Un Pommard Premier Cru d’exception par la Maison Edouard Delaunay

Infosvin le 22/09/2022
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Un Pommard Premier Cru d’exception par la Maison Edouard Delaunay

Cette fin d’année, c’est une cuvée spéciale que la Maison Edouard Delaunay a souhaité mettre en avant : le Pommard Premier Cru Les Chaponnières 2019. En effet, ces vieilles vignes de Pommard âgées d’environ 80 ans sont les premières à être intégralement cultivées par la Maison, assurant ainsi un suivi optimal. Un vin de haute volée, alliant profondeur et complexité, miroir d’une appellation emblématique de la Côte de Beaune.

Pommard Premier Cru Les Chaponnières 2019

Situé à la sud de Pommard, en pied de coteau, le climat Les Chaponnières est l’un des plus beaux terroirs « premier cru » de l’appellation. La vigne, âgée d’environ 80 ans, repose sur un sol argileux et profond. Ses pieds noueux, fermement enracinés, ont trouvé un équilibre parfait, insensible aux années qui passent.

Les raisins, vendangés manuellement, sont soigneusement triés afin d’intégrer 30% de vendanges entières dans la cuvée. Après une macération d’une vingtaine de jours, l’élevage se fait en fûts (dont 30% de fûts neufs) pendant 17 mois.

La robe est très profonde, à la consistance presque sirupeuse. L’incroyable complexité de ce vin se révèle dès le premier nez, aux arômes de kirsch, de chocolat et de cerise mûre. L’attaque en bouche est superbe : ample, riche, mariant étonnamment fraîcheur et densité sous des notes de marinade et de genièvre. L’équilibre est parfait entre sucrosité et acidité: un très grand vin produit dans une grande année.

À déguster sur des cailles farcies aux morilles ou une tarte tatin au foie gras.

77€, Disponible sur la e-boutique et en réseau CHR

A propos de la Maison Edouard Delaunay, histoire d’une résurgence familiale

Fondée en 1893 par Edouard Delaunay, la Maison éponyme a contribué de façon notable à l’expansion de la Bourgogne pendant près d’un siècle. Revenue dans le cercle familial en 2017 sous la houlette de Laurent Delaunay, arrière-petit-fils de son fondateur, œnologue et créateur de Badet Clément, la Maison Edouard Delaunay retrouve aujourd’hui sa place légitime parmi les grandes maisons bourguignonnes. La Maison signe une magnifique gamme d’une cinquantaine de cuvées, allant des appellations régionales aux Grands Crus, de la Côte de Nuits et la Côte de Beaune.
www.edouard-delaunay.com

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.