Infosvin le 15/09/2022
Nous relayons avec plaisir l’information suivante
Inauguration de la Maison du Cairanne et du Musée de la Romanité
Vendredi dernier, Laurent BRUSSET, Président du Syndicat des Vignerons de Cairanne et Roger ROSSIN, Maire de la Commune de Cairanne, ont célébré l’ouverture du nouvel espace d’accueil œnotouristique de l’AOC Cairanne. Ils ont pu compter sur la présence des Cairannais, des vignerons, des élus départementaux et représentants des instances et organismes viticoles de la région.
Etaient entre autres présents Violaine DESMARET, préfète de Vaucluse, Bernard ROUDIL, sous-préfet de Carpentras, Dominique SANTONI, Présidente du Conseil Départemental de Vaucluse, Marie-France LORHO, Députée de la 4ème circonscription de Vaucluse, et bien d’autres élus.
Le projet de création de la Maison du Cairanne est né de la parfaite collaboration entre la municipalité et le Syndicat des vignerons de Cairanne. À l’occasion de son inauguration, Laurent BRUSSET et Roger ROSSIN ont tous deux mis en avant leur volonté commune de promouvoir et de valoriser le savoir-faire des vignerons Cairannais. Ce nouvel outil est un véritable tremplin pour ce jeune Cru des Côtes du Rhône et une remarquable vitrine de ses vins, son terroir et son histoire.
Ce vendredi 2 septembre, plus de quatre-cents personnes se sont réunies autour de ce nouveau lieu incontournable. L’occasion pour les différents élus et acteurs de la filière d’échanger et de célébrer l’aboutissement de ce projet autour d’un verre de l’amitié.
Après plusieurs mois de travaux et avec le concours de la municipalité, propriétaire des lieux, le Syndicat des Vignerons de Cairanne a pris possession de sa nouvelle et fonctionnelle Maison du Cairanne au début du mois de mai. Idéalement située au centre du village, sur l’axe le plus fréquenté, la Maison du Cairanne abrite au premier étage, une salle de dégustation, une salle de réunion et les bureaux du Syndicat des vignerons de Cairanne.
Au rez-de-chaussée, le flambant neuf Caveau du Cairanne, décoré avec soin, propose un large panel de vins à la dégustation et à la vente. Ce dernier regroupe une quinzaine de cuvées AOC Cairanne blanc et près d’une soixante de cuvées AOC Cairanne rouge réparties sur sept millésimes. Ouvert depuis le 1er juin, plus d’un millier d’amateurs et passionnés s’y sont déjà donné rendez-vous.
« Après l’accession en Cru en juin 2016, nous sommes fiers d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre appellation par cette réalisation. Le résultat me semble à la hauteur de nos ambitions et du prestige associé au statut de Cru des Côtes du Rhône. Rappelons que les anciennes générations étaient portées par le même état d’esprit et la même volonté d’aller de l’avant. C’est d’ailleurs, en 1959, que Cairanne ouvrit son premier caveau commun de dégustation et de vente. Aujourd’hui, nous perpétuons les traditions en écrivant ce nouveau chapitre », affirme M. Laurent BRUSSET.
Bien plus qu’un caveau, la Maison du Cairanne trouve en son sein un Musée de la Romanité. Divers objets d’époque y sont exposés et invitent tout un chacun à s’imprégner de l’histoire et de la culture du village.
Avec ce nouvel espace chaleureux alliant tradition et modernité, les vignerons de Cairanne se dotent d’un formidable outil de promotion pouvant accueillir de nombreux visiteurs dans un cadre qui leur ressemble. Passion, cohésion, conviction et détermination caractérisent les lignées de vignerons dans un village imprégné d’une culture viticole omniprésente. Les efforts et le travail, main dans la main, de ses acteurs portent haut et fort les couleurs de Cairanne et mettent en relief l’esprit « village » entretenu depuis des générations.
Adresse
Maison du Cairanne et Musée de la Romanité
20 Avenue de la Libération | 84290 Cairanne
Horaires du caveau
Période estivale (juillet – septembre) Ouvert 7 jours sur 7
De 10h à 13h et de 14h à 19h
Période hivernal
Ouvert du mardi au dimanche
De 10h à 13h et de 14h à 19h