13&14 décembre, Planète Bordeaux se métamorphose en village de Noël

Infosvin le 27/11/2025
Nous relayons avec plaisir l’information suivante


Pour sa nouvelle édition, Bordeaux ouvre grand ses portes pour célébrer Noël : le village gourmand et festif des AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Crémant de Bordeaux revient les 13 et 14 décembre prochains à Beychac-et-Caillau !

Bien plus qu’un marché de Noël, cet événement s’impose comme un rendez-vous singulier en Gironde : 30 producteurs et artisans 100 % locaux s’associent aux vignerons Bordelais venus partager leur passion et leurs produits, pour des échanges privilégiés avec ceux qui font le vin et la gastronomie du territoire. Un week-end qui mêle courses de Noël, expériences immersives, rencontres humaines et authentiques, le tout avec un programme étonnant à la fois pour les papilles et pour les yeux.

Un week-end pour préparer les fêtes au cœur du vignoble

Les 13 et 14 décembre 2025, Planète Bordeaux se transforme en Portes Ouvertes de Noël pour une expérience inédite : un marché de Noël… et bien plus encore ! Producteurs, œnologues, chef culinaire, cavistes seront réunis pour faire découvrir la richesse et la diversité des appellations Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Crémant de Bordeaux, sous toutes leurs couleurs : Bordeaux blanc sec, moelleux, rosé, clairet, rouge, Bordeaux Supérieur rouge et Crémant de Bordeaux.

De nombreuses animations culinaires, œnologiques, créatives et musicales seront proposées pendant tout le week-end, pour petits et grands. De grandes tablées permettront à chacun de profiter d’un déjeuner, d’un goûter ou d’un moment de détente au cœur d’une atmosphère chaleureuse, où l’on partage autant que l’on savoure.

Au programme

- Ateliers culinaires « gastronomie bordelaise » ou « apéritif chic »;
- Ateliers « accords mets & vins » : fromage, foie gras, saumon, desserts de Noël, tapas de fêtes, gourmandises de saison;
- Shows culinaires « accords de fêtes insolites » ou « foie gras »;
- Déjeuners sur place en musique : concert, producteurs locaux et bar à vins;
- Atelier parents-enfants : création de biscuits de Noël avec un chef cuisinier;
- Animations enfants : atelier créatif, jeux en bois, maquillage.

Chaque moment sera l’occasion d’échanger directement avec les vignerons, sommeliers, cavistes, chefs et artisans, ces hommes et ces femmes passionnés qui se cachent derrière chaque bouteille, chaque recette et chaque produit local.

Deux temps forts en 2025 et une surprise de taille avec le Cirque de Noël !

> Samedi à 18h – Apéro des producteurs (cocktails, tapas, huîtres, charcuterie, fromages, foie gras) avec DJ live et blind test ;
> Dimanche à 15h – Grand Spectacle de Cirque de Noël : acrobaties aériennes, jonglage, danse… une parenthèse féerique qui séduira petits et grands.

Cette année encore, la Cave de Planète Bordeaux, véritable vitrine du vignoble qui rassembleplus de 500 références de vins en direct producteur, proposera une offre exclusive tout le week-end : 1 bouteille offerte pour 6 bouteilles achetées.

Informations pratiques

Le Marché de Noël des Bordeaux
Samedi 13 & dimanche 14 décembre 2025
Horaires samedi : 10h30-20h30 / dimanche : 10h30-18h

Planète Bordeaux
1 route de Pasquina
33370 Beychac-et-Caillau
(20 mn en voiture de Bordeaux ou Libourne)

Informations : 05 57 97 19 20

Entrée libre et gratuite



Publié dans News | Laisser un commentaire

Le Groupe Ogeu

Publié le 24/11/2025 par Chef de Rubrique Geneviève Guihard

Deux nouvelles boissons plaisir et santé bousculent le marché
Le Groupe Ogeu,  fondé par une entreprise familiale implantée dans les Pyrénées-Atlantiques,  innove avec  2 nouveaux produits santé, 2 nouvelles boissons bien-être, agréables à consommer à tout moment de  la journée.

