Vigneron Indépendant

Infosvin le 05/05/2023
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Des  centaines de domaines ouverts au grand public

Pour la 12ème année, les Vignerons Indépendants organisent leur grand pique-nique national. Durant 3 jours, du 27 au 29 mai des centaines de domaines dans toute la France ouvriront leurs portes aux visiteurs.
Une occasion de partir à la rencontre des ces artistes des vignes et du vin!

UN PRINCIPE IMMUABLE
Il suffit à chacun d’apporter son pique-nique, le vigneron s’occupe de tout !Des centaines d’activités sont ainsi prévues. Si la compréhension du métier, du vin et de son écosystème reste la base, nombreux sont ces passionnés de la vigne qui ont prévus des activités originales.Promenade au cœur des vignes à pied, en vélo, en calèche ou même en vieilles voitures, mais aussi des oenolympiades, des concerts, des escape game à la découverte du vin…
Des pépites et belles découvertes sont au programme de ces journées.

COMMENT TROUVER LE PIQUE-NIQUE PRÈS DE CHEZ SOI ?
Les Vignerons Indépendants sont présents dans toute la France. A moins de 2h de Paris, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Marseille… et dans tout le vignoble.
Sur le site www.vigneron-independant.com, un onglet spécifique vous permet en 3 clics de trouver le domaine qui correspond le mieux à vos attentes.
On y choisit sa région, on découvre les activités proposées par le domaine et les coordonnées des participants.

COMPRENDRE LES VINS D’AUTEURS
Au-delà des régions, des appellations, les vins des Vignerons Indépendants sont uniques, reflet de leur passion et de leur symbiose avec leur terroir.
Partir à la rencontre des femmes et hommes passionnés, c’est entrer dans l’univers Vigneron Indépendant : des domaines à taille humaine où chacun prose des vins en fonction de ses inspirations, en préservant les paysages et la nature qui l’entoure

L’OENOTOURISME, POUR PROLONGER TOUTE L’ANNEE LA MAGIE DE LA RENCONTRE CHEZ LES VIGNERONS
Aujourd’hui, l’œnotourisme est présent dans 66 départements parmi les 99 en France. Il s’agit d’un véritable engouement, puisque le pays compte désormais plus de 10 millions d’oenotouristes, 33% de plus qu’en 2009.
Cette activité fait donc entièrement parti de la richesse du terroir et du patrimoine français. La France est la première destination touristique mondiale, elle est également le premier pays exportateur au monde de vins et de spiritueux en valeur. 10 millions de visiteurs ont ainsi parcouru les vignobles français en 2016.
Atout majeur dont les 5150 vignerons indépendants sont le fer de lance: ils représentent 60 % de la viticulture française, et 85% d’entre eux accueillent des touristes sur leurs exploitations, contre 12% seulement pour l’ensemble des viticulteurs.
L’activité œnotouristique au sein des domaines a généré 294 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une dépense moyenne de 60,40 euros par touriste, incluant les prestations œnotouristiques et l’achat de vin sur place.

www.vigneron-independant.com

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.