Infosvin le 12/11/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
LES VENDANGES D’UNE RÉGION À L’AUTRE ( n°2 )
COULY-DUTHEIL – Chinon : une très belle récolte
Comme tous les ans, Arnaud Couly-Dutheil a été le dernier à vendanger à Chinon. Il a fallu attendre jusqu’au 14 octobre pour démarrer les rouges, ce qui est surprenant après les deux épisodes caniculaires et la grande sécheresse qui ont caractérisé l’été 2019, … mais qui ont eu pour conséquence des blocages de maturation ; les 3 jours qui ont précédé le début des vendanges des rouges ont été magnifiques, permettant de vendanger un Cabernet Franc mûr. Quant aux gouttes de pluie, si elles n’étaient pas du goût des vendangeurs, elles ont permis de faire baisser l’acidité des raisins et d’obtenir une très belle maturité phénolique. Résultat, des vins au fruit noir rond et souple, avec des tanins droits et soyeux. Les rendements ont été de 30 hectolitres à l’hectare. Les vendanges des rosés ont démarré début octobre avec un défi, réitérer l’exploit d’avoir obtenu des médailles d’Or et Argent au Mondial des Rosés 2019.
Les blancs sont spectaculaires.
Arnaud Couly-Dutheil accorde depuis longtemps une très grande importance au Chenin, l’autre cépage royal de Chinon et cette année, la barre des 10 % du total de la production du Domaine est atteinte alors que le Chinon Blanc représente moins de 3 % de la production totale du vignoble de Chinon.
Un mot des propriétaires du Domaine :
Arnaud Couly Dutheil dirige le domaine familial, fondé en 1921, depuis la disparition de son père Jacques en mars 2016, qu’il secondait déjà depuis longtemps et qui l’avait nommé entre autres responsable de choisir le meilleur assemblage possible du Clos de l’Echo.
« Avant de revenir à la Maison familiale, j’ai parcouru la planète-vins, 13 pays viticoles dans le monde, dont les États-Unis et l’Australie ; j’ai découvert de nouvelles idées, des palettes aromatiques aux goûts des vins, qu’on a adaptées aux techniques existantes dans l’entreprise familiale. Mon objectif numéro 1 est de garder le fruit du Chinon afin que le vin s’exprime dès le départ, puis d’allonger la palette aromatique en travaillant le vieillissement. La diversité des terroirs de Chinon nous permet de présenter une variété complexe de vins ».
COULY-DUTHEIL – Contact : Arnaud COULY-DUTHEIL
12, rue Diderot – 37502 Chinon – 33 (0)2 47 97 20 20
www.coulydutheil-chinon.com
Contact presse Paris- Vinconnexion tél 01 39 12 28 02
I N F O S V I N :C’est quoi ?
Un site, gratuit, d’informations destinées aux amateurs et aux professionnels qui aiment le vin et la gastronomie française. Vivez le au fur et à mesure de son élaboration. N’étant pas vendeurs, nos informations sont exemptes de toute influence commerciale, notre seul souci est la recherche de la qualité et son meilleur rapport avec les prix.-
Articles récents
Articles plus anciens