La Maison Bertrand, distillerie artisanale alsacienne, célèbre en ce millésime 2023 les 10 ans du BIERSKY
La maison Bertrand, connue pour avoir créé les premiers whiskys d’Alsace, nous fait déguster le BIERSKY. Ce spiritueux révolutionnaire marie l’authenticité de l’eau-de-vie de bière à la richesse maltée du whisky, offrant ainsi aux amateurs une expérience gustative inédite.
La maison Bertrand : entre tradition et création.
La tradition, d’abord. Elle remonte à l’an 554 lorsque que Saint Wendelin, fils du roi et de la reine d’Ecosse, traverse l’Alsace. La légende raconte qu’il a le don de faire jaillir de sa crosse les sources d’eau douce. Il s’arrête à Uberach, près de Haguenau, et y fait jaillir la plus cristalline des eaux de source. C’est une eau d’une exceptionnelle pureté qui provient des Vosges du nord. Elle est utilisée par la distillerie Bertrand pour ses eaux de vie depuis la fondation de la maison en 1874.
L’innovation ensuite. La qualité des orges d’Alsace, utilisés pour la bière, qui donne dans les années 1990 à la distillerie Bertrand l’idée de produire du whisky. Jean Metzger, qui dirige la maison depuis 2001, lance ainsi le premier single malt Bertrand en 2003. L’appellation IGP Whisky d’Alsace est créée en 2015, et la distillerie Bertrand est parmi les 1ères distilleries d’Alsace à en bénéficier. Inspiré par la méditation et une certaine philosophie du temps, Jean Metzger obtient patiemment ses whiskys par maturation dans des barriques originales de vignobles d’alentour. Ils y sont vieillis 5, 8 ou 10 ans, parfois plus encore. Les futs uniques de banyuls, de vins jaunes du Jura ou de Bourgogne permettent d’obtenir, en quantité limitée, les pépites qui entretiennent la renommée de la maison Bertrand.
Le BIERSKY, une fusion des Saveurs :
Une barrique oubliée dans le chai donne à Jean Metzger l’idée d’assembler eau de vie de bière et eau de vie de malt. Les notes caramélisées du malt se mêlent harmonieusement aux arômes complexes de la bière, offrant ainsi une expérience sensorielle inédite.
En 2013, le premier BIERSKY est né. Il contient 60% d’eau de vie de bière et 40% d’eau de vie de malt et atteint le chiffre parfait de 44,4°. Il se vieillit en barrique entre 3 et 10 ans.
En 2021, Jean Metzger crée le JM#1, qui assemble à part égale whisky et eau de vie de malt. Le BIERSKY s’impose comme une invitation à explorer de nouveaux horizons gustatifs.
En 2023, vient le JM#2, qui équilibre toujours à part égale les deux eaux de vie. Une version ultra gourmande de ce BIERSKY existe, vieillie en fut de rhum.
Le BIERSKY s’érige ainsi en une création révolutionnaire, symbolisant la quête incessante de la maison Bertrand pour de nouvelles signatures.
Gauthier Blanchet