Maison Edouard Delaunay

Infosvin le 05/05/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:

Cet été on mise sur l’Aligoté (de terroir) avec la Maison Edouard Delaunay
Une cuvée parcellaire issue de vieilles vignes… Bien plus qu’un Aligoté !
Une histoire de transmission
« La vigne de Monsieur Feuillat ». La signature apposée par Laurent Delaunay sur l’étiquette de ce vin rend hommage à son ancien professeur d’œnologie, le Professeur Feuillat, celui-là même qui planta cette parcelle de vieilles vignes d’Aligoté. Située sur la colline historique de Vergy, face au Château de Charmont, la demeure familiale, et à proximité de l’Abbaye de Saint-Vivant, cette parcelle affective plantée en forte pente à une altitude de 440 mètres en moyenne et orientée sud-est, se compose de sols remarquables de terres blanches très calcaires.

Un aligoté aux arômes frais et floraux
Les raisins, vendangés à la main à parfaite maturité avec une teneur en acidité élevée comme il convient à ce cépage, ont subi un pressurage léger. La fermentation a démarré en cuve, puis le moût a été entonné afin de terminer sa vinification en fût de 2, 3 et 4 ans. L’élevage court a duré 4 mois, sur lies avec des batonnages réguliers avant un embouteillage précoce, après la fermentation malolactique, pour capturer les arômes frais et floraux du vin.
La belle couleur jaune pâle laisse place à un très joli nez aux notes expressives d’ortie, d’herbes fraîchement coupées et de citron.
La très belle attaque en bouche, alliant fraîcheur et maturité, se poursuit par des notes minérales de silex et une finale de sucre d’orge.
Un vin ciselé, extrêmement rafraîchissant !
Accords de saison…
Poulpe grillé et beignets d’aubergines
Pâtes aux palourdes
Carpaccio de bœuf

Bourgogne Aligoté 2018
La vigne de Monsieur Feuillat : 17,90 euros
Réseau CHR et caviste, disponible à la propriété
www.edouard-delaunay.com

Contact presse : Pain Vin Company -Manon Anceaux – tél : 01 55 35 81 82

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.