Le procédé des vendanges du Château La Grâce des Prieurs

Infosvin le 24/09/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

CHÂTEAU LA GRÂCE DIEU DES PRIEURS
Saint-Emilion Grand Cru

Le procédé des vendanges du Château La Grâce des Prieurs

Connu pour ses millésimes authentiques et uniques, le Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Emilion Grand cru, a élaboré et affiné au fil des années un minutieux procédé de fabrication couplé à une supervision constante et approfondie de ses vignes. Les vendanges approchant, le Château la Grâce Dieu des Prieurs partage aujourd’hui ce procédé de vendanges favorisant la création d’un seul vin, futur millésime.

Une préparation des vendanges qui ne laisse rien au hasard
Bien que pratiquées dans de nombreux vignobles pour améliorer le rendement de la vigne, les vendanges vertes ne sont pas admises au sein du Château La Grâce Dieu des Prieurs, qui préfère miser sur une gestion scrupuleuse des plants tout au long de l’année. En hiver, par exemple, le domaine effectue une taille en cordon de Royat, pour obtenir des rendements naturellement équilibrés et favoriser une meilleure maturité, une concentration optimale et une qualité des raisins incomparable.

Un suivi rigoureux et régulier
Pour pouvoir déterminer la meilleure période pour débuter les vendanges, le Château la Grâce Dieu des Prieurs effectue dès la mi-août, des analyses en laboratoire ainsi que des dégustations périodiques pour suivre de façon régulière l’évolution des maturités. Dans un second temps, à l’approche de la maturité, des analyses phénoliques sont réalisées afin de déterminer la meilleure période pour vendanger.

Conscient que la météo est un facteur impactant fortement les vendanges, le Château La Grâce Dieu des Prieurs s’est également doté d’une station météo connectée, permettant d’optimiser la gestion et prise de décision quant aux vendanges.

Un savoir-faire manuel ancestral
Une fois encore, le Château la Grâce Dieu Des Prieurs dispose d’une particularité rendant son vin encore plus authentique : les vendanges sont effectuées manuellement, avec une cueillette en cagette.
En effet, avant d’arriver au chai, durant 3-4 jours les raisins sont triés sur pied manuellement, à la coupe, par une équipe experte composée d’une cinquantaine de personnes, l’objectif étant de limiter au maximum les transferts des raisins.

« Nous récoltons le raisin avec une légère sur maturation, le grain est souvent fragile. Il est important de le rentrer rapidement en cuve, sans trop le manipuler et de le protéger de l’oxydation afin de lui conserver un maximum de fraicheur » explique Laurent Prosperi, Directeur du domaine Château La Grâce Dieu des Prieurs.

Pour la création d’un seul grand vin avec une homogénéité parfaite de la maturité, les vendanges doivent alors être réalisées rapidement.
D’un point de vue technique, le Château La Grâce Dieu des Prieurs effectue un égrappage (et non un foulage). En effet, dès la réception, les grappes sont éraflées, et les baies entières sont par la suite mises en cuves inox thermo-régulées.
Autant de détails et procédés bien élaborés et ficelés au cours des années, qui témoignent d’un réel souci d’excellence et rendent les vins du Château La Grâce Dieu des Prieurs absolument uniques et incomparables.

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.