Les 10 ans de la Champagne au Patrimoine mondial

Infosvin le 03/02/2025
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Les 10 ans de la Champagne au Patrimoine mondial

C’est parti pour une année de célébrations

En cette année 2025, la Champagne célèbre avec enthousiasme le 10è anniversaire de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pilotée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, cette année de célébration sera placée sous le signe du partage, de la co-construction et de la projection vers l’avenir, autour de 4 grandes valeurs : fierté, visibilité, transmission et engagement.

« Nous préparons cette année de célébration depuis plusieurs mois avec l’ensemble des acteurs de la Champagne, rappelle Séverine Couvreur, la Présidente de la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne. Nous avons voulu anticiper afin que cet anniversaire soit à la hauteur de nos ambitions. Notre volonté a toujours été d’associer les habitants et les acteurs du territoire et 2025 est une formidable occasion de célébrer collectivement le passé, le présent et le futur « .
Ainsi, en 2024, les équipes de la Mission n’ont pas économisé leur énergie pour imaginer avec les quelque 200 Ambassadeurs ainsi que les partenaires, le programme 2025 des célébrations, dynamisé grâce un engagement collectif inédit !

« C’est un peu comme si nous avions co-signé un contrat moral avec les Ambassadeurs et amis de la Champagne en dessinant ensemble les contours de cette célébration et celle des dix prochaines années, dévoile Séverine. Et grâce à une forte mobilisation, ce contrat se décline très concrètement autour des contributions et des engagements de chacun ».
Séverine Couvreur, Présidente de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

Une grande enquête est d’ailleurs lancée pour évaluer les bénéfices de cette reconnaissance et envisager l’avenir du territoire. Habitants, élus et professionnels du tourisme ou du vin de Champagne sont invités à y participer pour contribuer à cette démarche collective. Pour participer à l’enquête rendez-vous sur le site internet de la Mission.
Sur l’ensemble du territoire, plus de 40 événements et animations ont été identifiés et seront colorés autour de la célébration, Depuis la Saint-Vincent jusqu’aux Habits de Lumière en décembre, en passant par des rendez-vous estivaux tels que le banquet du 14 juillet sur l’Avenue de Champagne à Épernay ou le concert pique-nique des Flâneries Musicales au Parc de Champagne à Reims. Les enfants seront au cœur de ces actions, afin d’accomplir la mission de transmission aux générations futures.

Trois parrains de renom, symbolisant l’excellence, la culture et la créativité champenoises viendront apporter leur soutien. Il s’agit de :

— Daniel Rondeau : Membre de l’Académie Française et ancien Ambassadeur de France, il a œuvré pour le succès de la candidature. A l’automne 2025, il présidera le Dîner « Ma Champagne au Patrimoine mondial ».
— Ismaël Taggae : Champion du monde de Breakdance, il a créé plusieurs studios de danse dont le Studio 511 à Reims. Il mobilise ses réseaux et amis musiciens ou danseurs dans la perspective de la fête du 4 juillet à Champillon.
— Arnaud Lallement : Chef étoilé, il a décidé de mobiliser les restaurateurs de la région autour de l’opération « Chefs ! 4 Saisons pour célébrer les 10 ans des Coteaux Maisons et Caves de Champagne ».

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.