La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs Millésime 2021

Publié le 18/05/2021 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard

La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs Millésime 2021

Elle a failli ne pas avoir lieu en cette période de pandémie. Mais devant la pugnacité des organisateurs « L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie » et l’École accueillante, École de Paris et des Métiers de la Table EPMT, elle s’est bien tenue ce samedi 17 avril 2021.
La Coupe a accueilli 9 jeunes candidats, garçons et filles, âgés de 16 à 23 ans. L’école accueillante est un CFA réputé situé 17 rue Jacques Ibert, Paris 17ème.
L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie est l’autorité gardienne de la tradition chocolatière et de la confiserie, de tradition française. Elle encourage les jeunes, les conduit sur le chemin de l’excellence. Elle organise chaque année cette fameuse Coupe de France, et décerne des prix.

Le thème imposé en ce millésime 2021
Réaliser en première épreuve, une pièce artistique sculptée, de vitrine, sur le thème « Les chansons de Georges Brassens » dont on célèbre cette année le 100ème anniversaire de la naissance.
Réaliser également un bonbon de chocolat à base de Gianduja noisette.
Réaliser enfin une pâte de fruits bi-couche. Parfums libres. Finition glaçage gomme arabique.
Les sujets chantés par le poète les plus travaillés et repris par les jeunes postulants ? Les objets fétiches du maître Brassens les plus retenus par les candidats ? La guitare, le gorille, le chat. La pipe, moins fréquemment, et plus rarement la barque voguant au gré des Copains d’abord. On retrouve avec plaisir quelques notes de musique dans certaines compositions.

Les jeunes candidats
Ils sont jeunes ( 16-23ans), tous promis à un bel avenir. Le cacao, ses différents crus, ses plantations dans le monde, ont le vent en poupe. Les postulants ont tous du talent et la volonté de s’insérer dans cet univers très créatif. Préparer un diplôme complémentaire, un BM (brevet de maîtrise) ou un BTM, et certainement futurs MOF !
La plupart ambitionnent de s’installer, avoir leur propre boutique …plus tard.
Jean-Paul Hévin, immense chocolatier est d’ailleurs à leur coté et sa simple présence suffit à encourager les futures vocations.

Mes Coups de Cœur
La Médaille d’Or.
Romain Le Clinff,
21 ans, a réalisé une œuvre artistique élégante. Ses « amoureux des bancs publics » sont gracieusement enlacés.
Ses pâtes de fruits ananas/vanille ou noix de coco, décorées d’une note de musique, sont goûteuses.

La Médaille d’Argent
Maxime Boitel. Maxime a évoqué avec plein d’humour la célèbre chanson de Brassens sur le chaton. Avec même avec un clin d’œil au millésime 1981, date du décès de Brassens, apposé sur la bouteille en chocolat de « Chaton Margot » !

La Médaille de bronze
Émilie Daher est âgée de 24 ans. Elle a dépassé d’une année la date ultime pour concourir. Seulement, l’an passé, le concours n’a pu avoir lieu dans le contexte de pandémie.
Ancienne bijoutière en reconversion dans l’univers du chocolat, sa sculpture artistique se lit comme un bijou étincelant taillé dans le fil du sucre.

Geneviève Guihard
Académie Française du Chocolat et de la Confiserie
academie@chocolatiers.fr

EPMT École de Paris et des Métiers de la Table
17 Rue Jacques Ibert, Paris 17

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.