DOM PÉRIGNON ROSÉ VINTAGE 2008

Infosvin le 21/04/2022
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

DOM PÉRIGNON ROSÉ VINTAGE 2008, L’AUDACE DE LA CRÉATION

Dom Pérignon Rosé Vintage 2008 a été dévoilé au cœur du restaurant éphémère ADMO, et véritable fil rouge de l’expérience, Dom Pérignon Rosé Vintage 2008 est l’expression même de l’audace de la maison.

Une fois de plus, il rejette les conventions, le statuquo, par sa radicalité et son côté expérimental. En repoussant sans cesse les limites de la créativité, Dom Pérignon Rosé se joue des codes, et livre assemblage téméraire où le Pinot se révèle toutes ses nuances.

2008. Le ciel gris et couvert du printemps et de l’été a entraîné un déficit de lumière et de chaleur. Le mois de septembre, quant à lui, a connu un retournement tardif et miraculeux, comme en 2000 et 2006, ou encore comme l’emblématique millésime 1966. La maturité des raisins a dépassé toutes les attentes, révélant un équilibre de haute tenue.

Dom Pérignon Rosé s’aventure dans l’année 2008 en jouant de toutes les nuances du pinot noir pour révéler la radicalité de Dom Pérignon Rosé Vintage 2008. Ce fruit déclamé haut et clair, cette persistance aromatique remarquablement intense, cette cohérence totale. Les parcelles « Champs de Linotte » à Hautvillers et les parcelles « Vauzelles » à Aÿ ont produit des vins rouges dont le fruit et la structure mettent en tension la précision et l’éclat naturel des vins avec encore plus de chair et de gravité.

Il a fallu près de 12 ans de garde pour qu’une transformation lente et soigneusement contrôlée tempère cette puissante vitalité et harmonise les forces contraires rassemblées dans le Dom Pérignon Rosé Vintage 2008… Le bouquet s’ouvre instantanément sur la framboise, rapidement rejointe par des notes de violette, si typiques des terroirs d’Hautvillers. En bouche, la base acide – la signature du millésime – articule la structure du pinot Ay, révélant le cœur du vin.

Lorsque le champagne Dom Pérignon se fait rosé, c’est au nom de l’audace : l’audace de s’affranchir des conventions de l’élaboration du champagne, pour repousser sans cesse les limites de la création.
Né de cette volonté d’oser, Dom Pérignon Rosé saisit le rouge du pinot noir dans son éclat originel et capture sa complexité dans un assemblage téméraire et assumé.
Elaboré durant près de douze années d’une transformation lente et maîtrisée en cave, Dom Pérignon Rosé se révèle intense et racé, clair et obscur, magnétique.

DOM PÉRIGNON ROSÉ VINTAGE 2008 : VIBRANT ET PUISSANT

LES SAISONS

Un ciel gris et voilé domine l’année viticole 2008, si singulière dans une décennie solaire à la générosité insolente. Le printemps et l’été sont marqués par un déficit de chaleur mais aussi de lumière. C’est septembre qui fait le millésime, tardivement Au moment même où̀ démarre la vendange (le 15 septembre) les conditions sont enfin parfaites : le plein soleil et des vents soutenus nord / nord- est. La cueillette est très étalée pour tirer parti de ce retournement de situation. Alors, au-delà de toutes les espérances, la maturité tant attendue s’impose pour s’épanouir dans un équilibre inédit, haut perché.

LE NEZ

Le bouquet s’ouvre instantanément sur la framboise et la fraise sauvage. Des notes poudrées d’iris et de violette se mêlent rapidement au fruit et s’installent. À la respiration on voit finalement poindre des nuances plus vertes, proches du troène, de l’angélique et de la feuille de camphrier.

LA BOUCHE

Les premières sensations sont tactiles, charnues, soyeuses. Elles se déploient, comme une caresse qui progressivement se fait plus ferme. La trame acide, signature du millésime, s’enroule dans la structure du pinot et fait vibrer le cœur du vin. La finale s’affirme et persiste dans un parfum de pivoine et de poivre blanc.

400€ TTC – Dom Pérignon Rosé Vintage 2008 75cL

Disponible sur le site internet Dom Pérignon et à la vente chez les meilleurs cavistes.
www.domperignon.com

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.