Cumulo Nimbus 2017 d’Abbotts & Delaunay

Infosvin le 09/09/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:

Cumulo Nimbus 2017 d’Abbotts & Delaunay
Une cuvée de célébration tout en légèreté…

Cuvée emblématique de la gamme « Nuages et Vents » d’Abbotts & Delaunay, le Minervois Cumulo Nimbus provient d’une sélection de parcelles de vieilles vignes d’altitude réparties sur les terroirs des Causses, zone connue pour sa fraicheur, et du Canal du Midi, aire de prédilection de la Syrah.

À la récolte, les vendanges se font manuellement et les raisins sont entièrement égrappés. Afin de gagner en complexité, une partie de la vendange est vinifiée selon la méthode « bordelaise » par remontage, et une autre partie selon la méthode « bourguignonne » par pigeage. L’alternance de ces pratiques permet d’obtenir différents niveaux d’extraction qui, une fois assemblés, permettent de façonner des vins uniques.

Une vinification d’orfèvre à la recherche d’un équilibre parfait.
Après la fermentation alcoolique, les vins sont mis en cuves ou en barriques de 225 litres en vue de la fermentation malolactique. Elle apportera de la rondeur à l’assemblage de Syrah et Grenache. Les vins sont ensuite élevés pendant 9 mois pour moitié en fûts (dont 40% en fûts neufs) et en cuve inox pour préserver le fruit.

Une fois dans le verre, Cumulo Nimbus révèle une robe dense d’un grenat éclatant au liseré violet. Le nez est d’une complexité presque ludique. On s’amuse à dénicher des arômes de cerise noire, cassis, framboise, mais aussi des notes de poivre, ou encore de réglisse. La bouche finit de surprendre. Après une attaque racée, elle s’ouvre sur des tanins soyeux et élégants avant de se conclure sur une fraicheur qui persiste pendant plusieurs caudalies.
A servir à 17°C avec des gibiers en sauce ou une bûche glacée au chocolat !

Abbotts & Delaunay, à la recherche de la quintessence du Languedoc

Abbotts & Delaunay, c’est une partition des principales appellations du Languedoc-Roussillon, avec cette personnalité voulue par Laurent Delaunay, empreinte d’équilibre et de fraicheur.
Depuis le rachat de la Maison Abbotts par Badet Clément en 2005, Laurent Delaunay s’est donné pour but de hisser la marque parmi les grands noms des vins du Languedoc-Roussillon. Cette politique d’exigence s’est axée sur une sélection très pointue des meilleurs terroirs (petites parcelles, vignes d’altitude…), des raisins à maturité et à concentration optimales, ainsi que des macérations longues et un élevage minutieux mené partiellement en fûts de chêne.
C’est à Marseillette, village de l’Aude se trouvant à l’est de Carcassonne sur les rives du Canal du Midi, dans le sud de l’aire d’appellation Minervois, que se situe la cuverie de la Maison Abbotts & Delaunay.

Cumulo Nimbus 2017
Abbotts & Delaunay
24 euros disponible chez les caviste et sur www.lesvinsdecarole.com
Contact presse : Pain Vin & Company  Manon Anceaux – Tel : 01 55 35 81 82

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.