G. Rozelieures : ferme-malterie-distillerie ancrée dans sa région et son temps

Infosvin le 22/07/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :

Rozelieures, c’est l’histoire un peu folle d’une famille visionnaire qui a su transformer l’exploitation familiale en fer de lance du whisky français. Mieux que cela, c’est aujourd’hui l’une des rares marques de whisky au monde qui possède en propriété et maîtrise 100% de sa fabrication.
Céréales, maltage, brassage, distillation et vieillissement, tout est fait maison – autonomie énergétique incluse – dans un rare et unique modèle d’intégration verticale. Bienvenue à la ferme… du XXIe siècle !
UNE HISTOIRE ET UN TERROIR D’EXCEPTION
Créé en 1877, l’exploitation, située entre Nancy et Épinal, à quelques encablures des cristalleries de Baccarat, était d’abord arboricole et déjà céréalière. Chaque génération a ensuite apporté son lot d’innovations afin d’améliorer l’outil de production et se diversifier.
Amateurs de whisky, Christophe Dupic et son beau-père Hubert Grallet, ont eu l’idée, de retour d’un de leurs périples en Écosse, de produire du whisky. Nous sommes en 2001 et le premier whisky single malt de Rozelieures vient d’être distillé.
La clé du succès ? Exigence, terroir et originalité depuis près de 20 ans !
La distillerie profite d’un terroir lorrain exceptionnel, combo parfait pour la production de grands whiskies, tous single malt :
- Le volcan de Rozelieures, juste en face de la distillerie, qui offre un terroir riche et diversifié
- Les sources d’eau pure, essentielles à la production de whiskies de qualité
- De nombreuses forêts qui permettent la fabrication de fûts dédiés au vieillissement

UN SAVOIR-FAIRE COMPLET ET MAÎTRISÉ, EN PROPRIÉTÉ, SUR L’ENSEMBLE DU PROCESSUS
Fait rare dans le monde des distilleries, la famille Grallet-Dupic possède la maîtrise complète du processus de production de ses single malts : de la terre jusqu’au verre. Et peut même s’enorgueillir d’être énergétiquement autonome à 90% grâce à son unité de méthanisation.
- La matière première : les céréales
La famille Grallet-Dupic cultive aujourd’hui 300 ha d’orge pour une récolte annuelle entre 400 et 700 tonnes.
- Maltage, tourbage et brassage
Pour Sabine et Christophe Dupic, il aurait été facile de s’approvisionner en bière à distiller auprès des nombreuses brasseries locales. Pourtant, le couple fait tout de suite le choix de s’équiper d’une brasserie complète et d’embaucher un brasseur.
Ils ont également fait le choix de produire leur propre malt avec la construction de la Malterie des Hautes Vosges en 2017. Seule la tourbe provient d’Ecosse.
- Distillation
La distillerie de Rozelieures est constituée de deux alambics à repasse. Grâce à leur forme plutôt trapue, ils sont parfaitement adaptés à la production de whiskies fins, ronds et gras.
- Un large éventail de fûts et 5 sites de vieillissement
Historiquement, le whisky européen vieillit en fût usagés de bourbon ou de xérès. Ce furent donc les premiers choix de la distillerie de Rozelieures. Très rapidement, Christophe Dupic, également amateur de grands vins, décide de s’appuyer sur des fûts ayant contenus des vins qu’il affectionne : Bourgogne rouge ou blanc, Côtes-du-Rhône, Sauternes, etc…
Du côté des chais, c’est presque plus impressionnant. 5 chais situés entre Lorraine et Vosges permettent des vieillissements différents des quelques 3 000 barriques qu’ils renferment.
- Engagement environnemental et autonomie énergétique
Chez Rozelieures, produire de manière responsable et durable a toujours été au cœur de la problématique maison.
Que ce soit aux champs ou à la distillerie. C’est dans cette optique que Christophe Dupic, avec deux partenaires éleveurs et agriculteurs, a construit sa propre unité de méthanisation en 2014, Bioénergie Rozelieures, d’une capacité de 200 kWél.
Cette petite merveille de technologie et de biochimie permet l’autonomie quasi-complète (à 90%) en énergie de la distillerie. Mieux encore, les effluents organiques de la production de biogaz sont très riches en azote, phosphore et potassium. Épandus dans les champs, ils ont permis de réduire drastiquement l’achat d’engrais depuis sa mise en service.

UNE COLLECTION DE SINGLE MALTS POUR AMATEURS ET CONNAISSEURS
C’est ainsi que la distillerie de Rozelieures a marqué les esprits dès lacommercialisation de son premier whisky en 2007 : les 1000 premiers flacons d’Origine se sont vendus en quelques jours à peine, auprès des amateurs lorrains, très fiers de la production locale.
Dès 2010, la gamme se met en place avec Rare Collection, Fumé Collection, Tourbé Collection et Subtil Collection.
Depuis 2017 et de façon régulière, Christophe Dupic sélectionne des barriques remarquables qu’il embouteille sous l’étiquette Fût Unique Collection
Contact presse- Agence BW- Aurélie Rovnanik  tél  :06 81 98 45 15

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.