Champagne de Vignerons Rosé

Infosvin le 04/05/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Champagne de Vignerons vous offre toutes les nuances de rosé

Grâce à leur savoir-faire artisanal, les producteurs de la bannière collective Champagne de Vignerons proposent une large palette de champagnes rosés dont les multiples nuances de couleur reflètent toute la subtilité de ces vins d’exception.
Le rosé dans tous ses états
Véritable tendance mondiale, les champagnes rosés représentaient en 2019 quelque 10% des exportations et 11,5% de la valeur. De la Montagne de Reims à la Côte des Bar en passant par la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs, la plupart des vignerons élaborent des champagnes rosés, chacun selon son style et son terroir, offrant ainsi un large choix de cuvées pour séduire tous les amateurs de fines bulles colorées.

Qualifié parfois de féminin, le champagne rosé exprime un caractère bien à lui. Raffiné et fruité, il se démarque par la diversité de ses arômes et de ses robes. Il n’existe pas un champagne rosé mais des champagnes rosés. D’une teinte pâle ou plus soutenue, ils s’affichent tantôt rose saumon, rose orangé, rose framboise ou encore rose cerise, sa subtile palette de couleurs témoignant de ses multiples saveurs.

Deux méthodes de vinification
Par assemblage, l’AOC Champagne étant par ailleurs la seule autorisée à utiliser ce procédé. Le vigneron ajoute ainsi aux vins de base blancs du vin rouge de Champagne (coteau champenois) , issu du pinot noir ou du meunier. L’opération s’effectue avant le tirage en bouteille. Devenu rosé, le vin subit ensuite la seconde fermentation en bouteille.

Pour le rosé de macération ou de saignée, on laisse généralement macérer les raisins de pinot noir ou de meunier, préalablement égrappés, pendant quelques heures en cuve avant leur pressurage. Les baies libèrent ainsi dans le jus les matières colorantes et aromatiques contenues dans les pellicules.

Champagnes de Vignerons : des vins de passion
Élaborés par des artisans passionnés, les champagnes de vignerons affirment leur caractère à l’image des terroirs de l’AOC Champagne. Des vins rares et uniques issus d’une viticulture moderne et respectueuse de l’environnement pour célébrer tous les instants heureux de l’existence et s’accorder à chaque moment de la gastronomie.

Les champagnes de vignerons sont la garantie d’un travail soigné pour les amateurs à la recherche d’excellence, de variété et d’authenticité à un rapport qualité-prix séduisant.

A propos de Champagne de Vignerons :
La bannière collective Champagne de Vignerons regroupe environ 4150 vignerons et coopératives de Champagne. Elle a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, devenant ainsi la seule bannière collective portée par un syndicat. Une singularité qui lui permet de revendiquer une identité et des valeurs fortes : l’artisanat, l’authenticité, la proximité, la création de cuvées rares et uniques
www.champagnedevignerons.fr/
Contact presse – Pain Vin Company – Cécile Lenne  tél : 01 55 35 03 85

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.