AOP Picpoul de Pinet 2021 : Fin Frais et Floral, le millésime aux 3 F

Infosvin le 09/02/2022
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

AOP Picpoul de Pinet 2021 : Fin Frais et Floral, le millésime aux 3 F

Étendue autour de l’étang de Thau, l’AOC Picpoul de Pinet a la particularité de produire des vins blancs secs à base d’un cépage unique : le piquepoul. Cette singularité en fait non seulement la plus grande mais aussi la seule appellation du Languedoc à ne produire que des vins blancs tranquilles. Ces vins prennent vie sur un terroir préservé, valorisé par les vignerons et revendiqué par le syndicat à travers une nouvelle campagne de communication qui affiche la fraîcheur incarnée par les vins de l’appellation.

« Le millésime 2021 est celui de la concentration. Les vins sont expressifs et répondent à tous les critères de typicité de l’AOP Picpoul de Pinet », explique Céleste Renault, la coordinatrice du syndicat.
Touchée par le gel de printemps et la sécheresse estivale, la vendange 2021 en AOP Picpoul de Pinet devrait s’élever à quelque 70 000 hl (en baisse d’environ 15 % par rapport à la moyenne des cinq dernières récoltes).

La qualité, en revanche, est au rendez-vous, comme l’ont noté les participants de la séance de dégustation du nouveau millésime, organisée en décembre par l’appellation. « Teintes pâles et brillantes, notes rafraîchissantes de petits agrumes. Une finesse et une élégance qui rappellent les Picpoul de Pinet que l’on faisait 10 ou 15 en arrière », précise Jean-Christophe Martin, œnologue à l’ICV de Béziers. Finesse, franchise et fraîcheur caractérisent finalement les Picpoul du millésime 2021, ainsi surnommé le « millésime aux 3 F ».

L’appellation rafraîchit son image
Les vignerons de l’AOP ont aussi choisi de rafraîchir l’image de leurs vins. Le syndicat de l’AOP Picpoul de Pinet entend grandir l’image de ses vins à travers un nouveau logo, un nouveau site web et une présence renforcée sur les réseaux sociaux. Une campagne qui ne manque pas de peps, à l’image des vins de l’appellation. Depuis l’été dernier, le syndicat diffuse par ailleurs une websérie de portraits et de témoignages de vigneronnes et vignerons qui font vivre l’AOP. Un formidable moyen de faire (re)découvrir cette appellation de vins blancs du Languedoc.

‘’Patience’’ : une démarche de valorisation collective
Afin de valoriser la qualité des vins de l’AOP Picpoul de Pinet, les vignerons de l’appellation ont développé une gamme ‘’haute-couture’’, élaborée à partir de vignes matures de Piquepoul. La démarche collective révèle des vins légèrement dorés, élevés sur lies fine et présentant une complexité aromatique hors-du-commun. Des vins de gastronomie, en somme, qui se parent pour l’occasion d’une bouteille numérotée et d’un bouchon de liège naturel. Réservée à la distribution sélective des cavistes et des restaurateurs, les vins de Picpoul de Pinet s’offrent ainsi une place de choix sur le marché des vins blancs de garde.

Wine Paris : les vins de l’AOP Picpoul de Pinet ne comptent pas passer inaperçu
Pour la très attendue édition 2022 du salon Wine Paris, le public pourra retrouver 15 caves et domaines sur le stand 4 FG 206-05 : un seul cépage et pourtant une grande diversité de profils – tant sur les vins que sur les vignerons - !

Les chiffres clés de l’AOP Picpoul de Pinet :
Superficie en production : 1550 ha en AOP Picpoul de Pinet
Six communes de production : Castelnau-de-Guers, Florensac, Mèze, Montagnac, Pinet et Pomérols
24 caves particulières et 4 caves coopératives
Production annuelle : environ 80 000 hl (plus de 10 millions de bouteilles)
Un cépage, le piquepoul blanc
Marché : France (33%), export (67%).
www.picpoul-de-pinet.com

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.