Publié le 23/12/2019 par Chef de Rubrique Genèvieve Guihard
Le Chocolat WEISS. Une idée pour les fêtes de fin d’année
La ville de Saint-Étienne dans la Loire est une ancestrale capitale du chocolat en France.
On l’ignore cependant. Autrefois, les bateaux de Loire transportant le charbon des mines, chargeaient au retour des fèves de cacao pour préparer les fêtes de Noël. Des le 18ème siècle, les artisans chocolatiers prospèrent à Saint-Étienne.
Aujourd’hui Weiss, entreprise fondée en 1882 est une des plus anciennes chocolateries de France. Elle s’est vue attribuée le label courtisé d’EPV Entreprise du Patrimoine Vivant.
Elle est toujours en activité et a concocté pour Noël une plaque de chocolat noir gingembre qui est un vrai coup de cœur. La couverture est signée de l’artiste de Street Art : PEC
100 % pur beurre de cacao sans OGM, sans huile de palme, sans colorant.
Je l’ai dégusté avec un vin pimpant et pétillant Prosecco Barone Princelli Brut Spumante. Il titre à 11,5 degrés et n’a pas écrasé la saveur du chocolat.
Les collines abruptes du Prosecco en Italie, région Frioul Vénétie Julienne, sont le 55ème site italien inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Geneviève Guihard
www.chocolat-weiss.fr
Chocolat Weiss
1 rue Eugene Weiss à Saint Etienne
www.weiss.fr
I N F O S V I N :C’est quoi ?
Un site, gratuit, d’informations destinées aux amateurs et aux professionnels qui aiment le vin et la gastronomie française. Vivez le au fur et à mesure de son élaboration. N’étant pas vendeurs, nos informations sont exemptes de toute influence commerciale, notre seul souci est la recherche de la qualité et son meilleur rapport avec les prix.-
Articles récents
Articles plus anciens