Voir la vie en… rosé

Publié le 15/05/2020 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard
Voir la vie en… rosé
Une journée sans rosé est une journée sans soleil.
Pour des dîners légers et sympas, osez les rosés de Provence à des prix tout aussi sympas
Vifs, fruités, frais , ces vins rosés enchantent nos apéros et nos repas d’été
Ces vins ont une belle finesse sans perdre le coté aromatique et expansif des cépages typiquement provençaux qui les composent : grenache, cinsault, mourvèdre, roll (vermentino), soigneusement assemblés.
C’est une tradition et une technique vigneronne ancienne qui consiste à assembler séparément chaque cépage et ensuite rassembler les vins obtenus. Cette pratique permet de disposer de vins équilibrés, tout en retrouvant les qualités de chacun des cépages assemblés.

Voici 2 vins rosés de Provence pour l’été 2020 qui chantent comme les cigales

Élevés en terre de Provence, ils réchauffent les cœurs autour d’une partie de pétanque !
Ces 2 cuvées issues de parcelles sélectionnées, par des producteurs-récoltants, expriment l’art de vivre, la convivialité enfin retrouvée !
Cuvée Les Papilles, millésime 2019, vignobles Gueissard au Beausset dans le Var. AOC Côtes de Provence. Mourvèdre, grenache syrah, cinsaullt. Prix TTC 8,50 www.lesvignoblesgruissard.com

Cuvée Opale, millésime 2019, , Vignerons du Roy René à Lambesc, dans les Bouches du Rhône. AOP Coteaux d’Aix en Provence. Grenache, Syrah, Cinsault. Prix TTC : 7,90 euros
www.lesvigneronsduroyrene.com

Que dévorer avec ? il faudrait imaginer des produits de la mer plutôt doux et iodés. Par exemple, un filet de rouget grillé au fenouil ou des encornets à la plancha.
Profitons tous du confinement/déconfinement pour penser plus large et affirmer la légitimité de ces vins de Provence gouleyants, vifs et frais.

Geneviève Guihard

Conseil Interprofessionnel des vins de Provence
www.vinsdeprovence.com

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.