Château Dauzac 2016, un grand Margaux pour les fêtes

Infosvin le 04/09/2019
Nous relayons avec plaisir l’information suivante:
CHÂTEAU DAUZAC 2016 POUR LES FÊTES,
JOUEZ LA CARTE MARGAUX
Le Château Dauzac, Grand Cru Classé de Margaux en 1855, présente pour les fêtes sa cuvée parcellaire phare, Château Dauzac, l’expression conjuguée d’un grand terroir, d’un travail de précision et d’un millésime remarquable.

Château Dauzac 2016
Précis, complexe avec un fruit éclatant
Comme les plus grands crus médocains, les meilleurs terroirs doivent « regarder la Gironde ». Dauzac, Grand Cru Classé de Margaux situé à 350 mètres de l’estuaire, confirme la règle.

La sélection parcellaire propre à la cuvée Château Dauzac est issue de vignes situées sur une croupe de belle profondeur dans une veine géologique unique à ce cru. Ces couches de graves d’épaisseur variable, vestiges d’anciennes terrasses alluviales, reposent sur un sous-sol graveleux & argileux. Le Cabernet-Sauvignon, présent à 71% de l’assemblage avec le Merlot, y trouve son terrain de prédilection. Dans le millésime 2016 en particulier, il fait preuve d’un équilibre exceptionnel, marque d’un grand millésime.

Ce millésime 2016 a bénéficié d’une période durable de soleil et de chaleur jusqu’au 13 septembre où des précipitations permirent à la vigne de parachever sa maturité. L’été indien du mois d’octobre a permis d’effectuer les vendanges les plus longues de l’histoire de Château Dauzac (21 jours) et de récolter à maturité optimale les Merlots et les Cabernets-Sauvignon.

Les raisins vendangés à la main et égrappés démarrent leur mue par une macération pré-fermentaire à froid dans les cuves bois tronconiques, avec double douelle transparente, du Château. Après la fermentation malolactique, l’élevage se poursuit intégralement en barriques de chêne français dont 68 % sont neuves.

Le résultat est là. La robe est dense. Le nez, complexe et raffiné, évoque des notes de prune et d’épices. La bouche est ample et fondue nonobstant une matière impressionnante. Précision des tanins et belle fraîcheur en finale sont au rendez-vous.
Accords de fêtes
Un classique : Canette farcie au foie gras et sauce aux morilles
Plus osé : Carpaccio de thon rouge à la japonaise

Château Dauzac 2016 , environ 87 euros
Réseaux caviste & CHR
Vin 100% Vegan

Contact presse: Agence Pain Vin Company: Manon Anceaux – 01 55 35 81 82

Château Dauzac  tél : 05 57 88 32 10
www.chateaudauzac.com

Cette entrée a été publiée dans News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.