Guide de l’Hospitalité Vigneronne

Infosvin le 19/05/2020
Nous relayons avec plaisir l’information suivante :
Ce guide, écrit par Livia Gonzales et publié chez BBD Editions, s’adresse à tous les épicuriens, les amateurs de bons produits et de bons moments et tous ceux qui aiment se réunir autour d’un verre de vin.L’idée est de valoriser le travail de vigneronnes et vignerons passionnés, qui produisent des vins soignés et partagent leur savoir-faire en pratiquant la forme d’accueil la plus engagée : l’hébergement au domaine, en gîtes ou chambres d’hôtes.

Si les voyages au long cours semblent plus compliqués cet été, ce guide invite le lecteur à retrouver le chemin du terroir et de la convivialité vigneronne, dans l’Hexagone.

Ce guide n’a pas vocation à être exhaustif. L’auteure, Livia Gonzales, l’a construit au fil des rencontres avec les vignerons, discussions ou recommandations de son entourage professionnel et personnel. Ce guide a pour ambition de mettre en avant des « pépites vigneronnes » : des domaines sélectionnés pour la qualité de leur accueil et de leurs vins.70 domaines au total pour goûter à l’hospitalité vigneronne sans modération !
L’auteure a ainsi dressé le portrait d’une offre oenotouristique cohérente, qui porte les valeurs de partage, de qualité et d’authenticité. Cette approche de l’hospitalité l’a poussée à privilégier des domaines viticoles à taille humaine, souvent familiaux, où l’accueil est plus personnel, voire confidentiel.
Tout l’enjeu était de comprendre et préserver l’identité des domaines référencés.
Ainsi, chaque fiche s’attache à souligner la personnalité de chaque domaine en présentant son travail à la vigne et au chai, l’équipe sur place, les possibilités d’accueil, de dégustation et de restauration ainsi que le descriptif d’un vin emblématique de celui-ci.
Ce guide, dont c’est la première édition, est à ce jour le seul entièrement consacré à l’hospitalité vigneronne en France.

L’auteure : Livia Gonzales, bordelaise passionnée du monde viticole
Originaire de Bordeaux, Livia Gonzales a commencé à s’intéresser au vin au cours de ses études juridiques, en se spécialisant en droit viticole.
Elle a ensuite créé une société liant oenotourisme et numérique, ce qui lui a permis de rencontrer de nombreux vignerons.
Elle a également travaillé en bar à vin où elle a découvert de belles références et desdomaines confidentiels.
Aujourd’hui chef de projet dans une jeune entreprise bordelaise, elle accompagne les producteurs dans le financement de leurs projets en crowdfunding.

En librairie le 10 juin
160 pages illustrées – Tarif : 21 euros

Contact presse – Agence BW – Aurélie Rovnanik  tél : 06 81 98 45 15

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.