Les vignerons des Côtes de Bordeaux soufflent leur 10 ème bougie

Infosvin le 27/11/2018
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
LES VIGNERONS DES CÔTES DE BORDEAUX SOUFFLENT BIENTÔT LEUR 10ème BOUGIE D’ANNIVERSAIRE !
En 2008, 40 ans après mai 68, une nouvelle révolution se produit dans le paysage bordelais : la création de l’AOC Côtes de Bordeaux qui réunit les vignerons de Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy depuis 2016. Une union pleine d’audace, qui souffle ses bougies et célèbre la sortie du 10ème millésime en 2019 !
Un anniversaire en chiffres fous
Partir à la conquête de nouveaux marchés, telle est l’ambition des vignerons visionnaires qui créent l’AOC Côtes de Bordeaux en 2008. Un défi relevé si l’on en croit leur poids économique dans les vins de Bordeaux (2ème AOC en production) et dans l’ensemble des AOC françaises (4ème AOC de vins rouges vendue en Grande Distribution). La part de marché export a connu une ascension fulgurante. « Depuis 2009, les exportations de l’appellation ont progressé de +29% en volume et de +34% en chiffre d’affaires. Chaque année depuis 10 ans, la progression est constante sur l’ensemble de nos marchés. Aux Etats-Unis par exemple, nous avons fait +25% en volume cette année, et nous avons stabilisé nos volumes sur des marchés européens complexes et plus traditionnels comme l’Allemagne » explique Patricia Zabalza, directrice de l’Union des Côtes de Bordeaux. Les vins se sont également valorisés : le chiffre d’affaires a augmenté de 9% depuis 2009 pour atteindre 62,6 millions d’euros en 2018 (en Grande Distribution). Une belle reconnaissance de la qualité des vins de Côtes de Bordeaux !
Le succès de 10 ans de partage et d’innovation
L’incroyable rapprochement de 5 AOC opéré il y a 10 ans a fait ses preuves en termes de dynamisme et de développement à l’export. « Les résultats économiques auraient été moins importants si nous avions continué à fonctionner en ordre dispersé » affirme Françoise Lannoye, viticultrice et responsable promotion en Castillon Côtes de Bordeaux. Pour cela, les vignerons des Côtes de Bordeaux sortent des sentiers battus, et ne cessent d’innover. Ils présentent notamment une forte sensibilité à l’environnement avec 12% de leur production en agriculture biologique (10% à Blaye, Cadillac, Sainte-Foy, 25% à Castillon et 60% à Francs), contre 7% dans le vignoble bordelais ! Ce sont donc des vins d’avenir, consommés en majorité par les consommateurs de 25 à 35 ans. L’AOC Côtes de Bordeaux étant relativement jeune, la notoriété ainsi que les volumes d’exportation restent à développer. Pour devenir une marque de référence, l’appellation commence donc à travailler en collaboration avec le négoce bordelais.
Ce premier bilan d’une décennie de promotion collective sous la bannière Côtes de Bordeaux laisse présager le meilleur : doubler de volume à l’export, multiplier les actions de promotion pour faire connaître davantage les vins… En termes de créativité, les vignerons ne sont pas en reste et les idées d’événements fusent déjà pour fêter le 10ème anniversaire fin 2019 !
Contact presse- Union des Côtes de Bordeaux- Lucile Auger  tél 05 56 00 21 98

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.