Pichon Comtesse Réserve Célèbre ses 50 ans

Infosvin le 16/05/2024
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Pichon Comtesse Réserve Célèbre ses 50 ans

Avec le millésime 2023, le second vin de Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande célèbre ses 50 ans d’existence. L’occasion pour la bouteille de se parer d’une étiquette anniversaire et pour les amateurs de lever le voile sur l’histoire de ce vin qui a su faire son propre chemin aux côtés de son illustre aîné.

Celui qu’on appelait jusqu’en 2017 « La Réserve de la Comtesse » a donc vu le jour il y a tout juste un demi-siècle. Il s’inscrivait alors déjà dans une longue lignée puisque les archives conservées au Château témoignent de l’existence d’un second vin il y a 150 ans ! Ainsi dès sa création, cette cuvée est-elle déjà riche de son propre héritage. Un héritage qui l’inscrit d’emblée dans une quête d’exigence et d’excellence qui ne la quittera plus jamais et guidera sa propre trajectoire.

La toute première étiquette de celui que les initiés appellent volontiers Réserve a été créée et mise sur le marché en 1973. Elle fait ensuite peau neuve avec le millésime 2017 marqué par un nouvel habillage et un nouveau nom  » Pichon Comtesse Réserve » qui explicitent davantage sa filiation avec le Grand Vin. Cette explicitation était d’autant plus importante que Pichon Comtesse Réserve bénéficie directement de tout ce que Nicolas Glumineau, directeur général de la propriété depuis 2012, et son équipe, ont mis en place au vignoble et au chai pour faire progresser encore la qualité des vins de la propriété.

Issus du même vignoble et du même terroir, fruits de la même approche et de la même technologie, les deux vins ont connu une ascension qualitative parallèle, réalisant ensemble et chacun à leur manière l’objectif de signer des vins expressifs du terroir de Pauillac tout en conservant leur caractère unique.

Aujourd’hui, dans la fleur de l’âge, Pichon Comtesse Réserve s’impose comme une formidable entrée en matière, la plus belle des initiations au Grand Vin dont il partage les grandes caractéristiques tout en ayant sa propre identité marquée notamment par une buvabilité plus précoce et une plus grande accessibilité.

A propos de Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Fondé en 1689 par Pierre de Rauzan, le domaine devient en 1694 la propriété de la famille Pichon Longueville, puis en 1850 celle de Virginie de Pichon Longueville, Comtesse de Lalande par mariage. Pionnière dans un monde viticole masculin, elle œuvre ardemment pour la renommée de son vin et édifie le Château qui portera son nom. C’est ainsi qu’indépendance d’esprit, détermination et recherche d’excellence caractérisent Pichon Comtesse depuis 1850. Idéalement situé à Pauillac, aux abords de l’estuaire de la Gironde, son vignoble de 114 hectares jouit d’un terroir exceptionnel. Ici, le Cabernet-Sauvignon est roi, s’assemblant parfaitement avec le Merlot, le Cabernet franc et le Petit Verdot pour donner naissance à de grands vins complexes et racés, faits d’élégance et d’équilibre entre puissance et raffinement. Pichon Comtesse, qui a rejoint Roederer Collection en 2007, est dirigé par Nicolas Glumineau depuis 2012 avec l’ambition de porter toujours plus haut ce Second Grand Cru Classé en 1855.

www.pichon-comtesse.com/fr

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.