Luigi Moio préside l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin

Infosvin le 19/07/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Luigi Moio préside l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin

Le professeur d’œnologie vient d’être élu à la présidence de l’ONU du vin. Formé à Naples, il a notamment passé son doctorat à Dijon, ville candidate à l’accueil du siège de l’OIV.

Réunie ce 12 juillet à Paris, la dix-neuvième assemblée générale de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) vient d’élire Luigi Moio à sa présidence. Succédant à la professeure brésilienne de biotechnologie Regina Vanderlinde, le professeur d’œnologie italien va présider pendant trois ans l’organisation réunissant 48 états-membres vitivinicoles. Arrivant en tête au premier tour des élections (avec le vote de 27 pays), Luigi Moio n’avait pas la majorité des voix pondérées, mais l’autre candidat a préféré se retirer. Il s’agissait du chercheur australien Tony Battaglene (à la tête de l’Australian Grape & Wine).

Précédemment deuxième vice-président de l’OIV, le professeur d’œnologie évoque une « candidature presque naturelle » à sa présidence, étant membre de la délégation italienne à l’OIV depuis 1998. Formé à l’université de Naples, où il enseigne désormais, Luigi Moio se présente comme un « spécialiste de l’étude des arômes ». Parlant français avec une fluidité parfaite, l’expert a notamment réalisé son doctorat à Dijon au début des années 1990 : une connaissance de la capitale des vins de Bourgogne qu’il saura mettre à profit, alors que la ville souhaite accueillir le siège de l’OIV (avec un vote le 25 octobre prochain). « Après 30 ans où tout a commencé pour moi à Dijon, je vais tout faire pour y retourner. C’est une forme de destin qui me touche » indique après son élection Luigi Moio.

“ Caractère scientifique et technique “
En matière de vision, « l’OIV est, et restera, une organisation à caractère scientifique et technique. Sa compétence dans le domaine de la vigne, du vin, des boissons à base de vin, des raisins de table, des raisins secs et des autres produits issus de la vigne est largement connue dans le monde entier » indique, lors de son discours de candidature, Luigi Moio, qui appelle à valoriser cette expertise scientifique face « aux défis extrêmement complexes auxquels il faut faire face : le changement climatique, le développement durable, les nouvelles stratégies viticoles et œnologiques à faible impact… »

Soulignant la portée culturelle du vin (qui n’a « rien à voir avec les autres boissons alcooliques »), Luigi Moio indique que « pour développer d’avantage l’organisation, il est essentiel de soutenir la diversité générale dans l’élargissement du nombre d’états membres. En favorisant l’inclusion de nouveaux pays. »
Source www.vitisphere.com

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.