Infosvin le 18/11/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
Les vins d’apéritif ne sont pas des premix !
Les vins d’apéritifs sont visés par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du PLFSS2020. L’instauration d’une taxe comportementale prohibitive de 3 eurospar décilitre d’alcool pur reviendrait à faire disparaitre cette catégorie viticole pourtant définie dans un règlement européen depuis près de 30 ans et qui nécessite la mise en oeuvre de plus de 20 000 hectares de vignes. L’aromatisation des vins est une tradition ancestrale qui remonte à plus de 2000 ans !
« Il s’agirait d’une première taxe comportementale pour les Français sur des produits viti-vinicoles. Bien loin des enjeux de santé publique car les vins d’apéritifs sont peu alcoolisés et peu consommés par les jeunes, cette taxe ne prend absolument pas en compte les données de consommation »déclare Aymeric de Beauvillé, Président de la Fédération Française des Vins d’Apéritif.
Ces boissons à base de vins ayant des degrés d’alcool relativement faibles (moins de 10 degrés) répondent à une demande des consommateurs souhaitant diminuer leur consommation d’alcool, notamment lors d’apéritifs dinatoires, tout en conservant un caractère convivial. Cette faible teneur en alcool représente un réel atout en matière de santé publique, d’autant plus qu’elle s’adresse principalement à des consommateurs de plus de 35 ans (voir chiffres ci-dessous). Il n’y a aucune volonté de la part des producteurs de masquer l’alcool dont la teneur est clairement indiquée sur les bouteilles et toute la communication autour des produits respecte scrupuleusement la loi Evin.
L’amendement Dufeu-Schubert adopté en commission aurait pour impact de taxer davantage des produits moins alcoolisés et donc de créer un effet de report sur des produits plus alcoolisés. Le résultat en termes de recettes fiscales serait nul et il serait contre-productif en matière de comportements responsables.
Laisser penser que les consommateurs de ces produits sont majoritairement des jeunes démontre une méconnaissance du marché. Ces produits traditionnels ne méritent pas d’être sacrifiés par une surtaxe injustifiée qui visait à l’origine des produits au marketing agressif ayant disparus depuis 5 ans. Ce marché est très fragile en France alors que les meilleurs pratiques se généralisent : investissements techniques, assemblages optimisés, réduction du degré d’alcool, ingrédients plus sains, réduction de la teneur en calories. Ils répondent davantage aux préoccupations actuelles des consommateurs : bio, ingrédients naturels, recettes locales, moins de sucre et moins d’alcool.
Ce sont des produits et des marques françaises, proposant des recettes historiques et régionales. L’art de l’assemblage des fruits, des épices et du vin fait partie d’une tradition ancestrale, construite sur un savoir-faire français reconnu aussi à l’international.
Cette attaque contre le vin est inquiétante pour toute la filière qui est déjà mobilisée sur d’autre fronts dans un contexte international extrêmement tendu. En France, la consommation et la commercialisation de vin sont en baisse importante depuis des années. Les entreprises du secteur investissent pour produire en France et pour gagner des parts de marché à l’international. La prohibition de cette catégorie en France serait un signal extrêmement négatif pour les exportations. C’est la goutte d’eau qui fait déborder l’inquiétude !
Quelques chiffres :
Les vins d’apéritifs sont consommés à 80% par les plus de 35 ans.
61% des consommateurs ont plus de 50 ans. (Source Nielsen 2019 et Kantar 2019).
La part des moins de 35 ans parmi les consommateurs baisse de 12% depuis l’année dernière (source Nielsen 2019). Plus de 125 000 foyers âgés de moins de 35 ans ont arrêté d’acheter ces boissons depuis l’année dernière (source Nielsen 2019).
Le marché est en forte baisse -14.2% en volume depuis l’année dernière et 600 000 foyers acheteurs en moins (source Kantar 2019).
De manière générale 44% des 18-24 ans réduisent ou veulent réduire leur consommation d’alcool. (Source IWSR)
Fédération Française des Vins d’Apéritif
Président : Aymeric de Beauvillé
Maison des Vins
10 rue Pergolèse 75116 Paris
01 53 04 30 33
www.ffva.fr