Baptisée Lutecia, l’eau minérale naturelle puisée en Haute Vallée de Chevreuse, à saint Lambert des bois, en Île de France, source des Hêtres,  aide à  lutter contre la fatigue au quotidien. Aromatisée par un aromaticien français, à 300 mg de magnésium/bouteille,  soit   80 % des apports journaliers recommandés, cette eau minérale enrichie en magnésium contribue à réduire la fatigue et soutien les fonctions nerveuses et musculaires de l’organisme.

Deux petits shots, en flacons canettes aluminium

Ils sont  conçus  pour booster votre immunité. L’un au gingembre pomme/citron et l’autre à la  pomme/ananas sont en formats prêts à boire.  Sans alcool et sans sucres ajoutés.  A base d’eau de source des Pyrénées, de jus de fruits, de jus de gingembre. Deux concentrés de bonne humeur.

Canettes en aluminium, léger, incassable, recyclable.

Leurs prix s’affichent  raisonnables
…étant donné le sourcing des ingrédients très qualitatifs  et la grande traçabilité des ingrédients.
Soit pour Lutécia,  2,95 euros le  pack de  6  bouteilles d’un litre ou bien  50 centimes la bouteille d’un litre, prix proposés en GMS
Le contenant est certes en plastique mais ce contenant est très contrôlé par le Groupe Ogeu
Les 2 Shots boosters d’immunité à l’eau de source des Pyrénées, sont proposés à  0,95 euro le Shot.
Faire connaissance avec ces produits dans une salle d’escalade emblématique

Ces deux nouveautés, eau minérale Lutécia et les deux Shots booster d’immunité,  ont été présentées à la dégustation au sein d’une salle de sport dédiée à l’escalade Climbing District Batignolles, située à Paris 17ème , 69 rue Rostropovitch.

Elle mérite son effet Waouh ! C’est un must !

Grande salle en lumière naturelle, spectaculaires équipements d’escalade pour différents niveaux d’apprentissage.  Équipements pour  un public de professionnels mais aussi une salle équipée pour escaladeurs débutants et même une salle dédiée aux   jeunes enfants.

Geneviève Guihard
www.ogeugroupe.fr
www.eaulutecia.fr

Publié dans News | Laisser un commentaire

Connaissez-vous le vin blanc arménien sec Karas de Ararat Valley ?

Infosvin le 21/11/2025
Nous relayons avec plaisir l’article de Marie-Claire Poirier

Connaissez-vous le vin blanc arménien sec Karas de Ararat Valley ?

C’est une amie qui m’a fait découvrir ce vin blanc sec en m’offrant une bouteille en remerciement d’un service rendu. Je n’en demandais pas tant mais j’avoue que j’ai fait ainsi une très belle découverte.

Le Karas White Blend prend naissance dans des vignobles nichés en Arménie sur un terroir volcanique à l’ombre du mont sacré Ararat en suivant une tradition qui se perpétue en famille dans la vallée de l’Ararat.

Rare dans le monde des vins, il est le résultat d’un assemblage délicat de variétés locales et internationales : Kangun, Chardonnay et Viognier. Il nous transporte au cœur de la civilisation arménienne, berceau d’un domaine viticole renommé et de 6 200 ans de tradition viticole.

C’est un vin surprenant mais parfaitement équilibré, sans nul doute du fait du travail d’assemblage. La robe est d’une belle couleur jaune vif, aux reflets verts. Les arômes de pamplemousse et fleurs blanches se dégagent rapidement et sont associés en bouche à l’ananas dans une minéralité controlée. Il se révèle ample et très expressif, avec une légère acidité plutôt équilibrante.

Je l’ai servi sur un poulet cuit en cocotte avec des oignons, des carottes et des graines de piment Morita précautionneusement placées dans un nouet de tulle (afin de pouvoir le retirer facilement en fin de cuisson).

