Infosvin le 24/11/2023
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Le viticulteur Christophe Forget préside l’appellation Cognac
Nouvelles têtes pour la section AOC de l’eau-de-vie charentaise, avec toujours une figure de l’UGVC à sa présidence et une représentante de Martell à sa vice-présidence
Nouveau duo à la tête de la section d’Organisme de Défense et de Gestion (ODG Cognac) du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Réunis ce jeudi 16 novembre, les 18 membres de la section ODG ont désigné à sa présidence le viticulteur Christophe Forget (27,5 ha sur la commune d’Allas-Champagne, Charente-Maritime) et à sa vice-présidence la négociante Patricia Gaborieau (directrice des affaires juridiques et affaires publiques des cognacs Martell et champagnes Mumm Perrier-Jouët Martell, groupe Pernod-Ricard). Ils succèdent à la présidence du viticulteur Éric Billhouet (à Segonzac en Charente, élu depuis 2014) et de la négociante Mélina Py (maison Martell, élue en 2020 après des tensions en 2017).
Dans la continuité du précédent, le duo à la tête de la section ODG reste sous le signe la maison Martell et de l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC), Éric Billhouet et Christophe Forget étant membres de son bureau. Christophe Forget en a été le premier président en 2011, lors de la fusion du Syndicat général des vignerons (SGV, qu’il présidait) et le Syndicat des viticulteurs bouilleurs de cru (SVBC, né d’une scission du SGV en 2002). Également membre de la Fédération des Interprofessions du Bassin Charentes, du conseil de bassin et du comité permanent du BNIC, Christophe Forget préside la coopérative Alliance Fine Champagne (fournissant la maison Rémy Martin, groupe Rémy Cointreau). A la tête de l’ODG, il pourra poursuivre les travaux d’évolution du cahier des charges de l’AOC Cognac face aux enjeux du développement durable (des travaux sont notamment en cours pour une alternative plus écologique au gaz et à la flamme nue : la vapeur travaillée par Martell notamment et l’électricité étudiée entre autres par Hennessy).
Prochaine élection
Période élective oblige, le BNIC va changer ce vendredi 24 novembre de présidence, avec la fin du mandat du viticulteur Christophe Veral (à Sainte-Sévère) et du négociant Alexandre Gabriel (maison Ferrand).
Source : www.vitisphere.com