stocks de vins vers des niveaux critiques. La visibilité sur la reprise économique reste très limitée à ce stade et le vignoble alsacien doit assumer des choix politiques forts pour 2020.
Dans ce contexte économique alarmant, la Région a souhaité réaffirmer son soutien à la filière et engager les réflexions pour construire ensemble les solutions à mettre rapidement en œuvre pour assurer la relance d’activité de la filière.
Pour Jean Rottner « Le Comité interprofessionnel des vins d’Alsace, le Syndicat des vignerons indépendants d’Alsace, le Groupement des producteurs-négociants du vignoble alsacien et la Fédération des coopératives vinicoles d’Alsace m’ont interpelé sur la situation du vignoble dès les premiers temps de la crise. Aujourd’hui, ils démontrent plus que jamais que ce sont eux les artisans de leur propre réussite. Ce sont leurs initiatives et leurs projets que la Région accompagne et accompagnera toujours. Je ne leur donne pas chèque en blanc pour autant ! A eux de s’organiser pour définir leurs priorités et ce qu’ils veulent placer comme actions les unes par rapport aux autres. Pour ensemble, résister, se relever et gagner !
Cette rencontre a ainsi posé les jalons d’un plan de relance de la viticulture du Grand Est, s’appuyant sur les priorités du Business Act et venant renforcer les actions du contrat de filière viticulture du Grand Est 2019-2021.
Ce plan de soutien pourrait atteindre les 7,7 millions d’euros, avec l’engagement financier de l’interprofession, pour :
- Renforcer l’ambition commerciale du vignoble avec des aides à l’export, à la promotion, aux salons professionnels,
- Soutenir les investissements en viticulture pour accélérer la transition environnementale et numérique,
- Apporter une expertise de diagnostic-conseil pour les viticulteurs, à orienter sur la gestion et la stratégie de l’entreprise,
- Accompagner l’œnotourisme et la valorisation patrimoniale du vignoble via la destination Alsace
Contact presse : Julie Saucède tél 06 74 08 42 30