Infosvin le 15/01/2021
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Cap sur 2021 !
Sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes,
portraits de 3 vignerons remarquables qui parient sur l’avenir !
Secoués de plein fouet par la crise du Covid-19, les vignerons et vigneronnes des Graves et Sauternes font tous preuve d’imagination pour s’adapter et rebondir positivement. Ils se sont investis durant cette période pour faire face à la baisse des exportations, au ralentissement de l’activité touristique, et ont poursuivi leur développement en améliorant leurs pratiques et leurs offres touristiques au château !
Ici, ce sont les histoires de rencontres et de partage qui façonnent ces aventures singulières, comme la création d’un café d’exception affiné dans des fûts de Sauternes, l’investissement d’une vie dans le rachat de 40 ha en Graves et le dynamisme d’une jeune vigneronne qui structure avec pep’s son offre oenotouristique.
En route au cœur des appellations Sauternes & Barsac, Graves et Pessac-Léognan à la rencontre de 3 vignerons qui ne lâchent rien pour le plus grand bonheur des visiteurs !
La jeune énergique (AOC Pessac-Léognan et Graves)
Léa Rodrigues-Lalande à seulement 29 ans, co-gérante dynamique des Domaines Rodrigues-Lalande d’appellations Graves et Pessac-Léognan, a plus d’une flèche à son arc. Cet été 2021, elle proposera notamment aux visiteurs des rendez-vous “dégustations viti” en toute convivialité !
Jeune, créative et visionnaire, Léa a toutes les qualités pour apporter un coup de frais au vignoble. En 2014, après des études en économie, en comptabilité et en viticulture – œnologie, Léa a 23 ans et devient co-gérante, au côté de son père, des Domaines Rodrigues-Lalande qui regroupent les 4 propriétés familiales. Vins blancs et rouges de Graves et de Pessac-Léognan y sont produits, et bonne nouvelle ils sont en pleine élaboration d’un nouveau rosé très clair et élégant au Château Pont Saint-Martin ! Léa, toujours très active, souhaite redoubler d’efforts pour 2021 ! Elle lance cet été, tous les mercredis et jeudis en fin de journée, « les dégustations viti”. Une occasion idéale pour les voyageurs de découvrir les vins de Graves et de Pessac-Léognan de manière décomplexée en revenant du Bassin d’Arcachon, par exemple. Et pourquoi pas prolonger le moment en s’installant sur les tables hautes pour partager quelques tapas dans un esprit bodega…bref ambiance décontractée et estivale garantie !
Identifiée comme La “viticultrice-décoratrice”, elle s’investit aussi avec sa mère dans le développement de l’offre oenotouristique du Château Pont Saint-Martin. Offrant ainsi aux voyageurs un séjour agréable dans de somptueuses chambres d’hôtes décorées dans un style unique et très tendance, dont elles seules ont le secret.
Et comme Léa et sa famille ne s’arrêtent jamais, ils prévoient d’acquérir une propriété au Portugal. Un véritable retour aux sources pour cette famille d’origine ibérique! Léa Rodrigues-Lalande débute une nouvelle année qui s’annonce pleine de pep’s toujours à l’écoute des envies des visiteurs !
Pour plus d’infos : Domaines Rodrigues-Lalande