Infosvin le 14/05/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Le Château du Clos de Vougeot a ouvert à nouveau ses portes au public et l’accueille selon des conditions de visite repensées et adaptées à la situation sanitaire
Le Château du Clos de Vougeot avait été contraint de fermer ses portes au public, mi-mars, afin d’assurer la sécurité de ses visiteurs et de respecter pleinement les mesures gouvernementales appliquées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Après avoir déployé, pendant plus d’un mois, des initiatives solidaires (distribution de panier-repas, hommage musical par Les Cadets de Bourgogne et le Débuché de Bourgogne…) à l’attention des personnels soignants, en partenariat avec les institutions et entreprises de la région, ce haut-lieu du patrimoine culturel et historique bourguignon a enfin pu rouvrir ses portes le lundi 11 mai, à l’occasion du déconfinement !
Des horaires aménagés et un format de nocturne inédit le jeudi
Afin d’accueillir son public dans des conditions agréables et respectant des mesures sanitaires irréprochables, le Château adapte ses modes de visite. Ainsi, il est ouvert, dans un premier temps, sur ces horaires aménagés : tous les jours de 13h à 18h, sauf le jeudi de 17h à 22h sous un format de visite nocturne inédite. La boutique est ouverte sur ces mêmes horaires.
Il faut compter approximativement une heure de parcours, aussi, les dernières visites pourront commencer jusque 17h toute la semaine, excepté le jeudi où elles pourront débuter jusque 21h.
Le déroulement des visites adapté
Seules les visites libres, et non guidées, sont actuellement possibles. Les visiteurs doivent impérativement acheter leurs billets, en ligne, sur le nouveau site du Château : https://www.closdevougeot.fr. À leur arrivée sur place, ils se rendent au guichet d’accueil, aménagé indépendamment de la boutique dans l’œnothèque, afin de valider leurs réservations, sans contact, par le biais d’un QR Code.
Un circuit fléché est mis en place sur l’ensemble des lieux et évite les allers et venues en permettant au public d’identifier et de suivre un parcours précis. La rétrospective « Saint Vincent s’affiche » est toujours visible dans le Grand Cellier. Dans ce dernier, où est aussi diffusée la présentation du Château sur écran, les sièges installés sont espacés de deux mètres. L’exposition « Du Vin et des Dieux » a, quant à elle, été aménagée dans la cuverie. Les espaces ne permettant pas de se déplacer sans se croiser ont été fermés et les bornes tactiles resteront éteintes. Le nombre de visiteurs est également contrôlé avec une limite de dix personnes par heure.
Un protocole de nettoyage et de protection stricte
À l’accueil ainsi que dans plusieurs lieux stratégiques des distributeurs de gel hydroalcooliques à pédale sont mis en place. L’ensemble du personnel a été sensibilisé à l’impératif de désinfection régulière des éléments en contact avec les visiteurs, et il est équipé de visières anti-projections. Le port du masque par les visiteurs est par ailleurs recommandé. Enfin, l’équipe de nettoyage intervient quotidiennement sur l’ensemble du Château à la suite des visites.
Pour toute demande de renseignement complémentaire, de reportage ou d’interview, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter aux coordonnées suivantes :
Agence Vingt-Quatre
Karen PATOUILLET – 06.29.90.94.93
Aziliz PRODOMME – 06.35.83.31.84