Un été chez les Vignerons Indépendants Provence 13

Infosvin le 23/07/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Un été chez les Vignerons Indépendants Provence 13
Après 8 semaines de confinement, les français ont envie de vert, d’espace, de convivialité, alors, rendez-vous dans les vignes en famille ou entre amis ! Les Vignerons Indépendants sont des acteurs incontournables du tourisme dans les Bouches-du-Rhône. A l’image du pique-nique chez le Vigneron Indépendant, les visites de domaines viticoles et les dégustations dans les chais font parties des plaisirs touristiques du département. En route pour partir à la rencontre des Vignerons Indépendants des Bouches-du-Rhône !

Les itinéraires oenotouristiques des Bouches-du-Rhône
Ce qui fait la singularité du vignoble des Bouches-du-Rhône, c’est sa diversité paysagère. Ici on ne vient pas uniquement consommer du vin, on vient vivre une expérience autour du vin, où vignes, patrimoine et paysages forment un tout indissociable. Pour découvrir toutes ces richesses, la Fédération des Vignerons Indépendants Provence 13 et Provence Tourisme ont développé des circuits de visite « de proximité ». Objectif ? proposer aux amateurs ou novices un parcours oenotouristique varié qui peut se déguster sur une à deux journées. Au programme :
• Vignoble de Sainte Victoire, sous l’œil de Cézanne
• Vignoble de l’étang, un vignoble de contrastes
• Vignoble de la baie de Cassis, plongée en mer
• Vignoble de la Sainte-Baume, territoire sacré
• Vignoble aixois, le vignoble des bastides-touloubre
• Vignoble aixois, le vignoble des bastides-trévaresse
• Vignoble aixois, le vignoble des bastides-vautubière
• Vignoble de Camargue, les vins du delta
• Vignoble des Alpilles, rêve antique
Les itinéraires cartographiés sont disponibles sur : http://vigneron-independantprovence13.fr/index.php/tournee/#route

L’évènement de l’été : le pique-nique chez le Vigneron Indépendant
Le principe est simple les 26 et 27 juillet les visiteurs emmènent leur pique-nique et, accueillis par le vigneron, ils auront le plaisir de déguster gratuitement la production du vigneron.ne et de partager avec lui/elle l’amour de son métier. Ils découvriront ainsi le domaine, le chai, les vignes mais aussi le savoir-faire du vigneron indépendant. L’évènement est ouvert à tous, aux passionnés et néophytes du vin, comme aux inconditionnelles du grand air et des beaux paysages, ou encore des amoureux du patrimoine culturel, architectural, local. C’est un événement pour tous et tous les âges.
Parmi les domaines qui organisent un pique-nique :
Château Paradis, Le Puy-Sainte-Réparade
Dans un cadre exceptionnel, entre la montagne Sainte Victoire et le Luberon, les vignes du Château Paradis s’étendent sur 80 ha en plein cœur de la Provence, à l’extrême nord de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, sur la commune du Puy-Sainte-Réparade. Le domaine offre une palette de terroirs exceptionnelle que les différents propriétaires ont su mettre en valeur au fil des années. Depuis 2011, Xavier et Odile Thieblin, attachés à leurs racines provençales, ont à cœur de valoriser le domaine et de le porter vers l’excellence. Animés par la passion de leur métier, toute l’équipe du Château Paradis met tout en œuvre pour créer des expériences oenotouristiques inoubliables, à la découverte de la vigne et du vin.
• Château Paradis, Chemin de pommier, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade – https://chateauparadis.com
• Le dimanche 26 juillet et le lundi 27 juillet de 10h à 18h – Découverte du sentier vigneron avec un jeu d’énigmes pour petits et grands. Visites guidées de la cave à 11h et 15h.
Dégustation commentée des vins.
• Réservation conseillée au 04 42 54 09 43 ou welcome@chateauparadis.com

Domaine de Saint Ser, Puyloubier
Le nom de Saint Ser vient de celui de Servus, pieux Ermite qui au Vème siècle s’était retiré dans une grotte de la Montagne Sainte Victoire, sa sainteté et sa bonté faisait de l’ombre au seigneur   Wisigoth régnant sur le territoire qui le fit décapité . Une chapelle a été bâtie sur les lieux de sa sépulture. Les 47 ha du Domaine sont situés au pied de cette montagne et à proximité de la chapelle, ils bénéficient de caractéristiques géologiques et climatiques idéales. Cultivées en biodynamie afin de préserver la biodiversité, les vignes produisent des vins respectueux du terroir.
• Domaine de Saint Ser, Route Cézanne, 13111 Puyloubier - www.saint-ser.com
• Le dimanche 26 juillet et le lundi 27 juillet de 12h à 17h – Animation musicale – Jeux Concours – Visite des jardins – Visite de la cave par groupe de 5 maximum.
• Réservation conseillée au 04 42 66 30 81 ou domaine@saint-ser.com

Domaine des Terres Blanches, Saint-Rémy-de-Provence
Le domaine de 50 hectares est situé au pied du versant Nord des Alpilles. Sur le vignoble, tout concourt au meilleur mûrissement des raisins : la chaude lumière des étés secs, la pureté de l’air vivifié par l’impétueux mistral, le sol calcaire sous son manteau d’argile caillouteux.
Le Domaine des Terres Blanches est cultivé depuis 1964 sans engrais chimique, sans insecticide de synthèse. Ici la biodiversité est encouragée : en automne les interlignes sont enherbées d’un mélange légumineuses-céréales, en hiver le passage de moutons dans les vignes permet un entretien et un enrichissement des sols naturels.
• Domaine des Terres Blanches, RD 99, Route de Cavaillon, 13210 Saint-Rémy-deProvence – www.terresblanches.com
• Le dimanche 26 juillet et le lundi 27 juillet de 10h à 17h – Dégustation commentée
• Réservation conseillée au 04 09 95 91 70 ou info@terresblanches.com

Un été en toute sécurité
En raison du Covid, chacun des domaines participants sont prêts à accueillir le public. Des fiches techniques, en permanence mises à jour, ont ainsi été conçues, et permettent de recevoir les visiteurs en toute responsabilité. Activités en plein air, distanciation obligatoire, visites, nombre maximum, gel et zone d’accueil : tous les points ont été passés en revue.

A propos de la Fédération des Vignerons Indépendants Provence 13
Créée en 1990, la Fédération compte aujourd’hui 125 adhérents, soit 98% des caves particulières du département. Rattachée au syndicat national, la fédération a pour objectif la défense de la viticulture indépendante et des exploitations à taille humaine pour conserver la richesse et la diversité de l’offre vinicole. La Fédération travaille aussi en étroite collaboration avec les Offices du Tourisme et le Conseil Départemental du Tourisme puisque les Vignerons Indépendants sont des acteurs incontournables du tourisme dans le département où 88% des touristes déclarent être acheteurs de vin.
Contact presse- Agence Bleu Tomate-  tél 06 77 96 41 05

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.