Le millésime 2020 de Hugh Ryman , Château de la Jaubertie

Infosvin le 16/12/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Château de la Jaubertie

Couvrant 50 hectares et situé au bord de l’appellation Monbazillac, le vignoble du Château de la Jaubertie est composé de trois terroirs distincts : le plateau est un terroir idéal pour les vins rouges, les coteaux ou versants représentent un terroir de prédilection pour les vins blancs et les bas-fonds conviennent aux rosés ainsi qu’à certains blancs.

Le climat mi continental – mi océanique, avec des étés secs, est favorable à l’agriculture biologique et toutes les pratiques culturales sont apportées pour produire des raisins d’exception.
La saison climatique 2020 est assez semblable à celles de 2018 et 2019, avec beaucoup de pluie en mai et juin, au point de craindre l’arrivée du mildiou. Ouf le beau temps revient enfin et un mois d’août très sec va suivre. La particularité cette année est le pic de chaleur en septembre : avec des températures atteignant 40°C, les raisins mûrissent et se concentrent très rapidement.

Les degrés ne cessant d’augmenter, Hugh Ryman décide de ne pas attendre et de vendanger les rouges avant la maturité phénolique, pour garder un maximum de fruit et de fraîcheur, le pH et l’acidité nécessaires. Il est satisfait et les trouve intéressants. Le vigneron souligne que « le marché a changé », d’où la nécessité de « récolter plus tôt pour éviter les degrés trop élevés et produire des vins moins extraits » pour répondre aux attentes des consommateurs.

Pour les vinifications en rouge, le choix depuis 2018 d’utiliser des températures plus basses et de diminuer les actions physiques telles que remontage ou délestage, ainsi que l’absence de SO², permet d’extraire moins de tanins et de privilégier le fruit.
Concernant les blancs, 15 à 20 % sont vinifiés en barriques de chêne français de 3 à 5 ans, ce qui leur confère une belle complexité. Cette année, des arômes moins explosifs, plus classiques en blanc. Le vin nature macère à froid 3 jours comme la cuvée Tradition mais sans ajout de levures ou produits œnologiques, et sans filtration ; il sera élevé en cuve et sans bois pour préserver l’expression du fruit puis embouteillé sans SO².

Propriété de la famille Ryman depuis 1973, le Château de la Jaubertie, certifié Agriculture Biologique depuis 2008, affirme les particularités climatiques, historiques, culturelles et agricoles de son environnement.
Hugh, Anne Ryman et leur équipe produisent des gammes de vins modernes. Une attention toute particulière aux détails et aux méthodes naturelles est apportée avec, par exemple, les sélections massales provenant de la propriété pour le Sauvignon, le Sémillon et le Cabernet Sauvignon et enfin de Saint Emilion pour le Cabernet franc…

CONTACT
Château de la Jaubertie – Hugh et Anne RYMAN – 24560 Colombier, France
+ 33 556 444 540 - hryman@r-wines.comwww.chateau-jaubertie.com/

Contact ventes et visites au Château
Maïté DOFFIN : + 33 553 583 211 -
mdoffin@chateau-jaubertie.com

Ouvert toute l’année de 10h à 17h, tous les jours sauf le samedi et le dimanche
Samedi inclus du 01 mai au 15 septembre – Ouvert jusqu’à 19h en été
Dégustation gratuite – Visites et réception de groupes sur rendez-vous

Contact presse-Vinconnexion-  Aurélie Soulat  tél : 06 22 60 14 15

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.