Le plat a été présenté avec des châtaignes que j’avais ramassées en forêt.

C’est un vin à la fois doux et vibrant qui s’accorde avec beaucoup de plats, y compris les poissons et les fruits de mer. Il est très agréable avec une papillote de poisson à la julienne de légumes mais convient aussi aux fromages.

La cave de Karas Wines s’est fixé pour objectif de produire des cuvées de classe mondiale à partir de leurs propres vignobles à Armavir (anciennement Sardarapat, puis Hoktamberyan). Karas signifie « Amphore » en arménien et reflète une envie de retrouver ce berceau historique du vin dont le terroir volcanique est unique.

En reprenant ce vignoble, Eduardo, sa nièce Juliana Del Aguila et le consultant Michel Rolland ont eu à coeur de maintenir la tradition viticole ancestrale .

Ils se sont lancés dans ce projet alliant innovation et environnement pour recréer un lien entre l’Arménie et le monde à partir de l’histoire que ce peuple entretient toujours avec sa terre.

Publié dans News | Laisser un commentaire

Beaujolais Nouveau, 3 adresses pour le célébrer.

Infosvin le 20/11/2025
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Beaujolais Nouveau, 3 adresses pour le célébrer.

Nos meilleurs plans pour fêter le beaujolais nouveau

Le cru 2025 du beaujolais nouveau déboule à Paris ce jeudi 20 novembre. Oubliez les jus insipides, voici 3 adresses sous le signe de la qualité !

Une bonne année 2025
Le Beaujolais nouveau n’est pas une appellation mais un vin jeune (on dit aussi “primeur”), produit dans les vignobles du Beaujolais et du Beaujolais-Villages (Rhône), essentiellement à partir du cépage gamay. À peine vendangé l’été précédent que le voilà déjà mis en vente quelques mois après ! L’année 2025 a été médiocre pour les rendements mais bonne pour la qualité des jus, les fortes chaleurs estivales ayant gorgé les raisins de sucre.
Chez Marius Benard au Beaucé
43 Rue Richer, 75009 Paris


Chez Dame Charlotte
Bistrot de copain
87 rue Notre Dame de Lorette


Chez Maison Saint Martin
Nouvelle néo-brasserie en plein coeur du 10ème présente les vins de Fabien Forest.
33 rue du Château d’Eau

Publié dans News | Laisser un commentaire

À la Renaissance, le retour d’un café-bistrot culte

Infosvin le 19/11/2025
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Installé au cœur du 11ᵉ arrondissement, À La Renaissance, café-bistrot historique de l’Est parisien, ouvre un nouveau chapitre sous l’impulsion de Carina Soto Velásquez et Joshua Fontaine (Quixotic Projects), à qui l’on doit déjà Candelaria et Le Mary Céleste.
Institution de quartier et pionnier du vin naturel, le lieu conserve son âme d’origine, miroirs piqués, mosaïques restaurées, néons vintage, tout en amorçant sa transition avec douceur, sous le regard bienveillant de Régine, figure emblématique du lieu depuis 32 ans.

En cuisine, le chef Min Wou Choi (Mary Céleste, Le Dauphin, Jean-François Piège, Saturne) signe une cuisine bistrot à la rigueur contemporaine, entre tradition et modernité.

Buffet d’entrées froides, plats du jour, desserts maison et grignotages de l’après-midi rythment la journée, jusqu’aux highballs inventifs et classiques revisités du soir.

Le midi, les formules ; 23 € (entrée, plat, dessert), 21 € (entrée-plat ou plat-dessert) ou 17 € le plat, rendent le tout accessible et sans prétention.

Entre passé et présent, À La Renaissance s’impose comme un bistrot ancré dans son temps, fidèle à son histoire et à son quartier.

À LA RENAISSANCE
87 rue de la Roquette, 75011 Paris
Ouvert 7/7, de 8h à 1h

Publié dans News | Laisser un commentaire