Les vins du Chili à l’honneur en 2018

Publié le 10/01/2018 par Gauthier Blanchet
Les vins du Chili à l’honneur en 2018
L’Ambassade parisienne du Chili a mis à l’honneur les vins chiliens élaborés à partir de cépages ancestraux, afin de démarrer sous de bons augures la nouvelle année 2018.
Ces vins, le plus souvent en monocépages, sont issus de vieilles souches de raisins en provenance d’Europe : France, Italie, Espagne, amenés par les immigrants dans ces nouveaux et jeunes territoires.
Ainsi le « Pais » cépage d’origine espagnole, est le plus ancien puisqu’il a été amené par les « conquistadors » espagnols lors des premières vagues d’installations il y a plus de quatre siècles.
Ce cépage est aujourd’hui majeur au Chili.
Nous avons eu le plaisir de déguster le vin du Domaine Gonzalès Bastias, vallée du Maule, (la plus grande région viticole du Chili), élaboré selon des techniques d’antan, parcelles labourées à cheval, vieillissement en amphores. Cette technique de vinification apporte sa note aromatique de fruit et son gout d’humus original. Taillées en gobelet, sans fil de fer, le « parasol »ainsi créé protège du soleil brûlant.
Les cépages d’origine française ont été importé plus tardivement pour les protéger de la grande crise du au phylloxéra au 19ème siècle. Cette épidémie a ravagé jusqu’à l’épuisement les vignobles d’Europe.
L’isolement géographique du Chili a permis en effet de sauvegarder les cépages Carignan, Cinsault, Muscat, Malbec et Torontel de l’insecte ravageur.
Parmi les bonnes surprises, signalons le magnifique vin originel de l’œnologue Natalia Poblete ( Moretta Wines), produit en petite quantité, vieilli en barrique française.
Ce vin floral et plein de fraicheur, cépage Carignan, est un vrai coup de cœur.
Gauthier Blanchet
www.prochile.gob.cl
France@prochile.gob.cl

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.