Infosvin le 06/07/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Vignerons et abeilles : le choix d’une viticulture durable en Côtes de Bordeaux
Des vignerons engagés
Les vignerons présentent une forte sensibilité à l’environnement et l’expriment sur différentes voies : 15% de leur production en bio, d’autres en conversion ou en biodynamie, et une partie importante en viticulture raisonnée. Eric Sicaud du Château Fombrion en Blaye Côtes de Bordeaux a par exemple adopté le label Haute Valeur Environnementale 3 (HVE 3) fin 2019.
« Après l’obtention de la certification HVE 3, nous avons installé deux ruches proches du vignoble. Les abeilles se sont acclimatées plus vite que ce que je ne pensais. Nous sommes proches de la nature, nous avons même un potager à 100m à vol d’abeille » plaisante Eric Sicaud.
Le label BEE FRIENDLY
Il existe d’autres certifications du respect de l’environnement, comme le label BEE FRIENDLY obtenu en 2018 par Pauline Lapierre du Château Haut-Rian en Cadillac Côtes de Bordeaux.
« Le label BEE FRIENDLY encourage les pratiques respectueuses des abeilles. Il existe de nombreux critères comme l’interdiction des insecticides, l’introduction d’espèces mellifères… Ce label valorise les produits en harmonie avec les abeilles auprès des consommateurs grâce à son logo » explique Pauline Lapierre.
En Castillon Côtes de Bordeaux, encore un nouveau viticulteur : Thomas Guibert du Château Roquevieille devrait obtenir la certification BEE FRIENDLY en septembre.
« Les abeilles sont indispensables pour maintenir l’équilibre des écosystèmes naturels. Nous avons non seulement des ruches près des vignes, mais aussi 2 hectares de jachère fleurie mellifère et 7 hectares de bois qui regorgent de pollinisateurs » témoigne Thomas Guibert. Vivement les premiers pots de miel !
Contact presse : Lucile Auger tél : 05 56 00 21 98/06 29 49 17 27