Infosvin le 22/06/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Le Domaine Chanson, installé à Beaune depuis plus de 250 ans, possède 43 hectares de vignes en Premiers Crus et Grand Cru répartis sur les plus belles appellations de la Côte de Beaune : Santenay, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet, Beaune, Pernand-Vergelesses, Savigny Les Beaune et Corton.
Chanson est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de l’appellation, avec une part importante du domaine (25 hectares) située dans les vignobles qui ceinturent la capitale du vin de Bourgogne. Une superficie conséquente mais également une très grande diversité avec 10 des plus beaux climats situés exclusivement en premiers crus qui illustrent parfaitement la complexité et la spécificité des terroirs de Bourgogne. Ne dit-on pas que l’appellation Beaune avec sa mosaïque de terroirs est une « Côte d’Or miniature » ?
Le caractère unique de chacun de ses terroirs a conduit les vinificateurs du Domaine à mettre en œuvre leur savoir faire pour faire naître une cuvée composée des raisins de Chardonnay issus de cette mosaïque de premiers crus : Le Beaune Bastion. Le « Beaune Bastion » doit son nom au site historique du Bastion de l’Oratoire, authentique forteresse du XVème siècle où sont élevés les vins du domaine depuis 1750, date de la fondation de Chanson. L’épaisseur des murs de 8 mètres à la base garantit une fraîcheur des caves stables tout au long de l’année ainsi qu’une parfaite hygrométrie.
BEAUNE BASTION BEAUNE PREMIER CRU 2017 CHARDONNAY
Ce Beaune Bastion 2017 est issu des raisins récoltés sur les différentes parcelles dePremiers Crus plantées en chardonnay dans les années 1990 : Bressandes, Clos des Marconnets, Clos du Roi. Les structures de sols complètement différentes d’une parcelle à l’autre avec une forte présence de calcaire sur certains climats et une grande proportion d’argile sur un autre confèrent à ce vin tout à la fois, rondeur, fruité, tension et minéralité. L’élevage minutieux avec une proportion très limitée de fûts neufs (20 %) souligne l’équilibre et la finesse de ce vin.
Avec sa belle robe or pâle, ce Beaune Bastion 2017 révèle des arômes très frais de citron et de fruits à chair blanche. En bouche, il allie énergie et précision. La fin de bouche se distingue par un boisé subtil et une minéralité délicate.
Ce vin sera le compagnon idéal de langoustines, d’un bar grillé, ou encore de noix de Saint-Jacques. Après quelques années, il se mariera aussi parfaitement avec un foie gras poêlé ou un vieux comté.
BEAUNE BASTION PREMIER CRU 2017 EST VENDU AU PRIX PUBLIC DE 44,50 EUROS
Contact presse: MCG Communication- Emilie Reliquet tél 01 41 10 49 49