Infosvin le 14/01/2025
L’art du vin et du chocolat
La société Egiategia, fondée par Emmanuel Poirmeur, est une entreprise viticole innovante basée au Pays Basque. Elle se distingue par son procédé unique de vinification sous-marine, mais révèle aussi de belles surprises.
Ce procédé permet de créer des vins avec des caractéristiques aromatiques et des textures uniques. Bercé par les houles et les courants de marée, le chai immergé est situé au point le plus profond de la Baie de Saint-Jean-de-Luz. Protégé par la digue de l’Artha, à 15 mètres de profondeur, il résiste aux furieuses tempêtes hivernales et aux longues houles Ouest et Nord. Depuis 2008, Egiategia a mis en place ce chai sous-marin de vinification. Une discrète première mondiale qui se visite en palmes et bouteilles.
Cette année la société Egiategia innove en associant vin et chocolat, une rencontre entre tradition et innovation pour une dégustation originale très réussie. Associée à la maison Pariès, fondée à Bayonne en 1895, cette collaboration reflète l’âme du Pays Basque pour offrir une expérience unique aux amateurs de vin et de chocolat. Deux univers en apparence distincts se rejoignent ainsi pour offrir une alchimie parfaite entre les saveurs de la mer et de la terre. Voici une sélection à tester sans modération.
Un noir 70% Madagascar au piment d’Espelette s’associe parfaitement avec un Artha Rouge.
Les arômes de cerises kirschées et de poivre noir du vin soulignent les nuances fruitées et épicées du chocolat, comme l’abricot sec et le piment. Ensemble, le vin exalte les épices du chocolat, tandis que la rondeur du cacao équilibre la force du vin, créant une harmonie gustative unique.
Un noir 70% Pérou et un Dena Dela Rouge offre un duo exceptionnel grâce à la richesse de leurs arômes tropicaux et épicés. Le chocolat révèle des notes de mangue et de fruit de la passion, qui se marient parfaitement avec les cerises fraîches et les épices du vin. La profondeur boisée du chocolat évoquant le chêne et le cèdre, renforce l’intensité des saveurs du vin créant un équilibre raffiné et exotique, renforçé par une pointe de réglisse.
Un chocolat au lait 50% Haïti et Dena Dela Blanc révèle un duo tout à fait complémentaire.
Le chocolat, avec ses notes de cacao intense, de toffee caramélisé et sa douceur lactée, se marie parfaitement aux arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche du vin blanc. L’intensité crémeuse du chocolat est magnifiée par la fraîcheur vive du vin, créant un équilibre harmonieux entre richesse et légèreté, tandis que la torréfaction douce du chocolat fait écho aux subtilités minérales du vin.
© Egiategia
Chantal Manoncourt