Infosvin le 06/02/2025
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Trois vignerons Alsaciens d’exception sur le Grand Cru Rangen
Trois grands noms d’Alsace – la famille Trapet, le domaine Marcel Deiss et Thomas Mack, propriétaire du Château Ollwiller et créateur d’Europa-Park, viennent de signer le lundi 13 janvier 2025 l’acquisition conjointe d’une parcelle de près de 4 hectares sur les 22 du Grand Cru Rangen, unique terroir volcanique d’Alsace, où se côtoient à parts égales Riesling et Pinot Gris.
Plus méridional des grands crus d’Alsace, le Rangen surplombe le village de Thann de ses pentes vertigineuses. Un terroir abrupt et tardif, exposé plein sud, qui fait de lui l’un des plus exigeants et renommés au monde comme en témoigne sa récente classification parmi les « 12 plus grands vignobles au monde » selon Decanter (Janvier 2023).
Trois visions identitaires, une ambition partagée
Chacune de ces trois grandes familles d’Alsace, les Trapet, les Deiss et les Mack, cultivera 1,27 hectares de manière indépendante. Dans une approche solidaire, une parcelle « collection » de 24 ares sera exploitée collectivement afin de vinifier des pièces destinées à des ventes caritatives.
Ces trois approches distinctes vont cohabiter et se confronter dans ce Grand Cru d’exception. Les trois domaines partagent en effet une même vision : révéler les nuances plurielles d’un terroir riche de singularité avec des interprétations osées sans jamais altérer son essence profonde.
Un laboratoire de la haute viticulture alsacienne
Au-delà du projet viticole, les trois acteurs poursuivent le dessein de lancer un projet pédagogique et de transmission sur ce nouveau terrain d’expression, avec la volonté de devenir un laboratoire de la haute viticulture alsacienne, à l’avant-garde des pratiques viticoles d’aujourd’hui et de demain.
Pierre Trapet _ Jean-Michel Deiss _ Mathieu Kauffmann