MOUTAI OU MAOTAI ! L’ALCOOL CHINOIS QUI VEUT S’IMPLANTER EN FRANCE

Infosvin le 22/11/2023
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

MOUTAI OU MAOTAI ! L’ALCOOL CHINOIS QUI VEUT S’IMPLANTER EN FRANCE

Les Français ont le Cognac, les Ecossais ont le whisky, les Chinois ont le Maotai. Cette liqueur qui titre principalement à 53° est plus qu’une boisson nationale, c’est une institution. En réalité, Maotai est une marque de baijiu, une eau de vie à base de sorgho dont les Chinois raffolent, au point de faire de son fabricant, Kweichow Moutai, une des plus grosses entreprises du pays. On joue ici dans une autre cour !

Récemment, le Groupe Moutai était présent à Paris (septembre 2023) et la présence de son président attestait de la volonté de ce groupe de s’implanter encore mieux en Europe et notamment en France. Nous y étions. Et nous avons pu voir et sentir (mais pas déguster) les nombreuses déclinaisons du produit. Bouteilles de toutes formes et de toutes couleurs.

Que l’on se rende compte de la véritable importance de cette firme. Cotée à la Bourse de Shanghai, Kweichow Moutai est désormais valorisée à près 420 milliards de dollars, soit bien plus que Coca-Cola (210 milliards de dollars) ou Disney (310 milliards). Le Maotai a une histoire singulière qui remonte à l’Antiquité, avant une fulgurante ascension au 20ème siècle. La boisson, réputée décapante pour le palais, 53°, est rapidement devenue la boisson nationale, celle qu’on sort pour les grands banquets et surtout pour les grandes discussions.

De quoi s’agit-il en réalité ?

Le grand historien chinois Sima Qian (145 av. JC – 86 av. J-C) rapporte dans son célèbre ouvrage Mémoires historiques (Shiji) qu’en 135 av. JC, Tang Meng magistrat du district de Poyang revenant du sud de l’Etat Yue ramena du Jujiang (une boisson spiritueuse ancêtre du Moutai) et l’offrit à l’empereur Wudi de la dynastie des Han qui régna de 141 à 87 av.J-C. L’empereur, après avoir goûté la boisson proclama que c’était « un succulent nectar ». Dès lors, le Jujiang fût élevé au rang d’offrande impériale.
A l’époque de la dynastie Tang (618-907 ap. J-C) puis Song (960-1279), des techniques uniques de distillation des graines apparaissent dans la ville de Moutai (Province de Guizhou), marquant le début de l’ère des alcools distillés. C’est ainsi que la province de Guizhou devînt le berceau, puis la célèbre capitale des spiritueux chinois. La province fût reconnue dans tout le pays pour la qualité supérieure de ses produits, véritable hommage au prestige impérial. Puis l’histoire continue.

A partir des années 1950, sous l’impulsion du gouvernement de la province de Guizhou, les trois plus grands ateliers producteurs de baijiu Moutai fusionnent et deviennent le groupe Kweichow Moutai. Au même moment, le gouvernement chinois décide de protéger sa boisson nationale ainsi que son environnement. Moutai est ainsi le plus ancien alcool chinois d’appellation d’origine protégée (AOP) !

Neuf passages de vapeur, huit fermentations et sept distillations successives (un process qui dure une année entière), sa fabrication est aussi délicate que celle d’un produit de luxe. Le Moutai en est un de tout premier ordre en Chine. La preuve avec
des prix stratosphériques qui oscillent entre 300€ pour l’entrée de gamme à plusieurs milliers d’euros pour des millésimés (ils indiquent la date de mise en bouteille). Depuis plus de 300 ans, cette eau-de-vie de céréales (sorgho, blé, riz, maïs) est produite à Maotai, une ville de la région du Guizhou, dans une distillerie qui emploie 30 000 personnes ! Avec, qui plus est, une politique sociale généreuse.

En Chine, cette eau-de-vie représente aujourd’hui le symbole de la réussite économique, à l’instar d’un sac Vuitton ou d’un tailleur Chanel. C’est aussi le cadeau idéal des ambassadeurs chinois. Et pourtant, l’implantation en Europe peine encore. Le Maotai vendu à l’étranger s’est principalement retrouvé sur les tables… de la diaspora chinoise. Le Mexique a réussi à exporter sa tequila, la Russie sa vodka, la Chine parviendra-t-elle à faire accepter une eau de vie de feu à 53°, dont certains racontent qu’une gorgée ressemble à des lames de rasoirs ? Tout est fait pour et ne doutons pas que la Chine réussira le projet (une tournée européenne de promotion est en cours) mais la clientèle se doit d’avoir les moyens ! Pourtant, il existe parfois des ruptures de stock. En attendant, des récompenses pleuvent lors de salons importants. En 2015, Moutai remporte la Grande Médaille d’Or lors du Concours Mondial de Bruxelles-Spirits Sélection, la plus grande compétition de spiritueux au monde, parmi plus de 1500 candidats. Cette récompense n’est attribuée qu’à 1% des produits.

悠久历史 ( Une grande et prestigieuse Histoire )

G. Levet

Boutique Moutai : 51, rue des Mathurins 75008 Paris
01 77 12 73 33

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.