Les salons Aux Vignobles !

Infosvin le 09/08/2023
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Les salons Aux Vignobles ! révèlent les trésors de la gastronomie et des vins dans 10 villes françaises à partir d’octobre 2023

Organisés d’octobre à décembre 2023, 10 salons Aux Vignobles !, invitent à un véritable voyage œnologique et culinaire à travers la France. Ces événements incontournables, organisés par GL events Exhibitions, rassemblent 1250 exposants passionnés, producteurs et vignerons, dont près de 20% de nouveaux venus. Ventes en direct par les producteurs, en circuit court sans intermédiaire, découverte des secrets du terroir, des méthodes de vinification et dégustations sont au programme. L’occasion de s’immerger dans le patrimoine viticole et gastronomique français.

Le goût de l’excellence
Plus de 1250 exposants passionnés, producteurs et vignerons, dont près de 20% de nouveaux talents, sont réunis dans un même lieu pour offrir une expérience sans pareille aux visiteurs. De Colmar à Brest, en passant par Cherbourg et Limoges, les salons Aux Vignobles ! misent sur des rencontres gourmandes et chaleureuses avec des vignerons passionnés qui partagent volontiers les subtilités et les richesses de chaque région viticole.

“Après quatre années agitées, le monde de l’événementiel connaît un renouveau significatif motivé par des visiteurs exigeants et attentifs. Sur nos salons, nous observons une clientèle soucieuse de la qualité des produits qu’elle consomme et qui a à cœur de connaître la provenance et l’histoire qui s’y attache” explique Thomas Pluvinage, responsable commercial Aux Vignobles ! pour GL events Exhibitions.

Le concept ?
Avec une offre de 70% de produits viticoles, 25% de gastronomie et 5% de produits divers, ces salons sont l’essence même de l’art de vivre à la française, pour le plus grand bonheur des épicuriens, dont 61% se considèrent comme des amateurs de vin éclairés.

.Vins : toutes les régions de France en vins rouge, blanc, rosé sont représentées.95% de l’offre viticole est représentée par les domaines eux-mêmes.

.Gastronomie : les accords mets & vins ne sont pas en reste grâce à la présence d’exposants spécialisés en gastronomie, des producteurs de foie gras, de charcuterie, de fromage, de chocolat, de pâtisserie, d’épices et bien d’autres délices.

.Bières et spiritueux : sélection de bières locales et ou thématique, rhums arrangés, punch, cocktails, eaux de vie, Cognac…

Espace A table ! : restauration avec vente sur place ou à emporter.

Le point fort du salon : la dégustation. C’est le seul point de vente qui permet au visiteur de goûter les produits gastronomiques et viticoles avant d’acheter.

Zoom sur les visiteurs Aux Vignobles ! :
Un échantillon de 10 000 visiteurs a été interrogé
Conscients que les visiteurs reflètent les tendances de consommation des Français, les salons Aux Vignobles ! recueillent chaque année les retours d’expérience des visiteurs afin de faire évoluer leur offre, en fonction des nouvelles préférences des consommateurs.
42% des visiteurs Aux Vignobles ! se rendent sur le salon en couple, 28% entre amis, et 20% en famille. Le panier moyen par personne est de 320€.

Ils consomment du vin à 95%. du vin rouge (75%) du vin blanc (60%) du vin rosé (31%) du vin effervescent (26%) 19,4% se considèrent néophyte 61,1% amateur éclairé 17,9% connaisseur 1,4% expert
Autres boissons appréciées : bière (63%) rhum (48%) whisky (36%)

Leur région viticole préférée : Bordeaux (46,43%) Bourgogne (45,02%) Vallée de la Loire (43,14%) Vallée du Rhône (33,09%) Alsace (32,93%)
Pour l’achat du vin ils privilégient : la vente en directe producteurs (55%) les cavistes (51%) les foires aux vins (32%)
Leurs coups de coeur sur le salon : les fromages (72%) la charcuterie / salaison (68%) les spécialités régionales (55%)

Une visite pédagogique et ludique
Si les exposants ont à cœur de raconter leur histoire et de partager leur passion avec les visiteurs, les salons Aux Vignobles ! réservent des parcours thématiques captivants, pour permettre aux visiteurs de poursuivre leur immersion au cœur des vins et de la gastronomie française :
.Cap sur l’univers du bio avec des itinéraires oenotouristiques et agrotouristiques au travers de produits authentiques et de savoir-faire traditionnels (15 % de l’offre est issue d’agriculture biologique ou d’une démarche HVE).

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.