Remise du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême

Publié le 10/01/2022 par  Gauthier Blanchet

La Semaine des Cuisines du Monde accueille cette année la cérémonie de Remise du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême

Le réfectoire du Collège des Bernardins a accueilli l’édition 2021 de la Semaine des Cuisines du Monde. Le village international de la gastronomie héberge traditionnellement cette manifestation dans les jardins du Trocadéro. Mais pandémie oblige, c’est un lieu plus intime qui a été choisi pour nous dévoiler les trésors culinaires du monde. En effet, le numéro 15 de la rue de l’école de médecin abrite un magnifique réfectoire gothique, seul vestige du célèbre couvent des cordeliers. Cette année, le couscous (photo) a reçu un succès bien mérité. Des produits et saveurs du monde entier ont été à l’honneur ; notons particulièrement l’excellent poivre du Cambodge en sachet lyophilisé à la fleur de sel vendu par la marque ‘lepoivredekampot’. Toutes les variétés de poivre – poivre vert, poivre rouge et poivre noir – conservent leur fraîcheur grâce à ce procédé exceptionnel d’ailleurs récompensé par un oscar gastronomique au « Great Taste Awards » de Londres.

Présidée par Stéphane Layani, Président des Halles de Rungis, la cérémonie de remise du prix Antonin Carême de la gastronomie a clôturé en beauté cette Semaine des Cuisines du Monde. Le prix littéraire Antonin Carême, du nom du premier cuisinier français à avoir reçu le titre de ‘Chef’, récompense depuis 20 ans les meilleurs ouvrages de gastronomie et vins. Créé en l’an 2000 par , Monique Cara, Philippe Renard et Pierre-Christian Taittinger le prix spécial du Jury Antonin Carême a été attribué cette année à « Légumes », de Régis Marcon. Un ouvrage qui nous dévoile ses meilleures recettes autour des légumes de saison .

Parmi les livres sélectionnés, citons également le bel ouvrage « Accords vins et mets » de Philippe Faure-Brac. Consacré Meilleur Sommelier du Monde à Rio en 1992, ce grand expert en vins nous livre dans son œuvre le secret d’une harmonie réussie entre un met et un vin. Un concept qui anime d’ailleurs son restaurant parisien ‘Le Bistrot du Sommelier’ dans le 8ème arrondissement de Paris. La carte des plats y est accordée à la carte des vins et non l’inverse. Grâce à cet ouvrage, vous aurez de quoi élaborer les plats les plus en accord avec votre cave à vin et mettre ainsi à l’honneur la fidèle alliance du boire et du manger.
Gauthier Blanchet
Infosvin.eu

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.